Politique

Jean-Jacques Morel : "Une droite unie face à une gauche divisée"

Jean-Jacques Morel, candidat UMP dans le quatrième canton, a présenté ce matin sa suppléante, Marie-Annick Mandere. L'occasion pour le candidat d'exposer son programme. Un programme qui s'articule sur quatre grands axes : éducation, écologie, économie-emploi et logement.


Jean-Jacques Morel n'a pas choisi sa suppléante au hasard. Marie-Annick Mandere se présente: "Je suis une mère de famille sans emploi. J'ai été licenciée pour mes positions politiques". "Limogée de la mairie de Saint-Denis" renchéri Jean-Jacques Morel.

Le sujet du jour avant d'en venir à son programme : "la flambée de la taxe foncière à Saint-Denis". Jean-Jacques Morel fustige le PS qu'il considère comme responsable de cette augmentation "injuste". Le candidat, lui, s'engage à ne pas augmenter les impôts durant toute la durée de son mandat s'il est élu.

Puis vient l'heure de l'exposition de son programme. Quatre axes donnés aux propositions du candidat UMP : éducation, écologie, économie-emploi et logement.

Éducation

Avant de parler de son programme concernant le volet éducation, Jean-Jacques Morel regrette (tout de même avec beaucoup de vigueur comme à l'accoutumée) que le projet de collège de la Source et de Bellepierre ait été abandonné. "Le projet est au point mort, il faut le relancer !" 

Jean-Jacques Morel commence en rappelant que "l'éducation et la santé sont les deux critères de développement d'un pays". Le candidat fait à ce sujet deux propositions. Tout d'abord, fournir un ordinateur portable pour tout collégien qui entre en 6ème. Une attribution faite sur conditions de ressources. "C'est un vecteur de diffusion de la connaissance qui est indispensable" précise t-il.

Deuxième proposition de Jean-Jacques Morel : créer une école de la seconde chance qui permettra aux 16-25 ans mais aussi aux adultes qui ont échoué d'apprendre un métier en alternance en étant rémunérés.

Écologie

Jean-Jacques Morel dénonce : "le canton n'a jamais été aussi sale !". Le candidat souhaite affecter des emplois aidés à l'embellissement et au ramassage des ordures. Selon lui, les sentiers du Brûlé ne sont pas entretenus et "nombre d'entre eux sont fermés".

Économie et emploi

Le candidat commence par un constat : "un chef d'entreprise qui veut s'implanter ne peut pas trouver de terrain". Il propose donc de libérer du foncier afin de permettre la création d'une nouvelle zone d'activité économique sur la zone des hauts. Le candidat aux cantonales veut également réactiver les chantiers d'insertion et créer un centre multi-services au Brûlé. "Je veux faire du Brûlé un éco-quartier, tourné vers l'écologie mais qui crée de la richesse".

Logement

L'accession à la propriété par les personnes aux revenus modestes, une proposition qui vient tout droit de son travail sur le terrain selon Jean-Jacques Morel. Pour le candidat de droite, aucun doute, "il faut généraliser et accélérer les procédures d'accès à la propriété des logements sociaux. Les bailleurs sociaux doivent s'engager à vendre aux locataires installés depuis au minimum 10 ans". Quant aux procédures d'aide aux travaux du Conseil Général, "elles doivent être allégées".

Pour conclure, Jean-Jacques Morel rappelle que l'ensemble de la droite s'est rassemblée autour de sa candidature..."une droite unie face à une gauche divisée".
Vendredi 11 Septembre 2009 - 15:54
Audrey Caldone
Lu 1265 fois




1.Posté par darkalliance le 11/09/2009 16:05
Il a omis l'essentiel : TAXES nouvelles pour son patron ...

2.Posté par Jeff le 11/09/2009 20:11
Il parle de la droite de Saint-Paul, où j'ai pas compris ce qu'il disait. La gauche est divisée, eh! alors c'est normal, il faut bien se partager le gâteau. C'est pas lui qui va distribuer les 4x4, les GSM, et autres sacs de ciment.......

3.Posté par lolita le 11/09/2009 21:31
Il a raison le petit ?erveux , on dirait sarko .........................La gauche est divisée ! Excellent constat de la part d'un homme cultivé .et après........................?

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/09/2009 22:49
quel projet démago..à la hauteur du bonhomme..

5.Posté par green le 11/09/2009 23:08
Le mérite de JJM, au cours de sa campagne, a été de sortir le débat des poncifs pour le placer sur les idées nouvelles, de prjoets différents. Les principaux domaines de son programme sont ; [la culture, la formation, le social et l'environnement. C'est une autre politique et des idées pleine de consistance. Un programme mobilisateur.

Green Bellepierre

6.Posté par Josianne Lesopales le 11/09/2009 23:41
C' est un programme riche, pragmatique, et consistant. A nous maintenant de nous mobiliser dès le premier tour pour pouvoir le réaliser et s'en débarrasser de l'homme du passé.

Toute la jeunesse avec Morel pour un programme qui tient debout

7.Posté par christophe le 12/09/2009 11:32
AH AH AH Mr MOREL, comme i dit can la pu do lé dann tété nassimha, ou dit ke li lé malade !
moin mi rapel can ou lété dan la troupe et tout allez bien, et la jordi ou vien raconte a nou charabia.
Même si la droite lé réunie, le jour zélection direction i sa vire a gauche;
être fiére jordi d'appartenir la l' UNION des MASSACREURS des PAUVRES, ne semble pas dugout de tout le monde;

8.Posté par La droite unie le 12/09/2009 13:58
On vient de le voir, les choses ont considérablement évoluées dans ce que l'on appelle "la nouvelle gouvernance". Grâce à sa présence sur le terrain que JJM à appris, ce que disent et veulent les habitants c'est qu'ils apprécient, ce qu'ils déplorent, ce qu'ils attendent de leur futur conseillergénéral JJM. Ces rencontres ont un double intérêt : mieux servir ltous les habitantsde la 4eme circonscription

ALEXANDER bellepierre

9.Posté par lamoly le 12/09/2009 17:41
je suis moi meme sympatisant socialiste mais pas inconditionnel par manque de programme serieux et de proximitè pour les autres candidats mon choix est dèja fait .
lamoly

10.Posté par alain le 12/09/2009 20:32
Les impots locaux des socialiste trop élevés, Mr MOREL est un homme très expérimenté, il a fait ses preuves en tant qu'adjoint à la mairie chargé des finances, JEAN JACQUES MOREL est le Conseiller général qu'il nous faut pour la bonne marche de notre département, comme ancien militant socialiste je vote JJ MOREL

alain de DELPIERRE

11.Posté par pierre-charles le 12/09/2009 20:39
Pour La Source; c'est M. MOREL qu'il nous faut comme Conseiller Général:un homme dynamique et visionnaire, qui va nous mener dans la modernité sans nous casser notre pouvoir d'achat.

Pierre-charles LA SOURCE

12.Posté par MATT le 13/09/2009 05:46
Comparé aux autres candidats, y a pas photo ! il est le plus crédible.
Mais que pourra t-il faire vraiment ? ainsi que les autres ?
Faire baisser la taxe foncière ? non. Faire disparaitre la taxe carbone ? non.
Créer du logement social dans le canton ? non. créer des emplois ? non.
A quoi servira t-il donc ? reconstituer la majorité de droite au conseil général. Gérer mieux avec son équipe le conseil général. Prendre quelques bonnes décisons dans le domaine d'action sociale.
Pour la population, rien ne changera profondément.
Ordinateur portable pour les étudiants ? faut pas rever. Ecole de la deuxième chance ? faut pas rever non plus. Il suffit de voir le nombre de poste qu'on supprime dans l'éducation nationale. Inciter les entreprises à s'installer à la source ou à Bellepierre ? faut pas rever aussi. Quels sont les avantages à y installer ? aucun. La zone franche globale à la Réunion, on a pas eu. Il y a aucun élu qui se bat la dessus.
La source doit etre dynamiser. Par exemple, le tram train devrait passer par la Source (via rue de Paris). Cela dynamiserait ce quartier et permettrait d'éviter de faire passer sur la falaise dangereuse de la rue Lucien Gasparin. On entend personne parler de ca. Et pourtant la rue Gibert des Molières fait partie du 4ième canton.
M. MOREL est un bon candidat mais il faudrait mouiller davantage sa chemise dans les prises de position sur les grands dossiers et il faut y aller. Il faut arreter avec le bla bla. La Réunion a besoin d'homme courageux pour faire bouger les choses et faire avancer vraiment la Réunion.

13.Posté par pierre-charles le 13/09/2009 14:05
Bacrou de brulé: il nous faut quelqu'un de courageux et de dynamique comme j.j. MOREL, pour mener à bien des projets qui nous permettront de mieux appréhender l'avenir. Moi je vote M.MOREL et je vous invite à voter vous aussi pour M.MOREL.

BACROU

14.Posté par clic arnaud le 13/09/2009 14:14
CLIC ARNAUD : LASOURCE: Faites comme moi votez pour le candidat J.J.MOREL comme conseiller général; pour LA SOURCE, il nous faut un bon gestionnaire qui ne va pas monter les impots à l'instar des socialistes, oui pour un homme qui connait les problèmes de es administrés et de la population en général.

CLIC ARNAUD

15.Posté par pierre le 13/09/2009 18:10
Certes monsieur morel à l;etoffe d;un grand homme competent,lucide,consensuel,responsable et surtout fidele en amitiè.je suis concsient que,plus que jammais,le destin de notre canton se joue d;abord sur le terrain municilal!
les collectivites locales sont devenue des acteurs essentiels dans la sociètè contemporaine.leur activitè s;etendaujourd;hui à des multiples secteurs de la vie et dans des domaines aussi divers que l,amènagement du territoire,l,enseigneiment,les transports et tant d;autres .
il me semble que monsieur jjm à donnè sur tous ces sujets une information claire et concise

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales