Economie

Jean-Hugues Ratenon traite Jacques de Chateauvieux de "délinquant capitaliste"

Jean-Hugues Ratenon réagit violemment à l'annonce de la vente par Jacques de Chateauvieux de ses parts dans CBO Territoria. Pour le représentant du mouvement Rézistans', Jacques de Chateauvieux ne serait qu'un "délinquant capitaliste".
Nous publions ci-dessous l'intégralité de son communiqué.


Jean-Hugues Ratenon traite Jacques de Chateauvieux de "délinquant capitaliste"
L’affaire De Chateauvieux, dévoilée par les médias ce jour, nous interroge fortement.

Que se passe-t-il à la Réunion ?

Que font nos dirigeants politiques ?

Qu’est ce que cette gouvernance ?

A qui reviennent les intérêts dans cette politique de délinquance légale ?  
                                         
Larmes de crocodiles et bal des hypocrites devant les chiffres de la pauvreté annoncés dernièrement par l’INSEE, ne nous cache plus une réalité : La Réunion est foutue avec cette classe politique complice de ce système désastreux qui prospère sur notre territoire.
 
Des centaines de millions d’euros partent chaque année dans les poches du patronat sous forme de subventions, d’exonérations de charges, de défiscalisions exagérées et, finalité de l’histoire, ils s’enrichissent avec l’argent public.

Sans état d’âme, les biens qu’ils ont acquis grâce à notre modèle économique sont  cédés à des étrangers, avec la bénédiction de la classe politique qui à notre sens, n’est pas étrangère à cette délinquance légale.
 
Dans l’affaire Jacques De Chateauvieux, peut-on reprocher à un capitaliste d’exploiter le système mis en place par les politiques ?
 
Par la même occasion, peut-on encore lui reprocher de vendre à des étrangers les biens acquis grâce à ce mauvais système ?
 
Le scandale est bien là et c’est pour cette raison que REZISTANS’- ARCP se pose la question suivante : "Pourquoi notre gouvernance (classe politique) laisse t’elle faire cela ? Qu’attendent-ils pour stopper la dilapidation de la Réunion au détriment des réunionnais ?"
 
Compte tenu de la situation, REZISTANS’-ARCP refuse que la population continue à payer des taxes d’octroi de mer, TVA, fiscalités locales qui ne servent qu’à enrichir des délinquants capitalistes. Il est urgent de renouveler la classe politique et de proposer un nouveau projet juste et équitable à la population.
 
REZISTANS’-ARCP
Jean-Hugues RATENON
Mercredi 28 Août 2013 - 16:17
.
Lu 3445 fois




1.Posté par CAC 40.!! le 28/08/2013 16:29
sur le fond RATENON a raison.!!

2.Posté par David ASMODEE le 28/08/2013 16:38
Ridicule.

3.Posté par Dératisateur-Paté le 28/08/2013 16:40
Arrête faire out politique et toute la pré-campagne pour bras-panon, nous aussi nous ne voulons pas de ce genre à bras-panon;critiquer c'est bien ; et répéter les mots des autres rongeurs dont vous ne savez pas leur signification et comprendre et faire quelque chose ou lé pas capable alors faites de même fuyez et arrêtez de polluer l'eau à bras-panon car ça nous la pas besoin et ou sera jamais maire

4.Posté par datinix le 28/08/2013 17:11
mais celui la, il fume quoi .. ?? faut peut-être qu'il se repose un peu, non .. ?
on pourrait croire que c'est Mugabe qui parle .. pfff ..

5.Posté par Jeanicot le 28/08/2013 17:24
L’info a tourné en boucle sur France inter : le 17 décembre 2012, le maire de la commune de Saint-Ouen a reçu la légion d’honneur pour récompenser sa politique de logement qui vise, à contenir la spéculation immobilière. Depuis 2005, les logements qui n’étaient pas mis en vente, 10 % en dessous du prix du marché, étaient préemptés(...)

6.Posté par caf56100 le 28/08/2013 15:35
Euh de quoi il parle !!!! Moi même en tant que fils d'ouvriers et de femme de ménage ! Rien ne me choque dans cette transaction

7.Posté par Gromale le 28/08/2013 17:41
Et vous M. Ratenon, que faites-vous ? N'êtes-vous pas aussi un dirigeant politique ?

8.Posté par Amiral La Po le 28/08/2013 17:44
Té lo pôv Ratenon,est que tu parles comme ça aussi de la famille Vergès qui et c'est connu, est une famille de "communiste" pure et dure.....

9.Posté par Zbob le 28/08/2013 17:47
Il me fait rire JHR.
Lui qui bricole dans la politique et autour depuis si longtemps!
Il découvre que la Réunion, depuis la départementalisation (et même depuis toujours) appartient aux mêmes grandes (grosses, riches, influentes)) qui possède la plus grande partie des terres , qui possèdent aujourd'hui tout ou presque de la grande distribution ( celle qui fait enfler le ventre des obèses) et que ce sont ces mêmes grandes familles ( fortunes) qui font la pluie et le beau temps.
Tous les politiciens ( de droite comme de gauche , certains issus eux mêmes de ces grandes familles...suivez mon regard) ne sont élus et ne peuvent se présenter que parce qu'en misouk, ils sont adoubés ( comme autrefois le vassal à son seigneur) par les vrais maîtres de la Réunion...

Et leur rêve à tous ( ces politiciens) c'est d'entrer dans ce cercle fermé et hermétique mais ils peuvent se gratter, ce ne sont que des valets !

10.Posté par Marguerite le 28/08/2013 17:47
Pfff, ambitieux comme les autres il finira peut être par être élu et après !

11.Posté par Ti tambi le 28/08/2013 17:59
Est-ce que La Réunion sera encore La Réunion, quand tout appartiendra aux investisseurs extérieurs ?

12.Posté par Mwa la pa di le 28/08/2013 18:28
C'est cela aussi la mondialisation..... Ce que l'on accepte pour les uns il faut l'accepter pour les autres.

13.Posté par Rézistans aux délinquants du social le 28/08/2013 18:33
On peut partager vos idées, mais pas votre formulation, ni vos insultes gratuites. Quand vous dénoncez logiquement "Des centaines de millions d’euros partent chaque année dans les poches du patronat sous forme de subventions, d’exonérations de charges, de défiscalisions exagérées et, finalité de l’histoire, ils s’enrichissent avec l’argent public. " vous devriez dans ce cas joindre les actes à vos paroles et ne pas vous retrouver aux côtés de cette "clique capitaliste" que vous dénoncez mais que vous fréquentez à l'occasion.

Compte-tenu de son âge, il était temps que Chateauvieux laisse la place aux autres et retire ses billes à 62 ans. C'est un miracle que vous n'ayez pas applaudi cet homme durant toute sa carrière, qui a permis des milliers de Réunionnais d'avoir un emploi pendant des années, toute une vie souvent et d' avoir pu vivre grâce à lui. C'est un miracle que vous soyez amnésique de manière très sélective. C'est dommage d'oublier qu'il favorisait l'embauche locale et la formation sur le tas, faute de compétences acquises. Combien de Réunionnais ont pu bénéficier de ces valeurs humanistes et de cette chance ? J'Ai connu des directeurs réunionnais sans diplôme, capables de gérer une grande surface, après avoir gravi chaque échelon Donner à chacun la possibilité d'affirmer son existence et sa dignité par le travail, sa culture et son honnêteté. Ne jamais consommer plus que l'on ne gagne, ne pas hésiter la mobilité et le bilinguisme pour apprendre et acquérir un réel savoir-faire. Savoir s'affranchir du superflu, préférer l'utile au luxe, et vivre dans le respect d'autrui et de ses parents.

Pour l'avoir approché et fréquenté mais si peu à mon grand regret, vous êtes loin d'imaginer qui est cet homme et comment il a vécu. J'ai reçu ma première leçon avec lui quand j'avais 21 ans, Je découvris que cet homme n'avait même pas 25 000FF de meubles chez lui et cela contrairement à ce que beaucoup pouvait croire. Il n'avait même pas de télévision, préférait la discussion, la lecture, la nature et pratiquait sa religion. Ses enfants ont vécu sur ce mode bien qu'il était déjà à la tête d'un empire. Il y employait plus de 3500 salariés, rien que dans la grande distribution. Il n'a pas démérité et avait les atouts intellectuels (MBA), puis financiers pour s'imposer comme le meilleur successeur à Emile Hugot. Ce dernier l'a désigné comme tel.
Il a aidé, en secret,, bien des familles et je suis malheureux de voir la facilité avec laquelle vous salissez cet homme, en toute impunité.

Si Jacques de Chateauvieux est un délinquant alors je vous souhaite de découvrir les criminels et autres délinquants que vous fréquentez et qui seront mis à nu en temps voulu, par qui de droit, parce que les prédateurs que vous fréquentez s'enrichissent sans vergogne sur chaque centimètre carré de notre territoire et de nos intérêts. Mais nous ne pratiquons pas comme les vôtres, le mensonge, la manipulation, l'insulte et la victimisation quand il vous manque la légitimité ou le savoir pour avoir raison.

14.Posté par AL. R le 28/08/2013 18:33
M.Ratenon a décrit parfaitement ce qu'on appelle l'économie de comptoir.
A l'approche des récifs, au lieu de changer de cap, nous ne faisons que réduire la vitesse. Nous dansons sur le pont pendant que les damnés de cette île rament à bras forcés. Tout cela ne peut pas durer éternellement.

15.Posté par biloute le 28/08/2013 18:34
pourquoi ça bouge pas ! parce que ces gens là arrosent tout le monde et les politiques en premier, est-ce que JHR le sait et le dis pas ou est ce qu'il le sait et le dis pas pour être au pouvoir et lui même être arrosé après !! aller dit toute ou dis pas pas rien

16.Posté par palaxsa le 28/08/2013 18:49 (depuis mobile)
Jean hugues out band propos mi adhere a 100%

17.Posté par didier le 28/08/2013 18:58
Monsieur Ratenon, J'ai honte pour vous et votre mouvement politique. Les Réunionnais qui arrivent au niveau de Chateauvieux, il n'y en a malheureusement pas beaucoup, il vaut mieux les citer en exemple, nos jeunes en ont besoin. Vous n'êtes vraiment pas un modèle, quoi que vous en pensiez.
Il faut beaucoup de travail, de clairvoyance et d'anticipation pour arriver à un tel niveau, je l'admire, comme beaucoup de réunionnais je pense. Tant mieux si il gagne très bien sa vie.

18.Posté par franck974 le 28/08/2013 19:50
n'importe quoi comme d'habitude avec lui
il est égal à lui même

19.Posté par ti bob le 28/08/2013 20:08 (depuis mobile)
Et ratenon c son pognon il en fait ce qu'il veut !!

20.Posté par HOARAU le 28/08/2013 20:45
Jacques de CHATEAUVIEUX fait ce qu'il veut de ses parts sociales de CBO, de sa holding, de ses affaires : Monsieur RATENON n'a aucune leçon à donner à ce brillant réunionnais qui a eu sa part dans le développement de l'Ile et dans toutes les créations d 'emplois dont il est et a été l auteur depuis tant d années.
Jean Huges RATENON, il a vendu ses actions mais CBO reste à la Réunion, paye des impôts, des taxes, paye de la CSG et créé de l emploi ( CBO, SAPMER, BOURBON etc......)peut être pour vos enfants et petits enfants demain : ne crachez donc pas dans la soupe car vous n êtres pas réputé pour être un gros travailleur mais pour vivre au sein d 'association et grâce aux personnes publiques donc grâce aux impôts de CHATEAUVIEUX et nombres de travailleurs alors "crache pas en l air va tombe su out nez", respect boug la car li met la Réunion en l'air.

21.Posté par Kaloupillé le 28/08/2013 20:58
Tout le montage OFFSHORES de Jacques Chateauvieux est fait sur une défiscalisation et l' argent va au VIETNAM , SEYCHELLES , île Maurice pour ne pas payer d' impôts en FRANCE .....

22.Posté par ange le 28/08/2013 21:11
des points sont intérressant... discutables pas la moitié des gens et loués pour l'autre.
mais ce texte me fais penser au trésor de La Buse... il a dit ( La Buse ) qu'il avait de quoi acheter la réunion...

si face book avait ses avoirs boursiers, où même le domicile des comptes, et le tout , à la Réunion... et bien .... il y auraient 100 milliards de dollars sous nos yeux...que on en saurait rien...
et quand bien même on le sait..comme le trésor , on en verrait jamais la feuille

donc ce texte est aussi très exagéré .... dans ses mots ...
les pirates travaillent pour leurs comptes mais les corsaires ... travaillent un peu avec un tel état offrant , au gré des vent.....
et par là, on un avantage sur nous ..... ce sont des marins........
nous on est que passager...acceptons le
devenons marins si il le faut.....
mais il faut le reconnaître .....
on est souvent marins de père en fils..............

23.Posté par UN SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 28/08/2013 22:05
Monsieur RATENON EST UN MILITANT ACTIF DU P.C.R.ET A CE TITRE? un grand serviteur du communiste international( qui s'est effondré dans la plupart de pays où il était implanté! ),comme tous les "dinosaures de son parti . Monsieur de CHATEAUVIEUX EST UN HOMME D'AFFAIRES QUI A BEAUCOUP INVESTI A LA RÉUNION ,EN MÉTROPOLE ET AILLEURS ... CERTES , C'EST UN CAPITALISTE ,MAI8S JE N'AI JAMAIS ENTENDU DIRE QUE C’ÉTAIT "UN EXPLOITEUR" QUE "TÉMOIGNAGES "ET LES SYNDICATS dénonçaient RÉGULIÈREMENT PAR LE Passé ! ET VOUS MONSIEUR RATENON QUELLES SONT VOS COMPÉTENCES EN ÉCONOMIE ET GESTION DES DES ENTREPRISES ????

24.Posté par l''''''''exemple socio-administrative-judiciaire. le 28/08/2013 22:08
C'EST LES REUNIONNAIS QUI SOUFFRE D UN SYSTEME LAISSEZ DANS LE SILENCE !

25.Posté par pere plexe le 28/08/2013 22:56
qu il les vende ou pas
ca lui fait quoi a rapetou ?
il touche une commission ?
non ?
alors ca lui fait quoi ?

t es aussi pourri que les zotres mec !
va faire une greve de la faim pdt que ty es ! comme lautre clown qui se paye un 4 etoiles apres !

26.Posté par Tom le 28/08/2013 23:10
Je peux comprend que la réussite de certain réunionnais fasse du mal à cet incapable de Ratenon!!
Qui tente par de maintes création d'association d'obtenir un mandat politique, afin d'obtenir un salaire qu'il ne pourrait jamais obtenir par la sueur de son front!
Continuez à nous faire rire monsieur Ratenon, car l'humour est la seul chose qui vous réussisse vraiment!

27.Posté par bak le 28/08/2013 23:17
FLNR!!!!!!

28.Posté par claude le 29/08/2013 05:35 (depuis mobile)
pauvre C... va demander plutot a ce gouvernement de casse sociale que tu as appeller de voté pour pourquoi tous les entreprises quitte la france. je deteste ce president .

29.Posté par Le Taliban. le 29/08/2013 06:06
I have a dream.!!!!
Mr Ratenon, C'est un délinqunant de l'Assistanat.
C'est son argent il fait ce qu'il veut ;mème s'il à,tricher ou voler
ou exploiter. Comme beaucoup le font. I have a dream.......

30.Posté par Réunionnaise attentive le 29/08/2013 06:20
RATENOM.... tout est dans le nom... l'exemple même du raté Réunionnais qui espère en jouant la fibre du ti boug exploité se voit sur la première marche du podium...

Comment peut-il tenir de tels propos malsains avec ses dalons qui ne vivent que grâce aux aides de la France et de l'Europe incapables de se prendre en mains et qui devraient être dénoncés par l'ensemble de la classe politique bizarrement muette ??

Monsieur de Chateauvieux qui lui est un travailleur acharné a-t-il volé l'argent de ses sociétés ???

Les Belges,citoyens Européens à qui il a cédé les parts de la société qu'il a créé, vont-ils emporter en Belgique les terrains achetés ou investir à la Réunion pour y développer des activités ???

31.Posté par Mwa la pa di le 29/08/2013 06:49
Le dangerdes hommes comme Ratenon est leur inculture et leur misère dans la connaissance. Le manque d instruction et le niveau de fac du comptoir n est pas suffisant Ratenon pour avoir le seul droit de l insulte.

32.Posté par thierry le 29/08/2013 07:32
Personne n'est dupe.
J. Dechateauvieux à sans doute fait plus pour la Réunion qu'une vie ne suffira pas à cet énergumène de JHR pour en faire autant.
La différence : J.D fait rayonner la Réunion de part le monde, gagne de l'argent et paie ses impôts, et JHR dépense l'argent de l'état au nom de l'égalité sociale.
De mon point de vue et concernant les prochaines municipales, MICKEY serait plus efficace à la mairie de Bras-Panon que ce M.

33.Posté par PECPEC le 29/08/2013 08:26
Que rapportez vous à votre île, monsieur Ratenon, rien, si ce n'est un vaste éclat de rire, avec vos déclarations, aussi nul et sans intérêt.
Jacques de Chateauvieux, représente autre chose que lui même, il représente un esprit d'initiative, il représente de l'emploi, de la richesse, y compris pour d'autres que lui même.
Sa position , la dernière restante dans la SAPMER, une entreprise pays qui gagne sa vie, fait des bénéfices, produit de l'impôts, de la TVA, du travail etc...Donc de la vie au pays.
Contrairement à vous, Ratenon, je dis merci, monsieur de Chateauvieux. Merci pour la France, merci pour la Réunion.

34.Posté par Ti' Teuf le 29/08/2013 09:54
Monsieur De Châteauvieux est un visionnaire qui a su tirer son épingle du jeu et qui n'a pas voulu entrer dans les petitis souliers des hommes politiques réunionnais et de certaines grandes succursales qui ont tout fait pour le casser. Jusqu'à maintenant il a travaillé pour la Réunion et je l'en félicite. Beaucoup d'hommes politiques mafieux dans l'âme n'arriveront jamais à ses chevilles. Quand il a voulu faire avancer les choses du côté aérien et même automobile ( voiture au même prix que la métropole, oui j'ai eu la chance de profiter de cette aubaine durant le laps de temps réduit de son existence ), on l'a éjecté. Alors, j'en ferai de même, j'irai voir ailleurs... A ce qu'il paraît l'herbe y est plus verte et moins parasitée...

35.Posté par Zorro le 29/08/2013 11:22
Des Belges investissent des millions à la Réunion.
Ratenon s'en offusque.
Soit il est bête, soit il ne comprend rien.

36.Posté par Ahmed le 29/08/2013 16:46
Je suis un peu perdu, je me souviens bien quand Ratenon était emploi-jeune, bien gentil bien docile et doté d'un tour de taille moins impressionnant. Que fait il comme métier? Qui le rémunère? La gamelle doit être bonne car il cause beaucoup plus fort et a bien forci!!! Qui paye la gamelle...???

37.Posté par Arkham le 30/08/2013 09:27
Ce Ratenon me fait rire à chaque fois qu'il rouve sa bec !

Vous vous permettez de critiquer et d'insulter De Chateaux vieux mais lui au moins a contribuer au développement de la Réunion ! Et vous Monsieur Ratenon ? vous avez fait quoi ? à part rouve vot' bec ????? C'est vous le délinquant !!!

38.Posté par Peuple de moutons décervelés le 30/08/2013 11:13
Il a raison , subvention , défiscalisation, bouclier fiscal ...C'est l'assistanat des riches dont on ne parle jamais ,on préfère parler de l'assistanat des pauvres . Les belges investissent à la Réunion vous dites ...le Qatar aussi achète tout Paris et ailleurs , mais à un taux préférentiel défiant toute concurrence . Rien d'étonnant si Sarko et Hollande ...vont la-bas toucher leur rétrocommissions .

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales