Social

Jean-Hugues Ratenon bloque une station Total et appelle au boycott

L’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP) est finalement allée plus loin que ce qu'elle avait annoncé le 1er octobre dernier. En bloquant purement et simplement une station Total de Sainte-Marie ce matin, elle a surtout voulu interpeller les consciences des usagers de la route.


La volonté de l'ARCP sera-t-elle suivie ?
La volonté de l'ARCP sera-t-elle suivie ?
 
Samedi 1er octobre, au premier jour des nouveaux prix des carburants, Jean-Hugues Ratenon, l'insatiable président de l’Alliance des Réunionnais contre la pauvreté (ARCP), avait appelé au simple boycott des stations de l'enseigne Total. Ce matin, il a, avec une dizaine d'adhérents, décidé d'aller un peu plus loin en bloquant une station Total de Sainte-Marie. 

"Arret pomp a nou ! Boycottons toutes les stations Total", ont lancé les adhérents de l'ARCP qui ont paralysé pendant une heure ce matin l'activité d'une station Total.

Selon Jean-Hugues Ratenon, le choix de cette enseigne s'explique par le fait que ce groupe est celui "qui fait le plus de bénéfices" et "est le porte-parole des autres compagnies à la Réunion auprès du Préfet pour fixer les prix".

Au consommateur de prendre le relai

L'ARCP s'appuie également sur le chiffre d'affaires de la société Total : 159,27 milliards d'euros et des bénéfices de l'ordre de 10,3 milliards d'euros (résultats de l'année 2010), respectivement en hausse de +251% et +32%, selon l'association.

"L'objectif est d'asphyxier les finances de cette compagnie afin qu'elle interpelle les autres compagnies pour un déblocage de la situation qui ne peut passer que par l'obtention du juste prix dans le respect du consommateur", conclut Jean-Hugues Ratenon.

Pour rappel, la Préfecture avait annoncé fin septembre une hausse généralisée de l'ordre de 4 centimes pour le sans-plomb, de 2 centimes pour le gazole et de 10 centimes pour la bouteille de gaz. Reste à savoir pour l'ARCP si son message de boycott sera suivi par les consommateurs.
Mercredi 12 Octobre 2011 - 12:20
-
Lu 1659 fois




1.Posté par Mwinmidike le 12/10/2011 12:32
Mon TOTAL soutien à M. RATENON et l'ARCP dans cette action. De mon côté je vais aussi boycotter les stations TOTAL !

2.Posté par David Asmodee le 12/10/2011 12:39
Et le préfet laisse faire...

3.Posté par anoonymous le 12/10/2011 13:42
Perso je trvail et même si oui on nous pompe je ne peux pas faire autrement que de subir les aléas des prix infondé

4.Posté par noe11111111111111 le 12/10/2011 13:49
Si Total a fait des bénéfices , c'est que ce groupe bosse très dur pour atteindre cet objectif ...

Il n'y a pas de mal à ça .

Cette association de râleurs mérite moins de considération des usagers de la route ...
Que ses membres aillent un peu travailler au lieu de serpenter les routes et semer le trouble dans l'esprit des honnêtes travailleurs !

5.Posté par pipoteur le 12/10/2011 14:09
Post 4: Le dur travail de Total consiste à conforter la position dominante que son passé public lui a permis d'obtenir. Sans l'Etat français et les contribuables français, TOTAL ne serait rien. Mais aujourd'hui, privatisée au nom de l'idéologie néolibérale dominante, TOTAL crache sur le peuple français comme elle exploite les peuples des pays dans lesquels elle pompe le pétrole: Birmanie, Gabon, j'en passe et des meilleurs...

6.Posté par MENSONGES974 le 12/10/2011 14:22
TOTAL soutien à M. RATENON et l'ARCP... aussi!!

Continuez à donner l'exemple, ça va réveiller!!

7.Posté par citoyen le 12/10/2011 15:30
les salariés de ces stations ont-ils présenté leur fiche de salaire à ce m. raketon pour qu'il leur assure leur salaire en fin de mois lorsque les stations les mettront en chômage technique. Si on n'a pas cette preuve d'indemnisation assurée par ce collectif; il y aura lieu de considérer cet appel comme nul et non avenu. Dégagez , il n'y a rien à voir. M. Rakettenon.

8.Posté par Mwinmidike le 12/10/2011 16:38
POST 3 : je suis d'accord avec vous, on n'a guère d'autres solutions que de continuer à rouler, mais là il s'agit de boycotter TOTAL en particulier. Allons faire notre plein chez ses concurrents !
POST 2 et 4 : ça vous plait de payer le prix cher ? Si non, avez-vous d'autres solutions pour faire baisser les prix ?
Encore une fois je félicite RATENON pour son courage, ça nous change des barrages de routes sauvages !

9.Posté par kam le 12/10/2011 16:44
Monsieur Ratenon, votre initiative est louable. Cependant, nous sommes dans un monde mondialisé, les prix des matières premières flambent. Il faut s'en inquiéter. La Réunion est un territoire de consommation pour ces multinationales. Lutter contre la cherté du prix de l'essence est une bonne chose. Mais cette flambé profite à qui en premier lieu ? la mutlitude de taxes, nous donne un début de réponse..Monsieur Ratenon, il est essentiel de se focaliser sur les prix d'une manière générale, j'attire votre attention sur le fait que nous allons subir de plein fouet la montée des matières premiéres. Votre lutte de la vie chère n est pas seulement sur le prix de l essence mais bel et bien sur la chèreté d'une maniere generale sur cet ile, le plan rigueur commencera a prendre ses effets prochainement, doublement de la taxe sur les boissons sucrées, encore une mesure qui s annonce guère rejouissante pour les menages tres domestes , augmentation des mutuels, voila quelques éléments ou l on doit prendre en consideration , le bonus cospar au regard de ces éléments ne peut que se reduire en peau de chagrin, nous sommes dans un contexte ou le monde économique est étrangler pour une legislation fiscal defavorable qui produira ses effets néfastes sur l economie de l ile, la propagation du chomage, voila la realité des choses ..amicalement monsieur Ratenon

10.Posté par nono le 12/10/2011 17:25
L'essence ne coûte pas plus chère qu'un paquet de cigarettes ...

Ceux qui roulent trop vite crient que c'est cher ..
Ceux qui ont de grosses cylindrées (mais n'arrivent pas à les payer) crient que c'est cher ...
Ceux qui ne font rien mais se promènent tout le temps crient que c'est cher ...

Arrêtt' un peu woui ....

Assez râler !!!!

11.Posté par Zorba le 12/10/2011 17:35
Asphyxier Total! Ben dis donc. Plutôt quelques pauvres employés des stations de cette compagnie bientôt au chômage. Grossiront-ils les rangs de l'association de M. Ratenon?

12.Posté par odyssee974 le 12/10/2011 19:27
Le reunionnais se plaint de la cherete de l'essence (moins chere qu'en metropole), mais force est de constater que le parc automobile de cette ile est bien plus récent que celui de n'importe quel département métropolitain !!!
Mr Ratenon, j'etais ce matin à cette dite station... dites à vos "disciples"" que NON un metropolitain n'est pas forcement un fonctionnaire gagnant un salaire majoré !!! (merci Madame de m'avoir limite insultee) !!
Je vous invite Madame à consulter l'article de ce site, concernant l'obtention d'un certificat pour obtenir la nationalite francaise tant votre francais était aproximatif !!!! revendiquer certes, mais en s'exprimant intelligement et non pas vociferer des inepties.....

13.Posté par David ASMODEE le 12/10/2011 20:45
"POST 2 et 4 : ça vous plait de payer le prix cher ? Si non, avez-vous d'autres solutions pour faire baisser les prix ? "
Si on sortait du socialisme ? Si on virait l'UMP et son parti miroir, le PS ?

14.Posté par ndldlp le 12/10/2011 20:06
faut bloquer la srpp..réclamer le départ du dirigeant local de Total..
c'est comme cela que l'on fait en Corse, et c'est relativement efficace.

blocage total de la Réunion, ou grève générale tournante..les modalités d'action ne manquent pas.
suffit de savoir s'inspirer de nos cousins mahorais, qui savent eux se faire respecter..ou qui entendent se faire reconnaître.

15.Posté par Férirmonbouss le 12/10/2011 20:54
Ben oui :le COCO la bloqué pou de bon !

16.Posté par JEAN AIMAR le 12/10/2011 21:49
Manipulation politique.
Ratenon = PCR (membre du comité central du PCR)
Qui paye Ratenon.? Qui paye ses acolytes qui passent leur temps sur les manifestations plutôt qu'au travail? (est-ce le cabinet d'une grande collectivité territoriale.....?)
Que dire de sa secrétaire attitrée depuis 2001 (Agir pou Jean Hugues (pardon: pou nou tout) avec un salaire d'emploi aidés et des subventions du Conseil Général, affectée principalement à l'organisation des diverses manifestations.
Qui finance la C4 qu'il roule avec. "voiture de fonction" ???
et l'essence de la C4 (pourvu qu'il ne provient pas d'une station Total ou du Conseil Général.
Créoles rouv zot yeux !!!! ADI, Préfecture, Pôle Emploi, rouv zot yeux aussi !!!!

17.Posté par Kaniar-Tine "à qui profite le crime" le 13/10/2011 08:03
Bandes d'hypocrites va!!Pour vous insurgez autant contre cette initiative vous devez les avoir en or et bien pendantes ou pire vs faites partie des "éternels et incongrus"nantis de ce pays, payés à coup de prime à la vie chère,grands pompeurs de gros sous devant l’Eternel et cireurs de Pompes des "cols blancs"!Rien qu’à voir votre dénie qui frôle presque l’insulte raciale envers l’action de Mr RATENON (je n'suis guère son admirateur) on comprend vite que vos bourses sont tjr pleines et que la précarité économique locale vous est totalement indifférente !!La Réunion se laisse entuber tout va bien.Les Fonctionaires de l'EN, Transporteurs, Agriculteurs, Agents d'EDF, de l'ONF etc sont-ils moins gratteurs de 'cul" qu'un kréol lambda???Car le jour où celui-ci se rebiffe il passe pour un illettré, un fainéant de la République", un raciste ou un raleur...Mais alors que penser de vous qui donnez des leçons à tout bout de champs en causant la bouche et la panse pleines ?C’est grâce à des "intelligents et Molièristes"commes vous que les lobbies et gros zozos peuvent raquetter la Réunion sans crainte d’être dénoncés car ils font aussi votre bohneur..Il n’y a pas de petits totochements pour les grands de ce pays :à méditer !

18.Posté par rock le 13/10/2011 10:52
le gasoil est sans doute le seul produit qui soit moins cher à la Réunion qu’en métropole, le SEUL même en se comparant à leclerc qui n’est pas connu pour faire des prix élevés alors pourquoi Ratenon s’y intéresse-t-il ???? tout ça c’est de la COMMUNICATION et de la POLITIQUE S’il veut vraimement défendre sa cause pourquoi ne fait il pas des opérations coup de poing pour défendre le maintien de la prime cospar qui devrait disparaitre des bulletins de paie à la fin de l’année comme prévu en 2009 ? En voilà un vrai sujet monsieur Ratenon .............

19.Posté par rock le 13/10/2011 10:56
sur son tract Ratenon indique que total a gagné 10 milliard d'euro en 2010 et investi 20 milliard
quel est son problème avec une société qui ré investit ce qu'elle gagne ?
tant mieux pour la réunion si total y investit aussi comme ailleurs

20.Posté par Mwinmidike le 13/10/2011 12:25
13.Posté par David ASMODEE le 12/10/2011 20:45
PS, FN, UMP, gauche ou droite, c'est pas le problème.
C'est exactement ce genre d'action "ciblée" qui fait avancer les choses.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales