Société

Jean-Hugues Ratenon appelle au rassemblement "contre la cherté de la vie"


Jean-Hugues Ratenon appelle au rassemblement "contre la cherté de la vie"
Jean-Hugues Ratenon, le président de l'Alliance des Réunionnais Contre la Pauvreté et chef de file du mouvement Rezistans, appelle les Réunionnais à se mobiliser dimanche, au Barachois, dès 10h.

A l'occasion d'une conférence de presse donnée ce matin à Bras-Panon, Jean-Hugues Ratenon appelle " à la mobilisation générale" pour le maintien du RSTA, et plus globalement "contre la cherté de la vie".

Il a rappelé que son mouvement était l'un des premiers à se mobiliser contre la suppression programmée du RSTA, dès la fin 2012. "Nous n'étions pas très nombreux à cette époque", se souvient-il.

Aussi, selon lui, les revendications "ne doivent pas se limiter à la problématique du RSTA". Il appelle de ses voeux à ce que le dispositif "soit élargi pour que chaque travailleur pauvre puisse en bénéficier". Jean-Hugues Ratenon propose ainsi une "prime de vie chère", qui serait de 150 euros par mois (somme équivalente au RSTA et au bonus Cospar, ndlr) et par foyer.  "A partir du moment où l'Etat accorde une prime de vie chère aux fonctionnaires, il peut mettre en place une prime de vie chère pour toute la population", estime-t-il.

Jean-Hugues Ratenon souligne par ailleurs que la grève de la faim initiée par Samuel Mouen "a eu le mérite de rassembler" les élus sur la problématique du RSTA. Dans l'optique du rassemblement de dimanche, Jean-Hugues Ratenon appelle les élus "à dépasser les clivages politiques" et à "travailler ensemble pour La Réunion". Il presse par ailleurs le préfet d'organiser une table ronde "le plus vite possible".
Samedi 27 Juillet 2013 - 15:57
Lu 846 fois




1.Posté par Réunionnais normal le 27/07/2013 17:30
Va-t-il oser proposer au gouvernement de supprimer la sur-rémunération de TOUS les fonctionnaires pour reverser à l'ensemble des Réunionnais dont les retraités qui n'ont pas de quoi survivre ???

2.Posté par Jo le 27/07/2013 20:03
Démerde a zot . Moi jfait comme je peut , je ne vie pas au dessus de mes moyens et je n'est besoin de personne pour me nourrir . Comment faisait on avant ?? On se démerdais comme on pouvais .
La cherté de la vie ?? Laissez moi rire !! Tout les jours , toute la journée les super marchés sont plein à craquer , alors si vraiment c'était si cher se serai casis désert ,mais non , on achète a crédit , on dépense même dans des choses inutiles. Si on se contentais de l'indispensable ? C'est a dire de se qui est produit localement , je suis sur que les producteurs pourrais faire des prix beaucoup plus abordable . Mais non ! On veut se que l'autre a aussi .

3.Posté par PAYET le 27/07/2013 20:30
OUI VITE VITE ; IL FAUT SUPPRIMMER LA SURREMUNERATION CAR CE N'EST PAS AVEC CET ARGENT QUE LES COMMERCES S'ENGRAISSENT .

PAR CONTRE DES QUE CET ARGENT DISPARAITRA IL FAUDRA TOUT REMETTRE A PLAT . NOUS DONNER L'ALLOCATION DE RENTREE SCOLAIRE ; LES ALLOCATIONS FAMILIALES ET TOUTES LES PRIMES ET DEGREVEMENT DONT D'AUTRES BENEFICIENT .

A L'OUVERTURE DU CARREFOUR DE ST PIERRE JE ME DEMANDE SI TOUS LES FONCTIONNAIRES DE L'ILE ONT ETE DEPOSE LEUR SURREMUNERATION DANS LES CAISSES ?

A BIENTOT POUR LA SUPPRESSION DE LA SURREMUNERATION .

UN FONCTIONNAIRE QUI A TRAVAILLE DUR ; QUI CONTINUE COMME TANT D'AUTRES A TRAVAILLER ET A TOUT PAYER POUR CEUX QUI ATTENDENT QUE LA PLUIE TOMBE .

4.Posté par rsta, cospar = subventions pour les capitalistes ! le 28/07/2013 00:16
mais y en a pas un qui va demander que les entreprises redistribuent un peu de leurs bénéfices outrageants fait sur le dos des pôv créoles aux abois ???

ces entreprises qui se font un beurre pas possible et le redistribue qu'à leurs actionnaires (parfois unique, suivez mon regard )!!!

et qui est ce qui subventionne ce profit réalisé sur le dos des pov petits créoles ??? l'Etat !!! nos impôts !!! les povs et les classes moyennes et les riches bien sur ....

c'est scandaleux et c'était bien sur une idée de la droite pour injecter du fric dans l'économie réunionnaise afin de gaver les entreprises (surtout les grosses types très très grandes surfaces !!!)...

les Vrais combattants sont ceux qui ont fait grève devant carrefour ou dans les ports, afin de faire plier ces gros profiteurs ( et encore, plutôt tout perdre que de lâcher 50 € a la populasse.. d'ailleurs ou étais tu Mouen ?????) du système économique qui inventent tous les jours des besoins inutiles pour nous faire consommer comme des gros idiots, et continuer à les engraisser sans redistribuer un cokep a leur travailleurs.... ou baisser leur marge ....

vous vous trompez de cible et heureusement que les vacances aidant, avec le peu d'articles a écrire par les journaleux aidant, tout est braqué sur un guignol qui fait la grève pour aider les gros capitalistes avec nos impôts !!!

pauvre Reunion !!!!!

faites grève oui, mais contre ce système de merde et arrêtez de vous gaver de choses inutiles des que le 6 du mois arrive....

5.Posté par les indignes le 28/07/2013 13:10
Je réagis à ceux qui croient que demander que leur voisin gagne moins ça va leur donner plus à eux, car ça me parait à la fois naïf, imbécile et indigne. Le gouvernement cherche de l’argent partout pour renflouer les banques alors il en trouvera bien entendu là aussi, surement après les élections de 2014 … mais ça ne donnera bien évidemment RIEN aux autres.

En parlant de digne … il y en a un qui a 20 ans palpe 250 000 euros par mois soit, comme dit l’article, ce que gagnerait un ouvrier en Birmanie après 25 siècles de travail intensif ou encore ce que gagnerait quelqu’un qui a 5 numéros et 1 étoile à l’euromilion chaque mois.
Et je parie que ceux qui tapent sur la fonction publique là ils trouvent ça normal.
Eh bien moi je trouverais bien plus normal que ce footballeur qui s’appelle Digne gagne un salaire infiniment plus raisonnable. Bien sur ça ne me donnerait pas un centime de plus mais j’aurais l’impression de vivre dans un monde un peu plus moral.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 16:50 Les écoles de Saint-Louis au bord de l'explosion

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales