Economie

Jean-Hugues Ratenon appelle à acheter "simple" pour les fêtes


Jean-Hugues Ratenon appelle à acheter "simple" pour les fêtes
L’ARCP-Rezistans' a organisé un rassemblement devant la préfecture ce mercredi sur "la vie toujours trop chère pour les Réunionnais". Parmi les critiques, l'augmentation de 30% du prix du chariot-type (désormais à 132 euros), l'inutilité du bouclier qualité prix et de l'augmentation du SMIC. Jean-Hugues Ratenon, président de l'ARCP (Alliance des Réunionnais contre la pauvreté) appelle les Réunionnais à "boycotter les enseignes les plus chères, acheter moins et acheter local" pour les fêtes.

"C'est la fin de l'année et les grandes surfaces vont importer en gros. Nous ne devons pas acheter leurs produits. Qu'elles se débrouillent avec leur caviar", annonce Jean-Hugues Ratenon. Face au manque de réactivité de la classe politique, il rappelle que le consommateur "a le pouvoir de faire changer les choses". Selon lui, la solution serait d'acheter "simple" et donner la priorité aux produits locaux, comme aux marchés, par exemple. "Nous pouvons néanmoins passer une très agréable fin d'année avec peu de choses et forcer les enseignes à baisser leurs prix", ajoute-t-il.

En un an, le montant du chariot-type est passé d'une centaine d'euros à la même époque en 2012, à 132 euros aujourd'hui. "C'est un scandale, mais on n'entend aucun élu se plaindre", s'interroge Jean-Hugues RatenonDes initiatives comme le chariot-type ou le bouclier qualité prix ne seraient pas suffisantes et le groupe demande une baisse globale des prix. Chose que devrait faire l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR), selon l'ARCP-Rezistans'. 

Concernant l'augmentation du SMIC de 1,1%, Jean-Hugues Ratenon explique qu'"elle ne compense pas la baisse du pouvoir d'achat". "Il faut un mouvement social pour revendiquer un SMIC Réunionnais, une prime de vie chère et arrêter la surrémunération des fonctionnaires", ajoute-t-il.

Un point positif: le décret Lurel sur les carburants. "Ce ne sont pas les stations qui sont visées mais les compagnies pétrolières. Une baisse des prix et plus de transparence sont nécessaires. Nous demandons au gouvernement de ne pas céder et de garder le cap".
Mercredi 18 Décembre 2013 - 12:08
SH
Lu 787 fois




1.Posté par mwinmidike le 18/12/2013 12:47 (depuis mobile)
Disons pou demand le diab lo bénite !

2.Posté par SIMPLE REUNIONNAIS LAMBDA le 18/12/2013 12:49
VOILA JEAN HUGUES RATENON TRANFORMé (POUR TOUS LES RÉUNIONNAIS ) EN " BON PÈRE DE FAMILLE" DONNANT DES CONSEILS DE SAGESSE CRÉOLES AUX CRÉOLES !!! "zot i conné ,zot l'a poin bocou larzen ,lo tem lé dir , gouvern'men i occup' pas d' nou : dépenz' pa tro marmaay "!

3.Posté par profitons en 2013 car après ... le 18/12/2013 12:58
Je conseillerai d'en profiter en fin d'année pendant qu'on peut encore car l'année prochaine ce sera tout autre chose.

Voici le genre de menu que le gouvernement a concocté pour nous :

Au restaurant La Grande Ceinture

Taxes salées et libertés grillées
Assiette de promesses soufflées
Roulés dans la farine, sauce amère
Trou financier
Pigeon amaigri aux petits salaires et son revenu allégé
Salade de baratins
Plateau de chômage
Mille-feuilles d’impôts
Flambée des prix à la gelée de crédits

4.Posté par L'Ardéchoise le 18/12/2013 14:00
Monsieur Ratenon, quand les Français et donc les Réunionnais sauront boycotter les produits, ce sera plus simple, mais...

5.Posté par n o e le 18/12/2013 14:22
Un bon vivant ce mec et ça ose nous donner des leçons de bienséance !
Pouf !!!!!
Qu'il aille se faire tirer les oreilles !

6.Posté par ndldlp le 18/12/2013 14:41
Les contributions de l opmr seront au profit du pouvoir d achat

7.Posté par L''Ardéchoise le 18/12/2013 15:52
A 3 :cela fait un moment que le menu circule sur le Net...
...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales