Santé

Jean-Hugues, 40 cigarettes par jour pendant 30 ans


Jean-Hugues, 40 cigarettes par jour pendant 30 ans
Aujourd'hui, c'est la Journée nationale sans tabac. A cette occasion, le service d'addictologie du CHU de la Réunion a organisé plusieurs ateliers prévention à destination des jeunes autour de la nocivité du tabac. Au cours de ces ateliers, plusieurs anciens fumeurs sont venus témoigner sur les risques liés à la consommation de tabac, notamment Jean-Hugues, ancien fumeur et qui était arrivé à s'en "griller" 40 par jour pendant les 30 dernières années.

"Je fumais deux paquets par jour. Mais il y a quatre mois, j'ai décidé d'arrêter", explique-t-il. Et pour arriver à se débarrasser de cette "drogue", Jean-Hugues est allé consulter le service d'addictologie. Une consultation pas anodine car sa santé était en jeu. "On avait décelé une artère qui commençait à se boucher dans la jambe. Mon médecin m'a dit : 'soit vous arrêtez, soit vous perdez votre jambe dans un an'", poursuit-il. Une annonce qui fait réfléchir.

"Cela a été très dur au départ. Mais j'avais de la volonté", précise-t-il. Passer de 40 cigarettes à zéro n'est pas donné à tout le monde tant la notion de dépendance vis-à-vis du tabac peut-être forte chez certaines personnes. "J'ai mis des patchs, pris des bonbons, mais surtout j'ai été sensibilisé par les images que l'ont vous montre au service addictologie", souligne-t-il. Un choc pour lui. Mais l'arrêt du tabac a eu un autre aspect positif. "J'ai pu économiser depuis 4 mois 1.200 euros et je vais pouvoir m'offrir des vacances. Je pars en juillet", explique-t-il le sourire aux lèvres.

Depuis l'arrêt du tabac, Jean-Hugues se sent revivre. "Maintenant je vis mieux et je respire mieux", conclut-il.
Vendredi 31 Mai 2013 - 17:36
Lu 3055 fois




1.Posté par Thierry le 31/05/2013 19:40
Il y a effectivement dans la vie trop de chose que l'on inutilement ... et l'on ne découvre cela qu'après trop de temps ...perdu... Je fais marche arrière ... non ! Non ! ça ne marche qu'avec les cassettes ... et les cassettes, c'est d'un autre temps ...

2.Posté par ASSENJEE.M le 01/06/2013 11:34
Tout est dit et bravo à Jean-Hugues,1200€ d'économie en 4 mois, surtout pour sa santé et pouvoir s'offrir des vacances.La vie n'a pas de prix!

3.Posté par Daoud le 02/06/2013 08:04
C'est un bon contribuable cet homme, 30 ans de poison avec des tarifs qui n'auront fait que grimper, merci l'état d'avoir fourni cette cochonnerie très chère qui n'a plus rien à voir avec le TABAC.
Avec les millier de morts par ans dus au cigarettes l'état peu dormir tranquille sur les taxes amassées.
La santé publique avant tout ! Mais l'alcool et les clopes surtout ! Paye citoyen !

4.Posté par non fumeur le 07/06/2013 12:00
bravo à vous!
à quand une vrai politique anti tabac en France?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales