Revenir à la rubrique : Faits divers

Jean-François Lebon, un Réunionnais à la tête de la police à La Réunion

Jean-François Lebon, un Réunionnais, sera le nouveau directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). C’est une première. Ayant reçu un avis favorable hier soir de la part de la Commission administrative paritaire, il remplacera ainsi Pierrette Gunther Saës. Le Crefom (Conseil représentatif des Français d’outre-mer) avait soutenu sa candidature et affirmé que « le Réunionnais remplit […]

Ecrit par . – le mardi 01 juillet 2014 à 07H40

Jean-François Lebon, un Réunionnais, sera le nouveau directeur départemental de la sécurité publique (DDSP). C’est une première.

Ayant reçu un avis favorable hier soir de la part de la Commission administrative paritaire, il remplacera ainsi Pierrette Gunther Saës.

Le Crefom (Conseil représentatif des Français d’outre-mer) avait soutenu sa candidature et affirmé que « le Réunionnais remplit toutes les conditions administratives et présente toutes les garanties et qualités professionnelles pour un tel poste« . Le collectif GPX974, mais aussi Patrick Lebreton, député-maire PS de Saint-Joseph se sont aussi associés au lobbying, ce qui n’a pas plu à certains.

Le commissaire divisionnaire, DDSP adjoint, était le bras droit de Pierrette Gunther-Saës qui s’envole vers Strasbourg dans le rôle de chargée de mission auprès du Parlement européen.

Le député Patrick Lebreton s’est félicité de cette nomination dans un communiqué : 

« Aujourd’hui, je prends acte avec satisfaction de la nomination de Jean-François Lebon au poste de directeur départemental de la police nationale. Cette promotion d’un Réunionnais au poste de numéro 1 de la police n’allait pas de soi. Au contraire, il a fallu batailler pendant 5 semaines pour que cette nomination légitime et attendue par tous devienne réalité. En ma qualité de député auteur du rapport sur la régionalisation de l’emploi, j’ai du lever des freins administratifs et porter aux plus hauts niveaux ce message très clair : les Réunionnais ne peuvent plus être exclus, à la Réunion, des postes de direction. 
 
Si les défaites sont orphelines, les victoires sont disputées. Je tiens donc à préciser que j’ai mené ce combat avec comme principal soutien celui du Préfet de la Réunion. Je tiens à le remercier pour le travail discret et efficace qu’il a voulu mener à mes côtés. 
Je salue la décision prise par le gouvernement, qui marque une victoire du politique sur l’administratif. 
 
Cette victoire, je le souhaite, en appellera d’autres. 
 
Travailler pour la régionalisation de l’emploi, c’est aussi travailler à l’émergence et à la promotion d’une élite locale, dont la compétence à exercer sur son territoire les plus hautes responsabilités sera enfin reconnue. Ce travail se poursuivra, avec tous ceux qui veulent que la Réunion aille de l’avant. « 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-André : Un individu recherché pour des violences sur policiers interpellé

Les agents de la police nationale de La Réunion ont interpellé ce mardi 26 mars, dans la commune de Saint-André, un individu qui tentait de s’échapper. Comme indiqué sur la page FB de la Police de La réunion, l’homme était recherché pour avoir commis des violences sur les policiers lors d’une intervention en janvier dernier dans le quartier Fayard. Les policiers avaient été caillassés alors qu’ils venaient porter secours à une femme enceinte.

Viol dans un champ de cannes en sortie de discothèque : Les versions divergent

Fin de soirée en boîte de nuit dans le Sud de l’île difficile pour trois jeunes fêtards, le 11 mars dernier. Après une relation sexuelle avec son ex, une jeune femme prétend avoir été violée par le cousin de celui-ci et un dalon dans un champ de cannes sur la route du retour. Les versions des protagonistes s’opposent voire se contredisent.

Bruno Mamindy-Pajany dénonce « l’acharnement » et « le harcèlement politique » de Michel Vergoz

Bruno Mamindy-Pajany, ancien maire de Sainte-Rose de 2001 à 2015, ainsi que son ancien DGS, ont été jugés devant le tribunal correctionnel le vendredi 8 décembre dernier pour des faits d’atteinte à la liberté d’accès des candidats dans les marchés publics commis du 1ᵉʳ janvier 2009 au 31 juillet 2015. Partiellement relaxé par le tribunal correctionnel le vendredi 9 février, l’ancien maire s’est exprimé en présence des deux avocats ayant défendu ce dossier afin d’apporter des précisions sur cette affaire. Le parquet n’ayant pas fait appel de la décision, le jugement est donc définitif dans ce dossier.

Camion en feu sur la NRL

Un fourgon s’est embrasé ce lundi après-midi sur la Nouvelle Route du Littoral en direction de l’Ouest. Le véhicule est garé sur une bande d’arrêt d’urgence. Un impressionnant panache de fumée se dégage de la cabine en feu.