Société

Jean Erpeldinger: "Réponse à un article du site Bandcochon"


Jean Erpeldinger: "Réponse à un article du site Bandcochon"
Jean Erpeldinger, adjoint à l'environnement de la Mairie de Saint-Paul, répond à l'article de Bandcochon publié mercredi 27 février sur Zinfos974 (lire: Ordures et chiots jetés à Savannah ). Voici sa réponse:

"Chers "traqueurs de cochons et de cochonneries"

La prolifération de dépôts sauvages sur le bord de nos routes et dans nos espaces naturels abime notre cadre de vie, nos paysages, notre image d'île verte... Elle constitue un grave problème de santé publique, en polluant nos sols, notre eau, notre air et en favorisant les proliférations de rats et de moustiques.

Depuis un an et trois mois, à travers votre site http://www.bandcochon.re, vous dénoncez ce saccage permanent de notre environnement. Ainsi, votre action, en montrant à tous l'ampleur du problème permet une prise de conscience générale. C'est cette raison qui a poussé notre équipe municipale à travailler en collaboration avec votre site pour améliorer notre action au service de l'environnement et des saint-paulois.

Dans un article, mercredi, vous avez rendu compte d'une scène choquante se déroulant à Savanna dans d'anciens locaux de l'usine avec de malheureux chiens, au milieu d'immondices et vous semblez rejeter la faute en premier lieu sur "la mairie de Saint-Paul, ses élus et le TCO". Tout en acceptant la part de responsabilité liée à la fonction d'élu, je tenais à vous apporter les précisions suivantes:

• Pour commencer, élu ou pas, ce genre de scène ne peut laisser personne indifférent. L'insalubrité manifeste au coeur d'un quartier fréquenté et la souffrance d'animaux nous interrogent, collectivement, sur notre humanité et sur les maux qui traversent notre société. Nait-on "cochon" ou le devient-on en reproduisant le comportement des adultes? Comment peut-on être aussi insensible à la douleur des animaux?;

• Il me semble que les premières personne à incriminer sont les auteurs des faits. S'ils étaient identifiés, ils seraient passibles de poursuites pour "pollutions" et pour "cruauté envers des animaux";

• Le site en question est une propriété privée ce qui nous interdit d'intervenir directement dans un premier temps;

• Pour autant, nous avons pris contact, au plus tôt, avec le propriétaire pour un nettoyage et une sécurisation des lieux. En l'absence de réaction de sa part, nous serions dans l'obligation d'entamer une démarche de "mise en demeure" (procédures de MED relatives aux parcelles privées insalubres que la Commune de Saint Paul est un des rares à mettre en oeuvre.)

• Dans tous les cas, nous veillerons à ce que ces actions soient entrepris dans les délais les plus brefs;

Au-delà de ce dossier, la problématique des dépôts sauvages reste une préoccupation constante de notre municipalité. Notre action se base sur des actions de sensibilisation dans les écoles et pour le grand public (opérations collecte de batteries, micro-déchets sur les plages...), de médiations dans les quartiers, et, nous amène à verbaliser les "cochons" les plus récalcitrants lorsqu'ils sont identifiés.

"Une ville propre n'est pas une ville dans laquelle on ramasse vite, c'est un ville dans laquelle on ne jette pas"

Notre équipe municipale consciente de la nécessité de prioriser les actions dans le domaine de la lutte contre les nuisances (déchets, insalubrité, lutte contre les arboviroses et la leptospirose…) a décidé de mettre en place un service de salubrité publique dédié spécifiquement à ces problématiques travaillant étroitement avec l’ensemble des partenaires agissant dans ce domaine (TCO, ARS, associations, services de l’Etat, coordination des services internes de la Commune… scolaires et administrés).

Nous nous efforçons de nettoyer au plus vite les dépôts sauvages qui nous sont signalés (y compris à travers votre site) et, si j'en crois vos propres sources, cette action semble avoir une certaine efficacité (La commune de Saint-Paul -deuxième en nombre d'habitants, première en superficie- n'apparaît qu'en 7ème position au nombre de dépôts sauvages, avec 4 fois moins de "points noirs" que Saint-Denis ou Saint-Pierre.). Mais, notre but ultime est d'amener l'ensemble de nos concitoyens (Considérant que les "cochons" restent minoritaires) à gérer leurs déchets de manière responsable (Par exemple, la plupart des saintpaulois dispose, aujourd'hui, d'un déchetterie à moins de 10 minutes de son domicile).

Cette action de longue haleine, nous la poursuivrons avec opiniâtreté. Nous partageons avec vous le même désir de voir progresser le civisme pour une île verte et saine. Sachons agir de concert et de façon complémentaire.

Restant à votre disposition
Jean Erpeldinger
Adjoint à l'environnement de la Mairie de Saint-Paul"
Vendredi 1 Mars 2013 - 14:21
Lu 2816 fois




1.Posté par Princesse Fraise de Bandcochon le 01/03/2013 14:34
Monsieur,

Nous n'avons jamais dit explicitement : c'est de la faute de la Mairie de St Paul et du TCO... pour reprendre nos mots : "La mairie de St Paul, ses élus et le TCO peuvent-ils nous expliquer ceci ? ".

Ne jouons pas sur les mots : Nous ne prétendons pas que c'est la mairie ou le TCO qui a déversé ce tas d'ordures, nous faisons remarquer qu' un terrain privé qui contient des cochonneries susceptibles de nuire à l'environnement ne peut rester dans cet état sans que le propriétaire ne reçoive un avertissement d'une mairie ou d'une collectivité.

Nous nous sommes étonnés que ce dépôt de déchet qui n'est pas tout neuf n'ait jamais été repéré par les services de propreté.

La mairie qui connaît certainement le propriétaire du terrain a le droit de le mettre en demeure de nettoyer le terrain et de fermer à l'accès au public de manière à éviter les mêmes désagréments.

A partir du moment où il n'y a aucune réaction du propriétaire, la mairie a le pouvoir de faire nettoyer le terrain aux frais du propriétaire.

Nous confirmons qu'en effet Saint Paul est la 1ère mairie à s'être inscrite sur bandcochon; aujourd'hui nous aimerions recevoir davantage de messages de sites nettoyés de votre part, nous l'avons toujours dit si vous avez un problème avec l'informatique : nou lé là, c'est ce qui s'appelle agir de façon complémentaire et le + de Bandcochon = c'est gratuit pour tous...

Cordialement,

2.Posté par Miguel le 01/03/2013 15:08
Post #1 : Merci de continuer votre action, on voit comme d'habitude que lorsque l'on commence à nommer "Mairie, Élus, etc..." ce n'est jamais de leurs fautes mais toujours celle des autres....

alala

3.Posté par nico de lau le 01/03/2013 15:55
1.
le TCO s'engage t il à nettoyer dans les deux jours ou trois jours ou dans quel délai, les sites répertoriés sur band'cochon et de publier la photo du site nettoyé via smartphone ?

voilà un engagement simple sur lequel cet élu pourrait se positionner et donner sa capacité sinon sa garantie, de bon accomplissement de cette mission de service public..

4.Posté par ker le 01/03/2013 16:10
@1

bravo, c'est vrai que la mairie devrait plus communiquer par rapport aux actions qu'elle mène suite à vos remarques.
Le post de cet adjoint est bien tourné mais effectivement en définitive c'est vous qui avez raison.

5.Posté par caca le 01/03/2013 16:57
Arrêtons de faire semblant, ce ne sont pas les mairies qui déposent les merdes immondes qui partout dans l'ile nous permetent de dire que nous sommes une ile intensément dégueulasse.
Nous n'avons rien à envier aux pays pauvres et à leurs dépotoirs omniprésents. Nous sommes pires qu'eux car nous , nous avons les moyens ...mais nous sommes des PORCS et fiers de l'être;
C'est juste la triste réalité.

6.Posté par Choupette le 01/03/2013 17:19
@ 3.Posté par nico de lau

Parce que c'est la mairie qui va déposer des immondices à cet endroit, et y envoie des animaux se faire martyriser ?

Pfff ...


Les MED sont-elles antérieures ou non d'un arrêté municipal corsé et efficace ?

Il faudrait aussi informer la population -enfin pour ceux qui savent lire et écrire- de ces mesures. Soit dans le magazine sur papier glacé que la mairie édite une fois par mois (?), ou alors via une radio ou télé locale.

Il faut leur apprendre à vivre à ces imbéciles. Car, en dehors du centre, ils se croient à l'abri.

Après, si ça rentre toujours pas, on passe au marteau !

7.Posté par Il est souvent très aisé de trouver les responsables le 01/03/2013 18:15
Il suffit d'un volonté politique !

Il suffit de demander en urgence à un Juge de diligenter une enquête "fouillée" (sic !) en recherchant tout simplement dans le tas d'ordures des éléments d'identité.

C'est ce qui se fait dans de nombreux pays, et amusez-vous à jeter vos détritus en Suisse ou à Singapour par exemple : amendes très élevées, garde-à-vue et même emprisonnement.

Alors, Messieurs les élus, qu'attendez vous pour agir ?

8.Posté par @7 le 01/03/2013 18:47
Tout à fait exact.

En outre il faudrait responsabiliser les industriels et les marchands. Quand on trouve dans des ordures telle barquette de telle restauration rapide, qu'elle soit responsable de ses emballages et de sa merde.

Rétablissons un système de consignes obligatoires, pour tout, y compris pour le moindre contenant.

9.Posté par joevany le 01/03/2013 18:47 (depuis mobile)
Le civisme on connait pas du nord au sud les bandcochon on des bo jrs devant eux kan on constate dans ts les rues et ruelles de chaque villes des detritus de ttes sorte les employés les envoies dans les caniveau existant la moindre goutte de pluie c'

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 01/03/2013 19:34


Après le long discours ampoulé de l’« Innocent » d’HUGUETTE, nous avons – de la part de « Princesse Fraise de Band Cochon » - la claire, la TRÈS CLAIRE mise au point qui s’impose face à ces pantins municipaux, jamais responsables de RIEN ! Tout simplement parce que ce sont des incapables, sans aucun amour pour « leur » pays - n’est-ce-pas HUGUETTE ? - et encore moins pour leurs administrés…

La belle, élégante et brillante HUGUETTE a tout de la « Coquette- Cochonne » : ce que manifestement elle ne sait pas, c’est qu’on reconnaît les qualités d’une maitresse de maison à la propreté de ses toilettes…c’est-à- dire ce qui est « caché ».

Et puis, pour HUGUETTE, il est quand même plus facile et valorisant de jouer les « pasionaria » en vociférant ridiculement à l’Assemblée, que d’avoir le souci de ses « toilettes »…Pauvre Réunion !!

11.Posté par Ray_au_Port le 01/03/2013 20:07
Oui ! Nous l'est macottes ! ! !

Cela vient de notre culture gauloise, assurément !

12.Posté par dadou le 01/03/2013 21:25
apres la sensibilisation,la prevention place AUX SANCTIONS!!et pas des amendes de 4 sous mais des vraies qui font mal aux portes monnaies!!pas de clientelisme electoral!!dans certaines communes les policiers municipaux n'ont pas le droit de verbaliser!!!les poubelles sont recoltées toutes les semaines,pourquoi des irresponsables continuent à jeter leurs ordures n'importe où!

13.Posté par marcel le 01/03/2013 21:51
C'est vrai qu'à la Réunion cela devient un problème sur toute l'ile, on le remarque d'autan plus quand on arrive à la Réunion, alors pensons aux touristes car c'est notre seul économie!!!!. Dans toutes les communes il y as du laxisme de la part des maires qui n'osent pas froisser les électeurs. Dans tous les coins de l'ile on constate des dépôts sauvages, on ramasse à 8 h à 10 h il y en as autant. Il faut sanctionner il n'y as pas d'autre alternative si on veut que cela cesse.

14.Posté par datinic le 02/03/2013 10:08
je suis d'accord, ce n'est pas la faute des municipalités .. moi je suis même choqués, que, par exemple à St Louis, il y a tous les jours des mecs qui nettoyent les routes, payés par le contribuable (en fin eux qui payent des impôts à St Louis) et le jour suivant c'est la même cochonnerie.
comme ça on peut maintenir des emplois "aidés", et donner du travail à des bons à rien... c'est une philosophie, c'est un système..

Allez un coup à pierrefond, la route en gravier entre le rond point st louis (midas un peu plus bas) et la déchetterie ... c'est la catastrophe .. des gens viennent la, malgré la déchetterie n'est pas loin et c'est gratuite, jeter toute sorte de poubelle.. des machines à laver, des anciens canapés, des ordures de tout genre .. je me balade par fois là avec mes chiens et je peux vous dire, c'est la cata ..
Encore une question d'éducation ...

15.Posté par Alain D le 02/03/2013 11:28
Merci Jean pour cette mise au point. Les commentaires des internautes étaient particulièrement sauvages à l'encontre des élus verts de St Paul, qui font ce qu'ils peuvent, mais qui font!


16.Posté par Normandie le 02/03/2013 13:54
post 10 :Tu as raison ,huguette bling-bling mais crade...

17.Posté par Mehmet le 02/03/2013 13:57
Un grand Bravo à Jean pour sa sagesse:

b[Une ville propre n'est pas une ville dans laquelle on ramasse vite, c'est un ville dans laquelle on ne jette pas]b

18.Posté par Vive les phoques, vive les verts ! le 02/03/2013 14:01
Pas du tout, la Réunion est à la pointe de l'écologie, la preuve ici on préfère protéger des requins bouffeurs d'hommes (bouledogues) que les usagers de la mer. Et ça ne coûte pas un euro ! Et d'ailleurs, les gens de la réserve marine ,dont ce monsieur eelv appartient au conseil d'administration, viennent de soulever un grave problème environnemental : il faut protéger les PHOQUES des affreux méchants jet-skieurs ! Ce n'est pas une blague !

En même temps c'est pratique d'interdire aux gens de fréquenter la nature : on se la joue plus vert que vert en ne faisant rien pour l'écologie mais en préservant le budget des copains/copines. Grâce à ces économies, on peut faire des tables rondes et des colloques, trop bien !

Par contre pour les stations d'épuration aux normes, on verra plus tard... A côté de la défense des phoques réunionnais, c'est effectivement un détail.

L'écologie est-ce incriminer périodiquement telle ou telle catégorie de personnes (surfers, pêcheurs, éleveurs, jet-skieurs, à qui le tour ?) ou bien est-ce agir concrètement, malgré les difficultés, et mouiller le maillot ?

L'écologie, à la Réunion c'est surtout une niche pour comiques en mal de rente de situation et qui se foutent du bien-être commun. C'est plus cool de jouer aux ayatollahs verts... que d’œuvrer pour l'intérêt général.

19.Posté par Laissez les copains tranquilles ! le 03/03/2013 08:06
Cherchez qui a laissé ces déchets. Je vous parie que ce sont des bons copans de la mairie...
M Erpeldinger nous a déjà montré comment on fait de l'écologie à st paul : on donne des subventions à nos "copains-collègues" de la reserve marine et de l'ird pour faire joujou avec les requins et pour soigner l'image écolo de la mairie.
Pendant ce temps, les stations d'épuration sont de plus en plus saturées et deversent leur m...e dans l'indifférence générale.
On appelle ça du greenwashing...

20.Posté par Bandpoujadistes le 03/03/2013 08:14
"Bandcochon" a une réflexion au ras des pâquerettes et l'adjoint Vert de St Paul a tort de les reconnaître comme interlocuteurs. Cette secte de "traqueurs de cochonneries" ne sait que dénoncer les élus avec des relents de poujadisme. Les Bandcochon sontt tellement ignares qu'ils croient qu'il suffirait que les Réunionnais ne jettent plus leurs ordures dans le chemin pour que les problèmes des déchets soient résolus ! On est même en droit de penser qu'avec leur dénonciation dépourvue d'analyse politique, ils fassent le jeu des multinationales qui n'attendent qu'une chose, c'est de pouvoir justifier auprès des Réunionnais la construction d'incinérateurs ! Étrange d'ailleurs que Bandcochon ne se prononce pas sur un sujet aussi crucial qui alimente le débat depuis une dizaine d'années. Allez Bandcochon, fais marcher ton cerveau pour une fois et dis nous ce que tu en penses !

21.Posté par PrinceCuberdon le 03/03/2013 22:48
C'est magnifique ! Non non vraiment, j'admire. Attaquer non pas le site Band Cochon sur ce qu'il représente, ni même prendre position sur le fond du problème mais au contraire attaquer les créateurs du site est remarquablement idiot voire même entaché de débilité pathologique. Et je mâche mes mots.

Votre verbiage s'appelle une attaque ad hominem.
Regardez bien les termes utilisés : « secte », « relents», « ignares », « dépourvue d'analyse politique », « fassent le jeu des multinationales »

Vous n'êtes pas sans ignorer, même si vous semblez être boursouflé d'une suffisance crasse (qui suffit à m'indiquer que faites vous même de la politique) que notre mission consiste à constater le carnage environnemental : cela va du mégot de cigarette à un monticule de batteries.

Depuis le 7/11/2011 nous ne faisons que constater.
C'est uniquement ce que nous faisons.
Nous voulons que nos impôts servent là où ils sont censés être utilisés avec efficacité et pas dans des fêtes, des études hors de prix, des créations de commissions aussi inutiles qu'inefficaces.
Nous voulons une réponse pragmatique à un problème immédiat.
C'est tout ce que nous voulons !
Quand le problème des déchets sera résolu bandcochon disparaîtra.

Nous traiter de Poujadistes ! Mon Dieu ! Vous avez, il me semble, atteint le point Godwin !

Tsss... tsss.. tsss... Voyons fiston, Band Cochon est depuis le début apolitique.

Nous ne faisons pas de politique  et c'est bien cela qui vous semble vous gêner.

Quant à nous traiter d'idiots, je vous mets simplement au défi de créer de de gérer un truc semblable à Band Cochon sans utiliser un seul centime d'argent public.
Nous refusons tous les contacts avec les politiques car nous voulons rester libres de nos actions.
Certains nous ont contacté espérant avoir à faire à des naïfs récupérables.

Nous sommes la société civile, nous sommes et resterons anonymes car ce qui est important, ce n'est pas nous, c'est La Réunion.

Au final, je dirais que ce qui vous dérange le plus, c'est que Band Cochon est le premier mouvement civil qui ne fait que dire : NON.
Ce qui vous dérange c'est que personne n'est en droit de nous récupérer car nous le refusons farouchement, sans haine ni violence.

Cordialement

Prince Cuberdon pour www.bandcochon.re

22.Posté par Au commentaire Nro 20 le 04/03/2013 08:26
Au commentaire Nro 20 : Je ne pense pas que les bandcochon soient ignares. Ce sont des citoyens français comme tout le monde, des gens du peuple, des anonymes des 4 coins de l'île qui en ont simplement marre de voir leur île se polluer. Ils osent le dire, le dénoncer, et je trouve ça courageux de leur part ! Un exemple à suivre ! En insultant le peuple réunionnais et en les traitant de secte, vous montrez au contraire, que derrière votre verbe de pseudo-intellect, se cache quelqu'un d'ignorant et de fermé d'esprit; qui manque cruellement de lucidité et de raisonnement par rapport à la réalité. Il semblerait en effet que le poids de votre si grande culture ait contribué à rendre hélas vos neurones à l'antipode de ce qu'ils auraient dû...

23.Posté par Ricos le 04/03/2013 09:16
Au post 20: Pauvre bonhomme, au raz des pâquerettes vous l'êtes bien, et vous semblez bien parti pour y rester. Car il est si facile d'aller critiquer sur les blogs des gens qui essaient de faire avancer les choses, en revanche il est autrement plus difficile de s'investir dans des actions utiles pour la Réunion et elles sont nombreuses, ce à titre bénévole. Alors un conseil, évitez de vous ridiculiser avec vos analyses dénués de bon sens, et puis surtout allez vous balader un peu dans certains coins crasseux de l'île car ils sont extrêmement nombreux, peut être que cela vous fera réfléchir un peu ...

24.Posté par Jules le 05/03/2013 21:25
Hola, il faut visiblement pas toucher aux bandcochon !! Ses partisans se déchaînent ! Le post 20 est certes un peu rude dans sa critique mais il frappe là où ça fait mal ! Quand Bandcochon dit "Nous sommes la société civile" c'est un peu du n'importe quoi... Comment deux ou trois types avec des pseudo et affublés d'un masque de cochon peuvent-ils oser affirmer représenter la "société civile" et les Réunionnais ??
Affirmer naïvement " Quand le problème des déchets sera résolu bandcochon disparaîtra" montre les limites de la démarche de PrinceCuberdon et ses potes. L'auteur du post 20 pose un vraie question et on remarque que ni Bandcochon ni PrinceCuberdon n'y répondent : sont-ils pour ou contre les incinérateurs de déchets que le Département veut construire ? Se focaliser sur quelques dépôts sauvages est un peu léger....ce n'est pas ça LE problème des déchets sur notre île.
Enfin, on peut s'interroger sur la psychologie personnelle de PrinceCuberdon qui se cache derrière un masque lors du débat de Réunion 1ère comme s'il était menacé (!!) mais qui le lendemain sur son site se vante en affirmant qu'avec son "sens de la répartie" (ça va les chevilles ??) s'il avait participé à l'émission, il aurait fait un malheur ! Pourquoi t'es pas venu alors ? Vantard, vaniteux mais pas courageux le cochon ??

25.Posté par jaco le 06/03/2013 09:12
bonjour surtout à post 20 24
moi je suis un chasseur de cochon qui ne se cache pas sous un pseudo sur le site band cochon comme vous le faites si bien sur vos posts
je chasse car trop c'est trop!!!!!!!
-il faut interpeller les cochons et le site à le mérite de le faire sur son site et face book et surtout par sa médiatisation (cf émission réunion première)
-il faut interpeller les autorités et je le fais à chaque prise de photos en envoyant les liens des photos aux responsables , cela porte ses fruits car ils me connaissent et répondent à mes mails!!!!! et éliminent les dépôts signalés!!!!!
-il faut aussi que les autorités (conseil général et autres communautés de communes et mairies ) prennent une décision ferme et définitive sur l'élimination de tous les déchets (ceux qui sont ramassés et ceux qui ne doivent pas traîner pas dans la rue ) .
pour ma part sans être un spécialiste (car la question est très technique)ni la voix de band cochons, je pense qu'il faudra un incinérateur qui traitera les déchets mais au final d'une chaîne qui commence par les industriels qui produisent trop d'emballages,aux consommateurs qui ne doivent pas acheter ces produits quand c'est possible, aux différents tris sélectifs et autres moyens pour minimiser ces déchets!!!!!
jacques aulet fier d'être chasseur de cochons
dévoilez vous maintenant les critiqueurs!!!!!!!!

26.Posté par Jules le 06/03/2013 11:46
Post 25 "moi je suis un chasseur de cochon....(...).....je pense qu'il faudra un incinérateur qui traitera les déchets...".
Eh, bien voilà, les choses sont claires au moins : Bandcochon, fait le jeu des multinationales qui veulent imposer les incinérateurs cancérigènes aux Réunionnais. A quand un site Bandcrabe qui détecte les cas de cancers autour des incinérateurs ? Merci Bandcochon !

27.Posté par jaco le 06/03/2013 13:42
à post 26
mon bon jules, tu as l'art de déformer mes propos:
je ne suis pas prince cuberdon (tu peux aller voir sur le site et tu me retrouveras si tu veux) je ne suis pas la voix de band cochon mais la mienne perso : as tu compris maintenant?
à bon entendeur salut
et toi qui es tu?????????

28.Posté par à Jules le 06/03/2013 14:37
Je fais partie de bandcochon. Bandcochon n'est pas une association et nous ne nous réunissons pas pour concerter sur un point de vue commun sur une situation ! Nous sommes des citoyens anonymes et chacun est libre d'avoir son point de vue. Nous ne sommes pas des spécialistes ni des élus : juste des citoyens libres; libres d'exprimer leur opinion sur un sujet. Par contre, les élus, eux, ont des responsabiltés face à la population ! Et qu'ont-ils fait jusqu'à maintenant ?? Ne vous trompez donc pas de cible en vous attaquant à PrinceCuberdon ou aux autres chasseurs de bandcochon ! Rapprochez-vous plutôt des élus et des organismes en charge du ramassage et du traitement des déchets si la question de l'incinérateur vous turlupine !, car si nous sommes dans cette situation aujourd'hui c'est bien parce qu'ils n'ont pas sû gérer la chose convenablement...

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales