Municipales 2014

Jean-Daniel Dennemont note sévèrement la rentrée scolaire du maire des Avirons


Jean-Daniel Dennemont note sévèrement la rentrée scolaire du maire des Avirons
La rentrée scolaire coïncide avec la rentrée politique. Les opposants du maire des Avirons, Michel Dennemont, ne ratent pas une occasion de prouver qu'il faudra compter sur eux au cours des prochains mois.

Parmi eux, Jean-Daniel Dennemont distribuait ce matin les mauvaises notes du maire en matière d'éducation, une semaine après la rentrée des classes.

La litanie des reproches ne tarde pas à poindre. "Malgré la démographie galopante aux Avirons en 26 ans, aucune école n’a été construite", commence par constater l'opposant municipal. Dans la même veine, il expose le fait que le collège des Avirons est l’un des plus vieux de La Réunion. Quant au collège intercommunal, "il a été construit à... l’Etang Salé".

"Le maire a toujours du retard au décollage"

Dans son élan, Jean-Daniel Dennemont évoque le statut des ATSEM qui "n’a jamais été revalorisé" ou encore les activités périscolaires qui ont été, selon lui, "négligées" aux Avirons.

Afin de préparer dès maintenant - "puisque le maire a toujours du retard au décollage" - la réorganisation de la prochaine rentrée 2014 suite à la réforme Peillon, l'élu réclame "une véritable concertation avec les parents d’élèves. Il est indispensable qu’ils soient associés dans le choix de la demi-journée supplémentaire", ajoute-t-il. Une manière d'éviter que la commune reproduise "les mêmes erreurs du passé". "Nos inquiétudes sont réelles lorsqu’on observe le manque de méthode du maire dans la préparation de nouveaux dispositifs, ainsi que sa gestion toujours dans l’urgence des grands dossiers", ajoute Jean-Daniel Dennemont.

"Nous devons dès maintenant réfléchir à une mise en place d’activités avant, pendant et après l’école et préparer nos familles à un réaménagement de leur quotidien afin qu’elles puissent s’organiser dans le temps".

Si le conseiller siégeant dans l'opposition appuie l'idée de la mise en place du projet éducatif territorial (PEDT), il dit redouter le positionnement du maire. "Je crains qu’il prétexte des arguments utilisés habituellement comme le manque de financement ou encore la lourdeur administrative pour ne pas intégrer cette démarche qui favorise le développement personnel de l’enfant, son épanouissement et son implication dans la vie sociale", insiste-t-il.

Parmi les démarches à envisager, Jean-Daniel Dennemont encourage une concertation avec les partenaires que sont l’Éducation nationale, le conseil d’école, les associations ou encore les ATSEM.

"Il est temps d’élaborer une offre d’activités périscolaires plus soutenue aux jeunes Avironnais", en s'appuyant sur le travail réalisé par le tissu associatif dont Avirons Jeunes, "association dont je suis à l’origine avec un certain nombre d’Avironnais". Aussi, il estime qu'une "réflexion pourrait être menée avec le conseil d’école et les associations afin de définir quelles activités artistiques, culturelles et sportives seront retenues", histoire "d’amener davantage les enfants des Avirons vers ces structures", ajoute-t-il.
Jeudi 29 Août 2013 - 18:06
LG
Lu 10022 fois




1.Posté par QUENT le 29/08/2013 19:25
LE MAIRE NE FAIT RIEN POUR LES JEUNES DES AVIRONS; UN CHANGEMENT CES UTILES POUR BOUGE PLUS; AUCUN ECOLE RIEN

2.Posté par Gaelle le 29/08/2013 19:51
Le maire ne travaille pas pour les enfants des autres depuis quelques temps. Nous sommes déçu de sa politique associative, du comportement d'élus comme Alex Bénard qui lui fait beaucoup de mal.

3.Posté par ed le 29/08/2013 20:02
mettre en place un accueil périscolaire est une très bonne idée! surtout pour les parents qui travaillent....de nombreuses activités peuvent être proposées: sport, apprentissage de langue étrangère, chorale, informatique....

4.Posté par bambi le 29/08/2013 20:35 (depuis mobile)
Jean daniel dennemont a toujours proposé au maire d anticipé michel paresseux qu il est lui refusait tout ! Aujourd hui jean daniel dennemont nous montre sa force et vailance en toutes circonstances !Je crois en dado le candidat ideal po la mairi

5.Posté par ysis_974 le 29/08/2013 20:48
C'est deconcertant de la part de ce Maire, aucune vision , aucune perspective..il n'a que faire de l avenir des enfants..peut on tolerer un tel comportement.?

JDD est la personne qu il nous faut, jeune, compétent ..

6.Posté par rico le 29/08/2013 21:32
avec l'obligation d'un accueil certaines communes ne feront que de la garderie.comme il n'y aura pas le choix, autant en profiter pour ouvrir aux enfants certaines activités. Jean Daniel a tout à fait raison de mettre le sujet sur la table car l'année passera très vite et la rentrée 2014 est à préparer dès maintenant.nous avons la chance d'avoir un tissu associatif très vaste qui propose bon nombre d'activités. sports collectifs, danse,sports de combat, natation, etc. la mairie devrait prendre contact avec les associations des maintenant, après il sera trop tard!! JDD, tu as que de bonnes idées!

7.Posté par Milou le 29/08/2013 21:39
Dado lé mol ! Le maire n a pas construit d'écoles ???? Ah bon qui a construit les écoles des Avirons en 26 ans alors ? La rentrée c'est bien passé alors pourquoi attaquer ? Juste pour exister ? C'est bien bas tout ça.

8.Posté par Ôté le 29/08/2013 21:51
Dado le maire qui vous faut ? On dirait une mauvaise pub pour de la pacotille. Il doit y avoir pas mal de vice cachés lol

9.Posté par Lestef le 29/08/2013 21:58
Si Dado n'avait pas passé tout ce temps à la mairie on pourrait y croire. Il proposait et on lui refusait tout ? Et il à mis toutes ces années pour claquer la porte ! Arrêtons la pantalonnade. Dénigrer son propre bilan ne fait pas un programme.

10.Posté par mi di meme le 29/08/2013 21:59
tous ces maires multiséculaires de La Réunion doivent quitter leur trône
place à des équipes nouvelles et d'alternatives.... ce J. D. Dennemont incarne le renouveau patriotique

11.Posté par Action le 29/08/2013 22:08
Dado a raison dans le sens ou le milieu associatif est important pour le tissus local. Mais en attendant qu'il révolutionne les Avirons, les personnes qui veulent donner ou recevoir un soutien concret peuvent se rapprocher d' A.G.I.R. Cette association est géniale elle aide beaucoup de monde.
leur FB est à cette adresse :
https://www.facebook.com/pages/Agir-rouv-nout-coeur/395586460528881?ref=ts&fref=ts

12.Posté par un volontaire à l''''alternance aux avirons en 2014 le 29/08/2013 22:24
A la lecture de cette conférence de presse , nous percevons en Jean Daniel DENNEMONT un candidat potentiel doté d'une compétence certaine à la Mairie des Avirons pour relever le défi scolaire et péri scolaire dans cette ville à l'aube de la loi Peillon applicable en septembre 2014 .
Oui , il nous faudra une large concertation avec les familles pour réussir l'application du prochain dispositif des 4,5 jours d'école .
Mais encore , Michel Dennemont n'a jamais voulu au cours de ses 26 ans de fonction de Maire , créer une nouvelle infrastructure scolaire plus proche des zones habitées où la démographie a progressé depuis plus de quinze ans sur l'ensemble du territoire de la commune ;
Ceci aurait eu un intérêt certain d'offrir aux enfants un réveil plus tardif , un trajet scolaire moins long et périlleux ,un cout de transport scolaire moins onéreux et moins de circulation asphyxiante dans le centre ville à l'entrée et sortie des classes , bref une qualité de vie de nos enfants bien meilleure !!!
l'école de proximité , le maire n'en a que faire !! le maire du bâti de l'existant réalisé par ses prédécesseurs sans volonté aucune de créer de nouvelle entité malgré une population multipliée par 2 ces quinze dernières années : pitoyable gestion du bâti scolaire Mr Michel DENNEMONT .....
Une école Paul Hermann du centre ville rénovée et agrandie certes mais très tardivement , alors avec des hauteurs de bâti difficiles à la circulation intérieure de nos jeunes enfants en toute sécurité ...

De plus , un collège vieux de plus de 50 ans voire 60 ans certes rénové un peu ces dernières années mais toujours pas optimal dans son fonctionnement matériel , un nouveau collège AIME CESAIRE récemment construit à l'étang salé ville à l'opposé des limites avec la ville des avirons alors qu'il eut été possible de construire ce collège en mitoyenneté des deux communes vers ravine mula .... ou fond Maurice mais là encore le maire usé de 26 ans MD ne s'est pas battu sur ce projet avec force et vigueur pour défendre nos intérêts pour le mieux être de la scolarité nos enfants ....
nous fais pitié sur ce point là aussi aux avirons!!!!!!! .
2014 , faisons en sorte de découvrir ensemble une nouvelle équipe municipale avec des ambitions réalistes et réalisables sur le scolaire et péri scolaire .
Faisons confiance à Jean Daniel DENNEMONT , candidat averti dans la gestion municipale depuis des années ....
Ensemble , donnons aux avirons les moyens de connaitre un développement nouveau raisonné et raisonnable ...

13.Posté par rico le 29/08/2013 22:24
à post 11, ce n'est pas aux gens de prendre contact avec les associations dans le cas de la reforme scolaire , cela incombe aux services municipaux.

14.Posté par Hoareau le 29/08/2013 22:25
Jean Daniel dennemont est l'homme de la critique systématique. 11 ans maire adjoint de son cousin le maire, ce pauvre homme n'a jamais mis en place les idées qu'ils amènent aujourd'hui sur la place publique. Des idées bien pauvres qui n'ont jamais trouvé de concrétisation durant 11 ans. Quel aveu d'échec. Vous étiez 3ème adjoint ! Et vous n'avez rien fait de votre propre aveu ! Misérable

15.Posté par occupe a ou le 29/08/2013 22:29
effectivement aux avirons c est le monde a l envers ; tout les maires essais de faire des choses utile comme des écoles pour leur commune , au avirons le maire garde son vieux collège et construit un tout neuf sur l étang salé ; c est du grand n importe quoi dans cette commune il est temps que tout cela change , et pour que les choses choses bougent il nous faut quelqun de dynamique et courageux et daniel denemond est la personne idéale pour déveloper cette petite commune

16.Posté par Louise le 29/08/2013 23:02
La rentrée 2014 à besoin de quoi ? J'ai rien compris. Mes enfants ils sont déjà inscrits aux clubs de sport de la ville. Je vois pas en quoi, j'ai besoin de vous pour ça ?

17.Posté par Mario Jacquet le 29/08/2013 23:17
la compétence éducation est gérée par Lyne Baillif; l'ajointe que le maire veut qu'ellle le remplace en 2014. La protégée du maire résoluement incompétence notoire qui barre la route à sa collègue roselyne Lucas plus compétente qu"elle. Le maire a une préférence pour la plus incompétente. Pourquoi le maire donne un role accéssoire à roselyne.

18.Posté par @12 le 29/08/2013 23:20
Tiens Dado qui commente ce qu'il a envoyé à la presse. On avait déjà pas bien saisi le propos de la conférence mais alors le post censé nous réexpliquer une deuxième fois le charabia dadoesque, rend encore plus Complexe la pseudo démonstration. Dado nous dit faut créer une école pour un réveil plus tardif des enfants ! Ça fait cher les 20 minutes de sommeil. Mais qui se réveille plus tard ? Celui qui habite le plus loin mais si on déplace l'école, l'élève actuellement le plus proche devra se lever plus tôt pour aller dans la nouvelle école qui s'est rapproché de l'élève le plus éloigné. Alors comment faire ? Faisons une école pour chaque quartier avec 30 élèves par école ! Ensuite j'adore l'argument de la vieillesse du collège, que dire des collèges parisiens dont certains datent du 17eme siècle ?
Le plus drôle, c'est que vous avouez que le maire a fait les travaux de rénovation mais pour vous c'est jamais assez ... Dado le mieux c'est l 'ennemi du bien et c'est surtout l'éloge de la fumisterie.

19.Posté par Dado le comique le 29/08/2013 23:33
"Dado le candidat averti dans la gestion municipale" Lol Ca c'est sur on est averti, votez pour dado et vous aurez le bilan qu'il denonce mouhahaha. Il est quand même drôle ce boug averti !
Averti, averti est ce que j'ai une tête d'averti ( j ai vraiment bien ri !)

20.Posté par Balthazar974 le 30/08/2013 09:59
A l approche des municipales, je voudrais exposer mon amertume. je suis de l 'equipe de la majorite. A l approche de la fin de mandat, je suis deçu du manque de considération du Maire envers nous les elus, il hache , coupe , tranche sans concertation. Le dossier des rythmes est l'exemple parfait. Il decide et lieu et place de la communaute scolaire. On est considere comme des elus de seconde Zone..en ce qui me concerne, je voterais pour Jean Daniel Dennemont.

21.Posté par @18 et 19 le 30/08/2013 10:16
A la lecture de vos propos , je vous rassure : Dado n'est pas l'auteur de cet article !

je constate que la vérité de mes propos même longs vous a blessé par la véracité des faits et dires !

Enfin , un conseiller municipal dans une équipe n'a pas à revendiquer sa gestion passée car c'est bien le maire , tout comme le président de la république associé à son premier ministre ou un président de collectivités , qui dresse systématiquement leur bilan devant les concitoyens et jamais chacun des membres qui la compose .....

Enfin , je serai bref cette fois ci pour vous dire que j'ai le sentiment d'avoir atteint mes objectifs de diffusion de la réalité des faits sur la gestion du bâti scolaire du maire usé de 26 ans , qui se prend de plus en plus pour le roi où sa cour doit lui obéir sans faille !" je pense donc je suis ".....
les autres dans son équipe autour de lui comptent pour ...... et n'ont aucun droit à proposer et à décider ....
le dirigisme unipersonnel est révolu ailleurs depuis des années et se confirmera aux Avirons en 2014 à mon avis ......

Un citoyen que la ville a vu grandir et qui a fréquenté les écoles de la commune de la maternelle au collège ..... mais surtout un ex partisan de Michel Dennemont pour votre information .........

22.Posté par Action le 30/08/2013 11:27
@Rico
Il ne faut pas toujours tout attendre de la municipalité.
D'ailleurs certains Avironnais excédés par le genre de conseils que vous donnez on décidé de créer une association constructive et positive (AGIR). Petits Services Bon Coeur, marché forain, animations, aide à la personne et j'en passe. Grace à eux, tous les jours des gens aident et reçoivent.

Cette initiative citoyenne ne vous plait pas car elle ne vient pas de votre bord politique. Pourtant utile comme est devenue AGIR vous ne pourriez que la soutenir si vous aimiez vraiment votre ville.

D'ailleurs en ce moment ils recherchent un bureau pour qu'un marmay de notre ville puisse travailler dans de bonne conditions. Loin des grands discours, eux agissent au quotidien. Mais vous y trouverez certainement quelque chose à redire...

23.Posté par rico le 30/08/2013 17:45
à action: votre proposition reste toujours hors sujet car nous parlons ici de la future rentrée scolaire avec ses aménagements obligatoires. c'est bien de faire la promo pour agir mais pas dans cette rubrique; il suffit de lire le sujet de l'article et de comprendre sa finalité.

24.Posté par à post 23 le 30/08/2013 20:06
Pauvre Éric Ferrere ...

25.Posté par Dado le comique le 30/08/2013 20:50
Faudrait déjà arriver à comprendre l'intérêt de cet article lol

26.Posté par a dado le 03/09/2013 18:13
Dado tu as couté cher a michel dennemont , lu la achète a ou.
Si michel dennemont lé encore là c'est de ta faute c'est toi qui a trompé les gents en disant que michel dennemont était le meilleur alors qu'il était perdu et battu que les avironnais ne voulait plus de lui. Pendant toutes ces année tu lui a permi de rester dans la mairie en disant que c'était lui le meilleur que les autres était des incapables. On a pas oublié tes mitings tu descendait tout le monde et mettait ton maire candidat député sur un pied dentelles tu disait il est formidable
Il n'as pas encore oublié tout ce que li la fé pou ou et il va faire payer a ou out trahison.
Il a fait beaucoup de choses pour t'éviter des problèmes graves.
Tu le traine dans la boue, il ne va pas te laisser a si bon compte et tu le sais.
Ca va Peter grave pour toi si tu t'obstine tu vas l'apprendre bientôt. Tu es inconscient dado.

27.Posté par Jean Daniel Dennemont le 03/09/2013 20:01
Contrairement à d'autres je ne fais pas de politique pour de l'argent. Je n'ai jamais eu de voiture de fonction, pas de terrain à déclasser. Ces propos Post 26 sont diffamatoires.

28.Posté par rico le 03/09/2013 20:48
l'equipe de ferrere est assez comique en fait. jamais satisfaits de ce que font les autres( c'est normal, ce ne sont pas leurs idées), toujours à critiquer ( normal,ils sont déçu que les idées ne viennent pas d'eux) et surtout ils n'admettent pas qu'on le leur dise.

29.Posté par lol le 04/09/2013 07:47
les gars ferrere sont marans. ils se defoule sur l'equipe de jean daniel. le vieux coq toujours vaincu se venge sur le jeune coq. le coq chef de la basse cour rigole bien. n'estce pas rené!!! lol

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales