Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Daniel Dennemont note sévèrement la rentrée scolaire du maire des Avirons

La rentrée scolaire coïncide avec la rentrée politique. Les opposants du maire des Avirons, Michel Dennemont, ne ratent pas une occasion de prouver qu’il faudra compter sur eux au cours des prochains mois. Parmi eux, Jean-Daniel Dennemont distribuait ce matin les mauvaises notes du maire en matière d’éducation, une semaine après la rentrée des classes. […]

Ecrit par LG – le jeudi 29 août 2013 à 18H06

La rentrée scolaire coïncide avec la rentrée politique. Les opposants du maire des Avirons, Michel Dennemont, ne ratent pas une occasion de prouver qu’il faudra compter sur eux au cours des prochains mois.

Parmi eux, Jean-Daniel Dennemont distribuait ce matin les mauvaises notes du maire en matière d’éducation, une semaine après la rentrée des classes.

La litanie des reproches ne tarde pas à poindre. « Malgré la démographie galopante aux Avirons en 26 ans, aucune école n’a été construite », commence par constater l’opposant municipal. Dans la même veine, il expose le fait que le collège des Avirons est l’un des plus vieux de La Réunion. Quant au collège intercommunal, « il a été construit à… l’Etang Salé ».

« Le maire a toujours du retard au décollage »

Dans son élan, Jean-Daniel Dennemont évoque le statut des ATSEM qui « n’a jamais été revalorisé » ou encore les activités périscolaires qui ont été, selon lui, « négligées » aux Avirons.

Afin de préparer dès maintenant – « puisque le maire a toujours du retard au décollage » – la réorganisation de la prochaine rentrée 2014 suite à la réforme Peillon, l’élu réclame « une véritable concertation avec les parents d’élèves. Il est indispensable qu’ils soient associés dans le choix de la demi-journée supplémentaire », ajoute-t-il. Une manière d’éviter que la commune reproduise « les mêmes erreurs du passé ». « Nos inquiétudes sont réelles lorsqu’on observe le manque de méthode du maire dans la préparation de nouveaux dispositifs, ainsi que sa gestion toujours dans l’urgence des grands dossiers », ajoute Jean-Daniel Dennemont.

« Nous devons dès maintenant réfléchir à une mise en place d’activités avant, pendant et après l’école et préparer nos familles à un réaménagement de leur quotidien afin qu’elles puissent s’organiser dans le temps ».

Si le conseiller siégeant dans l’opposition appuie l’idée de la mise en place du projet éducatif territorial (PEDT), il dit redouter le positionnement du maire. « Je crains qu’il prétexte des arguments utilisés habituellement comme le manque de financement ou encore la lourdeur administrative pour ne pas intégrer cette démarche qui favorise le développement personnel de l’enfant, son épanouissement et son implication dans la vie sociale », insiste-t-il.

Parmi les démarches à envisager, Jean-Daniel Dennemont encourage une concertation avec les partenaires que sont l’Éducation nationale, le conseil d’école, les associations ou encore les ATSEM.

« Il est temps d’élaborer une offre d’activités périscolaires plus soutenue aux jeunes Avironnais », en s’appuyant sur le travail réalisé par le tissu associatif dont Avirons Jeunes, « association dont je suis à l’origine avec un certain nombre d’Avironnais ». Aussi, il estime qu’une « réflexion pourrait être menée avec le conseil d’école et les associations afin de définir quelles activités artistiques, culturelles et sportives seront retenues », histoire « d’amener davantage les enfants des Avirons vers ces structures », ajoute-t-il.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.