Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Claude Juncker : « Sans les RUP, l’Europe existerait moins »

Moment solennel ce matin dans l’hémicycle de la Commission européenne à Bruxelles : Didier Robert, en sa qualité de président par intérim de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques, a remis officiellement à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le mémorandum regroupant 150 propositions élaborées par l’ensemble des délégations des RUP, fruit de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 31 mars 2017 à 13H12

Moment solennel ce matin dans l’hémicycle de la Commission européenne à Bruxelles : Didier Robert, en sa qualité de président par intérim de la Conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques, a remis officiellement à Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, le mémorandum regroupant 150 propositions élaborées par l’ensemble des délégations des RUP, fruit de nombreuses réunions et communications entre les différentes régions concernées.
 
Auparavant, dans un discours émaillé de bons mots et de plaisanterie qui ont détendu l’atmosphère, le président Juncker avait tenu à réaffirmer combien les RUP étaient importantes pour l’Europe.
 
« La Commission va bientôt présenter de nouvelles orientations. Nous avons voulu le faire avec vous« , a-t-il rappelé. « Notre communication sera nourrie de nos débats et de vos propositions. Chacune de vos régions a des spécificités distinctes et la Commission continuera à les prendre en compte« .
 
Il est bien évidemment revenu sur les conséquences de l’ »arrêt Mayotte » de décembre 2015 de la Cour de Justice Européenne qui « a renforcé la prise en compte de ces spécificités. Cet arrêt va dans la bonne direction. Nous avons donc une base solide pour donner un nouvel essor à ce partenariat« .
 
Après avoir rappelé que les aides européennes représentaient un montant de 6,5 milliards sur la période 1204 à 2020, il a repris un certain nombre d’exemples montrant à quel point l’Europe peut changer la vie quotidienne des habitants des RUP.
 
Mais attention, a t-il dit, « l’Europe n’est pas compétente pour tout. Nous ne devons promettre que ce que nous pouvons tenir« .
 
« Vous n’êtes pas suffisamment fiers de ce que vous êtes et des atouts que vous apportez à l’Europe« , a poursuivi Jean-Claude Juncker. « La biodiversité dans les RUP est exceptionnelle. Elle fait votre richesse. Energies renouvelables, lutte contre réchauffement climatique, économie circulaire, vous êtes en pointe dans ces domaines. J’invite l’Europe continentale à suivre l’exemple des RUP« .
 
Le président de la Commission européenne s’est dit conscient que « parfois, certains d’entre vous peuvent se sentir éloignés et oubliés. Je peux vous assurer que ce n’est pas l’approche de la Commission. Vous êtes tous des terres européennes dans le monde. Sans vous, nous existerions moins« .
 
Et il a conclu en affirmant qu’il avait la ferme intention de rendre visite à chaque RUP avant la fin de mon mandat.
 

 

Jean-Claude Juncker :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.

Ste-Marie : Un budget voté à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps »

C’est un budget « à marquer d’une pierre blanche » pour Richard Nirlo. Le conseil municipal de Sainte-Marie qui s’est réuni ce jeudi a adopté un budget à l’équilibre, « une première depuis fort longtemps », insiste le maire de Sainte-Marie, qui a par ailleurs confirmé la quasi-résorption du déficit communal, passant en deux ans de près de 20 millions d’euros à 1,9 million.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.