Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Claude Fruteau explique son abstention sur la LODEOM

Jean-Claude Fruteau, député socialiste de la 5ème circonscription, nous a envoyé un communiqué dans lequel il affirme s’être battu jusqu’au bout dans l’hémicycle pour faire adopter des amendements qu’il avait déposés sur le texte de la LODEOM.   Ainsi, constatant le refus du le Gouvernement d’accepter les amendements qu’il avait déposés pour le rétablissement de […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le vendredi 10 avril 2009 à 15H40

Jean-Claude Fruteau, député socialiste de la 5ème circonscription, nous a envoyé un communiqué dans lequel il affirme s’être battu jusqu’au bout dans l’hémicycle pour faire adopter des amendements qu’il avait déposés sur le texte de la LODEOM.
 
Ainsi, constatant le refus du le Gouvernement d’accepter les amendements qu’il avait déposés pour le rétablissement de l’égalité sociale, pour des raisons techniques et le manque d’informations sur les conditions de la formation des prix, il a fait adopter deux amendements sur la continuité téléphonique et numérique. Ces amendements visent à la réalisation de deux rapports par l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes qui devront être remis au Parlement dans un délai maximum de neuf mois. Sur la base de ces deux rapports, le Secrétaire d’Etat s’est engagé, au nom du Gouvernement, à prendre toutes les mesures permettant de résoudre notamment les contraintes liées à la surfacturation de l’itinérance.
 
Sur la question du logement, même s’il reste septique quant à la réorientation de la défiscalisation en faveur du logement social, Jean-Claude Fruteau note néanmoins que le travail parlementaire a permis l’amélioration de ces dispositions. Il se félicite ainsi de la « sacralisation » de la Ligne Budgétaire Unique comme le socle du financement du logement social Il a également fait adopter différents amendements qui améliorent les dispositions pour les primo accédants, pour le bouclage budgétaire des projets de construction de logements sociaux (autorisation du cumul LBU / défiscalisation) et qui étend les bénéfices de l’amendement Payet aux personnes handicapées (et ce, contre l’avis du Gouvernement).
 
Enfin, s’agissant du combat qu’il mène depuis plusieurs mois sur le dossier de la bagasse, Jean-Claude Fruteau se félicite de l’adoption de l’amendement n° 401 qu’il avait déposé et qui permet la mise en œuvre d’une juste valorisation dont les bénéfices seront partagés entre tous les acteurs. Il souligne que ce vote, contre l’avis du Président de la Commission des Affaires Economiques, Monsieur Patrick Ollier, constitue une avancée remarquable pour l’ensemble de la filière tant du point de vue agricole, qu’économique et contribuera à assurer la promotion du développement durable.
 
Sur le vote final de la loi, il s’est abstenu considérant que certaines demandes majeures n’avaient pas été satisfaites comme par exemple l’encadrement des prix des produits de première nécessité. Cette abstention est également motivée par les incertitudes qui planent toujours sur les capacités réelles de la défiscalisation à relever le défi de la construction de logements sociaux.
 
Dès à présent, il importe de préparer, dans la plus large consultation possible, le déroulement des Etats Généraux afin que ceux-ci puissent déboucher sur des nouvelles mesures législatives.

Jean-Claude Fruteau

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.