Politique

Jean-Claude Fruteau dénonce l'opacité des prix des carburants


Jean-Claude Fruteau dénonce l'opacité des prix des carburants
Jean-Claude Fruteau, député socialiste de la 5ème circonscription, nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il nous informe qu'il a été auditionné hier par la mission de l'Inspection Générale des Finances relative à la formation du prix des carburants dans les départements d'outre-mer.
A cette occasion, Jean-Claude Fruteau a insisté sur l'opacité générale qui règne dans la formation des prix des produits pétroliers distribués à La Réunion. En effet, le manque récurrent de transparence quant à la composition réelle des prix des carburants entretient, à juste titre, une incompréhension dans la population réunionnaise ainsi que chez les professionnels pour qui, l'utilisation des carburants constitue une impérieuse nécessité pour assurer leur activité économique.
Il a également fait part à la mission de l'IGF de son étonnement quant à la baisse très tardive des prix des carburants. En effet, il a souligné qu'en période de hausses, les compagnies pétrolières les répercutaient immédiatement sur les prix à la pompe alors qu'en période de baisse, ces dernières invoquaient le « nécessaire décalage » de l'effectivité des prix.
Jean-Claude Fruteau a dénoncé le fait que les compagnies pétrolières achèteraient les hydrocarbures à partir d’un index international -Arab Gulf, par exemple-, mais qu'elles les factureraient en se référant à un indice surévalué et artificiel et qui n'existe nulle part ailleurs.
En outre, il a souligné que la polémique sur l'octroi de mer conduirait tout le monde à faire fausse route. D'une part, cela mettrait en danger les finances des communes qui, déjà, sont attaquées massivement par les différentes mesures gouvernementales. Mais, d'autre part, cela reviendrait à casser un mécanisme qui constitue une protection non négligeable pour la production locale.
Quoi qu'il en soi Jean-Claude Fruteau entend contribuer activement à l'émergence de la vérité sur ce sujet qui concerne l'ensemble de la population et qui frappe plus durement encore ceux qui sont les plus défavorisés. Il vient en effet d'être nommé membre de la mission d'information parlementaire sur le prix des carburants dans les départements d'Outre-Mer. Cette mission, installée la semaine dernière par Président de la Commission des Affaires Economiques, Monsieur Patrick Ollier, qui en assurera lui-même la Présidence, comprend par ailleurs Madame Christiane Taubira, Députée de la Guyane, et Messieurs Alfred Marie-Jeanne et Alfred Almont, députés de la Martinique.
Jeudi 12 Février 2009 - 20:02
Pierrot Dupuy
Lu 807 fois




1.Posté par Logique le 12/02/2009 20:20
Quel plaisir de voir autant de braves venir au secours de la victoire!
Là, c'est sur, les pétroliers sont foutus...
Oups, excusez moi, encore une bouffée d'optimisme délirant.

Si M. Fruteau veut plus d'informations sur le sujet, il peut lire les nombreux commentaires sur les articles afférents de Z'infos

Bienvenue au club de ceux qui n'aiment pas se faire tondre, même si certains d'entre eux ont collaboré plus que de raison avec les forces du mal.

2.Posté par Albert Ebasque le 12/02/2009 20:20
C'est l'effet zinfos!!! après Virapoullé, EricFruteau, ces messieurs s'offrent une tentative de prouver leurs bonnes actions....les élections arrivent...ça se comprend.....
Si cela peut permettre de faire avancer le shmilblik....tant mieux...mais dites moi, cela fait longtemps que cela dure...pourquoi ne pas avoir dénoncer cela plus tôt?

3.Posté par Basile le 12/02/2009 20:50
Les politiques commencent à sentir la poudre et le vent du boulet...

4.Posté par xavier le 12/02/2009 21:14
Et est ce qu'il dénonce le fait que son 1er adjoint cumule ces fonctions avec celles de Président de la Cirest, Vice-Président du Département, chef d'établissement... Ca fait combien? Aux alentours de 15 000 euros par mois, au bas mot, tout cela... Et comment il fait pour officier correctement dans tous ces domaines? Il travaille la nuit...??? Heureusement que sa directrice de cabinet (...) est là pour l'assister (...)... Sacré socialiste, le coeur à gauche, le portefeuille à droite! Pourquoi se priver quand la gamelle est aussi bonne...

5.Posté par Super Choupette le 12/02/2009 21:18
Bonjour
je crois qu'il ne faut rejeter aucune mauvaise volonté pour ce combat qui sera extrêment âpre et compliqué. Quant à Virapoullé, qu'on aime ou pas, je vous renvoie à ces nombreuses interventions sur le thème des monopoles coloniaux qui ne datent pas d'hier.
Les réunionnais doivent se rassembler.

6.Posté par planque le 12/02/2009 22:10
BON SOIR JE PANSE QUI SI VOUS AVEZ BOUJAI

AVEN ON NEN SERAI PAS A SE POIN CAR CAN IL Y A U LA MANIFE DE MAMAN PAPA LES LA

LUI MAME QUI AN NA FAIS UNE IL Y A 8 MOI VOUS NA VAI PAS BOUJAI

A SE JOUR POUR MOI VOUS TOUS VOUS ETTE DES PAN TAIN VOILA

7.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 13/02/2009 07:24
"D'une part, cela mettrait en danger les finances des communes qui, déjà, sont attaquées massivement par les différentes mesures gouvernementales. Mais, d'autre part, cela reviendrait à casser un mécanisme qui constitue une protection non négligeable pour la production locale. "

Par les mesures gouvernementales mais pas par le clientélisme électoral , bien sûr. On croit rêver...

Au demeurant, il me semblait que la production locale AUSSI était taxée?

8.Posté par l'Abruti le 13/02/2009 07:53
Mr Fruteau , vous dénoncez l'opacité dans la formation des prix, très bien, mais est ce qu'il n'y aurait pas aussi une opacité dans les revenus des élus? Combien vous gagnez par mois? Avant de vouloir défendre les pauvres, les misérables, je vous poserai la question suivante déjà posée lors de votre passage sur une radio. " Monsieur, votre passage dans les locaux de Papa Momon léla, vous a permis de constater la grande misère qui existe dans les famille réunionnaises, vous évoquiez la distribution de 1500 colis alimentaire par cette association, vous avez l'impression de découvrir la misère, mieux vaut tard quejamais, je vous ai demandé, que compte tenu de vos mandats électifs, si vous étiez prêt à consacrer les indemnités de l'un de vos mandats dans une caisse de solidarité pour venir en aide aux pauvres et misérables que vous veniez de découvrir l'exitence? Vous m'aviez répondu avec une désinvolture sans pareil " que tout travail mérité salaire, et que cette question était une idiotie". Il appartient aux lecteur d'aujourd'hui d'apporter un jugement sur vos propos, et aux électeurs d'éliminer toute forme d'hypocrisie de la vie politique de la Réunion.

9.Posté par papapio le 13/02/2009 08:15
Oui Logique, exactement: Lui et M. Virapoullé, viennent de découvrir, outrés, que la vie est cher, que les citoyens se font abuser, comme du bétail, par des lobbys et monopoles... Décrivant ce qu'ils auraient pu ou du faire quand ils étaient aux affaires ou quand ils y seront encore grâce à Notre Crédit Reconnaissant... Pfeuuu...
(tien, mon correcteur orthographique n'accepte pas Virapoullé et me signale que je ne dois même pas tenter Frut... Fruu... ça marche pas.)

10.Posté par Fabienne couapel sauret le 13/02/2009 08:35
Par opportunité JC FRUTEAU se réveille et découvre le manque récurrent de transparence dans la fixation des prix des carburants. Heureusement on ne l'a pas attendu pour la prise de conscience et l'action.

Au fait, il maintient sa position sur l'opacité des prix du billet d'avion ? Il y a quelques mois lorsqu'il m'avait reçu au nom du comité contre le coût excessif du prix des billets d'avion, il était plus enclin à défendre la SEMATRA, le Conseil Régional et bien sûr Air Austral.

L'Inspection Générale des Finances pourrait s'interresser de près au mécanisme de fixation des prix des billets d'avion.

11.Posté par zazi dans le métro le 13/02/2009 09:06
Fruteau de la Cloze , élu depuis ??? années , vient juste de s'aperçevoir que l'on se faisait niquer sur le prix du carburant !! Il était temps . Et sur le prix du Chivas ?

12.Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2009 11:55
lueur de sagesse ..? comme le sénateur..ou à force d'avoir la vue qui baisse avec l'âge, on s'aperçoit de tout ce qu'il y a comme merdier à la Réunion...? voilà le problème avec les élus qui viennent de la fonction publique, ils ne sont bon que pour la littérature ou se mettre en avant, mais pour ce qui est de la compétence sur la lecture des chiffres...0 pointé !

on verra si fruteau eric, son "cousin", il y a plus d'espoir...en tant que prof de math, cela doit aider un peu plus que d'être prof de lettres...

13.Posté par G.Maillot le 13/02/2009 14:07
C'est mon maire, c'est mon député...C'est mon idole!
Et oui, je suis très heureux d'être bénédictin et socialiste!
Tu as une idole toi? Obama...

14.Posté par Cambronne le 13/02/2009 19:56

3. Posté par Basile le 12/02/2009 20:50
Les politiques commencent à sentir la poudre et le vent du boulet...


Suffirait d'orienter les canons du barachois dans l'autre sens ...


15.Posté par Cambronne le 13/02/2009 19:57
12. Posté par nicolas de launay de la perriere le 13/02/2009 11:55


@ + plus 1000 emile lol lol lol

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales