Politique

Jean Alain Cadet : "Pourquoi le programme d’Eva Joly est bon pour La Réunion ?"


Jean Alain Cadet : "Pourquoi le programme d’Eva Joly est bon pour La Réunion ?"
"Notre société est régie par un système qui a amené à un épuisement écologique et des désordres climatiques, la perte d’une partie de la biodiversité qui ont des conséquences sur l’eau, l’air, les forêts, les milieux naturels, l’alimentation, la santé etc. Ces conséquences contribuent à accroitre la précarité et la pauvreté.

Le programme d’EELV porté par Eva Joly propose de changer le modèle actuel, basé sur la recherche du profit et toujours plus de croissance. Il s’agit pour les écologistes d’envisager la décroissance, c'est-à-dire consommer mieux, s’orienter vers de nouvelles solidarités, améliorer notre relation à la nature, à l’environnement. Il faut laisser une place majeure au bien-être, au partage démocratique, à l’égalité.
Ce programme est basé sur la reconversion écologique de l’économie.

Quels impacts aura le programme d’Eva Joly pour les outre-mer et en particulier pour La Réunion ?

Des propositions très concrètes sont inscrites dans le programme d’Eva Joly et il s’agit de relever des défis devant tant d’inégalités (chômage élevé, vie chère, fragilité de notre biodiversité, coma circulatoire…). EELV a toujours milité pour le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et par conséquent, pourquoi ne pas revoir les dispositions constitutionnelles qui prive La Réunion de toute possibilité d’évolution dans la république ? Le problème de vie chère étant l’arbre qui cache la forêt, ne devrions-nous pas réfléchir au « modèle français » qui a été plaqué depuis 60 ans ici et imaginer un autre mode d’organisation plus en phase avec nos réalités locales ?

La dépendance trop importante de La Réunion vis-à-vis de l’hexagone doit nous inciter à la réflexion et à envisager un nouveau modèle de développement centré sur notre environnement régional de la zone. Eva Joly fait des propositions concrètes :
- la création d’une banque publique régionalisée des outre-mer, qui permettra des investissements dans le domaine de l’Agro-transformation, l’agriculture biologique ou le développement des énergies renouvelables. Il est possible d’envisager de produire 90% de nos besoins alimentaires dans les 10 prochaines années en faisant confiance à nos agriculteurs pays. Rien ne sert d’annoncer des projets tels GERRI, a priori bon pour La Réunion et n’y mettre aucun moyen financier.
 - une réforme foncière afin de permettre un accès équitable aux terres. Il est anormal que quelques grands propriétaires puissent spéculer et condamner les familles à l’exigüité faute de logement.
- une reterritorialisation du recrutement dans l’administration afin de lutter contre les tentations de chasse aux primes et aux bonus mais également dans le souci d’avoir des fonctionnaires proches des réalités locales.
- d’ouvrir la discussion sur l’octroi de mer en envisageant de taxer beaucoup plus les produits anti-écologique.
- de créer une autorité unique des transports afin de mieux coordonner les moyens et envisager un vrai projet permettant de lutter contre le tout voiture à La Réunion par une alternative basée sur le rail.
 - de permettre une vraie continuité territoriale du service public et pour nos jeunes en mobilité, mettre en place une « maison des originaire des outre-mer » afin de lutter contre le déracinement et l’échec pour ceux qui ont choisi de faire des études hors de leur ile.

C’est pourquoi, je pense que le programme d’Europe Ecologie Les Verts est bon pour La Réunion et j’invite chaque électrice et électeur à bien réfléchir à son vote."


Pour Europe-Ecologie Les Verts-Réunion
Jean Alain Cadet
Secrétaire régional
Samedi 10 Mars 2012 - 10:11
.
Lu 11996 fois




1.Posté par Moi tout seul le 10/03/2012 12:33
- une reterritorialisation du recrutement dans l’administration afin de lutter contre les tentations de chasse aux primes et aux bonus mais également dans le souci d’avoir des fonctionnaires proches des réalités locales.



Pourquoi, proposez vous la fin des primes vie chère, des points retraites bonus et des billets d'avion pour les fonx recrutés localement ???
Quelles sont donc ces "réalités locales" qui échapperaient aux non réunionnais au point de justifier une si honteuse discrimination ? Le fait d’être absolument étanche aux réalités françaises a t'il empêché eva joly de faire carrière dans notre magistrature ?

2.Posté par Boucanier en colère le 10/03/2012 15:07
Et les requins ,c'est a cause des écolos bobos qu'on se fait manger hein ? Ils sont dans nos vagues ,sur nos spots ,ils sont a l'affut ,près a nous attaquer .les écologistes y en a marre .

3.Posté par noe 2012 le 10/03/2012 15:55
Marine Le Pen appelle à un changement de cap total dans la lutte contre l’insécurité : rétablissement des effectifs de policiers et gendarmes, réengagement de l’Etat sur l’ensemble du territoire, application partout de la tolérance zéro, pour rompre avec le laxisme généralisé ...Il faut protéger la France, la réarmer dans la mondialisation, en mettant en œuvre une politique de réindustrialisation du pays. Cela passe par des protections intelligentes aux frontières, une reprise en main rapide de notre politique monétaire, et une action stratégique de l’Etat pour revitaliser l’industrie sur le territoire national.

Mais Sarkozy est le meilleur des meilleurs !

4.Posté par Pascal Maillot le 10/03/2012 16:20
Très rigolo ce texte, suis plié en quatre!
Il y a un candidat écolo? Oh , je l'ignorais!!!! Pauvre Eva, pauvre candidate, mauvais choix les écolos, tout mais pas elle, une vraie catastrophe cette dame aux accents très lointains....
Qui croit en elle? Quelques illluminés!!!!

5.Posté par samsamy le 12/03/2012 12:07
La Réunion va à 200 km/h dans une impasse. Les proposition d'Eva Joly sont plein de bon sens. Développer l'économie locale et surtout les PME (agriculteur, industrie, service) est une priorité. L'éducation, l'alimentation, le transport, le travail, le logement, la culture, quoi de plus important ? Et pourtant les autres propositions pour la Réunion sont bien rares !

@Noe : qu'est ce qu'il y connait fifille Le Pen à l'industrie ou l'économie? Rien. On va relancer l'industrie de la matraque et du fil barbelé avec ça ? Fifille devra encore bosser un peu le programme.

@Boucanier en colère : tu croyais que c'était Disney land dans l'océan ? Et les montagnes c'est aquacenter parc peut-être ? Faut quitter le monde des bisounours là !!!

6.Posté par NEMO le 23/03/2012 08:21
E.E.L.V.à la Réunion, une secte d'écolos-bobos,...quasiment tous fonctionnaires percevant les sur-rémunérations,... totalement déconnectés des réalités économiques de notre île où ils vivent comme des parias...qui se réunissent en conclave pour s'écouter parler pendant des heures afin de proposer des solutions utopistes et nous faire la leçon sur un monde imaginaire qu'ils veulent nous imposer !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales