Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Alain Cadet : « Pourquoi La Réunion gronde toujours ? »

Jean-Alain Cadet, candidat d'EELV Réunion sur la 3ème circonscription au législative, revient sur la table ronde sur la vie chère en préfecture de Saint-Denis. Pour lui, les propositions avancées ne "conviennent" pas. Il demande une baisse de 40% sur tous les produits de la Réunion. Voici son communiqué de presse.

Ecrit par . – le dimanche 26 février 2012 à 06H58

« 40 produits de première nécessité ! Voilà la réponse de nos dirigeants aux cris de détresses de la population réunionnaise. La Réunion est actuellement sous les feux de l’actualité nationale et chacun sait que c’est parce que les jeunes se révoltent que les médias parlent de La Réunion. Le mouvement des « indignés pays » ou « goutte d’eau » n’est aucunement pris en compte et entendu par les autorités. Chaque soir, dans une sorte d’agora aux quatre coins de l’île on parle avec son cœur de ce mal-être dans lequel s’est engouffré La Réunion et ses enfants et sans une réponse appropriée, nul ne peut savoir comment tout cela va se terminer.

La France, pays des droits de l’homme s’insurge à juste titre contre les dictatures libyennes, tunisiennes ou égyptiennes. L’ensemble de la classe politique a salué le soulèvement des populations lors du printemps arabe et pourtant la France, cinquième puissance mondiale n’entend pas les cris de ses enfants des pays d’Outre-mer.

Pourquoi la réponse apportée le 24 février 2012 par l’état et les collectivités locales ne convient pas aux réunionnais ?
Les mesures de baisse ou de gel annoncées, surtout pour l’essence ou les 40 produits de première nécessité sont quasiment financées par les taxes locales. A l’heure où les communes et le département sont dans des difficultés budgétaires, il est regrettable que nos élus, avec la bénédiction du gouvernement aient activé ce levier des finances locales si rapidement. L’on est presque à se demander s’il n’y a pas une volonté de protéger les patrons de la grande distribution ou les pétroliers. L’Insee (Revue «Économie de La Réunion» N° 137 – décembre 2010) a fait un relevé de 6500 prix à La Réunion et a relevé que sur le secteur des produits alimentaires il y a un écart de 36,6 % de plus par rapport à la métropole. Sur les meubles, électro-ménager et l’entretien l’écart de prix est de 13,6% de plus, la santé 15,2% de plus, les communications 19,3% de plus etc.

L’avis de l’Autorité de la Concurrence du 08 septembre 2009 sur les produits de grande consommation dans les Dom confirme l’existence d’écarts de prix entre la métropole et La Réunion qui dépasseraient 55% pour plus de 50 % des 75 produits échantillonnés. Ce pourcentage trop élevé trouve sa source dans les frais de transport et l’octroi de mer, mais surtout dans les dysfonctionnements concurrentiels qui nuisent aux consommateurs et à l’efficacité économique. L’ensemble des mesures essentielles préconisées par l’autorité de la concurrence pour remédier à ces dysfonctionnements sont restés lettre morte.

Le peuple continue de gronder et continuera encore jusqu’à ce que l’ordre du jour d’une table ronde à la préfecture sera la problématique de la vie chère avec une revendication forte : une baisse de 40% sur tous les produits à La Réunion. La raison et la logique exige que les négociations se fassent entre les consommateurs et la grande distribution sous l’égide de l’état et des collectivités locales. D’autres problèmes comme le pouvoir d’achat, l’emploi, l’éducation, le logement, les transports etc. devront eux aussi trouver rapidement des réponses, pour enfin sortir de la spirale infernale dans laquelle se trouve une grande partie de la population et en particulier nos jeunes.

La révolution douce que préconise certains ou le mutisme d’autres ne suffiront pas à stopper la détermination des « indignés pays » dont je fais désormais partie. »

Jean Alain Cadet. Candidat EELVR aux législatives sur la 3ème circonscription

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.