Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Jean-Alain Cadet: "La France a peur !"



Jean-Alain Cadet: "La France a peur !"
Le 22 avril 2012 ressemble un peu au 21 avril 2002 et pendant ces dix années, j’étais persuadé que plus jamais nous reverrions ce mauvais film du printemps 2002.

Le score du Front national est expliqué par tous les démocrates avisés comme un geste de désespoir des citoyens face à une société en crise. On explique, on excuse, on s’offusque et on retient finalement que, ce qu’ont voulu exprimer ces citoyens « courageux » c’est ni plus ni moins leur colère devant des situations personnelles tragiques, difficiles, insupportables et un rejet total des politiques.
Je reste pour ma part interloqué par ces citoyens qui ont, sous prétexte d’une colère - bien légitime -  transformé le visage de notre patrie aux yeux du monde.  En choisissant en silence le bulletin où était inscrit « Marine Le Pen », ces électeurs ont-ils réellement mesuré la conséquence de leur geste ? Ont-ils pensé que leurs problèmes allaient disparaître comme par magie ? Ont-ils mesuré que ce bulletin pouvait aussi signifier bien des symboles, au-delà de leur propre malheur ? Je ne sais pas ce qu’ils ont pensé mais, ils ne pouvaient ignorer que ce parti s’est construit sur la haine, le rejet, la stigmatisation de l’autre, l’autoritarisme. N’ont-ils pas compris que le fondement du parti en 2012 est toujours le même qu’en 2002, quand bien même on change un prénom !

Notre société est malade, personne ne peut le contester et les marges de manœuvre pour la guérir ne sont pas légion. Nous devons comprendre que la mauvaise répartition des richesses et la recherche de profit à outrance ont provoqué tellement d’injustice entre les hommes que la haine devient le seul message valable lorsque l’on perd espoir.

« Tout homme est unique. Chacun des hommes, selon Bergson, a des dispositions particulières qu’il tient de la nature, et des habitudes qu’il doit a l’éducation qu’il a reçue, à la profession qu’il exerce, à la situation qu’il occupe dans le monde. Ces habitudes et ces dispositions sont, la plupart du temps, appropriées aux circonstances qui les ont faites ; elles donnent à notre personnalité sa forme et sa couleur. Mais, précisément parce qu’elles varient à l’infini d’un individu à l’autre, il n’y a pas deux hommes qui se ressemblent.

Albert Jacquard fait lui « l’éloge de la différence »  et rappelle qu’être soi même, assumer sa différence donc, permet non seulement d’apporter quelque chose à ce monde tendant dangereusement vers le fade et le monocorde, mais encore d’être mieux préparé au rendez-vous, cher à Senghor, du donner et du recevoir. » 1

Chers compatriotes, plutôt que de chercher à nous diviser devant la tâche incommensurable qui nous attend, plutôt que de désigner « en silence » un coupable idéal de nos difficultés, plutôt que de baisser les bras et se laisser aller jusqu’à l’intolérable, relevons-nos manches, groupons-nous, soyons créatifs et combatifs, imaginons ensemble la société dans laquelle nous voulons vivre et celle que nous voulons transmettre à nos enfants et petits enfants.

La réunion est une terre de métissage, de multiculturalisme, de partage, de tolérance. La Réunion a connu la souffrance et a su se relever pour construire, accepter, donner et bâtir une société que beaucoup citent en exemple. Le Front national n’a pas sa place à La Réunion et j’ose croire que le bon sens des 37 549 Réunionnais qui ont fait ce choix le 22 avril 2012 fût un appel de désespoir et j’ose espérer que ce n’était que cela.

Jean Alain Cadet
Secrétaire régional Europe Ecologie Réunion

Mercredi 25 Avril 2012 - 17:16
Notez

Lu 513 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par gros kafrine le 25/04/2012 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mais nom d un chien ont est en démocratie les gens votent pour qui ils veulent c est quoi ses maniére d obliger les gens a voter que pour la gauche et la droite Nous ne somme pas en dictature chaque citoyen est libre de voter comme il l entend même si sa ne vous plaît pas Les gens votes et savent se qu ils font quand même A force de faire passez les gens qui votes le pen pour des abrutis finis un jour ou l autre l extreme droite seras au pouvoir a force de toujours dénigrer l éléctorat frontiste se sont des élécteurs comme les autres et a se titre ils ont aussi le droit de s exprimer

2.Posté par Caton2 le 25/04/2012 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Incroyables écolos! Ils font moins de 3% aux présidentielles et ça ne les empêche pas de donner des leçons aux 19% de malheureux moutons égarés dans le pré de l’ogresse Marine.
Leur représentant local n’a tellement rien à dire d’original, qu’il nous écrit une laborieuse dissertation niveau troisième, à grand renfort de Bergson de Jacquard et de Senghor!
Que veut nous apprendre Monsieur Cadet qui nécessite un si long développement?
Nous sommes tous différents donc chacun d’entre nous est unique! Quelle révélation!
Fort de ce constat, Monsieur Cadet nous demande de vivre ensemble dans le « donner et le recevoir ». Ah bon, ce n’était pas déjà le cas?
Le Front National fait visiblement peur à Monsieur Cadet. La peur, c’est pourtant l’arme favorite des verts: la peur du nucléaire, la peur du réchauffement... C’est bien, la peur, pour recruter les gogos!
Voyez-vous Monsieur Cadet, les écolos me font tout autant peur que les fachos. L’écologie doctrinaire est un totalitarisme comme un autre.
La conclusion de Monsieur Cadet vaut son pesant de cacahuète: « La Réunion est une terre de métissage, de multiculturalisme, de partage, de tolérance. La Réunion a connu la souffrance et a su se relever pour construire, accepter, donner et bâtir une société que beaucoup citent en exemple. Le Front national n’a pas sa place à La Réunion »
Une terre de partage et de tolérance? Et le Front national n’aurait pas sa place à la Réunion? C’est ça votre tolérance? Que faites-vous des 37549 réunionnais qui ont voté Marine le Pen? Il sont tous débiles? On les lobotomise? On les jette à la mer?
Votre tolérance, comme celle de tous les sectaires, est à géométrie variable!

3.Posté par Troll le 25/04/2012 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non , toi tu as peur pour tes petits intérêts de nantis foncs gaucho , mais je peu te dire que la France qui en chie n'a pas peur !!

4.Posté par Dudule le 25/04/2012 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mr Cadet : arrêtez de vous auto persuader (par commodité idéologique je suppose) que les personnes qui votent pour le front national sont des paumés des déclassés des sous diplômés des chômeurs des désepérés des colériques ... ou que sais je encore .
Ca c'est la fable véhiculée par le microcosme intello-médiatique : des gens protégés vivants en dehors de la réalité .
Celles et ceux qui votent FN le font sciemment , c'est un vote d'adhésion qui s'exprime en réaction à la vague migratoire qui déferle sur le pays depuis 40 ans . Cette France là ne veut pas disparaître comme le lui ordonne le mondialisme et l'européïsme que les français ont rejetté à 55% en 2005 lors du vote du TCE . Cette France là ne veut pas être mise en esclavage sous le joug de l'islam consécutif à cette immigration débridée , islam qui avance sournoisement mais sûrement comme constaté encore avec les votes favorables à Hollande , que les musulmans voient comme leur cheval de Troie pro-conquête . Cette France là veut retrouver la paix et la sécurité chez elle , en proie aux violences quotidiennes verbales comme physiques subies sur leur propre sol par ces néo-arrivés et dans leurs quartiers que n'habitent évidemment pas les bobos de la gauche pro-diversitaire .
Parmi les personnes qui votent FN que j'ai eu l'occasion de côtoyer , un bon nombre a fait des études supérieures (comme moi) ingénieurs , professions libérales , fonctionnaires catégorie A ... et toujours vouloir les assimiler à des bas du front crânes rasés rangers peut vous rassurer à bon compte , mais caricature trompeuse .
Ne vous en déplaise , le mouvement qui s'amorce ne fera que s'amplifier , toutes les élections futures tourneront autour de l'immigration , des violences et de l'insécurité subséquentes et des prétentions islamiques ; c'est un "pack" et on ne sortira plus de là !

5.Posté par ancien syndicaliste écoeuré par la cgtr éducation le 26/04/2012 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai décidé de voter à droite parce que je suis chrétien . La gauche veut décatholiser notre pays. Comment des gens qui vont à la messe tous les dimanches peuvent il voter socialistes ? Ils votent contre eux même sans le savoir.

6.Posté par Stop le 26/04/2012 05:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vive la démocratie chacun a le droit de voter pour qui il veut!!!!

7.Posté par E. Delest le 26/04/2012 08:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis d’accord avec l’analyse à (lol) Dudule qui tranche avec les propos de M. Cadet qui visiblement n’a rien compris.
Je pense aussi que les votes pour les 2 partis frontistes (FN et front de gauche et on peut ajouter pour N. Dupont-Aignan) sont des votes en réaction à la crise et à l’incapacité des 2 partis bobos friqués (UMP et PS) à sortir de leurs schémas qui ne marchent pas. Ce sont donc surement en grande partie des votes d’adhésion contrairement à ce que l’UMP et le PS veulent faire croire par ce que ça les arrange et parce que c’est plus confortable pour eux que de se remettre en question.

Que la crise s’arrête et les votes FN et front de gauche retomberont … mais ce n’est pas le scénario prévisible car les prédateurs qui veulent finir par nous mettre en esclavage comme en Grèce ne vont pas s’arrêter comme ça.

Donc pour moi les 2 courants frontistes ont un bel avenir devant eux, ils se partagent aussi un électorat très populaire et ils vont continuer de se combattre pour en avoir le leadership alors que ce qui pourrait les rassembler (la lutte contre le système) n’est pas moins fort que ce qui les sépare.
Mais je ne vois pas M. Le Pen et J-C Mélenchon copiner …

Bien sur M. Mélenchon a fini par appeler à voter pour M. Hollande mais on sait bien qu’il y a un contentieux entre eux et leur union de façade ne sera jamais un mariage d'amour. M. Mélenchon se tient prêt pour les combats de demain qui auront lieu … quelque soit le résultat du 2ème tour.

8.Posté par ndldlp le 26/04/2012 14:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2.
oui, ils sont débiles. hélas..

9.Posté par ndldlp le 26/04/2012 14:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et je complète, le niveau de qualification n'y enlève rien à l'affaire...ils sont débiles, déboussolés, prêts à croire n'importe quelle fille à son gégéne de père pour asséner des stupidités notamment en matière économique et vision de l'Europe.

n'est pas fille de facho qui veut, de là à récupérer avec intelligence (mais mal placée) du bas de l'échelle au plus haut, il y a une moralité que le Fhaine n'a pas..

aux désespérés, le vote blanc aurait été bien plus utile, que de faire passer la France au niveau mondial, pour un troupeau de facho.. n'en déplaise.

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL


Recevoir le journal de Zinfos



Courriers des lecteurs

Courrier des lecteurs

Le gouvernement socialiste rétablit la vignette automobile

12 Commentaires - 24/05/2013

Allocations familiales, l'incroyable décision

3 Commentaires - 24/05/2013

Non mais, allô quoi !

3 Commentaires - 24/05/2013

1000 recrutements par an dans l’Éducation Nationale : chiche !

5 Commentaires - 23/05/2013

Loi cadre de l'Enseignement Supérieur : L'UNEF exige une nouvelle réglementation des stages !

0 Commentaire - 23/05/2013

Des bons et mauvais usages de la liberté

7 Commentaires - 23/05/2013

La nouvelle route du Littoral sera faite avec des pierres lunaires

5 Commentaires - 23/05/2013

Un petit pas les fonctionnaires, un grand pas pour la démocratie

0 Commentaire - 23/05/2013

Catégorie C : Le compte n’y est pas !

0 Commentaire - 23/05/2013

Assez de discrimination et place à un meilleur partage des richesses de notre économie !

0 Commentaire - 22/05/2013

Derniers commentaires