Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

« Je t’apprécie » ne signifie pas que je vais voter pour toi…

Le JIR et le Quotidien ont publié aujourd’hui [deux sondages fort intéressants]urlblank:http://www.zinfos974.com/Sondages-Didier-Robert-en-tete-Thierry-Robert-s-effondre_a85176.html et que nous avons commentés dès ce matin. Mais, en annexe à ces sondages, les deux journaux publient chacun de leur côté une autre photographie de l’opinion publique qu’il est utile de rapprocher : Dans le JIR un sondage sur les cotes de […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 mai 2015 à 17H44

Le JIR et le Quotidien ont publié aujourd’hui [deux sondages fort intéressants]urlblank:http://www.zinfos974.com/Sondages-Didier-Robert-en-tete-Thierry-Robert-s-effondre_a85176.html et que nous avons commentés dès ce matin. Mais, en annexe à ces sondages, les deux journaux publient chacun de leur côté une autre photographie de l’opinion publique qu’il est utile de rapprocher : Dans le JIR un sondage sur les cotes de popularité de nos élus et dans le Quotidien une projection sur qui va gagner les Régionales.

Ce sont Huguette Bello et Nassimah Dindar qui arrivent largement en tête de l’indice de popularité avec 74 et 73%, assez loin devant Didier et Thierry Robert (60%). Vanessa Miranville et Patrick Lebreton suivent avec 54 et 53%, devant Michel Fontaine et Paul Vergès (49%).

Ces chiffres sont à rapprocher de ceux du sondage dont la question était « Qui ferait selon vous un meilleur président de Région?« . Pour rester cohérents, nous comparerons avec les chiffres donnés par le JIR et Réunion 1ère. Huguette Bello, 1ère en popularité avec 74% n’arrive plus qu’en 2ème position, avec seulement 17%. Et Didier Robert, qui n’était que 3ème en popularité, arrive à la 1ère place du sondage avec 33%…

De même, Nassimah Dindar qui bénéficie d’une cote de 73% de popularité qui la place e 2ème position, n’arrive que 4ème dans le sondage avec seulement 8%. Son cas est un peu particulier car, comme elle vient d’être élue à la présidence du Département, il est un peu normal que peu de Réunionnais l’imaginent en même temps à la présidence de la Région…

D’autres cas sont beaucoup plus surprenants. Celui de Patrick Lebreton par exemple, qui bénéficie d’une bonne cote de popularité (53%) mais que seuls 1% des Réunionnais aimeraient voir à la tête de la Pyramide inversée, ou encore Paul Vergès (49% de popularité) et qui n’apparait même pas dans le sondage, ce qui signifie qu’il fait moins de 1%…

 

Parallèlement, le Quotidien publie un autre sondage sur « qui va gagner« .

On y découvre que, au delà de savoir pour qui ils vont voter, près de 45% des sondés pensent que c’est Didier Robert qui va gagner en décembre prochain, alors qu’ils ne sont que 34% à s’apprêter à voter pour lui, devant Thierry Robert complètement largué avec 6,90% et Huguette Bello (4,10%).

A noter que plus de 35% des personnes interrogées ont déclaré n’avoir aucune idée sur qui allait gagner ces élections. Ils ont encore 6 mois pour trouver une réponse…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.