Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Je suis contre le débat sur la laïcité

Le hasard faisant toujours bien les choses, se tiennent aujourd’hui deux débats sur la laïcité. L’un, à Paris, sous l’égide de l’UMP, qui a fait l’objet d’une énorme polémique. Et l’autre, à Saint-Pierre, sur le thème de « Laïcité et espace public« , beaucoup plus discret et faisant beaucoup plus consensus… Les religions ont refusé de participer […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mardi 05 avril 2011 à 17H45

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Le hasard faisant toujours bien les choses, se tiennent aujourd’hui deux débats sur la laïcité. L’un, à Paris, sous l’égide de l’UMP, qui a fait l’objet d’une énorme polémique. Et l’autre, à Saint-Pierre, sur le thème de « Laïcité et espace public« , beaucoup plus discret et faisant beaucoup plus consensus…

Les religions ont refusé de participer au premier, alors qu’elles sont présentes à Saint-Pierre. De même qu’on retrouve, dans le Sud, une obédience maçonnique dont le Grand Maître a fait le voyage. C’est dire l’importance prise par ce colloque régional.

Il faut dire que la Réunion occupe une place à part dans ce débat sur la laïcité et qu’on la cite souvent en exemple. Il y a quelques jours encore, sur une chaine de télévision nationale, le recteur de la mosquée de Paris a cité en exemple notre « savoir vivre ensemble« .

Certains hommes politiques tentent de manipuler l’opinion en métropole avec cette histoire de laïcité (suivez mon regard), mais ceux qui font mine de vouloir appliquer à la métropole les recettes réunionnaises ne font guère mieux.

D’abord, première énorme différence : l’importance de la communauté. A la Réunion, les musulmans ne représentent que quelques pour cents de la population, alors qu’ils seraient une dizaine de pour cents en métropole. Et cette différence fait tout : quand on est très minoritaire, on se fait petit et on essaye de s’adapter. Quand on se sent fort, on ne demande plus, on exige. Ce que Claude Guéant a résumé par une formule : « L’accroissement du nombre des fidèles musulmans pose problème« . Autant certaines de ses formules ont légitimement pu choquer, autant là, il n’a fait que faire un constat.

Deuxième énorme différence : Les musulmans de métropole font plutôt partie des couches les plus défavorisées de la population, alors que c’est plutôt l’inverse à la Réunion. Et ça change tout.

Les musulmans en métropole sont par ailleurs partagés entre plusieurs origines géographiques (Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, Comores, etc…) et une compétition s’est instaurée entre les diverses communautés, avec des interférences politiques, certains pays n’hésitant pas à financer des courants religieux avec, en arrière plan, des tentatives de prise de contrôle des organes représentatifs. Et pour arriver à leurs fins, ces mêmes gouvernements vont jusqu’à envoyer leurs propres imams dans les mosquées métropolitaines, de façon à bien faire passer leurs messages. Rien de tout cela à la Réunion, où une énorme majorité vient d’une même région du Pakistan.

Enfin, notons que de nombreux musulmans de métropole ne parlent pas Français, ce qui incite à un repli sur soi communautaire. Tandis que tous les musulmans de la Réunion sont parfaitement intégrés.

Comme on le voit, en ne prenant en compte que les différences les plus importantes, les situations ne sont absolument pas comparables en métropole et à la Réunion. Et tenter de faire croire qu’on peut résoudre les problèmes d’insertion des musulmans de métropole en appliquant les recettes réunionnaises, relève d’une pure escroquerie.

Et je ne suis absolument pas d’accord avec le débat sur la laïcité qu’essaie d’instaurer l’UMP. Un débat de plus ne résoudra en rien le problème. Au contraire, il ne fera qu’exacerber les rancoeurs de chaque côté. Avec le risque de monter encore plus les communautés les unes contre les autres, et d’en arriver à jeter opprobre sur une catégorie de Français.

L’énorme majorité des musulmans de France n’aspire qu’à une seule chose : pouvoir vivre paisiblement dans notre pays et j’ai l’impression qu’on est en train de vouloir utiliser une bombe atomique pour se débarrasser de quelques intégristes.

La loi de 1905 est une bonne loi. Toutes les solutions y sont contenues. Pas besoin de nouveaux débats, de nouvelles divisions. La France a juste besoin d’hommes politiques courageux, qui osent prendre les décisions qui s’imposent.

La loi sur le port du voile avait été fortement décriée à l’époque et on nous avait promis le pire. Rien de tout cela ne s’est passé et le problème est aujourd’hui résolu. Seuls quelques intégristes continuent à renâcler.

Il suffirait que nos hommes politiques affichent le même courage sur les quelques problèmes qui restent en suspens : refus de certaines femmes de se faire examiner par des médecins de sexe masculin, imposition à tout le monde de certains choix alimentaires, etc… Et qu’en contrepartie, on trouve enfin les financements nécessaires, pas nécessairement publics, pour que les fidèles musulmans puissent prier dignement.

Et vous verrez qu’on aura fait un grand pas en direction du « mieux vivre ensemble« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.