Blog de Pierrot

Je suis contre le débat sur la laïcité

Mardi 5 Avril 2011 - 17:45

Le hasard faisant toujours bien les choses, se tiennent aujourd'hui deux débats sur la laïcité. L'un, à Paris, sous l'égide de l'UMP, qui a fait l'objet d'une énorme polémique. Et l'autre, à Saint-Pierre, sur le thème de "Laïcité et espace public", beaucoup plus discret et faisant beaucoup plus consensus...

Les religions ont refusé de participer au premier, alors qu'elles sont présentes à Saint-Pierre. De même qu'on retrouve, dans le Sud, une obédience maçonnique dont le Grand Maître a fait le voyage. C'est dire l'importance prise par ce colloque régional.

Il faut dire que la Réunion occupe une place à part dans ce débat sur la laïcité et qu'on la cite souvent en exemple. Il y a quelques jours encore, sur une chaine de télévision nationale, le recteur de la mosquée de Paris a cité en exemple notre "savoir vivre ensemble".

Certains hommes politiques tentent de manipuler l'opinion en métropole avec cette histoire de laïcité (suivez mon regard), mais ceux qui font mine de vouloir appliquer à la métropole les recettes réunionnaises ne font guère mieux.

D'abord, première énorme différence : l'importance de la communauté. A la Réunion, les musulmans ne représentent que quelques pour cents de la population, alors qu'ils seraient une dizaine de pour cents en métropole. Et cette différence fait tout : quand on est très minoritaire, on se fait petit et on essaye de s'adapter. Quand on se sent fort, on ne demande plus, on exige. Ce que Claude Guéant a résumé par une formule : "L'accroissement du nombre des fidèles musulmans pose problème". Autant certaines de ses formules ont légitimement pu choquer, autant là, il n'a fait que faire un constat.

Deuxième énorme différence : Les musulmans de métropole font plutôt partie des couches les plus défavorisées de la population, alors que c'est plutôt l'inverse à la Réunion. Et ça change tout.

Les musulmans en métropole sont par ailleurs partagés entre plusieurs origines géographiques (Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique, Comores, etc...) et une compétition s'est instaurée entre les diverses communautés, avec des interférences politiques, certains pays n'hésitant pas à financer des courants religieux avec, en arrière plan, des tentatives de prise de contrôle des organes représentatifs. Et pour arriver à leurs fins, ces mêmes gouvernements vont jusqu'à envoyer leurs propres imams dans les mosquées métropolitaines, de façon à bien faire passer leurs messages. Rien de tout cela à la Réunion, où une énorme majorité vient d'une même région du Pakistan.

Enfin, notons que de nombreux musulmans de métropole ne parlent pas Français, ce qui incite à un repli sur soi communautaire. Tandis que tous les musulmans de la Réunion sont parfaitement intégrés.

Comme on le voit, en ne prenant en compte que les différences les plus importantes, les situations ne sont absolument pas comparables en métropole et à la Réunion. Et tenter de faire croire qu'on peut résoudre les problèmes d'insertion des musulmans de métropole en appliquant les recettes réunionnaises, relève d'une pure escroquerie.

Et je ne suis absolument pas d'accord avec le débat sur la laïcité qu'essaie d'instaurer l'UMP. Un débat de plus ne résoudra en rien le problème. Au contraire, il ne fera qu'exacerber les rancoeurs de chaque côté. Avec le risque de monter encore plus les communautés les unes contre les autres, et d'en arriver à jeter opprobre sur une catégorie de Français.

L'énorme majorité des musulmans de France n'aspire qu'à une seule chose : pouvoir vivre paisiblement dans notre pays et j'ai l'impression qu'on est en train de vouloir utiliser une bombe atomique pour se débarrasser de quelques intégristes.

La loi de 1905 est une bonne loi. Toutes les solutions y sont contenues. Pas besoin de nouveaux débats, de nouvelles divisions. La France a juste besoin d'hommes politiques courageux, qui osent prendre les décisions qui s'imposent.

La loi sur le port du voile avait été fortement décriée à l'époque et on nous avait promis le pire. Rien de tout cela ne s'est passé et le problème est aujourd'hui résolu. Seuls quelques intégristes continuent à renâcler.

Il suffirait que nos hommes politiques affichent le même courage sur les quelques problèmes qui restent en suspens : refus de certaines femmes de se faire examiner par des médecins de sexe masculin, imposition à tout le monde de certains choix alimentaires, etc... Et qu'en contrepartie, on trouve enfin les financements nécessaires, pas nécessairement publics, pour que les fidèles musulmans puissent prier dignement.

Et vous verrez qu'on aura fait un grand pas en direction du "mieux vivre ensemble"...
Pierrot Dupuy
Lu 3277 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

69.Posté par le congo chez tintin le 14/04/2011 14:06

En U.K. c'est bien parti pour aller beaucoup plus loin que les gentils débats à la sarko.....



Le premier ministre conservateur David Cameron reconnait aujourd’hui que la Grande Bretagne est déchirée par le plus grand afflux d’immigrants de son histoire. Il reproche au système de protection sociale d’avoir payé les britanniques à rester oisifs et les demandeurs d’emploi étrangers « à ne pas vraiment vouloir ou même avoir la volonté de s’intégrer » et d’avoir transformer des quartiers entiers en ghettos. (…)

Dans son premier discours important sur la question migratoire depuis qu’il est devenu Premier ministre, M. Cameron va faire la demande explosive que le Parti travailliste reçoive un blâme pour avoir permis à des partis extrémistes tels que le BNP de prospérer en rejetant les préoccupations légitimes au sujet de l’immigration de masse comme étant « racistes ». Il va insister pour que les mesures mises en œuvre par la Coalition permettent de réduire l’immigration de près de 75 % . Ce discours sur l’immigration fait par un premier ministre sera le plus depuis plus de 20 ans et pourrait déclencher un scandale politique.

Entre 1997 et 2009, la balance migratoire est de 2 millions 2 d’immigrants venus vivre dans ce pays soit beaucoup plus que ceux partis à l’étranger. C’est le plus grand afflux jamais connu par la Grande Bretagne et il a exercé des pressions (…) sur les écoles, le logement et les soins -et ceux-ci ont été très graves-, mais aussi pression sociale. (…)

68.Posté par sale zoreil le 11/04/2011 12:08

Mr Dupuy ce que vous rapportez est totalement faux a propos des musulmans réunionnais,

- Les musulmans a la Réunion sont dénombrés a environs 150 000 personnes si l'on estime qu'il y a 1millions d'habitants alors c'est 15 % de la population (la Réunion compte env 900 000 hab)




150 000, ou 15%.... rien que ça ???
d'où sortez vous ces chiffres, c'est une plaisanterie ou un coup de takya ?

Mouhammad Patel annonce 10%, ce qui me semble déjà largement sur évalué, même avec les mahorais...

67.Posté par Réponse a Mr Dupuy le 10/04/2011 23:28


Mr Dupuy ce que vous rapportez est totalement faux a propos des musulmans réunionnais,

- Les musulmans a la Réunion sont dénombrés a environs 150 000 personnes si l'on estime qu'il y a 1millions d'habitants alors c'est 15 % de la population (la Réunion compte env 900 000 hab)
un pourcentage comparable a la France metropolitaine.

- Les musulmans reunionnais sont pas tous issu d'une classe moyenne ou bourgeoise. beaucoup vivent dans des HLM, touche les minima-sociaux ...

- Ils n'ont nullement des racines pakistanaise. j'aimerai savoir ou vous tirez cette info ?

-Les musulmans reunionnais ont du sang indien, mahorais, commorien, yéménite, malgache, mauricien mais aussi est-africain, et européen.

Par ailleurs sur le debat sur la laicité personne n'a remarqué que l'Hindouisme n'est pas reconnu par la République, car il n'y a que 6 représentants ....

66.Posté par le congo chez tintin le 08/04/2011 13:49

Hamza, et si quelqu'un se pacse avec un chameau et un troupeau de chèvres, il paie des taxes ou pas ?

Sinon, toujours accro à la taqya looool ???

wikipedia pakistan:


Société
Selon la Commission des droits de l'homme du Pakistan (HRCP), en 2007 on a recensé 636 femmes mortes d'un crime d'honneur18.
En 2010, le Pakistan occupait le 125e rang sur 169 pays pour ce qui est de l'indice du développement humain établi par le Programme des Nations Unies pour le développement. Ses indicateurs de développement sont parmi les plus bas de l'Asie du Sud et ses objectifs de développement national sont menacés. En raison de l'omniprésence d'une discrimination fondée sur le sexe, les femmes et les filles n'ont pas accès aux services de base et ne peuvent participer pleinement à la vie en société.http://www.acdi-cida.gc.ca/acdi-cida/acdi-cida.nsf/fra/jud-12916929-stl


La minorité chrétienne


La Cathédrale Saint Patricks, à Karachi.
Près de six millions de chrétiens vivent au Pakistan20. Ces derniers sont très mal acceptés par la population musulmane, ils n'ont pas accès aux hauts postes exécutifs, administratifs et politiques. Exclus par la majorité, ils vivent pour la plupart dans des bidonvilles sans accès à l'eau courante ni a l'électricité. De nombreux attentats les visent (presque une dizaine d'attentats entre 2000-2002 visant St Thomas's Church et F8 Church). Il y a aussi environ 20 000 Zoroastriens, 10 000 Boudhistes (Extrême Nord-Est-Pendjab), et des animistes (les Kalashs de l'Hindou-Koush).

65.Posté par Hamza le 07/04/2011 20:00

55.Posté par Montfort le 07/04/2011 10:37

""Comment fait on lorsque l'on sait que toute la viande Réunion et 80% de la viande métro est hallal ? ""

➜ Comment faîtes vous pour mettre de l'essence dans votre voiture, tout en sachant qu'il ait fallu tuer des gens, corrompre des dirigeants pour que vous puissiez mettre de l'essence en toute impunité sans la moindre pensée pour ces peuples que l'on opprime et que l'on manipule...?
Bien sûr c'est trop loin tout ça pour vous...!!! Le sort des animaux vous paraît plus important que les êtres humains...? Hein...?

""Ce Qu'il faut savoir, c'est que la viande hallal n'est pas toujours trés bonne car la fçcon assez barbare de tuer la bête stress l'animal et la viande d'animal stressé est bien plus dure sous la dent. Ca n'est pas moi qui le dit ""

➜ Ah bon...? Ce n'est pas vous qui le dîtes...? Alors qui est-ce...? Quelle est votre source, je vous prie...?

""Moi je suis trés tolérent et incroyant mais je refuse que l'on m'impose des rites venant d'un autre âge et surtout je refuse que l'on m'impose un dieu imaginaire pour asservir l'Homme. ""

➜ À drôle de tolérance que vous avez quand même...? D'un autre âge...? Mais vous, vous avez quel âge...? Mental...^^)
On ne vous impose rien...!!! C'est vous qui vous imposez de ne pas y croire, niant l'évidence, ou ne l'apercevant même pas tant vous avez un voile sur les yeux...!!!

""Ca n'est pas dieu qui a créé l'homme mais l'homme qui a créé dieu pour la raison citée plus avant. ""

➜ Ah bon...? Et quelles sont vos sources, je vous prie...? Qu'est-ce qui vous permet d'avoir la naîveté d'y croire...?

64.Posté par Hamza le 07/04/2011 19:37

Mon cher Caton2, si vous commencez à étudier le Coran, il faudrait que vous sachiez faire le vide en vous et retirer toutes formes d'influences négatives, ce qui me paraît impossible tant vous faîtes preuve de mauvaise foi...
Ainsi vous pourriez peut être appréhender au mieux ce Livre Sacré qu'est le Coran...De même pour les Évangiles, que la Torah qui sont eux aussi des Livres Sacrés...!!!
Il faut savoir être objectif lorsque l'on aborde ce genre de Livres... N'est-ce pas...?

Ce n'est pas la Sourate 11 que vous citez, mais la Sourate 9 At - Tawabah - Verset 29:

" 29. Combattez ceux qui ne croient ni Allah ni au jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés."

"Capitation (Jizya):u[ C'est la taxe qu'on exige, b[dans un état islamique, des sujets non-musulmans, ce qui les exempte de l'impôt sur les épargnes, de même que du service militaire... ]uLes femmes, les esclaves, les mineurs, les âgés et les pauvres sont exemptés de la dite capitation.]b"

➜ Nous pouvons constater que d'une part, les femmes, les esclaves, les mineurs, les âgés et les pauvres sont exemptés de la dite "capitation", et que ceux, les gens du livre (ou autres), qui payent cette taxe, eux sont exemptés de l'impôt sur les épargnes ainsi que du service militaire sûrement obligatoire pour les musulmans... Ce n'est pas beau ça...^^) Si tu paie l'un, tu paies pas l'autre...!!! On a pas attendu la France pour pratiquer cela dans les états islamiques...!!!

Les gens du livre dans le Coran:

"Les gens du livre ou ahl al-kitâb (arabe : اهل الكتاب) sont ceux à qui, selon le Coran, les messages divins ont été révélés. Le terme "gens du livre" (Am HaSefer) est également employé dans le judaïsme, où il se rapporte aux juifs.

Dans l'islam, le concept s'applique aux religions monothéistes préislamiques qui ont reçu la révélation (par conséquent « livre ») de Dieu. Pour les musulmans orthodoxes ceci inclut au moins tous les chrétiens, juifs (karaïtes et samaritains inclus), et les sabéens (généralement identifiés aux mandéens).

Il y a beaucoup de passages dans le Coran qui prônent la tolérance envers les gens du livre. Par exemple:

Et ne discutez que de la meilleure façon avec les gens du Livre, sauf ceux d'entre eux qui sont injustes. Et dites : « Nous croyons en ce qu'on a fait descendre vers nous et descendre vers vous, tandis que notre Dieu et votre Dieu est le même, et c'est à Lui que nous nous soumettons ». Le Coran (XXIX; 46

63.Posté par Caton2 le 07/04/2011 16:18

62. Déjà publié post 58
"Sourate XI verset 29 : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés »."
Vous ne respectez pas votre texte sacré, le Coran?

62.Posté par curebien le 07/04/2011 15:26

60.Posté par Caton2 le 07/04/2011 13:33



L'islam ne rejette aucune autre religion, pourquoi vous persistez à écrire des mensonges?
Il y a des juifs en IRAN ou pas? ils ont droit à l'éducation, aux soins et à tous ce dont à droit un musulman ou pas?
Il ne viendrait à l'esprit de personne aujourd'hui de prendre GW BUSH l'évangéliste pour définir le christianisme !
Alors ne prennez pas les actes isolées et surmédiatisées de quelques musulmans pour définir l'islam !

Votre citation de M AIME CASAIRE n'est certainement pas à propos !

61.Posté par Cambronne le 07/04/2011 14:50

55.Posté par Montfort le 07/04/2011 10:37

Excellent Monfort comment l'on dit « Mazal Tov ! » en Gaélique hein? DIMEZIÑ et comme dirait Giscard KENAVO

60.Posté par Caton2 le 07/04/2011 13:33

59. Vous le faites exprès ou c'est de l'humour? Les autres religions monothéistes sont rejetées par l'Islam. Ça vous va comme ça?
Puisque l'heure est à l'hommage rendu à Aimé Césaire voici une citation (discours sur le colonialisme, 1950), tout à fait propre à ce débat:
«Une civilisation qui s'avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.»


59.Posté par curebien le 07/04/2011 13:00

58.Posté par Caton2 le 07/04/2011 12:24


Evidemment, cette loi ne peut vous convenir car pour vous il n'y a qu'un seul Dieu, celui des musulmans,


L'islam est monothéiste jusqu'a preuve du contraire ! Qu'est ce qui vous choque la dedans?



58.Posté par Caton2 le 07/04/2011 12:24

Hamza. Il y a des laïques chrétiens comme il peut y en avoir dans n'importe quelle religion. En ce sens, c'est une manière de faire la distinction avec le clergé.
Concernant la loi de 1905, qui sépare les églises et l'Etat.
Elle apporte:
* la garantie de la liberté de conscience et du droit de d'exprimer ses convictions (droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion, d'assister ou pas aux cérémonies religieuses).
Elle garantit:
* la neutralité de l'État en matière religieuse. Aucune religion n'est privilégiée; il n'y a pas de hiérarchie entre les croyances ou entre croyance et non-croyance.

Evidemment, cette loi ne peut vous convenir car pour vous il n'y a qu'un seul Dieu, celui des musulmans, que l'islam interdit voire punit de mort l'apostasie, et que l'athéisme est également interdit.
"Sourate XI verset 29 : « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés »."

57.Posté par Mariam le 07/04/2011 11:52

M. Dupuis, quelle méconnaissance de votre part ! Les Zarabs ne viennent pas du tout du Pakistan ! Leurs imams non plus. Ils sont les descendants d'émigrés venus du Goujerat, un état du Nord-Ouest de l'Inde. Il ne faudrait pas non plus oublier le nombre important de musulmans comoriens et mahorais même s'ils n'ont pas de pouvoir économique...

56.Posté par Bertrand BERTIL le 07/04/2011 10:47

légèreté? a l'heure, où, justement, des milliers de gens meurent pour rien finalement, il est bon de savoir, de temps en temps, rire de tout. je ne vois pas en quoi rire de la religion serait un crime à ce point exceptionnelle,; sauf à faire enrager les extrémistes de tout bord.
autre chose: cher Hamza, vous ne savez pas de quoi vous parlez.
en effet, la laïcité contient une part de l'essence même de la République, car "ce n'est pas l'absence de dieu", mais bien l'inverse. la laïcité, sur le plan légal, donne le droit aux français de pratiquer tous les cultes, mais dans la sphère privée. si la loi de 1905 n'avait pas existé, l'Église ne serait pas séparée de l'État, et les autres religions ne pourraient pas cohabiter, pacifiquement dans notre pays. si vous voulez des exemples de pays ou la laïcité n'existe pas, voyez Israël ou tous les pays arabes, où la charia fait force de loi. effectivement, que de parfaits pays où la liberté existe....

55.Posté par Montfort le 07/04/2011 10:37

Hamza est bien gentille, mais lorsqu'elle dit " la viande hallal vous gêne alors n'en mangez pas " Comment fait on lorsque l'on sait que toute la viande Réunion et 80% de la viande métro est hallal ? Certes de mes origines Bretonnes je ne mange que du porc du bon cochon bien gras et je ne regarde pas si le porc Réunion est hallal (lol). Ce Qu'il faut savoir, c'est que la viande hallal n'est pas toujours trés bonne car la fçcon assez barbare de tuer la bête stress l'animal et la viande d'animal stressé est bien plus dure sous la dent. Ca n'est pas moi qui le dit donc le porc et l'autruche sont mes aliments de base. Bon apétit Hamza la tolérence fait partie de vos qualités semble t'il. Moi je suis trés tolérent et incroyant mais je refuse que l'on m'impose des rites venant d'un autre âge et surtout je refuse que l'on m'impose un dieu imaginaire pour asservir l'Homme. Ca n'est pas dieu qui a créé l'homme mais l'homme qui a créé dieu pour la raison citée plus avant.

54.Posté par Curebien le 07/04/2011 09:56

Le débat sur l'islam, pardon la laicité a raison d'être... vu que les problèmes viennent des musulmans....

Un commando de la LDJ a attaqué le cinéma St Michel à Paris qui programme le film "Gaza-strophe, Palestine"
Dimanche 3 avril à 17h55, un commando d’une vingtaine de nervis d’extrême droite pro-Israël de la LDJ (Ligue de Défense Juive), s’est attaqué au Cinéma Espace St Michel (Paris Vème) qui projette en ce moment notre film documentaire "Gaza-strophe, Palestine". Grâce à l’intervention du projectionniste, leur opération a échoué, et les séances programmées ont pu se dérouler comme prévu.

Si les nervis de la LDJ auraient voulu "discuter" avec nous, eh bien c’est raté : nous étions à 2000 km de Paris, à Belgrade, où notre film a été présenté au 58e Festival de film documentaire et de court métrage, ce week-end.

En fait, nous étions en train d’admirer le Danube avec un couple d’amis depuis la forteresse turque qui domine Belgrade, lorsque le responsable du cinéma St Michel nous a appelés pour nous raconter ce qui venait de se passer : Equipé d’antivols, le commando (formé de jeunes gens très excités) a tenté d’enfermer le projectionniste et l’ouvreuse derrière la caisse du cinéma afin de pouvoir interrompre la séance. Mais le personnel du cinéma a courageusement résisté à l’agression et appelé la police.

Visiblement surpris par cette résistance inattendue, les brutes ont rapidement pris la fuite, après avoir frappé le projectionniste, et promis de brûler le cinéma. Ils ont collé dans le hall les autocollants de la Ligue de Défense Juive, et jeté des tracts haineux. Une plainte a été déposée par le projectionniste, le directeur du cinéma envisage les suites judiciaires et dénonce l’agression contre son cinéma. Alertés dans la soirée, plusieurs sympathisants de la lutte pour les droits humains en Palestine ont accouru sur les lieux pour apporter leur soutien au personnel du cinéma. Ils se sont donné rendez-vous aux prochaines séances.

Après les pressions diverses des groupes intolérants pro-israël qui ont conduit à la déprogrammation du film à Versailles, et d’un débat à Ris Orangis, le 16 mars, les menaces et intimidations de leurs nervis racistes (dont le guide spirituel le rabbin Meir Kahane appelait à tuer les Arabes et à former le grand Israël sur toute la Palestine après en avoir expulsé tous les Palestiniens) ne nous empêcheront pas de continuer à animer sereinement les projections du film à Paris et ailleurs.

Les réalisateurs, Samir Abdallah et Khéridine Mabrouk

Et bien entendu ça a été relayé dans tous les médias.....

53.Posté par le congo chez tintin le 07/04/2011 09:54

au fait, pas trop mal au c.. de voir Césaire au Panthéon..?

----------------------------

Un grand homme...c'est à lui qu'on doit la notion de génocide par substitution de population, notion reprise en Europe de nos jours par tous les identitaires looool pour évoquer l'immigration !

52.Posté par Hamza le 07/04/2011 08:40

""ainsi, aujourd'hui, on ne peut plus rire de la religion""

➜ Peut-on rire de tout et de n'importe quoi...? À l'heure d'aujourd'hui, où il y a des guerres un peu partout dans le monde à cause de l'idéologie des francs maçons, où des femmes, des enfants et des hommes meurent pour un oui ou pour un non, pour leurs croyances religieuses, peut on vraiment en rire...?
Vous êtes bien loin des problèmes de ce monde mon cher monsieur...!!! Enfermez dans votre bulle, vous ne voyez que ce qui pourrez bien vous faire rire...!!! Mais quelle légèreté....!!! Déplorable...!!!

""il faut réaffirmer ce qu'est la laïcité, et la defendre de toutes nos forces. elle contient, dans ses prerogatives, une part de l'essence même de la république ""

➜ République...? Mais quelle république...? La république des riches...? Des auto-suffisants...? De ceux qui ne regardent que leur nombril...? Sans penser à partager et voulant faire du profit sur tout ce qui est possible et inimaginable...?
Bravo la république française...!!! Un exemple pour les profiteurs...!!!

La laïcité n'est qu'un outil, qui sert aux pourris de ce monde à stigmatiser les religieux...!!! Car franchement je ne vois pas en quoi cela dérange qu'un créneau horaire dans une piscine municipale soit réservé à la gente féminine...!!! Si cela dérange quelqu'un, ben cette personne n'a qu'à plus y penser et le problème sera réglée pour cette personne puisqu'elle n'y pensera plus et que surtout cela ne lui regarde pas...!!! On devrait dire à ce genre de personne, va t'occuper de quelque chose de plus utile au lieu d'embêter les braves gens...

Le halal vous dérange...? N'en mangez pas...!!! Tout simplement...!!!
Mais faudrait savoir en quoi cela vous dérange... ? Si c'est juste parce qu'il y a le nom "hallal" inscrit sur l'étiquette, alors vous avez un problème de forme pas de fond...
Et il serait judicieux pour ceux qui ont ce problème d'aller consulter un psychologue...!!!

On dit que la religion doit rester du domaine de privé...? Mais alors où commence le privé et où il se termine...? De même que, où commence le public et donc où il se termine...? Un croyant n'aurait donc pas le droit, du fait qu'il est religieux, allé dans un domaine public...? Où est la tolérance...? N'est ce pas là de la discrimination...? Bien sûr que oui...!!!

La laïcité version française se base comme si qu'il n'y pas de Dieu...!!! Alors pour se baser ainsi, il faudrait peut être prouver aux français de manière irréfutable qu'il n'y a pas de Dieu...? Au lieu de faire comme si que, prouvez le...!!! Ou alors arrêtez, vous les extrémistes de la laïcité, de discriminer tel ou tel religieux juste parce qu'il porte un voile ou une croix autour du cou...!!! La RAISON doit toujours remporter sur la bêtise... Actuellement, malheureusement, c'est le contraire...!!!

51.Posté par ndldlp le 07/04/2011 02:56

41.
il a dû y aller discrètement et y laisser ses dents.. c'est pas avec un dentier, fût il bien arrimé, que l'on arrache cette croissance qui ne reviendra hélas, jamais plus en France.. et encore moins sous marine..

50.Posté par ndldlp le 07/04/2011 02:55

33.
je ne fais reprendre, cher ducon(go) de service, que les propos de la dite chercheuse.. libre à toi de lire le lien que j'ai indiqué..enfin lire, encore faut il que tu en sois capable..

au fait, pas trop mal au c.. de voir Césaire au Panthéon..?

49.Posté par Caton2 le 07/04/2011 00:37

48. Je suis d'accord

48.Posté par bertrand reshad bertil le 06/04/2011 23:33

contrairement à beaucoup d'entre vous, je suis pour ce débat. En effet, la sphère publique est de plus en plus polluée par le fait religieux. ainsi, aujourd'hui, on ne peut plus rire de la religion, on ne peut même plus en parler sereinement, sans que les integristes de tous bords nous attaquent. aujourd'hui, les plaisanteries et les bouffonneries d'un coluche, d'un thierry le luron, d'un Desproges ne sont absolument plus possibles, du fait de la place de plus en plus grande du fait religieux dans notre société. et donc, oui, il faut réaffirmer ce qu'est la laïcité, et la defendre de toutes nos forces. elle contient, dans ses prerogatives, une part de l'essence même de la république

47.Posté par Bertrand le 06/04/2011 22:14

idem pour 32 enler bravo


Islam : la franc-maçonnerie tente de faire diversion et attire l’attention des médias sur une subvention versée par la ville d’Ermont, pour aider des jeunes de la ville à se payer le trajet Paris-Sydney où avaient lieu les JMJ durant l’été 2008, que vient d’annuler la justice.

L’ancien grand maître du Grand Orient de France Jean-Michel Quillardet est beaucoup moins bavard quand il s’agit de commenter les véritables entorses à la laïcité d’élus qui subventionnent directement ou indirectement la construction de mosquées.
Ou pour nous parler de la nécessaire séparation de l’Etat et de la franc-maçonnerie.

cette religion car c'est bien une...... mais de la république et ils ne s'appliquent pas à eux cette lois dictée par eux ( faites ce que je dis ! mais pas ce que je fais

leur lieu de culte s'appelle bien un temple et des rituels

les loges maçonniques doivent rembourser les subventions perçues

L'Elysée et Sarkozy soutenus par la franc-maçonnerie ?
http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/11/lelys%C3%A9e-et-sarkozy-soutenus-par-la-franc-ma%C3%A7onnerie-.html

http://www.syti.net/Organisations.html

46.Posté par Caton2 le 06/04/2011 21:51

45.Merci Pierrot. Je suis parfois un peu trop impatient, dans la mesure où je vois les Hamza s'emparer de la différence pour foutre la merde dans la tolérance et dans le vivre ensemble dans le respect des lois de la république. Le comprends-tu?

45.Posté par Caton2 le 06/04/2011 20:20

Encore censuré?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Non, tu n'as pas été censuré. Simplement, comme il me semble déjà avoir eu l'occasion de te le dire, quand un modérateur a un doute, il met le commentaire en attente, le temps que je tranche. Là, en l'espèce, j'ai lu et j'ai estimé qu'il pouvait passer.
C'est la seule explication au décalage qu'il peut y avoir pour quelques rares commentaires, entre le moment où vous postez et celui où il est réellement mis en ligne)

44.Posté par Choupette le 06/04/2011 20:14

@ 32.Posté par enler

Bien vu.

43.Posté par bertel le 06/04/2011 19:41

"19.Posté par chikun le 06/04/2011 07:40

MDR !

Universal soldier.. réactivé !

Bertel de Cacoa

42.Posté par Caton2 le 06/04/2011 19:30

Voici ce qu'on peut lire sur internet concernant la Medersa (Saint Denis)
Source
http://www.ipreunion.com/reportage.php?id_reportage=2326

"La Médersa de Saint-Denis dispense à la fois un enseignement coranique - les cours sont donnés par des religieux -, et un enseignement général respectant les programmes scolaires de l'Éducation nationale - les cours sont assurés par des enseignants de l'Education nationale, diplômés de l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres).
C'est pour le second volet de ses activités (enseignement général) qu'elle a signé un contrat d'association avec l'État le 1er septembre 1990. À ce titre, la Médersa perçoit une aide au financement de ses frais de fonctionnement (salaires des enseignants de l'Education national etc) pour la partie enseignement général.
Lors des cours coraniques, le voile est obligatoire pour les filles. b[Beaucoup d'élèves le portent aussi pour les cours généraux. La Médersa étant un établissement privé, la loi interdisant, notamment, le port du voile ne s'applique pas dans son enceinte.]b Cela d'autant qu'à La Réunion, terre de méitssage et de tolérance, le texte législatif sur le voile n'est quasiment pas appliqué dans les établissements scolaires publics. Les jeunes filles peuvent être voilées en classe sans s'exposer à des sanctions.
Si beaucoup d'écoles privées catholiques en France sont en contrat d'association avec l'État, la Médersa de Saint-Denis est la seule école privée musulmane de France à bénéficier de ce type de convention"

Privé, public? Les deux mon Général. Dites moi où est la frontière. Je ne sais mon Général. Sait-on au moins si il y a une frontière en ce qui concerne les comptes? Je ne sais mon Général. Mais les lois de la république seraient bafoués s'il n'y avait pas de frontière. Oui mon Général. D'où viennent les enseignants de l'école coranique? Moi je sais mon Général... mais je n'ai pas le droit de le dire. Je serais censuré. Et d'où viennent toutes ces publications qu'on trouve dans la salle d'attente du directeur. Je ne peux pas le dire mon Général, je serais censuré...

41.Posté par bertel le 06/04/2011 19:07

Je suis contre le débat sur la laïcité

Gloire aux cons qui débattent !

Notre Pays n'a pas besoin de débat mais de croissance... cette croissance dont l'élu de mai 2007 nous a promis qu'il irait arracher "les points avec les dents" !!!

Bertel de Vacoa

40.Posté par Mwa la pa di le 06/04/2011 18:23

Chjer Hamzza intolérant ? et peu laïc !. Tu ne peux pas comprendre que nous les laïcs ne voulons pas que les religions interfèrent dans notre sphère publique et que pour cela il faut maintenir une laïcité forte et qui permette à tous de vivre ensemble. Je n'ai pas envi d'être agressé par des personnes qui ostensiblement utilisent leurs religions pour affronter les concitoyens (la burka par exemple) qui n'ont pas la même religion ou qui n'en n'ont pas. La sphère du religieux doit être du domaine privé et jouir de toute sa liberté, dans le respect de la loi républicaine. Nous ne sommes plus un Etat chrétien, et ne voulons pas devenir une république religieuse de quelle religion que cela soit. Alors si nous nous respectons un peu nous pourrons vivre ensemble dans la tolérance. Vous ne voulez voir que le coté anti-musulman, cela vous arrange peut être de vouloir passer pour une victime, mais mettez vous à la place de ceux qui n'ont pas envi de se faire envahir par des religions. Respectez la laïcité, elle vous le rendra bien plus encore.

39.Posté par Choupette le 06/04/2011 17:05

De 23.Posté par Montfort

Pour amener de l'eau au moulin : à Bruxelles, il y avait un restaurant arabe près de mon bureau.
Ce resto marchait très bien en semaine et faisait le plein le week-end jusqu'à l'arrivée du nouveau patron.
En même temps que le changement de déco, il a retiré les alcools du menu. Il n'y avait plus que des soft drinks qui côtoyaient les thés.
Il a tenu 6 mois : il n'y avait plus un chat dans son resto.
Jusqu'à ce qu'il remette les vins. Mais la magie avait été rompue.
CQFD.
Ce resto se situait dans une artère très huppée avec des bureaux tout le long (et elle est très longue cette avenue). Il avait oublié que c'étaient les clients qui faisaient marcher son resto...
On s'en foutait que ça soit halal (ce n'était pas spécifié sur la carte), on voulait simplement bouffer et bien.

38.Posté par métro39 le 06/04/2011 16:42

poste 18:
navrant !

37.Posté par métro39 le 06/04/2011 16:40

Que les réunionnais qui n'ont jamais vécu ces dernières années en métropole s'abstiennent de parler de ce qu'ils ne connaissent pas. Oui et même si ça dérange, il n'est pas acceptable que la communauté musulmane s'arroge le droit d'imposer sa culture en France.

36.Posté par Choupette le 06/04/2011 16:28

3.Posté par vipère

Dans le cas contraire, si c'est une femme qui souffre de cette pathologie et que le médecin soit un homme; la patiente devrait-elle se sentir gênée de montrer son popotin ?

A croire qu'on a le choix. Le panel des étudiant(e)s qui font médecine est tellement fourni qu'on peut se permettre de les refuser.

35.Posté par curebien le 06/04/2011 15:32

22.Posté par Quelle bande de c..s ! le 06/04/2011 10:40



Trop c.., je pense qu'il est vain d'essayer de discuter avec toi.

34.Posté par le congo chez tintin le 06/04/2011 15:18

Bien d'accord avec toi Montfort, sauf que tu m'as fait peur en affirmant que toute la viande pei est halal !


Une petite visite sur ce site te permettra de savoir ce qui est halal ou non dans le 974...et d'agir en conséquence, pour moi crête d'or et asia food par exemple c'est boycott désormais, en plus le site est bien marrant, involontairement certes...mais fendard !

http://www.halal-reunion.com/index.php

33.Posté par le congo chez tintin le 06/04/2011 14:17

Il suffirait que nos hommes politiques affichent le même courage sur les quelques problèmes qui restent en suspens : refus de certaines femmes de se faire examiner par des médecins de sexe masculin, imposition à tout le monde de certains choix alimentaires, etc... Et qu'en contrepartie, on trouve enfin les financements nécessaires, pas nécessairement publics, pour que les fidèles musulmans puissent prier dignement.

Et vous verrez qu'on aura fait un grand pas en direction du "mieux vivre ensemble"...


--------------------------------------------------------------

n'est ce pas exactement ce qui est ressorti sous forme de 26 propositions de ce débat que vous critiquez ?

Pour le financement, aucune concession, pour toutes les religions...financement par les fidèles, quelques aides étrangères à petite dose si elles sont respectables.


Pour ce qui est de la Delopetterie du jour, et cette leçon que la Réunion pourrait donner à la métropole je suis mdrrrr.

Nul n'ignore que l' Islam ne pose guère de soucis tant qu'il reste très minoritaire, comme c'est le cas ici. Ceci n'a rien à voir avec le génie du vivrensembleuh réyoné, c'est dans la tactique même d'expansion de l' Islam...


Alors qu'en métropole on arrive à 10 millions de musulmans, la Réunion ferait bien de s’interroger sur la situation dans toute l' Europe....et se demander ce qu'il adviendra du vivrensembleuh réyoné le jour ou il y aura 120 000 musulmans sur 800 000 réunionnais...

32.Posté par enler le 06/04/2011 13:38

il est dit dans la Bible, 1ère lettre de Paul aux Corinthiens, début chapitre 11 :

14 La nature elle-même vous enseigne que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs, 15 tandis que c'est un honneur pour la femme de les porter ainsi. En effet, les cheveux longs ont été donnés à la femme pour lui servir de voile.

Certains auront du mal à accepter une telle vérité, mais elle est écrite noir sur blanc. Bien évidemment comme on pouvait s'y attendre, on n'en parle pas dans les paroisses.
Personnellement je n'y vais plus, je préfère m'instruire dans les écritures plutôt que d'écouter un prêtre racontant ce qui l'arrange et évitant les sujets qui fâchent.

La franc maçonnerie veut détruire toutes religions, et plus particulièrement l'Eglise. Elle a infiltrée les rangs du Vatican pour imposer ses idées, comment voulez vous croire encore a la légitimité du Pape ?
Le débat sur la laïcité est un débat sans fin dans le but de faire durer les conflits de sorte d'obtenir (avec beaucoup d'autres conflit), ce que les franc maçon veulent ... un gouvernement mondial, qu'on présentera comme l'unique solution au problèmes mondiaux.




31.Posté par Conclusion le 06/04/2011 13:09

Ce n'est qu'un début Caton2 !

30.Posté par Gérard Jeanneau le 06/04/2011 12:46

Notre savoir vivre ensemble à La Réunion est digne de tous les éloges. Huguette Bello, qui défend ses femmes, n'a rien à redire sur le port de la burka : c'est une tradition qu'il faut respecter, c'est même un signe d'épanouissement et un préservatif à la fois contre les prédateurs mâles et contre le vilain moustique, l'aedes albopictus. Tournons la page !

A La Réunion, nous mangeons presque tous du poulet halal élevé en batterie. Même l'évêque du lieu ... et votre serviteur. Après tout, une bénédiction peut en chasser une autre ! Nos intégristes, barbus ou non, savent se glisser insidieusement dans nos habitudes; il grignotent du terrain ti pas ti pas. On rue un peu dans les brancards, mais on finira par s'y habituer, la gauche de Martine Aubry sachant calmer les ruades : elle voit l'évolution des choses avec les yeux de notre clairvoyante Huguette. Il n'y a plus, pour les intégristes musulmans, qu'à grossir les troupes et à faire venir des évangélisateurs de qualité. Et on finira bien par arriver là où l'on veut arriver : mettre en place une république islamique saupoudrée d'un semblant de démocratie !

Qu'il y ait ou non débat sur la laïcité, une dame risque de contrarier tout cela : c'est Marine Le Pen, déjà assurée d'être au second tour des présidentielles. Le dernier combat sera entre Marine et Martine - DSK devant avaler tout cru et le poulet halal et le programme de Martine !

Notre Tropique du Capricorne n'est pas triste !


29.Posté par Caton2 le 06/04/2011 12:15

L'arrogance de Hamza sur ce site prouve combien la mentalité des musulmans a changé!

28.Posté par Mwa la pa di le 06/04/2011 11:41

Pierrot, ne penses tu pas quand même qu'il est bon que soit re-expliqué la laïcité à nos concitoyens et élus ? Chacun malheureusement cuisine la laïcité à sa façon. Or il n'y a qu'une def de la laïcité pour la république française. Il est bon que les religions restent du domaine privé. Et que l'Etat et les collectivité n'interviennent pas dans le financement des églises et reprennent la gestion de l'enseignement public.

27.Posté par Quelle bande de c..s ! le 06/04/2011 11:16

Vive la "laïcité religieuse", et aussi, vive la laïcité envers les "obédiences magouillantes" telles que Franc maçons, Rotary, Lyons qui ne servent qu'à faire du business et parfois orienter la société vers les caractéristiques qui conviennent mieux à leurs intérêts financiers ...

26.Posté par Quelle bande de c..s ! le 06/04/2011 11:10

à 16.Posté par Miki le 06/04/2011 02:51 qui dit :
Le dilemne! Il faut des millions d'émigrés supplémentaires en 10 ans pour faire marcher l'économie faute de quoi il y aura davantage de chômage, plus de racisme, plus d'hostilité contre les arabes et les musulmans d'où une réduction du nombre des étrangers qui va se répercuter sur l'économie avec plus de chômage et ainsi de suite! Et ceci est vrai pour toute l'Europe! Difficile d'être aniti arabe, anti musulman, anti étranger et vouloir le plein emploi et une belle vie!!!
--------------------------------------------
Si les gens d'un pays ne veulent pas dépasser une certaine quantité d'immigrants, je ne vois pas où est le problème étique. Même si les conséquences économiques sont celles que tu dis (j'ai des doutes), c'est le choix des nationaux, c'est pas le choix des immigrants.

25.Posté par Quelle bande de c..s ! le 06/04/2011 11:02

à 7.Posté par Une femme le 05/04/2011 21:49

Je voudrais te rappeler que chacun a le droit de choisir son médecin en France. Les femmes musulmanes comme les autres peuvent choisir un médecin femme. En revanche dans l'hôpital public, c'est le médecin qui est disponible qui intervient. On ne va pas faire une médecine à la carte pour les uns et les autres, ou alors ils payent car c'est une organisation qui forcément coûtera plus cher.

Les piscines sont bien réservées aux scolaires à certaines heures mais il s'agit d'enseignement. Les élèves sont des masculins et des féminins. Nous ne sommes pas à la disposition des diverses religions qui veulent séparer les hommes et les femmes en toutes circonstances. Que l'on respecte notre civilisation qui a pour principe la mixité.

C’est pas une exagération honteuse de dire que le « hallal » est imposé à tout le monde : c'est une réalité qui arrivera si on laisse faire, étant donné le nombre , la démographie, la détermination de ses adeptes. Je tiens à pouvoir continuer à bouffer du porc. Je refuse absolument de bouffer des bêtes qui ont souffert car le hallal et peut-être le casher refuse jusqu'à l'étourdissement de la bête. Nous avons pris des milliers d'années avant de nous civiliser. Depuis peu, les abattoirs sont équippés de dispositifs électriques pour tuer ou assommer les bêtes. Il faudrait donc en revenir à des pratiques de sauvages ?

Quant aux volaille élevées en batterie, je suis également pour une humanisation des pratiques. Pour l'instant rien ne t'empêche d'acheter du poulet fermier. Tu remarqueras que personne ne risquera jamais de te l'interdire alors que dans certains pays vers lesquels nous risquons d'assimiler les pratiques, il est formellement interdit de se livrer à certaines pratiques alimentaires.

24.Posté par coco le 06/04/2011 10:57

Doit on ou ne doit on pas débattre?
Premier théme d'un "débat"
Mais au fait, qu'est ce qu'un "débat"?
A lire ou entendre ce qui se dit et s'écrit en ce moment sur la laicité on pourrait penser qu'il n'y pas débat sans structure organisée qui encadre ce débat. Or il me parait clair que le débat est ouvert depuis bien lontemps (quand précisemment? personne ne peut le dire), avant meme que les grands prètres de la bien pensance ne veuillent lui consacrer une grande messe. En outre, un débat n'est jamais clos puisqu'il ne peut l'etre que par "la vérité" sur le sujet traité, vérité qui nous est inacceccible. A moins que ceux qui nous "dirigent" ne veuillent, par ce débat' nous imposer leur vérité sur le sujet traité, vérité qui sera révélée au bon peuple sous forme de synthese qui prendra la forme d'un dogme.
Une autre question me vient à l'esprit: quid de la liberté de penser dans un monde ou le dogme est un outil de gouvernance?


23.Posté par Montfort le 06/04/2011 10:52

Je suis aussi contre ce débat sur la laïcité, c'est un " piège à cons" sans aucun doute il n'est fait que pour opposer une partie de la population à l'autre, diviser pour règner malheureusement ca marche et le l'agité " le nouveau chef de guerre roi du monde " a encore de beaux jours devant lui.... Par contre lorsque je lis que sur notre île la communauté musulmane ne représente qu'un faible pourcentage de la population je suis trés surpris et peut être est ce valable pour l'ensemble de l'île, mais pour ce qui est de Saint Denis je n'en ai pas l'impression et c'est la que ca force en ce qui me concerne et je suis certain que je vais me faire lyncher à cause de ce que je vais écrire, mais je m'exprime. Imaginons ce que serait Saint Denis si la communauté n'était pas si omniprésente ou disons simplement ouverte et tolérante ? Nous aurions des terrasses de cafés accueillante tout au long de la rue Maréchal Leclerc avec des animations de rue
style le clown qui s'est fait virer car trop prés de la mosquée pour faire de la musique aux enfants. Nous aurions des terrasses de restaurants où l'on pourrait déguster un bon petit vin blanc bien frais avec quelques spécialité bretonne, corse, auvergnates alsacienne ou autre. La rue serait animée accueillante de 08h à trés tard le soir comme dans toutes les villes où il fait bon vivre, Montpellier, Nice, Marseille voire Londre ou Bruxelle. Nous c'est ville morte entre 12 et 15h et aprés 18h plus rien le désert . Lorsque l'on demande à louer tel ou tel local il vous est répondu " si c'est pour avoir un établissement vendant de l'alcool c'est impossible " et comme le foncier à Saint Denis est en majorité aux mains de notre communauté musulmane Saint Denis restera une ville morte entre 12 et 15 et aprés 18h . La communauté ne représente qu'un petit pourcentage !!! Alors pourquoi 100% de la viande réunionnaise est halal (786) ? Cela dit ne voyez pas là une quelconque " stigmatisation " ( mot à la mode) de qui ou de quoique ce soit, c'est juste une constatation de la "tolérance réciproque " à la Réunion.

22.Posté par Quelle bande de c..s ! le 06/04/2011 10:40

à 6.Posté par curebien le 05/04/2011 21:32 qui dit :
Juste pour information, les premières demande de créneau horaire spécifique demandés pour les femmes dans les piscines ont été déposées par les juifs...
Le refus des praticiens masculins dans les hopitaux n'a jamais été du fait des seules femmes musulmanes, il existe ces cas dans d'autres communautés.
Le caractère halal chez le musulman correspond au caractère casher chez les juifs. Ca a toujours existé en France et n'a jamais posé de problème à personne.
----------------------------------------------------------------
On s'en fout un peu que ce soient les juifs ou une autre communauté qui ait demandé et parfois obtenu tel ou tel avantage.
On voudrait seulement que PERSONNE ne puisse obtenir un passe droit.
Nous vivons dans un pays laïc de tradition chrétienne. Ce sont aux derniers arrivants de s'adapter à notre manière de vivre mais pas l'inverse.

21.Posté par Oeil-de-Lynx le 06/04/2011 09:32

Pierrot,
Es-tu hostile à CE débat sur la laïcité ou à TOUT débat sur la laïcité ?
Penses-tu comme plusieurs d'entre nous qu'en fait il serait de la plus haute importance d'envisager un débat sur les nombreux graves problèmes de l'ISLAM en métropole et à la Réunion ?
QUAND serait-ce possible et opportun de lancer ce débat ?
Zinfos974 aurait-il le courage citoyen pour lancer un débat vidéo ici, à La Réunion, sur son site ?

20.Posté par Oeil-de-Lynx le 06/04/2011 08:57

La GLF était présente à Saint-Pierre à un débat pas du tout annoncé publiquement à l'avance.
Donc, la franc-maçonnerie devait être bien présente également à ce colloque à Paris.
Sans doute même l'a-t-elle initié !!!
Or, il faut savoir que si la maçonnerie se présente comme un groupe de réflexion sur des sujets de société, le but réel de cette organisation est la destruction de l'Eglise catholique en commençant par la destruction de ses valeurs.
Le moyen le plus efficace de détruire l'Eglise, c'est de bien implanter sur le sol français son prédateur : l'islam.
Que Mgr Aubry participe à cette mascarade à Saint-Pierre est particulièrement troublant. Jusqu'à preuve du contraire, la mission d'un évêque est d'annoncer Jésus-Christ, pas Mahomet.
Le rôle de Mgr Aubry est d'affirmer avec vigueur que le voile dit islamique est une atteinte au droit des femmes, donc à Dieu lui-même.
Ce serait également son rôle de s'indigner de l'implantation du halal à La Réunion. Au lieu de cela, il la bénit !!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter