Politique

"Je ne veux pas que St-André soit la poubelle de la Réunion"

Le traitement des déchets à la Réunion est au cœur des discussions à Saint-André. Serge Camatchy, président d'Emergence Réunion, pointe du doigt l'inaction de la région Est en matière gestion des déchets. Le maire de Saint-André, conseiller général et président de la Cirest, Eric Fruteau, est dans le viseur du vice-président de la Région qui craint de voir revenir le projet d'installation de l'incinérateur sur la commune faute de positionnement clair.


"Je ne veux pas que St-André soit la poubelle de la Réunion"
Sans jamais citer son nom, Serge Camatchy a fustigé la position d'Eric Fruteau, maire de Saint-André, conseiller général et président de la Cirest (Communauté Intercommunale Réunion Est) dans sa gestion des déchets sur la région Est. "C'est un dossier qui remonte à 10 ans, repoussé d'année en année pour des raisons de politique politicienne. J'ai envie de dire qu'à force de se renvoyer la balle sans cesse et de jouer avec le feu on va finir par se brûler", explique-t-il.

Cet après-midi, les cadres de son parti, Emergence Réunion, sont revenus sur l'accord récent passé entre les communautés d'agglomérations du Sud et de l'Ouest (Civis, CCSud et TCO) concernant une charte d'engagement sur la gestion partagée et responsable du traitement des déchets. "C'était intelligent de se réunir. Mais où est la Cirest ? Face à cette urgence on se doit de réfléchir sous peine de voir Saint-André devenir la poubelle de la Réunion", ajoute-t-il.

"On pourrait nous imposer l'incinérateur à Saint-André"

La problématique des déchets à la Réunion est gérée par le Département et les EPCI (Etablissements publics de coopération intercommunale). Serge Camatchy rappelle qu'un plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés (PDEDMA) validé en 2010 "sous la responsabilité" d'Eric Fruteau, vice-président du Conseil général délégué à l'environnement, a été retoqué par la Préfecture au motif de "l'absence de valorisation énergétique dans le traitement". Un nouveau plan baptisé Plan de prévention et de la gestion des déchets non dangereuse (PPGDND) est "de nouveau remis en révision par le Conseil général", précise-t-il. Et dans ce nouveau plan de gestion des déchets, il est prévu l'installation de deux incinérateurs dans le Nord et le Sud de l'île, une décision voulue par plusieurs communautés d'agglomérations.

La crainte de voir revenir par la "grande porte" le projet d'installation de l'incinérateur de déchets sur la commune de Saint-André fait bondir Serge Camatchy. "Si rien n'est fait au niveau de la Cirest, on pourrait nous imposer l'incinérateur à Saint-André, précise-t-il, en 2006 on n'a pas voulu de l'incinérateur, ce n'est pas pour qu'il revienne aujourd'hui". Face à cette situation, Serge Camatchy demande que la population saint-andréenne soit "consultée" sur les questions liées à la gestion des déchets et notamment l'incinérateur.

Emergence Réunion fait d'ailleurs plusieurs propositions, de la sensibilisation de la population, en passant par l'amélioration du tri et recyclage des déchets ou encore la construction d'un centre de tri dans l'Est, "celui de Sainte-Rose n'étant pas suffisant" aux yeux de Serge Camatchy. Ce dernier tend même une main en direction de la mairie et de la Cirest. "S'il nous invite, nous irons faire des propositions pour Saint-André", conclut-il.
Mercredi 3 Octobre 2012 - 17:18
Lu 1887 fois




1.Posté par noe le 03/10/2012 19:26
C'est déjà une poubelle !
Trop de gens jettent trop de saletés et dans chaque coin de rue .... près des champs de cannes ...
On y trouve des matelas , vieux meubles , frigos ,déchets de cabris , abats .. ...
Qui les jette comme ça ?

2.Posté par Micka le 03/10/2012 19:48
Ce M. Camatchy est toujours dépassé.
Donnez nous les effets négatifs d'un incinérateur?
Vous savez très bien que c'est le meilleur levié en matière d'élimination des déchets.
Moi si j'étais vous je cesserai de faire des conférence de presse pour brasser que du vent
Pour avoir étudier et visiter des incinérateurs celui ci restera le dernier maillons de la chaîne après le recyclable.
Alors durant vos mandats et après tous les voyages que vous avez bénéficié, vous n'avez jamais un incinérateur ..... J'ai honte pour vous
Ah je comprends c'etais des voyages pour BAT CARER

3.Posté par Habitant chemin ratenon cambuston le 03/10/2012 19:55
N'a une loi y done au président des Épi la possibilité de verbaliser les pollueurs..
Cosa fruto y attend a la cirest .
En plus il y a des contrôleurs qui font super bien leurs boulots tous les jours sur la commune mais d'après des discutions avec ban na y manque à zot aujourd'hui le pouvoir de verbaliser.
M. Fruteau cosa ou attend en plus mi t le 1er à voter contre virapoullé alors sat n'a pou fé svp.... Zéléctions y arriv vite.

4.Posté par JORI le 03/10/2012 19:57
"Je ne veux pas que St-André soit la poubelle de la Réunion" , mais Camatchy en bon partageur ne voit aucun inconvénient à ce que les ordures ménagères des St Andréens soient traitées dans une autre ville ou région. Egoïste. Peut être profite t il de ses déplacements sur St Denis pour y emmener et déposer ses ordures?.

5.Posté par papane le 03/10/2012 20:08 (depuis mobile)
le constat est simple un maire fantome qui ne pense qu a sa petite personne ne peut guere se soucier de la proprete de la ville constatons simplement avant2008 on avait lembellissement de la ville fait avec les jeunes de IME ou sont ils?MR fruteau

6.Posté par 2014 CAMATCHY le 03/10/2012 20:21
Mr CAMATCHY, c'est avec out équipe que va trouver des solutions. Fruteau lé trop occupé pou rempli son poche. Juska présent li fait rien, li croit que le peuple de St André sera bleufé encore une fois de plus. La population y voit ce que li fé pas. Mr CAMATCHY out travail depuis longtemps va bientôt porté ses fruitssssssssssss. VIVE CAMATCHY

7.Posté par FRUTEAU LA FINI OUT REGNE le 03/10/2012 20:25
Avec un maire y connais pas travaille, cosa y sa fait avec !!!!
Li va lé au repos en 2014.
En 2014 CAMATCHY va démontré ses capacités avec son équipe.
Y FO UN CHANGEMENT. L'HEURE Y ARIVE.

8.Posté par Henri le 03/10/2012 20:34
Une fois de plus, nous sommes dans des prises de décisions descendantes et non ascendantes. Une fois de plus, ce sont les élus qui décident de ce qui paraît de ¨bien¨ pour la population et non l'inverse.
En un mot, ne respirez pas, ne réfléchissez pas car ¨ceux-lਠrespirent et réfléchissent déjà à notre place.
Avec tous ses mandats, avec toutes ses responsabilités, il attend quoi Mr le maire de St-André pour s'imposer? Mr Le Maire est-il un décisionnaire ou un éxécutant? Etre maire, ce n'est pas que la rémunération qui compte mais il faut aussi innover. Il faut être acteur et porteur de projet. Mr Camatchy a bien raison. Oui pour une consultation démocratique. Oui à son enquête publique. Oui, St André est sale. Il faut également éduquer les gens et leur inculquer les valeurs citoyennes. Une bonne santé, le bien-être, une bonne hygiène de vie passent aussi par le respect de l'environnement...

9.Posté par TILOU le 03/10/2012 20:53
MR FRUTEAU TRAVAIL AVEC KI ÉMERGENCE POURQUOI OU VEUX LI SA FAIS SA OU VEUX QUOI POURQUOI LI SA TRAVAIL AVEC OU TE LI LA POUR JETTE TOUTE LES PERSONNE DIPLÔMÉ DE SAINT ANDRE POUR RAMEN LA MAIRIE ET BIENTÔT LI VA RAMEN POUBELLE COMME LI FAIS DÉJÀ SI NA TAXE POUR LI FAIS RENTRE COMME SA TOUTE LES PERSONNE VA RENTRE EN CDI ET A 5000 EURO PAR MOIS MERCI LA LI TRAVAIL POUR LA POPULATION ALLER GOÛTE A NOUS LE CHARGEMENT NOUS GOÛTE ASTER SAINT ANDRE I REFE BIENTÔT POUBELLE DE L EST DÉJÀ LES TRÈS PROPRE COUSA I FAIS LA POLICE MUNICIPALE ET VEUX FAIRE COMME P NATIONALE ARRÊTE ALLER PASSE 10 ANS EN FRANCE AVANT TE FAIS LE TRAVAIL REGARDE LES PROBLÈME DE LA VILLE LES GENS I PISE PARTOUT SOUS LES MAGASIN EN VILLE QUOI I FAIS RIEN I MONTE I DESCENTE DANS UN L AUTO NA POLICE NATIONALE POUR SA NON. P MUNICIPALE SI TE REGARDE LES GENS I JETTE PARTOUT NON IL VEUX FAIRE LE TRAVAIL DES PRO MAIS BON LE MAIRE LA DIT FAIS C EST DES AMIS QUI TRAVAIL DANS LA POLICE DU MAIRE

10.Posté par Troll le 03/10/2012 21:05
"Je ne veux pas que St-André soit la poubelle de la Réunion"

Trop tard !! C"est fait depuis longtemps !!

11.Posté par Marc Mobiman le 03/10/2012 22:19
Hum... un rapide coup d'oeil sur BandCochon.re et ... en effet ce n'est pas une poubelle, c'est une décharge...

12.Posté par Bruno le 04/10/2012 09:03
Quand Antenne Réunion est venue faire son reportage à St André (dans le cadre de son sondage concernant l'état de saleté des différentes communes), on a seulement eu droit à quelques images du centre ville. Si les journalistes étaient venus dans mon quartier, ils auraient eu une tout autre vision : pratiquement à chaque coin de rue un entassement d'immondices difficilement supportable! Le maire n'est pas responsable de tout mais il devrait être plus objectif quand il annonce urbi et orbi que "St André i refé". Là, ce n'est qu'un slogan politicien tellement éloigné de la réalité!

13.Posté par dartagnan 974 le 04/10/2012 10:39
le probleme des dechetes à saint-andre est unprobleme recurrent. c'est peut étre unprobleme d'élu mais c'est surtout un probléme de la population ui ne se prend pas en charge et jette tous ses déchets sur le bord de la route alors qu'il y a une décheterie en plein centre ville et que le camions poubelles passent regulièrement. il y aurait peut étre un probleme sur les gros encombrants; mais la je crois que la cirest avec un peu de bonne volonté peut solutionner l.Cependant je ne comprends pas la position de serge camatchy concernant l'incinerateur, car je crois savoir qu'en 2002 2006 il soutenait l'implantation de cet investissement que je crois nécessaire sur le site de bois rouge. Est il pour l'incinerateur !mais hors de son territoire ou bien est-il contre . A vouloir rester dans le flou pour faire plaisir à un potentiel électorat n'est pas trés courageux. mais peut-etre est-ce du à un manque de connaissance de sa part? Car monsieur camatchi qui intervient sur tous les sujets n'est pas connu sur saint andre comme un foudre de guerre en matiere d'intelligence; c'est plutot un parvenu politique qui ne doit son parcours qu'à un homme jp virapoullé.! c'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse qu'un boeuf! et vous savez ce qu'il arriva à cette grenouille de la fable,EXPLOSION EN PLEIN VOL! C'est cequi va arriver à camatchy en 2014, s'il persiste à croire qu'il peut battre l'homme à qui il doit tout!


14.Posté par Manuella le 04/10/2012 10:59
Effectivement Mr Fruteau nous a montrer son incompétence a prendre des décisions pour St André!Depuis son arrivé à la mairie de St André il ne fait critiquer l'ancienne municipalité mais il n'est porteur d'aucun projet à St André!Il faudrais qu'il arreter le massacre a St André, dans tous les quartiers de St André dans tous les coins de rue on retrouve des ordures, des déchets !!Effectivement classée 3ème ville la plus sale n'est pas un honneur il faudrais qu'il se reveille un peu pour redonner a la ville de St André son embellissement comme par le passé d'ou son nom de "ville fleurie"!
Mais que fais le Président de la CIREST ? RIEN! A part attendre tous les mois ses indemnités!!
2014 arrive a grand pas et la population n'est pas dupe et je suis sur que Mr CAMATCHY prendra votre place et saura repondre aux attente de la population chose qu'il s'efforce de faire depuis plursieurs années!!!Il faut changement et le changement c'est Mr CAMATCHY et toute son équipe EMERGENCE REUNION pour 2014!!Attention Mr Fruteau la chute sera brutale du haut de votre pied d'estale!!

15.Posté par Montfort le 04/10/2012 12:07
Mais c'est DEJA une poubelle.... sauf qu'elle se dispute le podium avec Saint Louis. Je dois m'y rendre trois à quatre fois par semaine les poubelles débordent, le lundi toute la journée elles cuisent au soleil. Tout le monde crache tous les trois pas, l'autre jour je suivais une voiture en ville une femme à l'arrière du véhicule change son marmaille et ensuite jette la couche usagée par la fenêtre ouverte.... Je me suis arrêté j'ai récupéré la couche, et lorsqu'elle a été stoppée par la circulation je suis allé lui rendre sa couche dans la voiture bien ouverte ( la couche). Elle et son dalon n'ont rien la poste de Police était trop proche, mais dans cette ville c'est toute la journée comme ça. Les façades sont noires d'humidité, la ville ne fait rien et ça donne un aspect de désolation repoussant. Mais à côté de ça les loyers sont hors de prix 29 € le M2 pour tous les commerces nouveaux . Vraiment une ville repoussoir.

16.Posté par Myriam le 04/10/2012 14:29
C'est une poubelle à cause de qui? De Mr le Maire ou des gens irresponsables qui jettent leurs saletés n'importe où au lieu d'aller dans les déchèteries ? Nous sommes tous responsables de nos actes. On pourra mettre autant de poubelle que l'on souhaite, ceux qui jettent leurs déchets dans la nature, par la vitre de leur voiture... le font en leur âme et conscience.

17.Posté par dartagnan 974 le 04/10/2012 17:21
si camatchi se presente comme le champion de la droite en2014, fruteau a encore de beaux jours devant lui. homme de droite et fier de l'etre, je ne vois pas en camatchi que'lqu'un de capable pour piloter le bateau saint-andréen. Il lui manque ce petit je ne sais quoi qui s'appelle l'intelligence et la capacité à inventer un projet innovant il est difficile de transformer un canasson en un cheval de course.POURQUOI s'entete-il à vouloir conduire une liste en 2014? qui est derriere lui? qui le pousse à faire cette monumentale connerie au lieu de l'inciter à chercher à faire l'union avec celui qui encore capable de faire avancer saint-andre à condition de tirer les lecons du passé et de pas vouloir imposer des personnes qui ne disposent pas de sympathie populaire! je crois que les leaders d'hier et d'aujourd'hui doivent faire leur mea culpa et prendre leur part dans la deconfiture de la droite aux dernieres elections. Il n'y aura de salut pour nous que dans l'union des toutes les forces de droite; que chacun d'entre nous apporte sa pierre à l'edification de cette nouvelle droite plus unie , plus soudeé derrire un porteur de projet, plus fraternelle.N"excluons personne, mais n'acceptons que les personnes qui veulent travailler pour le developpement de la reunion dans son ensemble,qui prennent la resolution d'accepter les idees des autres afin de les étudier et de les confronter dans une reflexion collective débouchant sur une prise de decision acceptee par tous. JE REVE ! mais le reve est permis; car les reves d'aujourd'hui seront peut etre les realites de demain!!!!!

18.Posté par raporteur le 04/10/2012 22:00 (depuis mobile)
Non darta 974 le rêve ti éric la faire didier robert la faire fontaine la faire claude hoareau la faire rêve ou te dit na que lui qui peut mais aujourd' hui faut pas juste être à l écoute mais li lès un bon avocat mais si camatchy i rêve j

19.Posté par pierre440 le 05/10/2012 12:28
A Dartagnan :
Vous pouvez toujours salir MR CAMATCHY, mais il n'en demeure pas moins qu'il est le seul à pouvoir prendre les rênes pour 2014.
N'oubliez pas malgré votre mauvaise foi de reconnaître qu'il a été premier vice-président du Conseil Général pendant des longues années, 1er adjoint de la mairie de Saint-André, qu'il a eu le courage et l'honneur de mettre en place l'OMT et l'OM3, piloter DIPAVALI pendant 20 ans, gérer le plan ORSEC pendant des années et des années, restructurer le CCAS de Saint-André.
Alors si vous voulez le salir, faites-le mais sachez qu'il n'a jamais trahi la Droite, sachez qu'il a soutenu LAGOURGUE pour les législatives alors que vous avez soutenu OPRHEE; sachez qu'il a soutenu FOUASSIN alors que vous avez soutenu FRUTEAU et pour les Présidentielles il a soutenu la droite alors que vous HOLLANDE.
Aujourd'hui vous chercherz à faire l'union parce que vosu n'êtes plus capable d emanipuler les gens comme vous l'aviez fait.
Laisser Mr CAMATCHY travailler pour 2014 avec une nouvelle équipe alors que vous depuis 2010 vous avez abandonné la population.

...

20.Posté par dartagnan 974 le 06/10/2012 12:39
a pierre440 D'abord je ne salis pas camatchi je ne fais que dire ce que tout le monde pense , et ce d'autant pls que connais l'ex premierivice president du conseil general, l'ex premier adjoint de saint-andre; il a fait son boulot de premier adjoint avec les moyens que lui donnait le maire et le conseil municipal. CE n'etait quand meme pas un boulot titanesque, mais il l'a fait quand meme.quant à dire qu'il a restrusturé le ccas,je demande la preuve car si mes souvenirs sont bons , il n'a pa laissé un souvenir imperissable lors de son passage dans la structure. L'omt, oui, mais il n'etait pas tout seul pour gerer ces offices il n'en etait que le president, et là aussi je n'ai pas souvenir de projet structurant pour saint andre emanant de l'omt mais passons! gerer une commune est bien plus difficile que gerer une petite structure, et je ne salis pas camathi en ecrivant qu'il n'a pas les capacites necessaires; Mais je suis sidéré par votre capacite à lire dans le marc du café, car rien qu'en voyant ma prose vous avez déduit que j'a voté hollande, et que j'ai soutenu orphée et fruteau. BRAVO? pourtant j'avais etcrit que j'étais de droite et fier de l'etre c-a-d comprendre que je vote jamais à gauche et tous les gens qui me connaissent savent que j'etais un defendeur acharné de la politique de monsieur sarkozi et le reste encore.Comme vous vous etes trompe sur moi , vous pouvez aussi vous tromper sur camatchi! 2014 me donnera raison, si camathi continue son travail de ddestruction de la droite, il explosera en vol; j'en suis persuadé



21.Posté par darkdelonious le 06/10/2012 20:32
consultation de la population st andréenne ?? mais quel nul ce camatchy !!
faut pas s'étonner qu'avec des grands guignols comme lui, que rien n'avance ..

22.Posté par isa le 08/10/2012 17:03
BONJOUR
nous grand fammile de Saint-André et trés connu, nous confirmons que a ce jour, les personne qui critique monsieur CAMATCHY[; il faudrais que ses personne la réflechisse trés fortement????
Monsieur CAMATCHY est un homme trés connu aujourdhui par son travail, son respect et honneteté qu'il a pu maintenir jusqu'a aujourdhui.
si on suis son évolution c'est un homme qui été au paravant bien entendu l'adjoint de monsieur VIRAPOULLE qui na plus du tout de pouvoir a ce jour, mais lui monsieur Camatchy il a garder toujours sa tête haute et il a pas laisser la population tombé car il est aller chercher plus haut ujourdhui conseille adjoint a la Région réunion quand on regarde son travail a la région il défend toujours sa population son geste part toujours à l'égard de la population, certe aujourdhui il porte dans sa main émergence réunion pour toujours aidé a situé les idées de sa population, nous on pense qu'aujourdhui il faudrais que la population de saint andré ne font plus la même bétise, ya un proverbe qui dit toujours "telle qu'on est on juge les autres" fruteau il prend sa population comme des annimaux, il nous donnes des herbes a mangé dans les rue de saint andré.... c'est devenu dégueulasse, voyez vous quand monsieur virappoullé été dans son fauteuille derriere son ordinateur ou telephone, quand il pleuvais a saint andré on trouvais toujours cet homme de coeur avec son cahoué dans des rues inondé pour écoute le désespoire des sa population lui au moin il a compris et il s'est mis a la place des personnes en difficultés, lui homme politique monsieur Camatchy c'est la valeur d'une famille car il délaisser sa propre famille pour accomplir sa mission "adjoint du maire de saint andré" aujourdhui se monsieur reste un homme de valeur car il continu a nous faire ressentir qu'il sera toujours la pour cette population saint-andré, d'aprés les article sorti dans les journaux concernant les DECHETS on ditr oui qu'il a entierement raison Saint André est une ville a revoir, je ne pense pas que fruiteau est un homme qui pensera les déchets des rue et sa population car lui il nous a jamais montré son geste pour sa population alors réflechissons nous population de saint andré,?
mieux vaut qu'on met a une personne qui s'est ou on va comme monsieur camatchy,
que d'avoir mis un monsieur comme fruteau qui se dit maire de Saint André met qui porte l'étiquette de l'enfoutisme.......
si vous regarder l'évolution de Monsieur Serge Camatchy il reste toujour en évolution jamais il a déssendu il reste un exemple...
aussi vous savais quand monsieur virapoullé était maire de saint andré il n'a pas voulu que monsieur camatchy se présente maire POURKOI? car il voulais garder la place pour son fils, il savais que monsieur camatchy aurais pu avoir la victoire pour honoré sa population il a empéché cela PLUS MAINTENANT ??????
on voudrais aussi préciser que même qu'il n'est pas encore maire il se présente toujours dans les déccés des saint andréenne et saint Andréen;;;
il répond a toutes les demandes asns faire de faux promesse
alors rester s'il vous plait réalisse cet homme emmènera de la lumiere sur cette André.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales