Société

"Jardinez avec La Poste" pour sauver la forêt de La Grande Chaloupe

En partenariat avec Life+Corexerun, La Poste de La Réunion invite ses partenaires à planter des arbres endémiques autour du bureau de la direction départementale de la Poste. Un premier pas vers la préservation de la forêt semi sèche de La Grande Chaloupe. Voici le communiqué:


Photo: Alain Brondeau (ONF)
Photo: Alain Brondeau (ONF)
La Poste de La Réunion, soucieuse de contribuer à la valorisation des richesses naturelles du territoire, souhaite apporter son soutien au projet Life+Corexerun. La Poste invite, le 16 décembre, ses collaborateurs et ses partenaires à planter des arbres des espèces endémiques dans les jardinets autour de la Direction Départementale de La Poste de La Réunion.

Un arborétum endémique dans les jardinets de La Poste pour protéger et partager

Une première opération éco-citoyenne a été organisée par La Poste afin de célébrer le démarrage d'une série d'actions en faveur de l'environnement. 70 arbres endémiques ont été plantés dans les jardinets autour de la direction de La Poste en plein coeur de Saint-Denis. Les postiers volontaires accompagnés des élèves de CE1 de l'école Medersa, située juste en face, ont réalisés les plantations conseillées par l'équipe Life+Corexerun du Parc national.

Cette opération pilote servira d'exemple pour d'autres bureaux de poste de l'île. En 2014, des arbres endémiques seront plantés autour des bureaux de poste de Saint-Gilles, la Saline... Cette démarche vise à faire connaître les arbres endémiques de la forêt semi sèche aux postiers, aux clients de La Poste, aux fournisseurs et au grand public. Des panneaux explicatifs permettront de sensibiliser les visiteurs.

Partenaire du projet Life+Corexerun

Les forêts sèches sont parmi les plus menacées au monde. A La Réunion, elles sont devenues très rares. Pour sauver de l’extinction la forêt sèche de La Grande Chaloupe, le programme européen Life+Corexerun a été mis en place en janvier 2009. Il est piloté par le Parc national de La Réunion, avec le soutien de la DEAL, du Conservatoire du littoral, du Conseil régional et du Conseil général.

Par le biais du partenariat, signé ce jour, les postiers désireux d’aider à la préservation de la forêt semi-sèche pourront désormais participer à des actions de volontariat.

D’ici la fin du 1er trimestre 2014, les postiers se rendront sur le site du projet Life+ Corexerun à la Grande Chaloupe, où près de 100 000 arbres ont déjà été plantés depuis 2011. Ils planteront plus de 300 arbres endémiques pour contribuer au reboisement de cette forêt menacée et deviendront ainsi des ambassadeurs du patrimoine naturel.

Pour en savoir plus sur ce programme de reboisement de la forêt semi-sèche de La Réunion, rdv sur le site Internet: http://www.reunion-parcnational.fr/corexerun/.
Lundi 16 Décembre 2013 - 18:08
Soe Hitchon
Lu 755 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales