Blog de Pierrot

Jacques de Chateauvieux a peut être de bonnes raisons de vendre CBO Territoria...

Mercredi 28 Août 2013 - 17:27

Jacques de Chateauvieux a peut être de bonnes raisons de vendre CBO Territoria...
Jacques de Chateauvieux a donc décidé de vendre toutes les actions qui lui restait dans CBO Territoria. Ce faisant, il tourne définitivement la page "Réunion" pour ne plus s'occuper que de ses affaires au niveau national et international. La Réunion, qui lui a permis d'être ce qu'il est aujourd'hui, est soudain devenue trop petite pour ses grandes ambitions.

La presse essaie de nous faire croire qu'il aurait besoin de cet argent pour développer les autres activités de son groupe. Mais j'ai du mal à y croire...

Le produit de cette vente lui a rapporté 20 millions d'euros. D'où mon interrogation : Qu'est ce qui peut motiver un Jacques de Chateauvieux à prendre le risque de sortir de la dernière société réunionnaise dans laquelle il est présent, avec toutes les conséquences médiatiques que cela comporte, pour ne récolter que 20 millions d'euros? Que pèsent 20 millions d'euros dans la holding de Jacques de Chateauvieux dont le chiffre d'affaire est de l'ordre du milliard d'euros et qu'il espère rapidement porter à 2 milliards ? Quand on s'appelle Jacques de Chateauvieux, on n'a même pas besoin de se déplacer à la banque pour obtenir un prêt de 20 millions. On envoie un fax à son banquier et le tour est joué.

Non, ça ne peut être la vraie raison. Mais alors, quelle est-elle ? Et si elle était à rechercher plutôt du côté du communiqué que CBo Territoria a publié il y a une dizaine de jours faisant ressortir un chiffre d'affaires de CBO de 42,3 millions d'euros, en repli de 9% ? Et si Jacques de Chateauvieux, en tant que PDG, était en possession d'éléments inquiétants pour l'avenir de la société, le poussant à sortir rapidement de CBO ?

Ce qui est choquant dans l'histoire, comme le rappelait ce matin un auditeur dans mon émission sur Antenne Réunion Radio, c'est qu'il n'y a pas si longtemps, Jacques de Chateauvieux passait à la télé pour inciter les Réunionnais à faire preuve de solidarité en investissant dans une société réunionnaise côtée en bourse. Quelques mois plus tard, il vend toutes ses parts. Comprenne qui pourra et qui voudra...
Pierrot Dupuy
Lu 6343 fois



1.Posté par David Asmodee le 28/08/2013 19:14

En tout cas, il en a bien de la chance d'avoir la possibilité de se casser de ce pays de tarés.

2.Posté par Sahampiré le 28/08/2013 19:18 (depuis mobile)

Peut être est -il pragmatique?
Peut être qu'il comprend que l'économie de la Réunion va s'écrouler.
Il part.

3.Posté par allan le 28/08/2013 19:58

En Corse, un élu de poids milite pour que le patrimoine immobilier de l'île soit réservé aux Corses.
A la Réunion on ne se gêne pas pour vendre le même patrimoine des réunionnais aux étrangers.
C'est çà la France. Comprenne qui voudra.

4.Posté par Frédéric LANGLADE le 28/08/2013 20:22

Je pense juste que malheureusement, il est visionnaire et surtout très bien informé

5.Posté par Lu la di le 28/08/2013 21:10

"Comprenne qui pourra " . C'est tout compris Monsieur Dupuy!
Et merci de votre "papier" qui fait qu'on attend d'un journaliste autre chose que de jouer aux passeurs de plats mitonnés par des spécialistes de la "bonne cuisine" , c'est à dire de la cuisine bonne pour eux!

6.Posté par logique le 28/08/2013 21:30


En fait si des actionnaires qui gèrent CBO depuis nombres d années achètent les actions de JACCAR à 3.08 euros euros alors qu'elle ne cote que 2.91 ; on peut penser qu'ils veulent faire un peu d argent quand même les gens d HENDIGO car ils n investiraient pas 20 millions d euros que pour faire plaisir à DE CHATEAUVIEUX qui lui fait son bénéfice en passant.

7.Posté par Robert Dupuy le 28/08/2013 21:48

Allez je m’y risque malgré les foudres des aficionados encartés chez dupuy and robert and co. Avec votre chasse aux zoreys primaires et permanentes la reynéion dans moins e dix ans sera un territoire autonome et dans moins de vingt ans indépendantes. Avant d’être réunionnais De Chateauvieux est français.

Maintenant les dupuy, montrouge pour la presse, robert fontaine lebreton pour la politique qui prônent l’éradication totale des zoreys auront gagné leur paris. Mettre des reynionais partout. Sauf que il n’y aura plus de français et sans français la réunion ne restera pas longtemps française.
C’est ce qu’on réussit à faire les calédoniens les tahitiens bientôt les martiniquais. Sauf que c’est pas ca qui a rendu la dignité et le pouvoir au peuple. Bien au contraire c’est encore pire qu’avant ces regions sont aux mains de quelque politiciens qui arrosent à tous vents.
Si au moins cela permettait à des réunionnais compétents de prendre les places stratégique. Car c’est ce qi en vendu par nos politiques. Sauf que par derrière certes ils placent des réunionnais mais des réunionnais complices amis ou amies ou famille. Que l’on peut manipuler sans problème. Donc on remplace des zoreys plus ou moins compétents par des réunionnais totalement pistonnés et acolytes du pouvoir en place.

Le meilleur exemple est la fonction publique territoriale. Presque plus aucun zorey mais par contre des chefs de service adoubés politiquement ou pire politique eux-mêmes. C’est adire des administratifs politiques ce que l’euope est en train de proscrire. Des exemples : hamilcaro employé à la casud, serge hoarau qui chef de service mairie de saint leu candidat à petite ile, lebreton ancien drh de la mairie de petite ile maire de st Joseph, Erika bareigt cadre territorial, directeur du ccas de st leu candidat à la mairie de trois bassin. et encore il y a en des dizaines. C’est le fruit gangréné de l’interieur. Les administratifs qui ont vu le pouvoir de leurs élus qu’ils servaient veulent maintenant manger le gâteau aussi.

Alors quand les montrouge affiliés dindar et les dupuy affiliés robert nous parlent de bouter le zoreys hors de la réunion pour don kréol travay ils oublient de dire deux choses :
que le kréol doit etre de leur famille et que bouter le zorey de la réunion ne donnera qu’un résultat celui de bouter la France hors de la Réunion.

Dernier exemple l’emploi du kréol 77 ou 69 comme on veut. La aussi pour les montrouge et dupuy et nos chers élus c’est un moyen de sauvegarder notre nasion. ecoutez RFzéro c'est maintenant freedomm en pire. on parle encore plus Français sur freedom que sur rfzéro. Sauf que dans deux génération plus personnes ne parlera francais. Tant mieux dans deux générations on ne sera plus francais. De Chateauvieux lui le sera encore.

Tirtout Zorey Lareynion

8.Posté par Christian Bonardel le 28/08/2013 22:13

Très bonne analyse Post 7

9.Posté par Gromale le 29/08/2013 00:24

@7 et 8 : ce n'est pas une analyse, juste un commentaire sans fondement. Les calédoniens ont le nickel, vérifiez quel autre pays au monde a autant de réserves qu'eux...

Sinon M. Dupuy, si ce que vous dites est vrai, cela s'apparente à du délit d'initiés. On devrait faire comme à Maurice, là-bas ils ne plaisantent pas avec les fraudeurs, M. Lagesse vous le dira.

10.Posté par Abominablog le 29/08/2013 01:22

Alléluia mes frères !! Gloire à Dieu et à ses saints !! Pierrot Dupuy à enfin vu la lumière, le jour de la commémoration du discours historique du révérend King ....

Et oui les gros blancs, propriétaires et autres capitaines d'industrie locaux n'ont aucune morale (même lorsqu'ils sont membres de l'Opus Deï ...). Mais ça ce n'est pas nouveau. Depuis des années. J. de Chateauvieux ne s'en ai jamais caché. Dès lors, que lui reprocher ? Rien en somme. Il agit selon sa nature, ses convictions et ses valeurs ; rien d'autre.

Quand à ceux qui ont cru à cette fable " du patriotisme économique local " et qui ont répandu ce discours en bons zelotes des puissants et qui se sentent aujourd'hui floués et bien ..... Un certain sieur De La Fontaine à écrit à ce propos, je les invite à le relire avant de sangloter dans une veste fraîchement retournée et avant de jouer les prudes alors que leur virginité n'est plus qu'un lointain souvenir :)

11.Posté par jumeau_974 le 29/08/2013 01:34

Post 7 : Bizarrement lorsque l'on parle d'"anti-zoreil" à la Réunion, on en revient toujours à la même chose : le Métro, forcément plus compétent, à qui l'on "vole" le poste pour le filer à un Réunionnais, forcément plus couillon, et gratteur de ki ! Dois-je vous rappeler que le chômage de masse à la Réunion n'est pas nouveau, et était déjà là, avant les lois de décentralisation ! Et après 67 ans de départementalisation, vous ne considérez pas les Réunionnais comme français : sans Métro à la Réunion, pas de français à la Réunion. Finalement, c'est peut être celà que la nouvelle génération de Réunionnais combattent.

La langue créole fait partie de la Réunion et de notre identité culturelle. Et le fait de parler créole ne m'a pas empêché de parler français. Si vous n'avez pas compris celà, je me demande ce que vous faites ici ???!! Par contre, je suis sûr qu'en Corse, vous n'auriez pas le même discours :D ! Et, je vais vous étonner : on sait lire, écrire et compter ! Et on fait des études !

Quel territoire, quel pays accepterait de voir sa population réduite aux postes subalternes, et donc voir ses jeunes diplômés exilés ? C'est cette politique qui a réduit l'île à ce qu'elle est aujourd'hui : des consommateurs sur-endettés, clients captifs de l'industrie métropolitaine (d'ailleurs, l'Outre-mer ne figure pas dans les chiffres nationaux de la balance commerciale française !) ! Ce qui explique l'absence de politique industrielle à la Réunion ! Alors qu'au niveau national, l'industrie a été érigé en priorité nationale, en Outre-mer, rien !! On laisse perdurer des monopoles commerciaux (premières entreprises de l'île), qui ne sont finalement que les relais de cette politique du "tout-importé".

Quant à Chateauvieux, c'est un businessman. Il avait d'ailleurs comme projet de côter sa holding en Asie. C'est pas de la Réunion dont il part, c'est de la France ! La vie à Paris, et l'argent à Singapour ^^ Rien de neuf koi :D. Et ne vous inquiétez pas, il sera quand même solidaire avec le bon "vrai Français" que vous êtes ^^

12.Posté par darky le 29/08/2013 07:00 (depuis mobile)

7.
en voila un qui a rate sa vocation de diseuse de bonne aventure..

13.Posté par MICHEL35 le 29/08/2013 07:37

excellent robert dyupuy mais personnellement que La Réunion reste à ces gens là ça ne me dérange pas
ils sont bizarres, fourbes, fuyants, je préfère les laisser à leur sort, il faut arrêter de les nourrir, ils vont mordre la main qui les nourrit.

14.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 29/08/2013 08:46

Super Post 7 , en effet La Réunion deviendra la sœur des Commores ou de Mada , là il sera trop tard pour pleurer !!

15.Posté par Jiji le 29/08/2013 08:53

Mais on a toujours besoin de terrain à la Run?
Donc comment on peut perdre en action cbo???

16.Posté par Abominablog le 29/08/2013 10:32

Je ne vois pas bien ce que viens faire ce salmigondis de propos verbeux sur les zoreilles, la langue créole, l'emploi des jeunes à La Réunion, les liens avec la Métropole ...... et j'en passe, avec le billet de M Dupuy et l'actionnariat de CBO ???

Où alors j'aurais mal compris et certains reprocheraient à M de Chateauvieux de ne pas être créole ?? Pourtant plus de souche que sa famille c'est tout de même difficile, non ?

Cela ne prouverait-il pas que la "grille d'analyse" de notre situation réunionnaise qui consiste à TOUT ramener à une problématique créoles/zoreilles ne fonctionne pas ? En tout cas c'est mon avis (et je le partage :o) et je pense même que plus on ira dans cette voie (et je ne dis pas qu'il faille nier les caractéristiques propres à notre territoire) et plus la société réunionnaise se portera mal et répondra de moins en moins aux défis qui sont les nôtres.

Ceux qui jouent à ce jeu là, comme un Thierry Robert par exemple, sont des inconscients dangereux.

17.Posté par chikun le 29/08/2013 10:45

Chateauvieux a bien raison de faire appel à la solidarité. Samuel Mouen aussi fait appel à la solidarité, Ratenon fait appel à la solidarité, le Parti socialiste fait appel à la solidarité. Tous les bien pensants font actuellement appel à la solidarité,

Dans ce monde solidaire Caillé n'a pas racheté CBO territoria, Dommage, ce patron socialiste péi (rires) a bien racheté la carte pourrie Porsche au gentil Cadjee.

Faut par avoir fait de grandes études pour remarquer que le bâtiment est en crise grave à la Réunion. Et ce n'est pas dans deux ou trois ans que le prix de vente des appartements va repartir à la hausse. Plutôt que de perdre plus en conservant CBO Jacques l'a joué finement en refilant le bébé à des Belges .

Chateauvieux fait très bien son boulot de patron et cela fait chier les loosers de tout bords.
Bravo monsieur de chateauvieux, si tous les réunionnais étaient aussi courageux et travailleurs que vous la Réunion ne serait pas une île d'assistés surrémunérés et d'assistés aux prestations "solidaires".

18.Posté par polo974 le 29/08/2013 11:15

15.Posté par Jiji le 29/08/2013 08:53 |
""" Mais on a toujours besoin de terrain à la Run?
Donc comment on peut perdre en action cbo???
"""

Pas dur de trouver: dans quelques années, le sucre ne sera plus outrageusement subventionné, la prime de vie chère finira par être réformée, l'octroi de mer aussi, sans parler que l'économie sera à l'agonie et l'endettement délirant de la Région avec sa NRL qui explosera les coûts, donc, du terrain pas cher à l'achat mais solidement taxé, il y en aura en veux-tu en voilà...

(et pas besoin de parler de délit d'initié de la part de Chateauvieux: comme l'a dit Pierrot, 20millions, c'est presque rien pour lui, il se casse juste, car il en a marre de s'emmerder avec cette île capricieuse)

à part ça tout va bien...

19.Posté par WQS le 29/08/2013 12:00

Post 11 et 18

Je partage entièrement vos analyses !

20.Posté par Jiji le 29/08/2013 12:59

@post 18.
Donc s'il "s'en va", il sait que bientot on sera mal barré.

21.Posté par Requin chagrin le 29/08/2013 13:07

@Robert Dupuy, tel n'est pas le débat, aujourd'hui un "gros blanc" de la Réunion pas zoreil pour un sou (dixit lui-même) brade ses bijoux de famille et fait croire aux petits créoles qu'il faut acheter du Réunionnais (CBo) pour défendre "nout péi" (dixit toujours De Chateauvieux). Je ne comprend pas l'acharnement sur la bataille zoreil créol mais plus sur une tromperie sur marchandise.
Ce sont les Belges qui vont un premier temps mettre le siège social de CBo à Maurice en offshore donc zoreil ou kréol désolé les loulous qui ont acheté du CBo et désolé pour la France pas d'impôt et bye bye pour les petits actionnaires. Deuxième temps les mêms Belges bradent les terrains devenus inconstructibles (la magie des élections en France) et c'est terminé de CBo. Lisez les commentaires de Wuillai sur la vente " Monsieur De Chateauvieux fera appel à CBO quand il aura besoin de construire" A bon ? et en vertu de quoi ? Cela rappel les cas De Palmas (pour les très vieux), Sanglier pour les encore plus vieux, dindar et Caillé pour les moins vieux.

22.Posté par Jeff le 29/08/2013 13:58

Il lui reste la SAPMER à de Chateauvieux, bon d'accord il emploie des tiermondistes dans les équipages pour échapper au code du travail francais, bon d'accord il fait construire ses bateaux au Vietnam pour ne pas être emmerder par des syndicats revendicateurs, bon d'accord il fait débarquer son poisson à Maurice comme ca il n'a pas besoin de déclarer son chiffre d'affaires à Holladouille, mais......

il défiscalise grace à l'immatriculation de ses bateaux en "France", il a pu hypothéquer ou mettre en garantie les biens généreusement donner par notre bon roi Louis XVI et alors, il a le droit d'être un fumier comme les autres, non mais.

23.Posté par TANG le 29/08/2013 14:20

Bizarre Pierrot, pourquoi ne pas reprendre l’info du JIR selon laquelle des commerciaux de SFR auraient détourné plusieurs milliers d'euros de matériel ?

24.Posté par pipoteur le 29/08/2013 16:04

Bon déjà, De Châteauvieux n'est pas PDG c'est Eric Wuillai.
Ensuite, les investisseurs belges ne sont pas tombés de la dernière pluie pour acheter une société sans avenir. Même si la situation n'est plus aussi rentable, elle le restera car du foncier gratuit sera toujours valorisé plus haut!!
Ensuite vendre alors que l'on a des infos inquiétantes cela s'appelle délit d'initié et De Châteauvieux n'est pas aussi con que cela, il l'aurait fait discrètement.
L'explication est plus à rechercher dans un buisness annoncé mais secret entre CBO et Jacquard. Wuillai l'a annoncé sans préciser ce que c'était...

25.Posté par pipoteur le 29/08/2013 16:49

@post 22: merci d'avoir rétabli la vérité sur ce sinistre individu! La France c'est de la merde sauf quand on peut en profiter. Tous des requins assoiffés de fric. Après il peut aller prier sa vierge Marie cet énergumène car en plus c'est très croyant! Heureusement que Dieu est une imposture sinon il irait en enfer ce gogo!

26.Posté par Zbob le 29/08/2013 17:09

De Châteauvieux n'en a pas grand chose à faire de la Réunion qu'il a quittée depuis belle lurette.
S'il vend c'est tout simplement parce qu'il a du nez...le bâtiment se casse la figure et ne repart pas , donc la CBO et ses terres à lotir ça devient moins juteux...c'est tout.
En affaires on ne fait pas de sentiment!

27.Posté par chikun le 29/08/2013 17:58

Jacques de Chateauvieux a
de bonnes raisons pour vendre CBO Territoria... §§§§



Oui, cher monsieur Pierrot Dupuy, Jacques de Chateauvieux doit avoir d'excellentes raisons financières pour se débarasser de ce boulet . Le marché de l'immobilier est en chute libre à la réunion. Pourquoi garder des parts dans une activité déficitaire ?

Contrairement aux syndicalistes solidaires style Yvan ouaro et Ji Pé Riviaire qui ne connaissent pas le B.A Ba de la gestion comptabilité IL a donné du boulot à des milliers de réunioonnaiss.
Chateauvieux ne se plaint jamais, il agit de telle façon que son entreprise tienne la route malgré les pièges de tous ces syndicats pourris qui vivent sur le dos des patrons.

28.Posté par WQS le 29/08/2013 18:10

22 Jeff

MdR !

29.Posté par Y a un problème? yes sir.... le 29/08/2013 18:38

@17 "Chateauvieux a bien raison de faire appel à la solidarité. Samuel Mouen aussi fait appel à la solidarité, Ratenon fait appel à la solidarité, le Parti socialiste fait appel à la solidarité. Tous les bien pensants font actuellement appel à la solidarité,
----------------------------------------------------------------
Et SARKOZY, l'homme qui a plumé la France et l'UMP, il ne fait pas appel à la solidarité? Et dire qu'il y a encore des gogos qui souhaitent qu'il revienne plumer encore plissssss.....
On a mesuré le taux de pauvreté mais le taux de couillonisse de beaucoup, çà doit faire péter l'intelligenomètre...

30.Posté par Robert Dupuy le 29/08/2013 20:35

oté jumeau_974
a moins de deformer mes propos ou de ne pas les comprendre, je n'ai jamais dit que le Métro, forcément plus compétent, à qui l'on "vole" le poste pour le filer à un Réunionnais, forcément plus couillon, et gratteur de ki . j'ai juste que les politiques placaient des kreoles infeodés politiquement et capables d'être manipulés.

Combien de kréoles compétents ont fait des passages dans des collectivités et quand ils ont vu de quoi sont capables les élus ou du moins quand ils n'ont pas acceptés de couvrir leurs agissement alors soit ils sont allés dans le privé soit isls sont allés vendre leurs compétences en France. Et le politique a pu ainsi remplacer un kréol compétents mais non soumis par un partisan crédule. ouvrez le jir d'aujourd'hui il y a encore un exemple d'administratif qui devient politique (mairie de st leu et cabient de dindar) cqfd

Bien sur qu'apres 67 ans de départementalisation je considere les reunions comme francais. sauf que pour moi etre francais c'est aussi parler francais. et pour moi sans francais la reunion s'isolera de la france. Donc oui au parlé kréol mais non a son exclusivité.

quand a la rangaine : on sait lire, écrire et compter ! Et on fait des études ! ou lapa tué kouyon pou pren sa place !!! ou ai je dit ce genre de foutaise ?

Apres c'est mon analyse oui je pense a tord peut etre que l'une des raisons pour lesquelles De Chateauvieux quitte la Réunion c'est le coté indépendantiste ou du moins anti francaise qui se développe de plus en plus. apres qui en a qui considére que c'est une solution libre a eux.
pour terminer jumeau_974 tout comme il y a des allemands non antisémites il y a des kréoles non antizoreys. j'en suis.
alors allé tirun feye ou sinon allé fé pete boeuf dan la monté bel air. et sina enkor un jumeau come ou y fo défend éklore
nuretrouve pa!

31.Posté par Nono le 30/08/2013 03:06

@7 Malheureusement vrai

@9 Et il est ou l'industriel 100% calédonien qui va aller extraire le nickel. A ça, les politiques et les beaux parleurs, il y'en aura toujours.

@11 Les jeunes diplômés Réunionnais, comme la fille de mes voisins en 3ème année d'IEP, comme par hasard, n'ont qu'une envie, c'est de ne pas commencer leur carrière à la Réunion. Trop de filoutage.

32.Posté par Dignité le 30/08/2013 12:29

@ post 7,

Votre analyse est pertinente. Cependant, la situation que vous dénoncez est le résultat de l'abaissement du niveau des élus qui ne pensent qu'à leurs intérêts plutôt que de se préoccuper de la Collectivité dont ils ont la charge. En misant sur des proches incompétents dans la gestion de ladite Collectivité , ils conduisent celle-ci dans le mur.
L'Etat a su éviter cela en créant des grandes écoles pour former des jeunes aptes à servir la République.
Nos élus locaux du moment n'ont pas ce souci parce qu'en leur for intérieur ils se disent que la France sera toujours là pour remédier à mes caprices et à mon impéritie.
Si je vide les caisses de ma Collectivité , la République sera assez généreuse pour combler le trou que je laisse. Et avec un bon avocat, payé grassement avec le fric que j'ai dérobé , je pourrais toujours m'en sortir.
Combien d'élus se sont remplis les poches avec de l'argent public et qui vivent maintenant une retraite pépère sans avoir été inquiété outre mesure.
Finalement, ces élus ne sont pas responsables et se complaisent dans une attitude consistant inconsciemment à s'en remettre à une entité supérieure sous une apparence d'indépendance d'esprit.
C'est la marque d'un colonialisme qui perdure et qui semble être inscrit dans leurs gènes.

33.Posté par iliade 974 le 30/08/2013 12:41

Mine de rien, au vu de tous les commentaires postés.. Force est de constater que la majorité à tout compris au blême réunionnais..
Visionnaire le pére de Chateauvieux, parce que dans 15 ans, la Réunion pseudo patrimoine de je ne sais trop quoi, livrée aux makotes, arnaqueurs et autres filous de tout poils ressemblera à quoi ???
Et quand je dis 15 ans je suis optimiste... !!!
Il doit bien se marrer cet homme là en voyant nos politiques, ou autres brasseurs d'airs (à l'image de Mrs Ratenon, Mouen etc..)

34.Posté par Choupette le 30/08/2013 15:33

"Jacques de Chateauvieux passait à la télé pour inciter les Réunionnais à faire preuve de solidarité en investissant ..."

Faites ce que je dis et pas ce que je fais.

CQFD

Il a donc vendu ses parts à des Belges.

Quels Belges ?

Les Flamands ou les Wallons ?

Si ce sont les Flamands, OK on sait qu'ils détiennent les cordons de la Bourse dans le pays.
Facile.
Dans les années nonante (90), un programme de relance économique pour la Région wallone avait été mis en place : OBJECTIF 2000.

Les Flamands sont descendus ouvrir ou reprendre des entreprises dans cette région sinistrée car ils étaient exonérés d'impôts pendant ... 7 ou 10 ans.

Une fois le deadline atteint, ils mettaient la clef sous la porte et regagnaient leur région.

Tout bénef.

Quid des Wallons ?

Après s'être fait rouler dans la farine, ils en sont encore à attendre ... .

Ou alors ...

La Belgique est donc devenue si riche que ses financiers aillent mettre des billes ailleurs ? Qui plus est dans un département français d'outre-mer ?

Le roi Albert a peut-être besoin d'un port d'attache tranquilou pour amarrer son beau yacht tout noir ... . Depuis qu'il a abdiqué, il doit avoir beaucoup de temps libre pour voir du pays, sans contrainte.

C'est vrai qu'on consomme beaucoup de "Flamand" à La Réunion. Entre autres, la marque Flandex du poulet congelé. Moi, suite à un reportage vu il y a une quinzaine d'années, je sais trop de quoi il retourne, donc je n'en consomme pas.

Alors, il est où le stût ?

35.Posté par SEVERIN le 31/08/2013 12:52

Missié Chateauvieux,je me fait beaucoup mettre avec les zoreilles de métropole
Ils m'ont tellement mis que j'ai des HÉMORROÏDES aux fesses,ALORS SI OU NA
L'ARZENT A GASPILLER INVESTIT DAN MON BAND PROJETS DE CREATIONS-
INNOVATIONS DE NOUVEAUX PRODUITS,a moins mi aime l'odeur l'arzent bien
gagnéIn yab des Yvelines

36.Posté par Choupette le 01/09/2013 15:09

Bizarre, c'est affiché 37 commentaires et je n'en lis que 35 !

37.Posté par darky le 02/09/2013 22:17

seule.une rentabilite des.capitaux investis a 2.chiffres interesse ce.petit homme.
le reste..les hommes..la reunion..il s en fout.

si le.journaliste voulait bienrappeler les conditions d arrivee de l ancetre a notre.bon marquis a son depart de metropole..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter