Faits-divers

Jacques Vergès est décédé à l'âge de 88 ans


Jacques Vergès au centre
Jacques Vergès au centre
L'avocat et frère de Paul Vergès, Jacques Vergès, est décédé le jeudi 15 août à l'âge de 88 ans. Apparu très amaigri les derniers mois, il avait des difficultés à marcher et à parler. L'information de son décès a été confirmée par le président du Conseil national des barreaux, Christian Charrière-Bournazel.

Jacques Vergès est né en Thaïlande en 1925 et a grandi à la Réunion. En 1941, Il s'est engagé dans les Forces françaises libres et combat notamment en France, en Italie, au Maroc et en Algérie. C'est en 1955 qu'il devient avocat et s'inscrit au barreau de Paris. Il épouse Djamila Bouhired, une jeune poseuse de bombes du FLN (pendant la guerre d'Algérie) qu'il a défendu dans un procès retentissant. Il a deux enfants avec elle.

Mais le plus grand secret de sa vie remonte à 1970. Jacques Vergès revient d'un voyage en Chine où il a rencontré Mao. Il disparait à cette époque, laissant femme et enfants derrière lui, pour ses "grandes vacances", comme il a toujours expliqué. Une période qui durera huit ans.

Après cette période, Jacques Vergès revient en France et devient un avocat célèbre. Il assure la défense du criminel de guerre nazi Klaus Barbie, du terroriste Carlos, du dirigeant khmer rouge, Khieu Samphan, ou encore d'Omar Raddad, Slobodan Milosevic… Plus récemment il avait défendu l'ancien dirigeant ivoirien, Laurent Gbagbo.

Zinfos974 présente toutes ses condoléances à la famille Vergès.
Vendredi 16 Août 2013 - 07:14
.
Lu 6206 fois




1.Posté par Moi le 16/08/2013 07:46 (depuis mobile)
Sincères condoléances à la famille VERGÉS

2.Posté par R I P O S T E le 16/08/2013 07:48
L'avocat Jacques Vergès aura réussi sa sortie: selon les informations d'une presse écrite nationale , il s'est éteint , à Paris, dans la chambre même où Voltaire avait poussé son dernier souffle, le 30 mai 1778. Une fin voltairienne .

3.Posté par PECPEC le 16/08/2013 07:53
Pas une larme pour ce traitre, porteur de valise contre son pays, soutien de sa femme terroriste poseuse de bombes, qui ont assassiné des français. Conseillé du plus grand assassin du 20ème siècle Pol-Pot. Avocat de spectacle, plus comédien que juriste...

4.Posté par boubou974 le 16/08/2013 08:11
sincères condoléances à la famille

5.Posté par posez vous la question le 16/08/2013 09:29
sans intérêt pour cette homme qui aille rejoindre tout ces monstres qu'il à défendu et surtout leurs trouver des circonstances atténuantes ,on comprend mieux pourquoi tout ces politiciens on fait ce métier

6.Posté par Titi or not Titi le 16/08/2013 09:52
Une Facile !!

La Berge précède le Vide !

7.Posté par NEMO le 16/08/2013 09:55
QU'IL REPOSE EN PAIX +

SINCERES CONDOLEANCES A TOUTE SA FAMILLE ...

8.Posté par Dada le 16/08/2013 10:07
À pec pec par contre la France envahie l'Algerie et, tu des Algérien c pas grave il faut laisser faire, donc Mr Pec pec g viens prendre ta maison et violer ta femme c pas grave alors!!!!

9.Posté par Christian Bonardel le 16/08/2013 11:04
@Post 3 et 5: Le métier d'avocat n'est pas de défendre le crime, mais la personne qui l'a commis. Cette phrase n'est pas de moi, mais de Maître Vergès lui-même dans une interview qu'il m'avait accordée. Mais il n'a accepté de défendre les accusés qu s'ils reconnaissaient leur culpabilité. Barbie notamment. N'oubliez pas non plus qu'il a aussi défendu des gens moins argentés et très certainement innocents. Omar Raddad par exemple...

10.Posté par moshe schwartz le 16/08/2013 11:08
Il lui faut un super avocat pour le represnter lors du jugement dernier tant son cas est lourd et ignoble....

11.Posté par Decrauze le 16/08/2013 11:55
En 2007, après avoir vu le documentaire sur son parcours singulier me venait cette réflexion : son engagement à défendre ce qui incarne le pire pour la plupart, répond à un profond sentiment de devoir se ranger aux côtés de ceux qu’il perçoit comme les opprimés d’une époque, même si eux-mêmes ont été les oppresseurs à une autre période. Quoi qu’on pense du personnage, sa détermination force le respect. Cf. http://viserlatete.blogspot.fr/2010/10/v.html

12.Posté par hommage à un homme courageux le 16/08/2013 12:04
Je salue un avocat d’exception et un homme particulièrement courageux, n’hésitant pas à défendre ceux que la majorité des autres n’auraient jamais voulu défendre.
Je garde le souvenir récent d’une des seules voix, avec celle de Roland Dumas, qui se sont élevées en 2011 pour dénoncer les bombardements pendant plusieurs mois sur la Lybie qui ont fait de nombreuses victimes civiles jamais dénombrées. A cette époque la majorité du PS approuvait et le pape se taisait …
Il fallait du courage aussi pour s’intéresser au sort de Laurent Gbagbo abandonné par la France et dont on ne sait ce qu’il est devenu.
Il avait encore toutes ses facultés intellectuelles à 88 ans, ce n'est pas le cas d'autres plus jeunes …

13.Posté par Tanbi le 16/08/2013 12:08
Il faut être vraiment débile pour penser qu'un avocat soit complice ou complaisant avec les crimes de son client.

14.Posté par timagnol le 16/08/2013 13:01
Le "salaud lumineux" s'est donc éteint paisiblement dans son lit...pas comme les milliers de victimes des bourreaux qu'il n'a cessé de défendre (Barbie, Carlos et j'en passe). Celui qui crachait sur la démocratie et ses juges alors qu'il s'y sentait si bien aura toute l'éternité pour demander pardon !

15.Posté par posez vous la question le 16/08/2013 13:15
post 9 aller dire aux juifs et autres personnes de toutes nationalités qui ont été assassiné par la botte Hitlérienne donc mes arrières grand parents ,cette phrase est de lui je comprend mieux ,il à défendu des gens peu argentés il à fait du social comme son frère mais à leurs façons au passage ils sont bien graisser ,des arnaqueurs et comédiens en puissance

16.Posté par Mwa la pa di le 16/08/2013 13:34
Peut être que notre sénateur aura là un motif pour aller en Métropole et assister enfin à une séance du sénat pour le quel il a été élu !
Maintenant, en dehors de toute polémique, mes sincères condoléances à la famille et ses amis.

17.Posté par Bayoune le 16/08/2013 13:58
Post 10 je pense que le cas de l'USraèl est plus grave de celui de J. Vergès. Il n'a autant de sang sur les main que Mosh Dayan, Ariel Sharon et tous les criminels qui ne finissent pas d'assassiner les Palestiniens après leur avoir volé leur terre - et le crime continu depuis plus d'un demi siècle.

18.Posté par " Réunionnais trés documenté " le 16/08/2013 14:01
TOUT A ÉTÉ DIT ET ÉCRIT SUR JACQUES VERGES (frère de Paul)MALGRÉ DE NOMBREUX MYSTÈRES ET OMBRES QUI ENTOURENT SA VIE ( jusqu’à sa date de naissance :1924 OU 1925 : ??)MYSTÈRES QU’IL ENTRETENAIT LUI-MÊME ! Il a été qualifié , d’Avocat "sulfureux", "narcissique", provocateur" ,"cynique",déstabilisateur"..."doué d’une intelligence diabolique" ...il s’est illustré dans la défense des dictateurs et criminels les plus sanguinaires ,des terroristes les plus recherchés du monde ...Bref il a été "le Défenseur des causes les plus indéfendables", des "causes perdues" ,comme on le disait parfois ! "LE SEUL INNOCENT " QU’IL AIT DÉFENDU ,A ÉCRIT QUELQU’UN ,CE FUT LE JARDINIER HADDAD "QU’IL A RÉUSSI A FAIRE CONDAMNER PAR "SES OUTRANCES VERBALES" ,LORS DE SA PLAIDOIRIES" ET QUI A ÉTÉ GRACIE PAR CHIRAC , "APRÈS INTERVENTION" DU ROI DU MAROC HASSAN II !! Un Professeur d’Université qui a vécu trés longtemps à la Réunion ,auteur d’un ouvrage de référence (en deux volumes )sur la "langue créole" , ROBERT CHAUDENSON ,A Publié UNE ÉTUDE FOUILLÉE ,TRES DOCUMENTÉE, INTITULÉE "VERGES PÈRE ET FILS" ( "une saga réunionnaise" ) CHEZ L’HARMATTAN ...CE LIVRE donne un éclairage inédit et incroyable sur ce que dans le Département on appelle "la dynastie Vergés ". C’EST TRES INSTRUCTIF : on y apprend des choses incroyables et invraisemblables sur tous les membres de cette "dynastie"( dont JACQUES ) que la plupart des Réunionnais ignorent trés certainement ..... "LA DYNASTIE VERGES " N'A PAS FINI DE FAIRE PARLER D'ELLE !!!!

19.Posté par nrj2013 le 16/08/2013 16:27
Un grand homme qui disparaît subitement emporté par la vieillesse ... Quelle calamité mes amis !

Qu'il repose en paix !

20.Posté par J-L Gajac le 16/08/2013 17:35
Voici, sur le lien ci dessous, " l'hommage" du Réseau Voltaire qui évoque les 6 Millions de dollars extorqués à Kaddhafi par Maître Vergès et par un collègue avocat, en acompte d'un service non rendu.
(On ne sait d'ailleurs plus où sont passés ces milliards de la Djamahiriya Libyenne volés par nos gouvernements "démocratiques" au Peuple Libyen)

Il me semble qu'il faudrait cesser d'encenser abusivement un humain décédé, quel qu'il soit, ainsi que de le diaboliser.
La vérité sur cet homme est entre les deux bien entendu.

Le positif que je retiens de lui, en plus de son engagement courageux et juste contre la colonisation française en Algérie, c'est qu'il a tenté de démontrer que des tortionnaires tels Barbie étaient en fait des agents de nos gouvernements occidentaux criminels "aux mains propres", ainsi que quantité de Nazis recyclés comme hommes de mains de nos gouvernements dits "démocratiques". Et c'est surtout dans ce but qu'il défendait Barbie, qui lui fournissait une tribune pour pouvoir dénoncer les crimes occidentaux et l'hypocrisie chronique et profonde de nos médias.

"Que la Vérité est amère" titrait le film de feu mon ami Claude Bal (film auquel Jacques Vergès a participé) qui démontrait qui et pourquoi avait vendu Jean Moulin aux Allemands et montrait le bien propre sur lui Général de Bénouville qui passait des valises d'argent en Suisse et la personnage trouble de Raymond Aubrac ... Lors de la présentation du film à Cannes, le lobby Sioniste a tout fait pour empêcher la projection, car ce genre de Vérité qui met à mal le mythe d'un Occident phare de la démocratie était systématiquement bannie, et elle est toujours étouffée et continuera à l'être par nos tristes média-menteurs.

Cependant, il valait mieux que Jacques Vergès ne participe plus à des émissions télé car lors de la dernière où je l'ai vu, il montrait déjà des signes de confusion. Il part ainsi en laissant une image à peu près correcte.

Article du réseau Voltaire :

21.Posté par JOE l''''indien le 16/08/2013 18:39
R.I.P pour ce grand homme

22.Posté par Eveil citoyen974 le 16/08/2013 19:31
Sincères condoléances à toute sa famille c 'etait un homme d'action. qu'il repose en paix !

23.Posté par respect le 16/08/2013 19:44
Une interview intéressante qui montre qu'il savait se faire respecter.

24.Posté par Paolo974 le 16/08/2013 20:47
La disparition d'un avocat hors normes. D'un personnage de roman, narcissique et médiatique, tout à la fois philosophe et révolté, défenseur des pires criminels de l'histoire... "Serais-je prêt à défendre Hitler ? disait Jacques Vergès. Bien sûr ! Je suis prêt à défendre tout le monde à condition qu'ils plaident coupables"

25.Posté par Belle histoire d''''amour de lutte le 16/08/2013 22:15
Bravo ! Bravo ! pour le courage d'un Réunionnais !

26.Posté par muppets le 16/08/2013 22:58
Un profiteur, surtout intéressé par le luxe et par lui même (comme beaucoup de cocos d'ailleurs), et peut être aussi un traître à la France mais là c'est plus difficile à cerner.
Il va enfin rendre ds comptes.

27.Posté par Bayoune le 17/08/2013 07:08
"Serais-je prêt à défendre Hitler ? disait Jacques Vergès. Bien sûr ! Je suis prêt à défendre tout le monde à condition qu'ils plaident coupables" sirtou si aboule la monaye. Les anciens doivent se rappeler lorsqu'il est venu défendre Kichenin l’ancien maire de Ste Marie, ce n'était pas par phliantropie, mais du sonnant et trébuchant. Comme Paul son frèro, ils aimaient le luxe et la richesse, et salonnait la bourgeoisie parisienne, la Réniyon lété tro o Q pour le grand l'avocat. Je m'abstiendrais de rendre un quelconque hommage à tel bonhomme, dont la famille, depuis le vieux papa Raymond en parasitant le mouvement anticolonialiste à la Réunion l’a plombé en pactisant avec les pires ennemis du peuple Réunionnais qui n'en finit pas pâtir depuis 1946 des conséquences de cette collaboration nauséabonde avec le colonialisme français. A l'origine sans doute de tant de violence depuis ce 25 mai 1946..

28.Posté par jason bourne le 17/08/2013 07:37
RIP

c'est marrant chez les Verges cette faculté à disparaître ou se cacher à un moment de leur vie (Jacques, Paul et Pierre) cela doit être génétique

29.Posté par Kaloupillé le 17/08/2013 11:19
Jacques VERGES....... ira au PARADIS rien que pour défendre le DIABLE....

30.Posté par J-L Gajac le 24/08/2013 21:22
Post 20 ERRATUM :

Le Réseau Voltaire publie un démenti sur leur propre article où il disaient que Jacques Vergès avait empoché de l'argent de la Djamahiriya alors que le travail n'avait pas été fait.
Voici ce démenti :

Dans une brève récente, nous évoquions le rôle des avocats Jacques Vergès et Roland Dumas en Libye.

La famille et un ami de Me Vergès nous indiquent qu’il n’a pas reçu l’argent remis par le ministre des Finances libyen en provision des frais et honoraires relatifs à la récupération des 300 millions d’euros d’avoirs libyens bloqués par la France.

Le reçu de remise des fonds, auquel Thierry Meyssan a eu accès à Tripoli en sa qualité de coordinateur du Comité technique provisoire, portait sur 4 millions d’euros et était signé par Roland Dumas. 2 autres millions devaient suivre. Contacté par mail, Me Dumas n’a pas répondu à notre demande d’explication.

Nous présentons nos excuses à la famille et à l’ami de Me Jacques Vergès pour l’avoir soupçonné de cet abus de confiance.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales