Blog de Pierrot

Jacques Tillier revient prendre la direction du JIR

Lundi 6 Juin 2016 - 11:47

Jacques Tillier revient prendre la direction du JIR
Plus de huit ans après avoir quitté le Journal de l'Ile de la Réunion pour rejoindre l'Union de Reims, Jacques Tillier s'apprête à revenir dans l'ile pour reprendre la direction du JIR.

Abdul Cadjee a décidé de faire appel à celui qui a déjà dirigé son journal de 1990 à 2008 et qui l'avait développé en lui faisant gagner plusieurs milliers de ventes quotidiennes de par le style qu'il avait su imposer et grâce à ses éditos du samedi matin.

Jacques Tillier arrivera à la Réunion dans les jours qui viennent.

Une nouvelle qui ravira ses lecteurs qui aujourd'hui encore, au détour de certains commentaires, affirment regretter sa plume acerbe. Et qui devrait donner des cheveux blancs à certains hommes politiques locaux...
Pierrot Dupuy
Lu 10900 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

65.Posté par ma tite case à terre à 2300 euros sans la clim le 12/06/2016 17:44

Il est enfin arrivé !
J'ai hâte de le lire !
Pourvu que lui au moins ne soit pas de parti pris comme certains journaux ou blog !
La vérité, juste la vérité (en politique, écomonie, éducation.. corruption...) vite !!!!

64.Posté par Karine Zoar le 08/06/2016 11:30

"mat" ? Tu portes bien ton nom, mais ton post ne vaut pas mieux que ton pseudo, aux échecs, en arabe et en malgache, "mat" ça veut dire "mort", alors si un "mat"-"mort" peut écrire, Jacques Tillier, lui, peut plus sûrement encore revenir car il est bien vivant. Qui vivra verra…

63.Posté par mat le 08/06/2016 09:35

AH AH AH! un ènième canular relayé comme un scoop par zinfos! trop lol, voire méga-xptdr!

62.Posté par Jujube le 08/06/2016 08:24

Bon retour Mr Tillier
Ces nos politiques qui ne vont pas appréciés son retour en passant par le vieux Vira.
J'ai hâte de lire ces editos.

61.Posté par lectrice indignée le 07/06/2016 22:50

En tous cas la venue de Jacques Tillier est une bonne chose dans la mesure ou on pourra lui envoyer les posts que Zinfos 974 nous censurent de plus en plus allègrement, sans le moindre commentaire !!!

60.Posté par K.Zoar le 07/06/2016 19:09

Au sujet du post 63 : tout ce qui était publié par le JIR, en 2006, était validé sur le fond par Jacques Tillier… et prétendre qu'il était "payé" pour se taire est un beau mensonge doublé d'une diffamation. Tillier a autant que qualités que de défauts, comme tout un chacun, mais se coucher moyennant finance, ça c'est totalement bidon. Maintenant, à chacun ses "fixettes", cette dame existe par ses épanchements de bile, peut-être a-t-elle été victime de malversations, mais accuser la moitié du pays d'être complice de ces faits… point trop n'en faut. Le JIR a été le seul journal à La Réunion à dénoncer des faits de corruption en direct, bien avant Merdiapart, quitte à se faire régulièrement condamner par une zistiss un peu makro parfois, alors difficile de gober le post 63.

59.Posté par anonyme le 07/06/2016 18:55

BIENVENUE MR JACQUES DANS LE 974.. ON RESPIRE ENFIN DEPUIS 8 ANNEES DEJA

58.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/06/2016 18:40

*Ce que j'ai à dire sur Jacques Tillier se trouve - en peu de mots - à l'article 21 de mon blog, sous le titre: "Le JIR et son hyper-président..."

*Ce que Tillier à eu à couvrir - relativement à moi - c'est le scandale de la construction illégale et de la grosse fraude fiscale qui va avec, ICI, à La Réunion.(Un hasard de voisinage m'a amenée à "investiguer" à fond le sujet; j'ai réagi en lanceuse d'alerte.)

*Tillier était payé pour se taire et, par son silence, aider à m'imposer silence.

*Mais, au départ, Tillier n'a pas su maîtriser: dans le JIR du dimanche 30 avril 2006, a paru un article signé Damien Valette: "Votre histoire nous intéresse - Permis tardif mais bafoué" où le journaliste mettait les pieds dans le plat interdit - comme un vrai journaliste, quoi ! Je crois qu'il n'a pas traîné au JIR, après ça... Voilà !

57.Posté par lecteur attentif le 07/06/2016 17:13

61.Posté par Pierre Ménard le 07/06/2016 16:53

BIEN PARLE MON FRERE ...

56.Posté par Pierre Ménard le 07/06/2016 16:53

N'en déplaise à ceux qui se lâchent sur Jacques Tillier, d'autant plus facilement qu'il est pour l'heure encore loin de La Réunion, les avanies qu'ils débitent allègrement, montrent que le bonhomme fait encore sérieusement fantasmer. Et ceux qui se souviennent de ce qu'a pu être le JIR sous sa direction, ne peuvent que déplorer ce qu'il est devenu, très rapidement après son départ, un support vide, sans âme, sans esprit, sans ton, et sans info. Un journal en retard de 24 heures sur ce que diffusent les médias audiovisuels, un canard dont la seule utilité est de servir de caution à ceux qui s'en prétendent les cadres, soucieux de paraître sérieux quand ils ne sont même pas crédibles vis-à-vis de leur rédaction. A force de nommer des cadres par défaut on en vient à ajouter des zéros, ce qui finit par produire une somme nulle, un journal qui atteste d'un électro-encéphalogramme plat. Une rédaction où plus on monte dans la hiérarchie, moins on travaille, ne peut guère produire autre chose que découragement et désenchantement, en interne, ennui et lassitude chez des lecteurs que rien n'oblige à acheter une quarantaine de pages écrites avec les pieds bien souvent. D'ailleurs la qualité de la prose des grands esprits actuels du JIR vaut bien celle des contempteurs de Jacques Tillier qui vomissent en commentaires leur crainte d'apparaître en pleine lumière, sans le moindre coin d'ombre où se cacher. La médiocrité est contagieuse et nombre de ceux qui se prétendent aujourd'hui journalistes, à fortiori hauts responsables, ne sont que des imposteurs qui n'ont jamais sorti un rat d'une cave, ni même mis le nez hors de leur trou de peur d'avoir à supporter l'ombre d'une concurrence. Tillier revient, bonne affaire, ce fouteur de merde professionnel - c'est un compliment - va réveiller quelques consciences et plumer quelques croupions dans la société des personnes de qualité.

55.Posté par nos superZ héros le 07/06/2016 14:15

Et bientôt (en 2017) Jean-Louis Debré se présentera comme député, Cousseran ou un descendant de Perreau Pradier comme préfet, Chie anneau ou Gothier comme procureur et on peut en trouver d'autres....
Sérieusement!? Il faut respecter toutes (ou presque) les opinions, mais là on y est dans le "presque".
Le personnage présenté en guest star, s'il a su créer du sensationnalisme certains samedis, parfois faire sourire et même rigoler, c'est juste en rapportant du ladi lafé, sans aucune vérification et au bénéfice de certains, à charge de revanche. Par contre ce qu'il a balancé sans aucune preuve, juste pour participer aux complots de certains de ses inféodés, a fait beaucoup de mal à des personnes physiques. Ah, bien sûr, ça l'opinion publique s'en fiche.
Faut vraiment que le JIR soit au plus bas pour s'accrocher à une telle pseudo bouée décatie et aigrie...

54.Posté par rillettes du mans le 07/06/2016 13:02

La bonne blague.Le gros reviendrait.Mais il est has been le gars, dépassé.

53.Posté par zorbec le 07/06/2016 10:18

Canular ou pas, il est des coïncidences troublantes. L'arrivée de J. Tillier (ancien de Minute et proche disait-on alors de certains milieux barbouzes) au JIR, au début des années 90,correspond aussi à l'arrivée sur l'île de Jacques Dewatre, ancien ponte de la DGSE (services secrets extérieurs), à l'initiative du gouvernement Rocard. C'est pendant l'année de mandat (91/92)de ce drôle de préfet que sera engagée une véritable chasse à l'homme politique réunionnais : Vergès, Cassam Moussa, Eric Boyer, Annette, la classe politique locale est en ébullition, bien évidemment Tillier apporte son grain de sel comme par hasard à l'hallali. Bis-repetita aujourd'hui : des élus sont mis en cause et condamnés en première instance, toujours sous un gouvernement de gauche, et Tillier revient !

52.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 07/06/2016 09:21

*Pierrot: si j'en crois Le Quotidien, ce n'est qu'un canular, cadeau d'anniversaire des 69 ans de Pépé-Tillier...

*Tant ça pouvait être vrai, ça a réveillé des amours passées, les régals à bon compte du samedi.

*Et, vois, quel espoir déçu, quelle tristesse, tu provoques chez les fervents du Pépé... Oui ?

51.Posté par Pamphlétaire le 07/06/2016 07:52

Il y a des auteurs dont les commentaires tiennent la route, d'autres qui sont méchants sans connaître le fond de l'article, d'autres qui sont méchants pour la forme de l'article, d'autres dont la sénilité de l'auteur a dépassé la prose.

50.Posté par Ticka le 07/06/2016 07:21

Post 37
Racisme

49.Posté par Aldimiola le 07/06/2016 07:10

Avec le retour de ce fouineur "mal souffrant", il ne me reste plus qu'à me désabonner du J I R.

48.Posté par Manquait plus que celui là! le 07/06/2016 06:51

"Une nouvelle qui ravira ses lecteurs qui aujourd'hui encore, au détour de certains commentaires, affirment regretter sa plume acerbe."

Je ne fais absolument pas partie de ses lecteurs "ravis", mais alors pas du tout. Et je rejoins notamment le post 46.

Quant au "style" de cet individu, si on peut parler de style, c'est du genre diffamation et humour de foule prête à lyncher ... Je n'appelle pas ça du "journalisme".

Ne pas oublier quand même qu'il a écrit à Minute, canard d'extrême droite.

Déjà que le JIR n'était pas ma tasse de thé; alors, avec celui-là, ...

Le JIR va donc faire à présent dans le sensationnalisme et le caniveau: c'est que les chiffres de vente doivent être mauvais alors, non?

47.Posté par Le cureuil, le 07/06/2016 02:03

Ça me rappel la longue période du scandale de la caisse d'épargne et de son mentor CASSE NOISETTE maire de sainte Marie et directeur de la caisse qui a été débarqué par sa direction nationale pour un trou de 240 millions de francs et tout une série de scandales financiers
Le procureur de l'évoque l'avais condamné pour banqueroute et complicité de banqueroute avec une interdiction de gérer
Il fut gracié par un certain Jacques Chirac ...mais les faits étaient avérés !!!
Comme quoi les crapules courent toujours et sévissent encore
Mr THLLIER il y a du boulot à faire car la justice très au fait des pratiques cocotiers n'arrivent pas à s'occuper de toutes les pistes à nettoyer !!!
Bon courage et au plaisir de vous relire

46.Posté par kersauson de (P.) le 06/06/2016 23:10

oui
mais il a perdu ses "contacts"
et ce n est pas le dupuy qui va l'aider
dupuy ne raconte que des buzz et couvre ses potos DR NR

hate q u il ns reparle de la DINeDAR

45.Posté par Merde, la Région va perdre un de ses soutiens... le 06/06/2016 21:39

Heureusement il reste Zinfos, l'organe officieux...

44.Posté par pipo le 06/06/2016 21:16

c' bien dans les plus vieilles marmites que l'ont fait les meilleurs caris!

43.Posté par TI mal le 06/06/2016 20:56

Enfin un peu de piment dans la vie politique locale. Il va y avoir du sport !

42.Posté par michel platini le 06/06/2016 20:53

Connaissant l'amour de cet homme pour le fric, abdul a du lui faire un pont d'or.
Qu'en pense les 40 salariés qui viennent d'être licenciés ?

41.Posté par PEC-PEC le 06/06/2016 20:51

On croit rêver a lire les commentaires, Dieu est parmi nous ! ! Un peu de modération l'ange exterminateur n'est pas un journaliste, polémiste....Il ne faut pas pousser mémère dans les orties...
Fouineur, fouteur de m..., inquisiteur, voyeur, voila résumé le bonhomme qui personnellement ne m'a jamais fait vibrer.
Comme dit précédemment il arrive sur un bateau en perdition....( ne pas oublier que le journal est sous contrôle de la justice) Il ne pourra que repousser un peu plus loin le naufrage....Attention aux dégâts collatéraux...Les gars et les filles au chômage, les fournisseurs spoliés, les ardoises qui ne seront jamais effacées...Mais que vient il faire dans cette galère ? L'histoire nous le dira.....

40.Posté par Dazibao le 06/06/2016 19:49

Les politiciens, et également, surtout les magistrats judiciaires vont pas apprécier.......

Du temps de Thillier, certains de ceux-là redoutaient que leur nom sorte dans l'édito/JIR du samedi......Très tôt le matin ils couraient acheter le JIR pour ensuite faire grise mine ou pousser un ouf de soulagement.....

39.Posté par barbousse le 06/06/2016 19:35

Faire du neuf avec du vieux, ça ne marche pas et ça ne marchera pas.
Une belle connerie en prévision !

38.Posté par Vieux Créole le 06/06/2016 19:12

LE NE SAIS PAS si e nouveau DIRECTEUR DU J.I.R. se situe à "l'Extrême droite ":on s'en apercevra assez vite ! Je sais en revanche que "Minute " est un journal qui sévit dans cette mouvance : j'ai refusé de continuer à l' acheter et à lire ce que je considérais comme un "torchon" depuis longtemps parce qu 'il diffusait des idées qui favorisaient la haine , les discriminations .... . Je fais confiance à tous les démocrate et aux républicains, de nore Pays : ils ont assez de discernement dans leurs jugements(ils sont quand même nombreux ) pour ne pas laisser " emberlificoter" par des articles .... et savoir RÉAGIR !
La Liberté DE PENSER ET D' ÉCRIRE EXISTE TOUJOURS !!!

37.Posté par Grangaga le 06/06/2016 18:52

Tapie....Tillier....Villeneuve....Minuté 1962...Dénard....Mesrine.......tou sa là y datt' sa oté!!!!!!!!! Nou lé kèl' sièk' ...ankorr'????

36.Posté par ALEXANDRA le 06/06/2016 18:34

ATTENDONS POUR VOIR....SI C'EST CROUSTILLANT COMME AVANT...AVEC TOUT CE QUI SE PASSE SUR NOTRE CAILLOU....

35.Posté par Yes... le 06/06/2016 18:06 (depuis mobile)

Bonne nouvelle pour toutes les personnes non corrompus.
Par contre mauvaise nouvelle pour les pourris et ripoux...
De l'ordre...
Youpi...

34.Posté par KLD le 06/06/2016 17:56

"Minute est un hebdomadaire diffusé en France depuis 1962 (sic............), au positionnement satirique et classé politiquement à l'extrême droite."


la rédemption existe ?

33.Posté par faux seant le 06/06/2016 17:23 (depuis mobile)

Est ce que Tapie avait redonné de l''élan à l''Om quand il est revenu ? non. fausse bonne idée ce come-back.

32.Posté par loulou le 06/06/2016 17:17

Encore un goyave de France...

31.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 06/06/2016 17:08

*Si on veut faire joujou avec du "croustillant", Tillier, c'est bien.

*Si c'est du gravissime, faisant appel à un JOURNALISTE, Tillier c'est RIEN.

*Tillier, un "grand journaliste" ??? Allez demander à Mesrine...

30.Posté par Gramoune attentif le 06/06/2016 16:53

C'est une excellente chose que le retour dans l'île de Monsieur Tillier, VRAI JOURNALISTE D'INVESTIGATION qui va sortir tous les cadavres des placards de nos CHERS zélu-e-s cumulards !!!

VIVEMENTS vos éditos du samedi écrits à l'encre "vitriolée" qui nous manquent beaucoup !!!

29.Posté par cimendef le 06/06/2016 16:49 (depuis mobile)

Si Mont-Rouge, le porte parole de Nassimah Dindar pouvait prendre le large au conseil départemental ce serait aussi une bonne chose.

28.Posté par PATRICK CEVENNES le 06/06/2016 16:38

fukcd473
Génial ! J'attends avec impatience son tout premier édito du samedi.

27.Posté par Pamphlétaire le 06/06/2016 16:27

J'espère qu'il arrivera à faire remonter le JIR en obtenant de nouveaux lecteurs par ses articles car il n'y a plus qu'un seul journal à la Réunion, le quotidien. Quitte à ce que le JIR devienne un hebdomadaire avec des articles plus complets qu'au jour le jour comme l'avait été Minute où avait écrit Tillier.
Bonne chance M. TILLIER et puis le JIR c'est un peut votre "bébé"...Ce matin j'ai parlé de vous sans savoir que vous arriviez et c'est mon interlocuteur qui m'a annoncé votre arrivée pour dimanche sur l'île...Vous êtes toujours "en première ligne" pour apporter votre aide, "inciter" la justice à faire son travail et dénoncer ce qui est "masqué" avec votre verve personnelle...☺☺☺

26.Posté par tipc le 06/06/2016 16:19

Il revient pour prendre la direction du Journal ?, pour être le rédacteur en chef ? ou assurer les deux fonctions en même temps ?.
Il faut savoir, car dans le premier et troisième cas c'est le fils a Cadjee qui saute. la deuxième et troisième situation renvoi Montrouge dans son statut d'avant le départ de Tillier c'est a dire rédacteur-chef adjoint.
les difficultés économique du JIR sont -elles liées a une carence rédactionnelle ou sont-elles due a une mauvaise gestion de l'entreprise?
La prise de fonction effective de monsieur Tillier apportera probablement les lumières nécessaires a ces interrogations.

25.Posté par NON! le 06/06/2016 16:15

Ya pas un rénioné pour ce poste! rénioné lé pa plus lé pas moin?

24.Posté par caderby willy le 06/06/2016 16:14 (depuis mobile)

pieŕrot c''est une super nouvelle.
je suis très content que jacques revient . il va y avoir du sport bientôt et pas que l euro de football....
willy caderby

23.Posté par totor le 06/06/2016 15:47

Tillier faisait de chouette chronique du samedi à l'époque, du temps ou j'achetais encore le journal.
Aujourd'hui je referais bien encore un effort si il garde le ton croustillant d'antan .

22.Posté par bonnemémoire le 06/06/2016 15:37

On peut ne pas aimer le style de Monsieur Tillier . Néanmoins si on écrit ou dit cela , pour peu qu'on comprenne les termes que l' on emploie , cela signifie d'abord que monsieur Tillier a du style ,ou " une plume " comme on veut .
Le retour de Monsieur Tillier est une excellente chose car Monsieur Tillier est un grand journaliste .
C'est une bonne chose pour le JIR ,c'est également une bonne chose pour la presse en général , car un titre qui va mal c'est toute la presse qui va mal et aussi cela va susciter une émulation . C'est , est-il besoin de préciser , une excellente chose pour La Réunion .
Toute entreprise de presse , parce qu'elle est entreprise, a des limites mais dire cela ne signifie nullement faire des génuflexions devant la médiocrité régnante .
On sait écrire ou pas , on est ou pas un patron . Tillier sait écrire ,Tillier est un véritable patron de presse .
Ceux qui le vomissent ou ceux qui l' enferment dans la case " Minute" s'abstiendront d' acheter le Jir ou de le lire.
Mais comme ils n' ont pas ,j'espère la prétention de représenter La réunion à eux seuls , saluons cette initiative du PDG du JIR .
Vivement son retour

21.Posté par cram le 06/06/2016 15:13 (depuis mobile)

A l''heure de l''informatique la presse écrite est amené a disparaître malgré ces talents de journaliste ce monsieur ne Pourrat rien faire si ce n''est de contribué que sa disparition s''accélère et de créé quelques chômeurs de plus

20.Posté par Question bete le 06/06/2016 15:13 (depuis mobile)

Il faut savoir ne pas revenir quand on part..

19.Posté par Thierry Lambin le 06/06/2016 15:04 (depuis mobile)

Les politiciens, les magistrats, les flics véreux peuvent prendre l''avion dès ce soir.
Ceux qui ne seront pas partis et croient continué leurs magouilles vont rapidement contracté la peste bubonique, la diarrhée mexicaine et j''en passe.:-)

18.Posté par Nicolas SAINT-BLANCARD le 06/06/2016 15:04

Cool, enfin une BONNE NOUVELLE, je vais reprendre mes bonnes habitudes du samedi.

17.Posté par zorbec le 06/06/2016 14:49

Entre Free-Dom et les élucubrations de Tillier, La Réunion sera bien servie une nouvelle fois ! Pauvre île :qu'as-tu fait pour mériter cela ?

16.Posté par Bof 75 le 06/06/2016 14:47 (depuis mobile)

Bof,bof et rebof.
Si la mentalité reste comme le centre ville de St Denis. .....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter