Politique

JY.Langenier dénonce l'éviction de Marie-Rose Gras du conseil municipal de St-Paul

Le maire du Port et candidat malheureux aux élections législatives sur la 2ème circonscription, Jean-Yves Langenier, dénonce dans un communiqué "la décision de la députée-maire de Saint-Paul de retirer ses délégations à sa douzième adjointe, Marie-Rose Gras". Cette dernière avait soutenu le maire portois aux législatives face à la maire de Saint-Paul et candidate élue, Huguette Bello. Pour Jean-Yves Langenier, "le déni de la liberté d’opinion s’exerce de manière sélective au sein du conseil municipal de Saint-Paul". Voici son communiqué:


JY.Langenier dénonce l'éviction de Marie-Rose Gras du conseil municipal de St-Paul
"Le déni de la liberté d’opinion s’exerce de manière sélective au sein du conseil municipal de Saint-Paul

La décision de la députée-maire de Saint-Paul de retirer ses délégations à sa douzième adjointe, Marie-Rose Gras, pour la "punir" de s’être engagée à mes côtés en présidant mon comité de soutien lors de ces élections législatives, mérite d’être analysée au regard d’autres situations similaires.

Deux des adjoints de la municipalité portoise ont choisi, sans aucune ambiguïté, de faire campagne pour la maire de Saint-Paul. L’un est devenu — pas moins que ça ! — suppléant d’Huguette Bello. L’annonce officielle en a été faite en date du 21 février. L’autre a mené une campagne active sur le terrain.

Face à cette situation de dissidence affichée, j’ai estimé que la liberté d’opinion de ces deux adjoints ne devait être entravée en aucune manière et ne souffrir d’aucune mesure de rétorsion. Au nom de cette valeur inaliénable, la liberté d’opinion, j’ai estimé qu’il revenait donc à ces deux adjoints d’assumer pleinement et personnellement la portée de leurs actes et de prendre les initiatives que l’honneur leur dictait au regard de la rupture qu’ils avaient eux même provoquée.

Je constate que — par calcul ? — ils n’ont pas pris la décision de renoncer à leurs prérogatives municipales comme l’aurait pourtant exigé la situation engendrée par leur choix. Cette décision relevait pourtant de leur totale responsabilité. Elle était la conséquence logique et implacable de leur nouveau positionnement politique avec Huguette Bello et ils ont eu amplement le temps, en quatre mois,
de prendre les dispositions qui s’imposaient.

Je constate que, contrairement à l’exemple de Pierre Thiébaut, élu de Saint-Paul qui a clairement mis ses actes en conformité avec son choix en rendant ses délégations, les deux adjoints dissidents du Port n’ont à aucun moment assumé leurs propres contradictions ni les conséquences qui en découlaient. Ils ont refusé d’aller jusqu’au bout de leur logique, malgré l’incompatibilité morale que leur décision a engendrée.

Je constate que cette situation de statu quo qui perdure par-delà la campagne électorale et les élections a, semble-t-il, obtenu l’approbation de la maire de Saint-Paul qui n’a, à aucun moment, manifesté une quelconque émotion au regard des incohérences politiques et de la confusion que cette posture n’a pas manqué de susciter.

Je constate que Mme Bello n’hésite pas à utiliser contre Marie-Rose Gras les méthodes qu’elle a dénoncées par ailleurs à plusieurs reprises, agissant avec la plus grande diligence, sans même laisser à l’intéressée le temps de prendre ses dispositions. Le soutien de Marie-Rose Gras à ma candidature a été officialisé le lundi 4 juin. A peine 10 jours plus tard, elle se voit remettre par des policiers municipaux à son domicile le document officiel lui retirant ses délégations.

Je constate que la manière forte a ainsi été employée alors que Marie-Rose Gras, représentant la société civile au sein de la coalition municipale de Saint-Paul, n’a pas agi autrement que d’autres élus Saint-Paulois qui ont pourtant été candidats pour d’autres partis politiques sans pour autant essuyer les foudres de la première magistrate : ils n’ont pas été privés de leurs délégations.

Je constate que la députée-maire de Saint-Paul agit donc envers les élus de son conseil municipal de manière plus qu’inique, leur réservant un traitement différencié qui dénote un acharnement envers ceux qui ont osé marquer leur soutien d’une manière ou d’une autre au Parti communiste réunionnais tandis que ceux qui s’engagent pour d’autres formations politiques ne subissent absolument aucun préjudice.

En voici des exemples :
- Jean-Marie Lasson, 5ème adjoint d’Huguette Bello, candidat du Parti Socialiste dans la 7ème circonscription face notamment au 1er adjoint d’Huguette Bello,
- Laurence Lougnon, 6ème adjointe d’Huguette Bello, candidate du Parti Socialiste dans la 2ème circonscription, face à Huguette Bello elle-même,
- Jean Erpeldinger, 7ème adjoint d’Huguette Bello, candidat suppléant de Danon Lutchmée Odayen (Europe Ecologie les Verts) dans la 7ème circonscription.

Je déplore que la députée-maire s’apprête à franchir un nouveau pas dans sa volonté de représailles et de sanctions envers Marie-Rose Gras et Pierre Thiébaut. Effectivement, pas moins de quatre points sont inscrits à l’ordre du jour du prochain conseil municipal saint-paulois pour écarter totalement les deux élus. Ainsi, la députée-maire demande à son conseil municipal de ne pas maintenir Marie-Rose Gras dans ses fonctions de 12ème adjointe ni dans celles de déléguée communautaire au TCO. Par ailleurs, Marie-Rose Gras et Pierre Thiébaut se verront retirer toutes les représentations dans des organismes extérieurs.

Je constate pour finir que des valeurs aussi fondamentales que la liberté d’opinion et le respect sont encore bien mal partagées.

Jean-Yves Langenier"
Mardi 19 Juin 2012 - 15:17
Lu 2074 fois




1.Posté par cause toujours! le 19/06/2012 15:32
Il est plus "causant" maintenant qu'il a été battu que pendant la campagne le papy!
On le sentait moins motivé à l'époque....

2.Posté par sa ne va pas Jy le 19/06/2012 15:38
Jy, as tu^perd la tête?
A la possession , roland Robert a bien retiré les délegations des adjoints qui soutenaient Bello.

Il faut arrêtez avec sa.

3.Posté par johnny le 19/06/2012 15:42
Bello y vient pou ou la Mr Langenier.
Occupe plutot out'commune ; en 2014 Olivier Hoarau sera maire communiste du mouvement de Bello PLR

4.Posté par olive974 le 19/06/2012 16:40
Elle est bien bonne , il n'y a donc que les communistes 'canal historiques" qui peuvent se débarrasser des importuns ?
Vous faites la même chose au PCR
Ca suffit loosers go away on ne veut plus ni vous voir ni vous entendre

5.Posté par La vérité le 19/06/2012 16:41
@3.Posté par johnny

je vois que des deux côtés on utilise les mêmes vieilles ficelles lamentables !

- Quelques jours avant le premier tour Témoignages claironnait : "Huguette Bello sera battue dimanche !"
On connaît la suite de cette affirmation aventureuse.

- Là, c'est un des sbires d'Huguette Bello qui écrit : "EN 2014, Olivier Hoarau sera maire communiste du mouvement bello", sous entendu au Port.

Encore des annonces tonitruantes qui ne reposent sur rien de tangible et n'honorent pas leur(s) auteur(s).

Témoignages et Bello, même combat ? Mêmes vilaines méthodes, ça, c'est certain !!

6.Posté par Nimh ANNAUD le 19/06/2012 16:52
Profil bas Messieurs du Parti Contre la Réunion : qu'aucune tête ne dépasse ! ! !

7.Posté par nom le 19/06/2012 17:02
okip dovan out port

8.Posté par ERADICATION DU PCR le 19/06/2012 17:12
Le PCR est mort, les survivants on ne les écoûte pas, et on n'a pas besoin de leurs avis. Parti dictateur et arrogant avec ses élus PCR qui "arrivent pas chevilles Huguette" !

9.Posté par MORT TRAGIQUE DU PCR le 19/06/2012 17:15
Ce parti est mort le 11 juin 2012. C'est qui ce monsieur ? C'est celui qui a été battu le 11 juin par toute la population du Port, Possession et Saint-Paul, trop fort. Quelle belle victoire sur le parti konminis, ouais la vitoire est savoureuse, hi hi hi !

10.Posté par DECES DU PARTI DES CONS REUNIONNAIS le 19/06/2012 17:16
Nous fêtons le décès du partis des cons réunionnais.

11.Posté par Joseph Hoareau le 19/06/2012 17:23
M. Langenier, "fidèle serviteur zélé de son maître" ( serviteur zélé ne veut pas dire esclave mais simplement dominé consentant ), a beaucoup apprécié les violentes attaques publiques orales dans les meetings et écrites dans la presse auxquelles s'est livré Mme Marie Rose Gras à l'encontre de sa Maire. Ces attaques laissaient alors à penser avec joie au "fidèle serviteur zélé de son maître" qu'elles agiraient en faveur de son élection. Mme Gras n'avait-elle pas déjà, par ambition et affairisme, trahi sa Maire lors des régionales ? Les Portois, les Possessionnais et les St Paulois ont clairement exprimé par leur votes dignes d'un plébiscite ce qu'ils pensaient de la candidature "sur ordre' du 'fidèle serviteur de son maître" et du rôle de sa souteneuse face à celle qu'ils ont prouvé par leurs suffrages reconnaître comme LEUR DEPUTEE.

N'ont-ils pas clairement indiqué par leurs votes ce qu'ils pensaient du "dikat" du vieux maître à ne pas penser de M. Langenier ?

Lorsque le "fidèle serviteur de son maître" a cédé sur ordre son siège de conseiller général au fils de son maître, les Portois avaient exprimé leur désaccord en le plaçant en ballotage, ce qu'ils n'auraient pas fait avec la candidature de leur maire. En voulant chasser Huguette Bello de son mandat de députée pour y mettre son fils, le maître de Langenier a une fois de plus voulu imposé son népotisme comme il avait voulu l'imposer aux Réunionnais pour la MCUR de sa fille.

Devant le refus de Huguette Bello d'être aussi servile que Langenier, il a fallu que le fils aille prouver son immense impopularité sur St Denis. La magouille du maître de Langenier a échoué et la complaisance de son fidèle serviteur zélé n'a pas servi car les Réunionnais ouvrent les yeux et refusent que la dynastie Vergès entende encore imposer sa loi, même avec la pitoyable servilité de ces dalons qui en ont toujours tiré parti et profits.

A 87 ans, alors que tant de Réunionnais aspirent à une retraite à 60 ans, ne serait-il pas temps pour le vieux dirigeant Paul, et son vieux comparse Elie à 75 ans, de laisser VRAIMENT la place aux jeunes .... autres que son fils ?

Il semble bien que les "brillants" résultats des élections législatives soient une éclatante réponse collective et sans appel des Réunionnais à cette question !!!!

12.Posté par DEGOUTANT CE PCR le 19/06/2012 17:45
Il est vrai que Langenier venant célébrer ses meetings à Saint-Paul a passé son temps à injurier Huguette BELLO de façon tellement basse, très basse qu'aujourd'hui la population se dit vraiment être trompée par ce Mr Langenier qui soit disant durant des années "ne causait pas". Voilà la réalité ! Eh bien dommage Mme GRAS vous qui aviez écoûté ces injures de la bouche de Langenier, comment avez-vous pu avaler cela à l'encontre de la Députée-Maire, ceci est très grave de votre part !

13.Posté par PORTOIS le 19/06/2012 17:50
Langenier n'est plus crédible avec tout son parti ! En 2014 la droite y rentre sans problèmes, la population portoise ne veut plus entendre parler des communistes et surtout pas de Vergès et consorts (RV, MS, JYL, FG,....) des personnages malsains et abominables, dont la campagne est fondée sur des injures et mensonges.

14.Posté par oui tu as raison Joseph le 19/06/2012 17:54
Joseph, ta réponse vaut aussi pou le maire de la Possession. Celui-ci vet mettre son fils à sa place et cela tout le monde le sait. mais comme tu dis nous ne sommes plus des boeufs volent.
A la Possession, il y avait de la place pour des jeunes dont les familles ont combatus depuis 1971 mais le maire ne veut pas des gens de la Possession. en 2014, son heure viendra...

15.Posté par PCR HYPPOCRITE le 19/06/2012 17:56
Vous élus PCR du Port hyppocrites et injurieux, vous avez fait gagner BELLO grâce à vos comportements dictatoriaux et votre orgueil, quant à votre arrogance, elle a du mal à être mesurée, tellement zot lé fiers, hautains et malsains.

16.Posté par La vérité le 19/06/2012 18:02
@12.Posté par DEGOUTANT CE PCR

Vous écrivez : "Il est vrai que Langenier venant célébrer ses meetings à Saint-Paul a passé son temps à injurier Huguette BELLO"

Cette affirmation est mensongère.


La vérité est que vous ne verrez jamais une injure sortir de la bouche de M. Langenier. Tout le monde peut en attester. Ceux qui prétendent le contraire n'ont qu'à amener des preuves. Par contre l'injure raciste de Jean-Marc Gamarus contre Jean-Yves Langenier est une réalité que personne ne peut nier.


Je dénonce pareillement l'agression du journal Témoignages contre Mme Bello. Je n'ai pas l'indignation sélective, moi !

17.Posté par La vérité le 19/06/2012 18:11
@15.Posté par PCR HYPPOCRITE

Vous écrivez : "comportements dictatoriaux" -

Faites-vous référence à Mme bello qui retire toutes ses délégations et représentations à son adjointe Marie-Rose Gras pour avoir soutenu Langenier ?
Et qui dans le même temps ne réagit pas face à d'autres de ces adjoints qui se sont pourtant présentés dans cette campagne sous d'autres étiquettes que la sienne, allant jusqu'à se présenter face à elle dans la 2ème ou face à son 1er adjoint dans la 7ème ? Vous faites certainement référence à Mme Bello - je ne vois pas d'autres explications puisque Langenier, pour sa part, n'a pris aucune mesure répressive envers les deux élus portois qui ont rejoint Mme Bello ! Ils sont toujours adjoints ! et non perdu aucune délégation !
Est-ce là un comportement dictatorial ?

18.Posté par lol le 19/06/2012 18:34
Un de ces jours vous verrez qui est réellement la Bello, Avec les petits à la Réunion et avec les gros zozos en métropole, elle a compris l'astuce pour se faire élire et réelire, mais les gens comprendront un de ces jours et là se sera la fin. Vergés aussi à l'époque dans les années 70 tes dit l'y té pour les pauvres, mais les pauvres servent à les faire gagner les élections et les indemnités qui vont avec.

19.Posté par va dire à ton maître que......... le 19/06/2012 18:45
pour les détracteurs de jm gamarus, veuillez revoir vos classiques mais peut être que le pcr vous à priver de cette culture parfois.

http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/mirabeau.asp

20.Posté par va dire à ton maître que......... le 19/06/2012 18:47
« Le marquis de Brézé, grand maître des cérémonies, rentre alors et s'adresse à Bailly : "Vous avez entendu, lui dit-il, les ordres du roi." Et Bailly lui répond : "Je vais prendre ceux de l'Assemblée". Mirabeau s'avance : "Oui, Monsieur, s'écrie-t-il, nous avons entendu les intentions qu'on a suggérées au roi ; mais vous n'avez ici ni voix, ni place, ni droit de parler. Cependant, pour éviter tout délai, allez dire à votre maître que nous sommes ici par la puissance du peuple, et qu'on ne nous en arrachera que par la puissance des baïonnettes". M. de Brézé se retire. »

21.Posté par noe1er le 19/06/2012 18:55
on nourrit pas le ver pou pik out kèr !

Mme Bello a raison de faire une toilettage dans son conseil municipal !

22.Posté par ZAZA le 19/06/2012 19:54
bande d'hypocrite. Qu'est ce que le PCR a fait aux travailleurs de Sainte suzanne . Arrêtez votre manipulation. BELLO va honorer les camarades qui ont été trahi par votre groupe VERGES et sa bande. Des travailleurs que vous continuez à faire pression. des familles qui vivent avec 600 - 800 € par mois et où vous menacer de déplacer, d'humilier. Vous ne pouvez pas être le faiseur de moral.

23.Posté par Le veau gras le 19/06/2012 20:43
Mme BELLO a entièrement raison d'évincer cette juda de son conseil municipal. Elle a abusé de la protection d'huguette pour arriver à ses fins, elle n'est attirer que par le pouvoir et l'argent et comme on le sait tous l'argent corrompt.

Vive Huguette

24.Posté par VIVE HUGUETTE BELLO le 19/06/2012 21:15
Mme BELLO c'est la meilleure, vue la super VICTOIRE au PORT, les Portois vous ont sanctionné à outrance, la honte est pour vous élus PCR. BELLO a gagnné, vous n'avez plus aucune crédibilité, votre règne est fini. LES REUNIONNAIS ONT VU LA VERITE.

25.Posté par derniere nouvelle toute chaude le 19/06/2012 21:52
La semaine derniere une reunion s'est tenue à la Possession, une reunion de sectiion.
Il semble bien que Pierre Verges sera parachuté sur la Possession en 2014 mais cette idée ne plait pas à Rolad Robert. Nous savons que celui veut a tout pris mettre son fils au pouvoir et bien savez vous ce qu'il à laisser échapper à cette réunion: Il faut que le PCr se débarasse de Eli Hoarau et de Pual Verges. Nous creusons cette information

26.Posté par Paille en queue le 19/06/2012 22:04 (depuis mobile)
Monsieur Le Maire est pris dans la tempête. Avec la volonté du PCR, ils sont en train de le dénigrer, sa côte de popularité est en baisse, c'est une stratégie et pour laisser sa place à qui ? Devinez ? Mais Mr JYL est conscient.

27.Posté par Paille en queue le 19/06/2012 22:08 (depuis mobile)
Quand on devient Trop populaire c'est un danger pour la gouvernance d'un parti. Tous les moyens sont bons pour vous mettre au placard. Mr Sergio a subit le même sort car il était en train d'exploser par son relationnel. Reveillez-vous !

28.Posté par Jo le 20/06/2012 02:42
Il a pas tord l'ami JYL: c'est pas sympa que HB nettoie son conseil municipal aussi rapidement. Mais que pense-t-il de son ami RR à la Possession? En 20 ans, qu'il est maire du Port, je n'ai pas d'évolution probante de sa ville !! Réveillez portois !!

29.Posté par Tonton le 20/06/2012 06:50
Il ose vraiment !

citation JYL: "Je constate pour finir que des valeurs aussi fondamentales que la liberté d’opinion et le respect sont encore bien mal partagées."

Ou vous êtes trompé de parti - ou vous nous prennez pour des idiots, Mr Langenier !


30.Posté par électeur con tribuable le 20/06/2012 10:35
Quand la Reine Bello va -t-elle enlever les délégations de celui qu'elle voulait présenter face à Thierry Robert, dans la 7éme circonscription à la place de son 1ér Adjoint Gamarus,...

son "Fou" le 13éme adjoint, Emmanuel Séraphin, chargé:

1) de la Définition des politiques d'aménagement du territoire,de la planification et du logement
2) Optimisation des finances communales
3) de la Définition des actions en faveur de la promotion de la jeunesse

dont l'incompétence notoire, reconnue par ceux, qui ne font pas partie des courtisans,... vient d'être enfin dénoncée publiquement, dans un article très révélateur sous la signature de Luc Bizouerne, parue en page 36, du journal "Le Quotidien de la Réunion" ce dimanche dernier 17/06/12 à propos du stade Olympique, inauguré en grande pompe et à grands frais, juste avant les élections (???) par ce larbin, chargé de superviser les travaux inachevés (!!!) que la Dépitée Maire, aurait aimé emmener avec elle à Paris siéger à l'Assemblée Nationale ???

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales