Politique

JP Virapoullé veut “utiliser la force de la loi contre les pétroliers et la grande distribution”

Dans un communiqué que le sénateur a fait parvenir hier à la presse, Jean-Paul Virapoullé a accueilli “avec satisfaction les propos d’Yves Jégo” parus dans le Journal du dimanche du 8 février dernier.


JP Virapoullé veut “utiliser la force de la loi contre les pétroliers et la grande distribution”
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer y déclarait : “Tout pourrait se terminer par une action judiciaire de l’Etat contre les compagnies pétrolières, si on s’aperçoit que l’argent a été prélevé indûment”.
Le sénateur indique qu'il est en phase avec  le ministre. “D’une part, ces propos confortent les constats figurant dans le jugement de l’autorité du Conseil de concurrence du 4 décembre dernier qui a condamné les compagnies pétrolières de la Réunion à 41 millions d’euros d’amendes pour entente illicite sur le kérosène”.
“D’autre part, ces propos confortent également l’analyse que j’avais faite au Sénat le 22 janvier dernier lors d’une Question d’actualité au Gouvernement où j’avais évoqué l’existence d’un indice tronqué utilisé par les pétroliers pour surfacturer le carburant”.
Les révélations faites par le quotidien national Le Monde ont depuis corroboré ces informations selon Jean-Paul Virapoullé. “Le Monde a révélé d’autres pratiques douteuses comme des coûts de transports non révisés depuis 20 ans en Guadeloupe”.
Le parlementaire réunionnais apportera tous “ces éléments” à la mission d’Inspection générale lors de sa prochaine rencontre à Paris. “Nous allons entreprendre deux types d’actions afin de mettre un terme à ces pratiques d’un autre âge”
“A La Réunion, nous allons installer un Comité de défense des consommateurs réunionnais. Ce sera le point de départ d’une action longue et nécessaire visant à introduire, chaque fois que possible, une action judiciaire tendant à faire disparaître les monopoles qui appauvrissent la population réunionnaise, déjà très durement touchée par la crise”.
Jean-Paul Virapoullé affirme qu’il agira également du Sénat. “Si nécessaire également, nous n’hésiterons pas à utiliser la force de la loi contre les groupes pétroliers, la grande distribution ainsi que tous les monopoles coloniaux…”
Mercredi 11 Février 2009 - 07:04
Jismy Ramoudou
Lu 990 fois




1.Posté par Logique le 11/02/2009 07:13
Que voici une noble tâche!
Un bon angle d'attaque opportuniste également, mais comme dit le proverbe chinois:
"Peu importe que le chat soit noir ou gris, du moment qu'il attrape les souris"

Si M. Virapoullé a besoin d'informations sur les pétroliers locaux, il n'y a qu'à demander.
Mon sens civique ne demande qu'à s'exprimer.

2.Posté par chabouc le 11/02/2009 07:36
M. Virapoullé un autre rapport a été publié concernant les tarifs des banques 5 fois plus élevés qu'en métropole alors allez y faites nous le même cinéma qu'avec le prix des carburants !

3.Posté par momon papa l�l� le 11/02/2009 07:59
il n'a pas tord et c'est une bonne démarche, pourquoi pas un collectif d'élus ttes tedances confondues?....

4.Posté par Robin des Bois le 11/02/2009 07:59
Enfin un qui bouge dans le silence sidéral de nos élus !
Mais que font les autres ? De quoi ont t-ils peur ?
Sont t-ils élus par les grands groupes et les multi nationales ou par le peuple.
C'est à s'en poser la question !
Bonne nuit les petits

5.Posté par Albert Ebasque le 11/02/2009 08:29
Il faudrait passer à l'action, au lieu d'envoyer des messages à la presse pour "prouver" ses bonnes intentions.....
Allez y Mr Virapoullé, c'est le moment!!!! prenez la tête et d'autres élus suivront..... vous aurez fort à gagner si vous obtenez de réelles avancés pour la Réunion..faites ce que tout homme politique digne de ce nom doit faire...être au service de cette population...et celle ci vous le rendra. vous pouvez en être certain...

6.Posté par LE REUNIONNAIS le 11/02/2009 08:42
IL A PEUR DE PERDRE SA PLACE AU SENAT. QU'A T IL FAIT PENDANT LES DECENNIES OU IL AVAIT LE POUVOIR AVEC SON GRAND DALON DE LA REGION ? COUP PAS NOUS !!! DU BLA BLA RIEN QUE DU BLA BLA. SON FISTON A LUI N'A PAS EU DE TEMPLE DES CIVILISATIONS MAIS IL LUI RESTE L'OFFICE DU TOURISME A GERER DANS L'EST : LA PARTIE LA PLUS SALE DE LA RUN.

7.Posté par GRENADE974 le 11/02/2009 09:03
Et en ce qui concerne le monopole et les magouilles de la pêche à la légine, notre sénateur n'aurait-il pas une solution ?

8.Posté par anonyme le 11/02/2009 09:13
Il attaque le probléme par le bon bout : le portefeuille. Soyons optimistes : ce sera peut être autant de charges fiscales en moins, pour les collectivités. Mais où sont les autres ?

9.Posté par barene le 11/02/2009 10:01
marre de voir les" pov cons" essayer de sauter dans un train (de sénateur) pour se refaire une virginité politique . Virapoullé devrait plus penser à toute la population qu'il a "enfoncé "économiquement qu'à son hypothétique retour sur la scène politique. Ce spectacle est affigeant de bétise et me donne la nausée

10.Posté par Charlie le 11/02/2009 10:43
Le grand démagogue est bien actif en ce moment ..
Un siège à reprendre?

Mister Virapoullé veut installer
"un Comité de défense des consommateurs réunionnais. Ce sera le point de départ d’une action longue et nécessaire visant à introduire, chaque fois que possible, une action judiciaire tendant à faire disparaître les monopoles qui appauvrissent la population réunionnaise, déjà très durement touchée par la crise”.

Il s'attaque directement au Medef? Aux monopoles économiques réunionnnais?
Lol

Des mots, comme d'habitude. Récupération.
Les véritables collectifs populaires (la base) vont se faire enfumer.

“utiliser la force de la loi contre les pétroliers et la grande distribution”
Quel comique ce Jean-Paul...
Vraiment pas crédible. Désolé.


11.Posté par nicolas de launay de la perriere le 11/02/2009 11:22
enfin un signe de sagesse...?

12.Posté par JPC le 11/02/2009 11:25
Encore une fois qu'importe les motivations, voire les arrières pensées, de notre sénateur. La réalité est là, froide et nue, les compagnies pétrolières et la grande distribution nous grugent. Ils nous arnaquent depuis longtemps déja et continuent, sans états d'âme, en pleine période de crise.
Deux solutions, ou on se contente de râler et de hurler dans le vide ou on agit, on se bat et on entre, le plus nombreux possible, dans ce comité de défense.
Personnellement je préfère agir que subir et vais saisir cette occasion que nous offre Jean Paul Virapoullé. Ce sera une adhésion ponctuelle pour une action précise qui ne suppose aucun ralliement politique.

13.Posté par bertel le 11/02/2009 12:05
" 10. Posté par Charlie le 11/02/2009 10:43
Le grand démagogue est bien actif en ce moment ..
Un siège à reprendre?

Mister Virapoullé veut installer
"un Comité de défense des consommateurs réunionnais. Ce sera le point de départ d’une action longue et nécessaire visant à introduire, chaque fois que possible, une action judiciaire tendant à faire disparaître les monopoles qui appauvrissent la population réunionnaise, déjà très durement touchée par la crise”.

Il s'attaque directement au Medef? Aux monopoles économiques réunionnnais?
Lol

Des mots, comme d'habitude. Récupération.
Les véritables collectifs populaires (la base) vont se faire enfumer.

“utiliser la force de la loi contre les pétroliers et la grande distribution”
Quel comique ce Jean-Paul...
Vraiment pas crédible. Désolé."


Oté ! J'allais poster un truc du même genre ! Avec votre permission, je souscris donc entièrement à ce que vous avez écrit.

Et je prendrai la liberté de conseiller à Monsieur Virapoullé de créer plutôt un club du troisième âge des anciens élus, parrainé par son "cher ami Jacques" et d'y inviter TAK !

Amen !

14.Posté par condor le 11/02/2009 12:02
le club des vieilles gloires (TAK MARGIE VIRAPOULE) chercheront toujours une occasion pour exister
QU AVEZ VOUS FAIT DEPUIS LES ANNEES 80 POUR COMBATTRE LES MONOPOLES RIEN RIEN ET RIEN laissez votre place aux gens sinceres

15.Posté par terive le 11/02/2009 12:10
Il ne peut qu'être en phase avec jégo pour 2 raisons:
- son poste de secrétaire du senat qu'il a actuellement avec les privilèges qui vont avec
et
- le quota de légine est accordé par : le secrétaire d'état à loutre mer c'est à dire jégo
Pas mal celle là.

16.Posté par genevrier le 11/02/2009 15:10
Dans la catégorie clowns récupérateurs
Sont nominés:
Vergès
Lebreton
Virapoullé
Fruteau
Hoareau

Le gagnant gagne un joli nez rouge pour se présenter aux zéléctions!

17.Posté par genevrier le 12/02/2009 14:01
Petite info pour REUNIONAIS
D'accord sur votre approche cher monsieur, toutefois il faut souligner qu'un sénateur perçoit ses listes civiles TOUTE SA VIE, meme quand il n'est plus senateur....Ce qui n'est pas le cas d'un député qui lui (ou elle) ne perçoit ses indemnités que durant son mandat et durant l'année après s'etre fait éjecter....Raison pour laquelle nos vieux gredins/gredines députassiers (ères)briguent cette fonction avec des yeux mouillants.
Pré grabataires en général, on leur adjoint un secrétariat pour pousser le fauteuil!
Des billets d'avions gratos pour faire soigner leurs prostates dans les cliniques parisiennes! Quelques ti' monnaies pour chipoter de la fourchette à La Tour d'Argent et changer les couches.
A part ça ,ils n'em.... personne puisqu'ils dorment pendant les scéances de digestion à la chambre, et d'une façon générale, etant atteint de perte de mémoire,maladie attrappée alors qu'ils étaient députés, ne se souviennent que des l'heure des gouttes et de l'émission les chiffres et des lettres.Cequi est un bien pour la république.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales