Revenir à la rubrique : Politique

JP Virapoullé veut “utiliser la force de la loi contre les pétroliers et la grande distribution”

Dans un communiqué que le sénateur a fait parvenir hier à la presse, Jean-Paul Virapoullé a accueilli “avec satisfaction les propos d’Yves Jégo” parus dans le Journal du dimanche du 8 février dernier.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 11 février 2009 à 07H04

Le secrétaire d’Etat à l’Outre-Mer y déclarait : “Tout pourrait se terminer par une action judiciaire de l’Etat contre les compagnies pétrolières, si on s’aperçoit que l’argent a été prélevé indûment”.
Le sénateur indique qu’il est en phase avec  le ministre. “D’une part, ces propos confortent les constats figurant dans le jugement de l’autorité du Conseil de concurrence du 4 décembre dernier qui a condamné les compagnies pétrolières de la Réunion à 41 millions d’euros d’amendes pour entente illicite sur le kérosène”.
“D’autre part, ces propos confortent également l’analyse que j’avais faite au Sénat le 22 janvier dernier lors d’une Question d’actualité au Gouvernement où j’avais évoqué l’existence d’un indice tronqué utilisé par les pétroliers pour surfacturer le carburant”.
Les révélations faites par le quotidien national Le Monde ont depuis corroboré ces informations selon Jean-Paul Virapoullé. “Le Monde a révélé d’autres pratiques douteuses comme des coûts de transports non révisés depuis 20 ans en Guadeloupe”.
Le parlementaire réunionnais apportera tous “ces éléments” à la mission d’Inspection générale lors de sa prochaine rencontre à Paris. “Nous allons entreprendre deux types d’actions afin de mettre un terme à ces pratiques d’un autre âge”
“A La Réunion, nous allons installer un Comité de défense des consommateurs réunionnais. Ce sera le point de départ d’une action longue et nécessaire visant à introduire, chaque fois que possible, une action judiciaire tendant à faire disparaître les monopoles qui appauvrissent la population réunionnaise, déjà très durement touchée par la crise”.
Jean-Paul Virapoullé affirme qu’il agira également du Sénat. “Si nécessaire également, nous n’hésiterons pas à utiliser la force de la loi contre les groupes pétroliers, la grande distribution ainsi que tous les monopoles coloniaux…”

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.