Politique

JP Virapoullé : “Un risque non négligeable existe en cas de changement de statut ”

Le Comité interministériel de l’Outremer (CIOM), qui sera présidé par le président de la République, Nicolas Sarkozy, aura lieu le 6 novembre prochain. Le Sénat a organisé ce jour mardi 20 octobre un débat afin que les parlementaires puissent s’exprimer avant ce rendez-vous essentiel pour les régions ultramarines.


JP Virapoullé : “Un risque non négligeable existe en cas de changement de statut ”
Jean-Paul Virapoullé s’est exprimé au Sénat sur le futur Comité interministériel de l’Outremer. Le sénateur de La Réunion a développé sa position en quatre points. Nous vous proposons l’intégralité de son argumentation contenue dans son communiqué.

Premier point : la nécessité d’un socle institutionnel solide pour le développement économique

Grâce à l’article 73 de la Constitution mais également l’article 72-4 (expérimentation) et l’article 48 (ordre du jour partagé entre le Parlement et le Gouvernement), les départements d’outre-mer ont la possibilité aujourd’hui d’avoir une réelle “respiration législative ”, parfois supérieure à celle des collectivités autonomes.

A cette marge de manœuvre nationale déjà importante, s’ajoute aujourd’hui le Traité de Lisbonne qui, dès qu’il sera adopté, va accroître le domaine d’adaptations et de dérogations (déjà important…) autorisées par le Traité d’Amsterdam.

D’autre part, les jurisprudences communautaires imposent un strict respect du droit européen. Dans le cas contraire un risque non négligeable existe d’un changement de statut en PTOM (Pays et territoires d’Outremer), infiniment moins bien doté en fonds européens.

Alors que le débat institutionnel reprend aussi bien aux Antilles qu’à la Réunion, j’invite donc les élus et les populations d’outre-mer à bien peser des choix qui seront irréversibles pour l’avenir des DOM.

Deuxième point : miser sur l’éducation et la formation de la jeunesse par l’expérimentation de pratiques nouvelles

Grâce à l’article 72-4 de la Constitution, les collectivités locales peuvent expérimenter en matière d’éducation et de formation.

J’interviendrai dans le débat sur la réforme du lycée le mercredi 21 octobre afin de développer l’ensemble des sujets qui me sont chers comme la création du “Collège de la Vocation”, mais aussi la création de “Facultés de Métiers”.

Troisième point : éradiquer les verrous qui brident le développement économique des DOM

Les défenseurs de la mondialisation utilisent l’argument qu’aujourd’hui le coût de la distance est pratiquement aboli grâce au développement des transports…

De manière fort étrange, lorsqu’il s’agit des DOM l’argument ne tient pas et on fait peser à l’éloignement l’origine du différentiel de prix qui peut atteindre de 50 à 70 %  dans la grande distribution.

Il est bien évident que des pratiques anticoncurrentielles, voire des ententes illicites, perdurent dans les DOM et que nous devrons utiliser systématiquement le droit national ou communautaire afin de les faire cesser.

Faute de quoi, je préconise que la loi puisse utiliser sa force coercitive afin de rétablir une situation de concurrence loyale au bénéfice des consommateurs.

Quatrième point : cibler les secteurs clé

La LODEOM a ciblé des secteurs clé du développement pour le futur comme l’agronutrition, les énergies renouvelables, la recherche/développement ou encore les NTIC.

J’ai insisté pour ma part sur les NTIC qui abolissent la distance et peuvent permettre aux DOM de prendre leur part à l’exportation.

En conclusion, Jean-Paul Virapoullé affirme que “nous avons aujourd’hui les moyens juridiques de proposer pour chaque DOM un modèle de développement spécifique”.

“Il nous faut aujourd’hui simplement du courage pour définir les contours de ce modèle et le mettre en application. Je souhaite que lors du CIOM du 6 novembre prochain puissent être annoncées des mesures courageuses dans le cadre de ce modèle de développement spécifique”.

Mardi 20 Octobre 2009 - 23:00
Jismy Ramoudou
Lu 2836 fois




1.Posté par Moa le 21/10/2009 00:08
“nous avons aujourd’hui les moyens juridiques de proposer pour chaque DOM un modèle de développement spécifique”

J'attend votre programme pour les régionales pour voir votre modèle.

2.Posté par david le 21/10/2009 05:43
ça radote, ça radote. lol.

3.Posté par tranquillement le 21/10/2009 05:51
Faire peur....M.Virapoullé utilise en permanence les peurs pou faire parler de lui.

J'avoue que ma seule peur, c'est de le voir continuer à avoir des responsabilités politiques. Il faut savoir, à un moment, se retirer du jeu.
M.Virapoullé, grâce à des jeux d'appareils politiques, sera à nouveau élu dans quelques mois comme conseiller régional.
Sur son nom il perd la mairie, sur une liste il regagne un poste.

Cette démocratie est souillée par les partis politiques, qui nous imposent leurs candidats en fonction des amitiés, liens du sang et autres petits accords de services réciproques.

Arrêtez de faire peur, passez à un discours positif, aidez La Réunion à entrer dans l'Océan Indien au lieu de promouvoir une réunion dépendante et envieuse d'une métropole, soumise aux diktats parisiens...Jamais un enfant ne s'est pris en charge tant qu'il était dans la jupe de sa mère....


4.Posté par Cambronne le 21/10/2009 08:28

2. Posté par david le 21/10/2009 05:43
ça radote, ça radote. lol.

Maman tu diras à Papa ! Que je vais faire la révolution !...A toute à l'heure !
Eh ! Oh ! Y'a quelqu'un ?...
Éternel CHARABIA Jusqu’où ira la gabegie du pouvoir dans notre pays, déjà au bord de la faillite ?Du crottin quotidien à bouffer pendant que le monde tourne sans souci !

Une nouvelle fois, Zinfos 974 est peut être le seul médias numérique qui osera dénoncer un autre scandale qu'aucun média n'aura daigné évoquer jusqu'ici…

Que dire de plus de ce politique fini qui n'a rien compris la Seigneurie Jean Paul Virrapoullé s'imagine encore être sous l'époque Debré il aura été l'un des parangons de notre chute aux Enfers.Rien que le nom de cet homme avec sa logorrhée incompréhensible car technique et politichienne ex spéciale Bourbon magouilles et petits arrangements entre initiés , synonyme d'action négative pour le développement économique dans son éternel charabia, car déconnecté de la réalité mondiale Ah, la fraternité, encore une de ces liaisons qui vous poignarde dans le dos! Traîtrise est le juste mot! Mensonge et hypocrisie sur les parvis d'un pouvoir crapuleux !

il restera synonyme défiscalisation bidon d'impôts à la chaîne et de taxes divers mais surtout d'immobilisme , au lieu de proposer de grandes réformes libératrices dans un changement des mentalités de l'assistanat d'un état providence se servant du RMI (salaire minimum dit “d'insertion” pour ceux qui ne veulent ni travailler ni s'insérer dans la société), et en esclavagiste avec toutes les variantes des contrats aidés ...
Qu'ont ils fait de si remarquable pour la Réunion Agriculture fonctionnarisé en faillite , économie export inexistante , économie touristique stagnante voir minable ne décollant pas des 350 000 touristes par an lorsque nos amis mauriciens sont à 1 millions voilà le bilan de Virrapoullé menteur manipulateur mystificateur... a l'image de tous les “petits barons locaux” qui s’accrochent de toutes leurs forces aux cumuls de leurs mandats.

En France, c’est bien connu le sport favori des politiques depuis la V ème république lorsqu'il y a un problème, on crée une énième commission couteuse pour faire un énième rapport qui expliquera qu’il y a un problème ! ce pays de Jacobin véritable serpent de mer ....

Comme disait Guy Béart en a fait une chanson immortelle celui « qui dira la vérité, il devra être exécuté »...
En conclusion, prévoyez vos mouchoirs citoyens Réunionnais Virrapoullé aura des cercueils à vendre !!!

5.Posté par piment vert le 21/10/2009 08:59
Lucide et réaliste.

6.Posté par Ulysse le 21/10/2009 10:14
Posté par Cambronne le 21/10/2009 08:28
cet homme avec sa logorrhée incompréhensible ...


parole d'expert ! lol ...

7.Posté par Eric le 21/10/2009 10:35
Excellente intervention Monsieur le Sénateur. Bravo.
Et bravo pour l'union avec Didier Robert.

8.Posté par Cambronne le 21/10/2009 11:16

6. Posté par Ulysse le 21/10/2009 10:14
Posté par Cambronne le 21/10/2009 08:28
cet homme avec sa logorrhée incompréhensible ...

parole d'expert ! lol ...

Waouh, on voit qu’ici, il y en a qui on le sens de l'humour ils savent argumenter de manière objective!
Je constate une nouvelle fois que vous semblez détenir toute la Vérité, mot Vérité avec un grand V car vous et uniquement vous savez de quoi vous parlez…
Si la bêtise crasse a sa patrie Jacobine , sans doute que la connerie a désormais ses adeptes de la secte Umpiste , preuve que ces gens ne sont pas des libéraux , mais plus proche de ce que l'on pourrait nommer Soviétie Française … (moi aussi j'ai les capacités de tomber dans la démesure la plus absurde soit elle !)
J'ai un ami libéral de toujours qui disait " pour contrer le dialecte Trotskiste il faut savoir parler comme eux ' ainsi va le rythme de l'histoire avec cette complaisance dans une décontraction feutrée que manifeste la France envers la splendeur du communisme.

Vous devriez relire Tocqueville vous comprendrez peut être ou je puise mon idéologie libérale

Avoir un esprit libéral ce n'est pas bien

Je ne suis pas socialiste , encore moins conservateur, être libéral cela signifie d' exprimer une troisième dimension de la vie politique.
Hors en France Il serait temps que le libéralisme porte sa voix au pays qui revendique les droits de l'homme , sans caricature ni compromission.

Car c'est si simple de critiquer ma vision de préférence d'une société de libertés, d' une démocratie véritable, et d'une justice proche totalement indépendante au service des citoyens, une prospérité partagée.Car en toute sincérité sans langue de bois je reste persuadé que la liberté des individus ne doit pas s'opposer pas à la justice sociale, mais cela doit être au contraire fondateur d'un socle primordial .

Preuve encore dans le même état d’esprit, qu'il est mal venu d'avoir des ambitions de se voir créer un grand mouvement libéral qui changerait enfin la donne politique dans ce pays de Jacobins complètement sclérosé d'hypocrisies. Vous avez raison Il n’y a effectivement pas de débat possible à partir d’un tel état d’ignorance. Au moins deux bêtises par phrase quand ce n’est pas trois.


9.Posté par Cambronne le 21/10/2009 11:17

7. Posté par Eric le 21/10/2009 10:35
Excellente intervention Monsieur le Sénateur. Bravo.
Et bravo pour l'union avec Didier Robert.


J'adore les argumentaires des aficionados

10.Posté par CIMENDEF le 21/10/2009 12:53
C'est creux de chez creux ce discours, enfin c'est du virapoullé et cela dure depuis plus de 40 ans et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Si seulement Jean Paul pouvait se pacser avec Paul et aller jouer leur petite comédie loin très loin d'ici........................................

11.Posté par fiuman le 21/10/2009 13:02
Toujours des discours, des mots, du bla bla, pour noyer le poisson de grand fond.
socle institutionnel, développement économique, éducation, formation, ntic, dans cette suite de mots sans assise se reflète l'incapacité ou la répulsion de ce sénateur-pécheur de se mettre les mains dans le cambouis d'un programme cohérent, pragmatique, rationnel.

12.Posté par A Cambronne et aux autres le 21/10/2009 14:56
Vraiment affligeant le niveau de vos remarques. Dans ce communiqué on retrouve des remarques importantes pour le développement de la Réunion.

Des considérations constitutionnelles d'abord car le cadre institutionnel est un pilier du développement de notre ile.

Des remarques sur les axes de développent de notre île. Il est vrai que les NTIC constituent un domaine ou beaucoup reste à faire. Avez vous visité le centre d'Ebennes à Maurice. S'y sont installées des entreprises spécialisés dans le BPO (Business Process Outsourcing). Dans ce domaine la Réunion est restée trop timide.

Plutôt que de critiquer en attaquant les personnes, il est préférable d'écrire pour proposer, en argumentant. Si le niveau des interventions sur ce site reflète le niveau moyen des Réunionnais,
alors, il y a de quoi s'inquiéter.

Bonne réflexion à tous et secouez vous les puces.

13.Posté par Cambronne le 21/10/2009 14:57

10. Posté par CIMENDEF le 21/10/2009 12:53
C'est creux de chez creux ce discours, enfin c'est du virapoullé et cela dure depuis plus de 40 ans et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Si seulement Jean Paul pouvait se pacser avec Paul et aller jouer leur petite comédie loin très loin d'ici........................................

11. Posté par fiuman le 21/10/2009 13:02
Toujours des discours, des mots, du bla bla, pour noyer le poisson de grand fond.
socle institutionnel, développement économique, éducation, formation, ntic, dans cette suite de mots sans assise se reflète l'incapacité ou la répulsion de ce sénateur-pécheur de se mettre les mains dans le cambouis d'un programme cohérent, pragmatique, rationnel.


Merci Mes seigneurs d'amonder dans mon sens il n'y a que des Ulysse et Aficionados pour trouver remarquable les interventions du pêcheur , il me fait penser à ces braves thoniers respectables péchant dans les aux Somaliennes

Nous pouvons une nouvelle fois apprécier la présentation d'explication de texte de JP Virapoullé caricature verteuse tendancieuse..:

Mais que voulez ce n'est pas de sa faute il est dans un autre monde celui des magouilles en eaux profondes à l'image de ses "gentils" thoniers industriels écumant toutes les mers au large des côtes de l'Afrique de Est de la corne de l'Afrique Zanzibar et Somalie.
Ah non de Dieu fichtre "ils sont si méchants" ses pirates somaliens sortent en boutre ultra rapide et les Kalach pour les faire partir.
Vivement dimanche prochain que Sarkoland offre généreusement sa collaboration des fusiliers marins pour les accueillir


Eh ? ce n'est pas tout dire "the illegal, unreported and unregulated fishing, IUU" gênerait donc le fléau mais pour qui ? tenez dernièrement ce palangrier pris en flagrant délit "Lingsar 08" qui n'avait que 50 tonnes de thon vient d'an feire les frais l’objet d’une saisie de administration Jacobine Ce palangrier repéré en action de pêche illégale dans les eaux françaises de La Réunion a été détourné vers Le Port.
Ses marins, des Taïwanais et des Indonésiens sont consignés à bord.
C'est un peu normal que les artisans-pêcheurs comme les somaliens puissent être révoltés de voir des thoniers industriels pêcher au sonar toute la ressource.
Qu'ont ils de plus à espérer que de se reconvertir en pirates des mers lorsqu'il y a peu ils étaient en guerre ..!

C'est Marrant mais à aucun moment un journaliste d'investigation aura le courage de venir expliquer le point de vue côté somaliens...Juste pour voir ?

Bien entendu n'excuse en rien les prises d'otages mais au moins on pourrait expliquer de façon moins manichéenne. lorsque les pilleurs autorisés comme Virapoulé ose dans une décontraction feutrée venir nous donner ses leçons de morale c'est marrant les poissons n'ont pas de frontières eux ...qui vous dit que le poisson en question connait la langue de Molière

14.Posté par Cambronne le 21/10/2009 15:47
12. Posté par A Cambronne et aux autres le 21/10/2009 14:56
Master of the House

Qu'est ce que cela peu nous faire , puisque c'est comme l'information distillée par le service de presse du gouvernement Jacobin en place qui parasite le système ?
Qui sont les véritables responsables de l'immobilisme ?
Qui bloque l'économie et le développement touristique ?
Franchement un peu de sérieux vous venez dans votre décontraction feutrée nous parler du centre d'Ebennes de Maurice.

Alors parlons en lorsque nous avons les spécialistes comme Jarnac Ici qui n'ont eu cesse de monopoliser le système par des visions foireuses
Si la Réunion est restée trop timide , savez vous pourquoi question élémentaire pourtant mon cher Watson c'est qu'à Maurice ils ne pleurent pas pour obtenir des subventions d'un état soviétisant Providence ...Ouvrez donc les yeux sur le problème de l'offre hôtelière quand les Thénardiers péi pleurent la crise ou la vilaine femelle moustik , quand ces derniers refusent une remise en question de leurs méthodes de travail , lorsque l'année dernière 12 septembre 2008 se sont tenues les premières assises du tourisme de l'Ile de la Réunion en présence de monsieur Hervé NOVELLI, Secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme et des Services. Ou selon Odit France la Réunion devrait réaliser 3000 chambres d'hôtels supplémentaires pour combler le retard en infrastructures hôtelières en nombre trop limité
Véritable talon d'Achille du développement économique du tourisme destination Réunion . Quand trop Peu d'hôtels répondent aux normes vers une destination en pleine mutation où de grands chantiers sont engagés en vue d'une modernisation et surtout pour rattraper les carences du grand retard dans différentes réalisations dû à un marasme politicards copinages Cartel et autres qui ne dit pas son nom, marqué par cette confusion qui caractérise si bien ayant favorisé les affaires de quelques investisseurs locaux qui ne se sont pas souciés de l'intérêt général.
Quand depuis toujours pourquoi avoir de centre de formation en Hôtellerie remarquable avec des formateurs d'exception pour ensuite laisser partir ces ingénieurs des la restauration et de l'hôtellerie ailleurs car faute d'alimenter les Thénardiers péi

15.Posté par bertel le 21/10/2009 16:48
3. Posté par tranquillement le 21/10/2009 05:51
.../...
Cette démocratie est souillée par les partis politiques qui nous imposent leurs candidats en fonction des amitiés, liens du sang et autres petits accords de services réciproques.


Tout est dit !

Dommage que ce soit par un tranquillement... de passage... mais bof... il faudra que je m'y fasse...

Bertel de Vacoa

16.Posté par bertel le 21/10/2009 17:00
12. Posté par A Cambronne et aux autres le 21/10/2009 14:56
.../...
Des remarques sur les axes de développent de notre île. Il est vrai que les NTIC constituent un domaine ou beaucoup reste à faire. Avez vous visité le centre d'Ebennes à Maurice. S'y sont installées des entreprises spécialisés dans le BPO (Business Process Outsourcing). Dans ce domaine la Réunion est restée trop timide.


MDR ! Je fais partie des "autres"... donc je suis habilité à répondre.

Pour faire plus "respectable, donc plus vieux..." ... certain se coupe les cheveux et enfile des lunettes par simulation d'intello éPAD de n'importe lequel....

...d'autres ICI... parlent des NTIC pour faire "djeune" ! Wouarf ! Wouarf ! (c)

La fracture numérique n'est pas une fatalité, pas plus que notre enclavement aérien. Ce misérabilisme numérique et aérien porte le nom de tous ces élus qui se la ramènent en nous promettant pour demain... ce qu'ils n'ont pas fait hier et ne font toujours pas aujourd'hui... alors qu'ils ont le pouvoir absolu depuis 2002 !!!

Bertel de Vacoa




17.Posté par Parler pour rien dire le 21/10/2009 18:39
Virapoullé a encore perdu l'occasion de se taire. Il radote comme ont pu dire certains,il parle pour rien dire. Il veut exister ?

"Coup à li" ce sera fait pour les Régionales !

18.Posté par Cambrone ? le 21/10/2009 18:50
Cambronne est ce qu'on appelle un "veilleur la coque" Vira doit le payer en légines.

C'est surtout en maquereaux qu'il aura besoin d'être payé !

19.Posté par Cambronne le 21/10/2009 18:57
La fracture numérique n'est pas une fatalité, pas plus que notre enclavement aérien. Ce misérabilisme numérique et aérien porte le nom de tous ces élus qui se la ramènent en nous promettant pour demain... ce qu'ils n'ont pas fait hier et ne font toujours pas aujourd'hui... alors qu'ils ont le pouvoir absolu depuis 2002 !!!

Bertel de Vacoa

Vous allez voir ils arriveront tous sur une tornade blanche en criant: Mèèèère Deniiis !!! les Super Dupont
" cha ch'est ben vrai cha" pour les vedettes péi qui lavent plus blanc que le bonhomme en Blanc qui a réussi sa révolution avec sa radio pour animateurs débiles ...Parfois il serait bien d'ouvrir des séances aux belliqueux alambics mobiles, avec des commandos de ball-trap histoire en bon mercenaire de dézinguer avec virulence quelques colombes égarées


20.Posté par Cambronne bug ? le 21/10/2009 19:20
Cambronne aussi bug comme Vira. Les 2 lé fatigués

21.Posté par Fatigué le 21/10/2009 19:29
Vira est fatigué ça se voit même si sur la photo on voit l'appareil pour courir.

En attendant Vira va continuer à courir derrière Vergès.

Vive la gauche et le PS !

22.Posté par Cambronne et Bertel de Vacoa le 22/10/2009 13:04
De profundis .....
Sur les NTIC, faut t-il rappeler que c'est la région qui est compétent. Ce sont donc les élus de l'actuelle majorité qui sont en cause.
Idem pour le Tourisme, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle.
La liste pourrait être longue.
Pendant ces 6 années, la Réunion a accumulé un retard considérable.^
Il faut regarder les faits tels qu'il sont.
La vérité est alors spectaculaire

23.Posté par Naran le 24/10/2009 11:45
Pour rafraichir la mémoire de quelques spécialistes "commentateurs professionnels":

-Jean Paul VIRAPOULLE n'a jamais été Président de Région
-Il n'a jamais été non plus Président du Conseil Général

Donc, les comptes,il faudrait oser aller les demander aux différents présidents qui se sont succédés à la tête de ces collectivités.Notamment à Paul VERGES.

Ce qui serait aussi intéressant à faire,en toute objectivité, pour l'ensemble des élus:
-la liste des propositions de loi rédigées
-la liste des initiatives
-les combats politiques pour défendre la Réunion
-le nombre d'implication dans les affaires politico-financières

Pour terminer : Le changement de statut pourquoi pas!
Il faut en finir avec la sur-rémunération, les fonctionnaires importés, le RMI, les allocations familiales, les bourses, les subventions aux agriculteurs, le remboursement de la TVA aux entreprises,la défiscalisation, le déclassement des terrains des gros propriétaires,......
TOUT LE MONDE AU TRAVAIL ENFIN

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales