Politique

JP Virapoullé : “Nicolas Sarkozy a proposé une feuille de route en trois points”

Le sénateur de La Réunion n'a pas caché sa satisfaction à l'issue de la visite de 24 heures du président de la République, dans l'île. Jean-Paul Virapoullé s'est ravi des ambitions du chef de l'Etat pour notre département.


JP Virapoullé : “Nicolas Sarkozy a proposé une feuille de route en trois points”
“Lors de son déplacement à la Réunion, le président de la République, M. Nicolas Sarkozy a voulu poser les jalons du développement futur et de l’égalité économique pour La Réunion.

Il a souhaité faire comprendre que si la Réunion a besoin de la métropole, la métropole avait également besoin de la Réunion car elle constitue un atout important dans la compétition économique mondiale.

La Réunion n’est pas seulement une île qui vaut par la beauté de ses paysages mais c’est également un département qui peut apporter beaucoup à la France et à l’Europe si on sait mettre en valeur ses atouts.

Le président de la République a donc proposé une feuille de route en trois points pour que la Réunion devienne une terre d’excellence par la dignité et le Travail :

Premier point : valoriser l’atout de notre jeunesse, en expérimentant le “collège de la vocation”.

Second point : utiliser nos atouts naturels et notamment les énergies renouvelables en fixant pour objectif une autonomie énergétique dans les décennies à venir.

Troisième point : réduire la fracture numérique en achetant des capacités sur les câbles existants afin de faire baisser les prix d’Internet pour tous les Réunionnais”.

Ces mesures fortes permettront de donner un souffle nouveau à notre économie si durement touchée par le chômage”.

Mercredi 20 Janvier 2010 - 06:26
Jismy Ramoudou
Lu 1529 fois




1.Posté par Pti colon le 20/01/2010 06:51
Mr Virapoullé,
n'oublier pas que votre premier objectif est contribuer à faire gagner la droite à Saint-André lors des prochaines échéances électorales. Pour cela il sera nécessaire de ne pas reproduire les erreurs du passé, il faudra rassembler et non diviser, il faudra être sincère et non menteur, il faudra continuer à combattre les dynasties, promouvoir les réunionnais et ne pas oublier que vous n'avez pas encore rendu à la Réunion ce qu'elle vous a apporté.

2.Posté par labri le 20/01/2010 07:41
Quelle feuille de route originale ! Mais enfin Sénateur dites nous ce que ce discours apporte comme idées nouvelles ? N'y a t-il pas par ailleurs d'autres priorités qui préoccupent davantage les Réunionnais?

3.Posté par FAIVRE DANIEL le 20/01/2010 07:42
il a surtout oublier plus de 36000 retraités très pauvres, un revenu minimum vieillesse qui n'existe pas a la réunion, la santé des milliers de personnes qui ne peuvent plus se soigner, un président qui méprise les retraités pauvres qui ont travailler plus pour gagner moins

4.Posté par aline Caro le 20/01/2010 07:43
Que ce soit dans l'analyse comme dans les préconisations, Sarkozy n'apporte rien de neuf. Si on croit les enseignements qu'en tire Virapoullé.
L'idée que l'outre-mer -et donc les dOM- apportent aussi à la Métropole et l'Europe est développée depuis quelques années. Par exemple, Vergès a avancé l'idée de faire des DOM, des "frontières actives" de la France et de l'UE. Reconnaître l'apport des DOM est en contradiction avec un cliché que l'on utilise habituellement: à savoir qu'ils sont une "vitrine" de la France, qui est une position plus statique, moins dynamique.
Quant aux trois axes avancés par Nicolas Sarkozy on les retrouve déjà plus ou moins en application. IL y aurait seulement divergences sur les moyens mis en oeuvre. Mais fondamentalement, il n'y a rien de nouveau.
Il faudrait arrêter à chaque fois de dire: c'est historique, c'est notre feuille de route. On a dit la même chose après le Conseil interministériel. On a dit la même chose après la LODEOM.

5.Posté par Elevation le 20/01/2010 07:53
Pour avoir assisté à ce meeting, j'ai eu l'impression qu'il mettait en avant le projet de M Verges - autonomie énergétique - réduction de la fracture numérique - université de l'océan indien etc.....
il y a une certaine collusion entre les deux

6.Posté par JP le 20/01/2010 07:55
Voila plus de 30 ans que ce personnage nous raconte des salades, une retraite serait bien méritée, voila ce que je lui souhaite, pour lui mais surtout pour nous. Zut, c'est déja fait il est sénateur. Le plus étonnant c'est qu'on l'écoute encore. La Réunion malade de ses " zé-litres " politiques!!!!

7.Posté par jina le 20/01/2010 08:36
Quant il a perdu sa maison comme E-T,il a dis je vais m'occuper de mes petits enfants,ben les bambins ils sont mal baré avec un mec comme ça,embauche une ex de l'arast

8.Posté par VATEL le 20/01/2010 08:43
Ce grandiose meeting a apporté du nouveau : une facture mirobolante d'un séjour éclair. La feuille de route n'est qu'un copié-collé de ce que fait concrètement M. VERGES à la Région depuis 2 mandats.

9.Posté par Coo2gle le 20/01/2010 08:44
Je rappelle à Monsieur Virapoullé que la promesse "Internet" avait déjà été faite dans les promesses de campagne du candidat Sarkozi.

Réponse de Monsieur Virapoullé ?

10.Posté par saturne le 20/01/2010 09:04
3 avions pour lui presque tout seul ! Ca aurait dû lui faire penser à la continuité territoriale !

11.Posté par bertel le 20/01/2010 09:30
La belle feuille de route... ou de déroute pour ceux qui croient encore aux paroles... paroles... paroles...

Premier point : valoriser l’atout de notre jeunesse, en expérimentant le “collège de la vocation”. - sic -

Et avec quels enseignants puisque les suppressions de postes sont confirmées ? D'autre part, une fois qu'ils auront réussi leur vocation, ceux qui n'ont pas les moyens de s'exporter pour cause d' enclavement aérien, ils feront quoi ?

Second point : utiliser nos atouts naturels et notamment les énergies renouvelables en fixant pour objectif une autonomie énergétique dans les décennies à venir.

La vérité si je mens... lol :

Le gouvernement publie ce mercredi un décret qui modifie les tarifs d'achats d'électricité solaire par EDF et annule les demandes de contrats déposées en fin d'année.

Cette baisse du tarif et ces annulations de contrats vont provoquer une augmentation du chômage et des difficultés certaines pour les petites entreprises qui se sont lancées dans ce secteur promis porteur par l'état qui devait garantir le prix de revente pendant 20 ans ( je parle du prix de base ) !!!

Troisième point : réduire la fracture numérique en achetant des capacités sur les câbles existants afin de faire baisser les prix d’Internet pour tous les Réunionnais”.

Pffttttt ! "ON" ose encore nous ressortir cet argument... virtuel... vieille promesse reprise à tour de bras... alors que la fracture numérique, nous la vivons chèrement tous les jours.

Belle feuille... les feuilles se ramassent à la pelle... lol

Bertel de Vacoa

12.Posté par Cambronne le 20/01/2010 09:48
Vira est en manque inspiration il avait besoin que l'impérator vienne lui recharger sa barque pauvre Vira vous auriez du regarder l'émission de Taddéï "ce soir ou jamais"
hier invité Mimi Barthélémy Haïtienne, écrivain, dramaturge, conteuse et actrice, elle a dit une chose impensable d'entendre en France d'autan qu'Alain Foix écrivain et philosophe ignorance crasse mots employé de l'histoire caché aux français

Et Vira devrait être un peu plus pragmatique il devrait retenir la dernière phrase de Mimi Barthélémy " l'ouverture " oui comme Toussaint Louverture , Vira devrait cessé de croire que Paris est le centre du monde. comme un âne bâté
Ignorance crasse d'apprendre que Bonaparte est l'unique responsable de problème négrier car il s'inquiétait fortement de perdre une colonie rentable grenier de la France, alors le tyran cèdera aux arguments des grands propriétaires et des négociants qui veulaient rétablir l'esclavage. lorsque Napoléon décida d'envoyer son benêt de beau-frère, l'exterminateur général Leclerc, pour reprendre possession de l'île à la tête d'une armada de 35 000 soldats .
Faisant que Leclerc fera arrété Toussaint Louverture, pour complot et acte de rébellion contre la république, ainsi que toute sa famille. Le vaisseau le Héros les reconduiront en France.Toussaint mourra d'une pneumonie emprisonné au Fort de Joux.
C'est surprenant d'entendre dans une décontraction feutrée comment à présent des politiques français viennent devant les micros pour affirmer leur pensées surtout pour masquer la vérité sur l'ignorance crasse de l' histoire lorsqu'en 1794, le gouvernement révolutionnaire Jacobin français promulguera la loi de l’émancipation de tous les esclaves des colonies,Tous ces hommes et femmes politiques devraient avoir un minimum de décence pour se retenir et revisiter les manuels d’histoires de France surtout lorsque les Jacobins ont volontairement arraché plus de 200ans de pages car ce n’est pas leurs élans émotionnels suite à un séisme , Alors que Louis XVI souhaitait affranchir tous les esclaves bien avant 1787 qui est seul responsable des malheurs de Haïti ou que la colonisation façon Napoléonienne fut un contentement pour tous les peuples ultra marins pour faire appel à la raison et au bon sens. « Turpe est mentiri », il est encore plus honteux de mentir à ces citoyens sur la vérité. Finalement le mensonge finira par anéantir la France trop orgueilleuse, la vérité les affranchira, il serait temps que cesse toutes ces lectures fallacieuses rassasiées de préjugés qui ne sont qu’une instrumentalisation pour maintenir les contradictions des Jacobins
Que nous soyons puissants ou misérables les jugements de l’histoire nous rendront blancs ou noirs.
Vira pensez donc demain 217 ans qu'un ROI fut guillotiné pour voir présentement des paltoquet de votre genre l'on se demanderait presque qui sont les vrais bouchers
vous devriez avoir un peu plus humilité sur l'héritage de la politique diplomatique et humaniste de Louis XVI pour la volonté indépendantiste de Toussaint Louverture.
heureusement que son lieutenant Jean-Jacques Dessalines sera l’homme de l’unité et de la providence pour botter le cul avec la première défaite de l'armée Bonapartiste qui se fera battre par des Nègres remarquable humiliation ....
Depuis rien n'a finalement changé nous avons toujours autant de prétentieux arrivistes qui veulent péter dans la soie ...Dites donc Vira qui a placé Nassimah au Palais de la Source ?


13.Posté par marcellus wallas le 20/01/2010 09:53
ESCROQUERIE

quel développement durable celui du lobby qui était au courant avant la promulgation de la loi sur le rachat a la baisse de l énergie solaire pour entreprise créée apres le après les 31/12/2009 qui c’est empressé de créer à la Réunion plus de 1000 sociétés SNC a 12 euro avant la date fatidique pour garder la manne et ainsi pouvoir prospérer pendant 30 ans sans concurrence et dire qu’on nous a fait croire que la création d ’entreprise avait explosée en novembre et décembre la seule chose qu’on nous a caché c’est que ces SNC ne créeront pas d’emplois mais uniquement des profits et subventions monstres pour ce lobby eh oui car si tu ouvre aujourd’hui la même société le rachat de ton énergie ne couvrira pas tes pertes cela s’appel un délit d’initié dans certain pays c’est 5 ans minimum ici c est 5 millions d’euro de subvention par SNC pour des panneaux solaires en provenance à 100% de chine car le seul pays a pouvoir fournir a ce jour des panneaux solaire est la chine bien sur sa transit par des ste écrans et des trafic de document que l'on appel "paper trading" pour devenir produits européens
j'aimerais bien que l'on me donne les noms de qui se cache derrière ces SNC
et qui en sont les complices CCI CR CG CMA BANQUES ETC...

14.Posté par aline Caro le 20/01/2010 10:33
13.Posté par marcellus wallas le 20/01/2010 09:53
ESCROQUERIE

nnnnnnnnnnnnnnn

Pouvez vous mieux expliquer le mécanisme et montrer la relation entre ces SCN créées avant fin décembre 2009 (et combien) avec la décision gouvernementalesur le rachat à la baisse de l'énergie solaire?

Merci de votre réponse

15.Posté par cg le 20/01/2010 10:42
Mais Vatel le ridicule ne tue pas !!!
Aucune cohérence: Tu y a contribué à cette facture ? C'était bon ?
Te voilà communiste maintenant après avoir (...) virapoullé et les autres (ils sont nombreux) !!!
La boucle est-elle bouclée ?
Bin ça alors .... VOUS êtes des gens de peu de convictions ... à l'image du maire de ta commune les Avirons...
Ti vé ti vé pas y faut que tu sava ...

16.Posté par ti colon le 20/01/2010 10:54
Post 1
Je dénonce votre objectif dans le choix de votre pseudo...
Ce n'est pas la première fois !!!
Si vous voulez faire de la déclinaison, ce serait la posture qu'il serait bon de vous approprier et non la déclinaison d'un pseudo pour faire du parasitage phonétique !
C'est petit... il fallait bien que je vous le dise !!!! Aucune crédibilité (pour tous les 2...le couple... qui font la paire...)
ti colon et non pas (ti col. / Ti colon / Pti colon ou d'autre à venir) !!!!!

17.Posté par sainpiéroiz le 20/01/2010 12:31
juste une constatation .... je remarque que les élus et la plupart des personnes ont oubliés ce ki c'était passé en 2007 !!

18.Posté par Basile le 20/01/2010 12:35
@9 : mais non, ce n'est pas la même promesse, voyons ! La première était une promesse du candidat Sarkozy, alors que maintenant c'est une promesse du President Sarkozy ! C'est complètemebt différent...

19.Posté par Cambronne le 20/01/2010 13:32
17.Posté par sainpiéroiz le 20/01/2010 12:31
Gros problème français concernant la maladie d'Alzheimer c'est dingue les moyens employés pour une vilaine grippe du cochon et pire une fantaisiste grippe imaginaire des gallinacés , dire que l'emblème de ce pays a vraiment les pieds dans le lisier n'est qu'un euphémisme dites donc vous làbas ça cocoricote coco stop ou encore ...? Kalinka Kalinka Co-co-re-co-co Illusion the red ce pays se soviétise dans une décontraction feutrée sans que ça n'émeut personne

20.Posté par Cambronne le 20/01/2010 14:00
T'inquiète pas Vira heuresement que vous êtes notre vénérable Sénateur qui n'en rame pas une , la prochaine fois l'on n'oubliera pas de venir l'accueillir avec la chanson populaire de Sardou "Au bon vieux temps des colonies françaises"

On se s'rait cru au paradis
Au temps béni des colonies

On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas on en a
Y'a pas d'café pas de coton pas d'essence
En France mais des idées ça on en a
Nous on pense
On pense encore à toi oh Bwana
Dis-nous ce que t'as pas nous on en a

ce pays se soviétise dans une décontraction feutrée sans que ça n'émeut personne . ...

21.Posté par marcellus wallas le 20/01/2010 16:04
A POSTE 14

il suffisait de lire les annonces legales dans le journaux de novembre a decembre c'etait remplis de snc a 12 euro avec pour objet production radiative du soleil
je n'y avais pas prêté attention au début mais ensuite quand j'eut été au courant de la loi au 1 janvier 2010 je me dis que certain initiés le savaient déja depuis novembre comment on t ils fait pour deviner sa il faudra que l on m explique si tu veux des copies de journaux passe ton mail


22.Posté par chabouc le 20/01/2010 16:10
Le gag ! quand j'ai lu l'article je croyais que c'était un canular de notre regretté Coluche.
Cette feuille de route (que l'on pourrait qualifier de feuille de chou) est à mourir de rire.

23.Posté par bertel le 20/01/2010 18:36
"JP Virapoullé : “Nicolas Sarkozy a proposé une feuille de route en trois points”

Très bien, Monsieur le Sénateur ! Les perroquets ne sont pas endémiques ni indigènes... mais il existe des espèces exotiques.... Lol

Mais vous, vous proposez quoi ?

Visiblement vos lunettes sont neuves... il reste juste un petit problème de niveau à corriger ... L0L... alors regardez la réalité de notre DOM en face ...!

Visiblement, vous n'aviez rien d'autre à proposer que de répéter inlassablement... inlassablement... inlassablement.... la voix de votre maître du moment ! Cela n'a que trop duré !

Bertel de Vacoa

24.Posté par nicolas de launay de la perriere le 21/01/2010 10:00
en cas de pénurie de PQ, on a toujours besoin d'une feuille ...

25.Posté par malolle le 21/01/2010 13:40
C'EST PLUS UNE FEUILLE DE DOUTE !!!

26.Posté par hanuman le 21/01/2010 22:50
Marcellus wallas t'inquiète cette bulle spéculative a éclatée car tous les projets créés à partie du 1er novembre on été jeté par EDF SEI sur directive de la CRE et du cabinet de Mr BORLOO. Ceci dit on veut développer le solaire en baissant le coût de rachat!!! y a des choses que je comprends pas bien, c'est comme si on prônait la voiture électrique et on spupprime les taxes sur les carburants

27.Posté par SoldatKréol_974[ZeN] le 22/01/2010 11:04
1,6 Milliond 'euros
voilà ce ke mi retiens de la visite du "Président de l'UMP" à la Réunion....
Le pire c ke mi demande a moin comment Vira y fé pou trouve du bon la dedans...
Avec un âne li veut faire un pursang, kan lé noir li dit lé blanc, kan lé mauvais li trouve du bon...etc
Ahhh Vira ou comprend maintenant pkoi ou reviendra plus jamais à la mairie de St André...???
Mi trouve a li même arrogant dé fois, souvent bien loin la réalité Réunionnaise...
Kan mi écoute à li on dirait ke tt va bien dans nout pays la Réunion...
Inkiet pas Mr Vira nou la fini voir clair dans out jeu....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales