Social

JP Virapoullé : “Il faut décoloniser économiquement les départements d'Outre-mer”

“C'est le sens des manifestations qui ont lieu en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane, c'est le sens de ce qui se prépare à La Réunion”. C’est aujourd’hui au Sénat que reprend le débat sur la consultation des électeurs de Mayotte sur le changement de statut de cette collectivité territoriale.


JP Virapoullé : “Il faut décoloniser économiquement les départements d'Outre-mer”
Cette intervention de Jean-Paul Virapoullé au Sénat sur ce même sujet date de vendredi dernier. Le sénateur de La Réunion expliquait sa vision de la départementalisation de Mayotte.
“En disant “oui” à Mayotte, la France ne démantèle pas la République des Comores : elle respecte le droit des peuples à s'émanciper comme ils l'entendent… Quand le général de Gaulle a entrepris de libérer les colonies, deux voies s'offraient à nous : l'autonomie débouchant sur l'indépendance ou l'intégration progressive à la mère patrie”.
“Nous avons choisi la deuxième voie. Connaissez-vous aujourd'hui beaucoup de Français d'outre-mer qui souhaitent l'indépendance? Beaucoup de Réunionnais partis à Madagascar? Beaucoup de Mahorais vivant dans les Comores? Beaucoup d'Antillais partis pour Saint-Domingue? Non, car il fait bon vivre en France !”
C’est la sénatrice de la Seine-Saint-Denis, Eliane Assassi qui a aussitôt répliqué à Jean-Paul Virapoullé: “Parlez-en aux Guadeloupéens!”
L’élu de Saint-André a évité la polémique puis a ajouté : “La départementalisation n'est pas un miracle: c'est un très long chemin… Il est normal qu'un nouveau combat soit mené aujourd'hui pour l'égalité économique du pouvoir d'achat…”
Le sénateur a à nouveau dénoncé “les taxes coloniales que perçoivent les compagnies pétrolières et les marges coloniales perçues par les oligopoles de la grande distribution (qui) n'ont plus de justification…”.
A plusieurs reprises, Jean-Paul Virapoullé a rappelé les combats qu’il a mené contre ceux qui voulaient l’autonomie et l’indépendance mais aussi la bi-départementalisation. A chaque fois, il avait face à lui Paul Vergès…
Quarante ans après, rien n’a changé. Le statut de notre département reste le sujet fétiche de ces deux personnalités qui demeurent parmi les leaders politiques majeurs de l'île… 
Et La Réunion continue à permettre à certains de nos élus de bien se faire voir à Paris...
Mardi 17 Février 2009 - 07:41
Jismy Ramoudou
Lu 2712 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par Aero Freins le 20/02/2009 15:30
Félicitations Albert ! Tu viens de remporter un point Godwin !!

Question effort, je t'invite à ne pas trop insister... sur les abdos... vu ce que tu peux nous moudre (!!) et je renouvelle ma proposition pour une correspondance "privée". Ce sera, je l'espère "vachement" plus intéressant... pr tout le monde !!

En attendant ? Go Broadcast Yourself Man !!!

;] !

54.Posté par albert Ebasque le 20/02/2009 11:19
53....Un triple salto...pas mal.....y'a de l'effort......mais c'est pas encore ça!!!

si tu veux me retrouver, viens plutôt à cette adresse.....photo n°4....en partant du haut....

http://www.mafiarose.com/2008/07/le-festival-de-la-vache-qui-chie/



53.Posté par Aero Freins le 20/02/2009 09:56
52. Ben ouais t'as vu : tu n'es pas le seul finalement, à vouloir le beurre, la galette Saint-Sauveur, le parc national des Hauts, l'échographie mammaire, la marche sur le feu, Cocorosie, Incognito ou la chanson du dimanche, les samoussas au fromage, la SAFER, le jet ski le samedi, l'andouille de Guémené sauce combava... mais aussi et surtout, l'argent de la crémière !!! Et après,tu en trouves qud même, pr Te dire que c'est pas super La Réunion...! Va comprendre un naffair toi....?!!

51. En sors toi mec ! Et commence par utiliser à meilleur escient ..ta connexion internet !! Voilà de nouveau mon mail d'ailleurs... alfonce@lavache.com ...histoire que tu manifestes ta bravoure de papoose ...mais aussi parce que je ne suis pas sûr que t'intéresse grd monde ...depuis ! on resserrera les liens ...!

;] !

52.Posté par Cambronne le 20/02/2009 08:47
51. Posté par Aero Freins le 19/02/2009 09:29

c'est bizarre mais il ya des réalités dans 60% de votre réponse

51.Posté par albert Ebasque le 20/02/2009 08:01
L'acnée est le symbol de l'adolescence......et de l'immaturité....ce qui n'est pas un problème en soi, vu que cet état fait partie de l'évolution d'un homme.....rien de plus naturel en somme....

Encore faudrait il le devenir, mature......de temps en temps....cela t'éviterait des joutes numériques dont tu finis bien souvent par t'extirper maladroitement, par des pirouettes verbales qui n'abusent que toi...
Tes arguments sur l'identité et l'amitié....tout un programme!!!
My name is Basque...Albert Ebasque....et toi Aérofreins???
ciao Pandi !

50.Posté par Aero Freins le 19/02/2009 09:29
47. il faut y ajouter toutes les coneries que l'on y a additionnées depuis 20 ans,études et contraintes, coût des terrains délirant, normes de construction diverses et varies dont la plupart coûtent fort cher et ne servent à rien si se n'est qu'a engaisser des grattes-culs , ( je tiens à ta disposition un CCTP pour que tu en touches du doigt le ridicule sous nos latitudes) assuances décennales, frais bancaires, notaires, commissions des agences de vente, promoteurs gras comme des moines (entre 17 points pour les plus sages et 35 pour les voraces), impots etc...., alors imagine un instant ce que couterait la construction ici si tout ça n'existait pas !

Je ne sais pas combien d'heures de vol il faut, pour comprdre ce qui est écrit ici où peut-être effectivement mon casque est trop lourd (lol !) mais je trouve que ça ressemble plutôt à "" d'autre part genevrier regrette normes, chaussures de sécurité, périmètre de protection pr l'assainissement non collectif et... plus value !! ""

Et je précise puisqu'il faut être précis, qud je dis "chaussures de sécurité" c'est une image, un raccourci, une façon d'illuster, que ds "normes de construction diverses et varies dont la plupart coûtent fort cher" il y a également "coût de la main d'oeuvre qualifié et sé-cu-ri-sée " .

Alors, une belle villa, certifiée marquage CE, sous les TRopiques, vendue selon les règles notariales de notre pays, avec des ouvriers qui ont droit à une bonne couverture maladie, FORCément, ça coûte PLUS CHER... que ce que vous imaginiez ??! C'est ce que je voulais exprimer. ...Mais peut-être, je ne me suis pas suffisament clairement exprimé..?

Ensuite M'sieu genevrier, vous allez surement penser que je prds tout au pied de la lettre, de nouveau (lol !), mais puisque vous en parlez , " C'est pas la première fois que t'es pris en flag, (voir les reponse de Pierre Dupuy jr) " vous pouvez être plus précis ou alors, vous aussi, vous affectionnez également… l’art de la rhétorique ??!

48. Enfin, pour finir, the last and the least, je dirai à Albert que lorsqu’il postera ici ss sa vraie identité, il sera à son tour devenu adulte, que l’harmonie ça commence, par son proche entourage, pour ne pas dire ses amis (!!!) et que de parler d’acné, n’a jamais constitué un argument valable. C’est d’ailleurs, je trouve, extrêmement limité !

Ciao Panda !

49.Posté par Cambronne le 19/02/2009 08:35

49. Posté par Albert Ebasque le 18/02/2009 20:08
Je savais déjà que Aérofreins était disons......limité......mais c'est le champion de l'absurde et de l'extrème qui se veut donneur de leçons.... Il se croit détenteur, comme tous jeune (...) pleins de boutons (encore!!) du savoir absolu.... Si tu savais faire autre chose que lire entre les lignes, (manque d'écoute dans la vie) tu aurais perçus dans mon message, une volonté d'harmonie et d'unité.... et une volonté de gladiateur pour la défendre... Mais tu n'est qu'un petit prétentieux........ qui s'imagine qu'il y a sur ce journal en ligne que des gros cons... et toi... le Don Quichiotte des posts...... Chevalier ridicule, ennemi de la moindre fourmis... Tu ne changes pas.. .dommage pour toi... tu finiras seul.. avec tes moulins à vents... ralenti par tes Aérofreins...


A enfin un qui me rejoint depuis le temps que je m'évertue à le dire cela dit par d'autres me rassure

48.Posté par Albert Ebasque le 18/02/2009 20:08
Je savais déjà que Aérofreins était disons......limité......mais c'est le champion de l'absurde et de l'extrème qui se veut donneur de leçons.... Il se croit détenteur, comme tous jeune (...) pleins de boutons (encore!!) du savoir absolu.... Si tu savais faire autre chose que lire entre les lignes, (manque d'écoute dans la vie) tu aurais perçus dans mon message, une volonté d'harmonie et d'unité.... et une volonté de gladiateur pour la défendre... Mais tu n'est qu'un petit prétentieux........ qui s'imagine qu'il y a sur ce journal en ligne que des gros cons... et toi... le Don Quichiotte des posts...... Chevalier ridicule, ennemi de la moindre fourmis... Tu ne changes pas.. .dommage pour toi... tu finiras seul.. avec tes moulins à vents... ralenti par tes Aérofreins...

47.Posté par Cambronne le 18/02/2009 19:35
46. Posté par genevrier le 18/02/2009 16:23

Pourquoi répétez vous en déformant usuellement ce que je dis comme une bécasse ?

Parce que excusez du peu à preuve du contraire vous avez confirmé que la 3ème république fut une abomination qui perdure depuis ?
Vous avez confirmé que le bon Capétien raccourci sans le moindre procès , voulait abolir l'esclavage il y a suffisamment d'écrits démontrant les faits la réalité est que la France vertueuse n'a jamais reconnu ses crimes contre l'humanité pourtant certains osent prétendre la paternité des droits de l'homme foutaise

46.Posté par genevrier le 18/02/2009 16:48
He! monsieur Areofrein, si tu as fais, comme on peut le supposer, quelques heures de vol, faut les sortir les aérofreins et compenser sevère, où as tu vu que je disais que les regles de secu sur les chantiers etaient de trop?
Vieilles habitudes propagandistes apprises dans les groupes de gendarmes katangais de jadis?
Avoir raison quitte à faire dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit?
C'est pas la première fois que t'es pris en flag, (voir les reponse de Pierre Dupuy jr) arretes tu fais iech et ça ne sert pas à grand chose....
Contrairement à ce que tu penses, tous ceux qui n'approuvent pas cette methode ne sont pas d'horribles salauds de droite...Tu nous soules!

45.Posté par genevrier le 18/02/2009 16:23
Biennnnnn! y en a au moins deux qui suivent ou qui ont les connaissances historiques sufisantes pour mieux aprehender le probleme du racisme en guadeloupe aujourd'hui....Ca fait plaisir!!
Cela dit pour ce bon cambronne, Toussain Louverture n'a réellement connu la célebrité metropolitaine que lorsqu'Hugo le fit connaitre par la publication de Bug Jargal à la fin du 19em, avant il ne servit de modele qu'aux révoltés guadeloupeens et quelques autres coupeurs de tete blanches sous les tropiques! Si tu me trouves une publication en faisant état avant, merci de me dire ou je peux trouver ça, car il n'y a rien aux archives nat. Pour le reste il est bien reel que Louis Capet le sans tete voulu abolir l'esclavage mais il rencontra essentiellement contre ce projet, non pas les bekès dont la plupart etaient une population miteuse et sans apuis, mais les planteurs de louisiane avec lequel traficottait toute la noblesse parisienne ( voir Augustin Caron de Beaumarchais).
Et pour ce qui relève de ta phobie des fran mac, juste une précision! un temps ce fut un reel club de reflexion philo sans but lucratif (voir philippe egalité ), mais la troixème rep l'a fait dériver vers un arrivisme et la combinationne,et si la bande de joyeux zozos qui sévit sous nos latitudes est belle et bien existante, son pouvoir est à ranger au rayon du folck , j'en connais je peux te dire que c'est du grand guignol.Juste pour faire ricanner les momes!
Tu devrais te servir de ta tete pour faire avancer le nourrin, au lieu de remacher des conneries d'un autre temps , la cagoule et les croix de feux de de Laroque, tu crois pas que tu dates un peux? Maurras Daudet et consort (meme si Drieu Larochelle et Radiguet n'ont pas la place que leur talant merite dans la litterature,) c'est plus d'époque, cher monsieur, aujourd'hui c'est le rap le slam qu'il faut pratiquer pour etre ecouté, pas des geremiades de vieux fachos qui emmerdent tout le monde! Ca a un coté grabataire ta démarche, désolé!

44.Posté par Aero Freins le 18/02/2009 12:57
41. Tjrs le même ..qui tombe ds le panneau !!

Et c'est tjrs par l'absurde, et l'extrême d'un propos, qu'il croit contre argumenter...!!

Si je parle d'une vie d'ermite... et d'un espèce de droit inaliénable de pouvoir vivre et respirer, c'est justement pr soulever que ces droits là, deviennent effectivement des devoirs, car nous faisons partie d'une société, d'une Nation, plus précisément la France, et plus précisément le département de la Réunion.

Ainsi, par notre travail, nous cotisons, non pas à une machine pr remonter le temps, mais plutôt au fonctionnement de l'Etat, qui une forme d'organisation politique et juridique d'une société (en tant que communauté de citoyens ou de sujets) ou d'un pays, lequel fonctionnement, se manifeste par exple lorsqu'il assure la surveillance des nappes phréatiques, ou apprend à lire et à compter, à nos chères têtes brunes.

Et c'est bien ce que nous faisons, au sein de cette organisation, la Nation, que de mettre en commun nos richesses d'humain, matérialisé par l'argent, qui existe depuis qu'existe le commerce, échange de biens, ou de services, afin assurer notre survie, notre développement, ....notre mieux -être ??!

Et c'est bien à la force publique que je m'adresse, la machine à laquelle nous cotisons m'apparaissant présenter certains ratés, car si certains prennent le droit de se mettre des fortunes qui se chiffrent en pourcentage de PIB, ...ds les poches..... je comprends parfaitement, ceux qui souhaitent simplement, vivre et respirer, sans voler personne, si ce n'est qu'il ne paieront ni l'eau, ni les lampadaires, ni le samu, ni les routes-digues....

Ce que tous, responsables et réalistes, considèrent comme pure utopie ds un sens, apparait hélas, comme bel et bien réel... ds l'autre !!

43.Posté par Trouillomètre au maximum le 18/02/2009 12:09
Monsieur LOL ne serait-il pas un des deux vira-poussins ?
L'un d'eux (le vira-légine) connait bien ce forum pour y être intervenu (sans pseudo).
Vite ! un test génétique svp pour voir si il y a des chromosomes poullé la dedans !
A défaut Pierrot Dupuy pourrait faire un comparatif des IP si la chose était encore possible, et si le poussin avait été imprudent.

42.Posté par Cambronne le 18/02/2009 10:54
0. Posté par Blek le roc le 18/02/2009 10:18
Post 39 Cambronne,
"Jacques-Antoine Priqueler, officier de la garde du roi Louis XVI, originaire de Champagney et ouvert aux idées des philosophes et des intellectuels des Lumières"
Cambronne, j'espère que tu sais ce que ça veut dire "ouvert aux idées des philosophes et des intellectuels des Lumières". Ca veut dire que c'est un franc-maçon, tu sais ces gens auxquels tu voues une haine sans bornes...
Fais attention à tes références... A force, tu risquerais de finir par les admirer et par toi aussi frapper à la porte du temple... lol



@@@@@@@@@@@@@@@

effectivement Ouais je pense aussi que je l'ai fait exprès, rien que pour vous démontrer la stupidité de vos contradictions , encore une fois la franc maçonnerie de cette période n'a rien à voir avec celle secte d'aujourd'hui mais puisque vous me cherchez sur votre terrain , sachez encore une fois j'en ai que faire que vous défendiez les frangins la gratouille la scientologie les mormons Krishna, Vishnu, Bouddha, voir les délires Mahometant comme la charria qui vient d'être rétabli au Pakistan pour des raisons de paix alors l'hypocrisie l' instaure la charia dans la vallée de la Swat...
Bref un détail chez vous autres francs maçons lorsqu'un homme illustre fait de belles choses il est auto proclamé des votre c'est un peu comme la chanson paillarde "il est des nôtres" à la gloire du pastis 51.

Aujourd'hui je maintien mes propos et vous le répète votre franc-maçonnerie, vulgaire secte, société secrète, vos histoires funestes appropriations par une spoliation organisé sur d'illustres francs-maçons qui ont souvent œuvré pour de nobles causes , démontre bien que vous vous cherchez vous même Vous êtes à la recherche en permanence de reconnaissance comme bon nombre de gens qui viennent dans votre organisation mafieuse , tiens comment ce fait il que des gens condamné ne sont jamais banni, comme l'aurait fait les MacLeod ? comment des salopards comme l'ex-préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, figure bizarrement parmi les détenus méritants proposés à la dernière grâce individuelle de Nicolas Sarkozy, Encore un exemple notable mais cette petite piqûre de rappel, décidément, irrite bien des épidermes.

Non avouez votre secte maçonnique spirituelle est à des années lumière pour parler d'étoiles de ces grands hommes d'hier , aujourd'hui nous avons un ramassis d'opportunistes arrivistes qui n' ont eu cesse de réduire la société française vers un esclavage sans que l'on s'en aperçoive, ils ont spolié et pris le contrôle de toutes les institutions de cette république Jacobine alors ils estiment pouvoir transgresser toutes les lois y compris celles de la morale et de la décence la plus basique alors qu'ils sont eux-mêmes chargés de les faire respecter et payés pour les faire respecter...Cette secte est un cancer une abomination derrière laquelle il y a un corpus idéologique... faisant que la corruption morale est le critère principale de sélection des membres de cette secte, elle fait de la personne un membre propice chez laquelle on a décelé une espèce de vocation...

41.Posté par Zora le 18/02/2009 10:36
Comme quoi la mémoire est bien courte... Post 14 et ses flateries envers Virapoullé c'est n'importe quoi. Aujourd'hui Virapoullé n'est plus dans le coup (has been), maintenant c'est un looser. He had all time to do something for Reunion. Now it's too late. Il a fait une seule chose c'est conforter ses arrières, légines entre autres.

40.Posté par Albert Ebasque le 18/02/2009 10:19
Faudrait se cotiser pour fabriquer une machine à remonter le temps...
on bannirai les voitures et leur fabricants, on construirai des vélos avec des pédaliers extraordinaires, on ferait pousser que des trucs sans empoisonner les sols, on irait travailler les uns avec les autres, on prendrai l'apéro à la fin de journée après avoir bien bosser ensemble....les jours de belles vagues, on irait surfer toute la journée.....
Poules, cochons, vache.....à l'ancienne...
pas d'argent, juste mettre en commun nos richesses d'humain....
et une milice de ouf pour démonter la bouche à ceux qui voudrais changer tous ça!!!!!

39.Posté par Blek le roc le 18/02/2009 10:18
Post 39 Cambronne,
"Jacques-Antoine Priqueler, officier de la garde du roi Louis XVI, originaire de Champagney et ouvert aux idées des philosophes et des intellectuels des Lumières"
Cambronne, j'espère que tu sais ce que ça veut dire "ouvert aux idées des philosophes et des intellectuels des Lumières". Ca veut dire que c'est un franc-maçon, tu sais ces gens auxquels tu voues une haine sans bornes...
Fais attention à tes références... A force, tu risquerais de finir par les admirer et par toi aussi frapper à la porte du temple... lol

38.Posté par Cambronne le 18/02/2009 08:54
36. Posté par bertel le 18/02/2009 06:49
Merci Cambronne pour le lien.

C'est tout naturel comme le thon rouge en pleine procession divine, mon cher Baron comme la sardine obstruant le port de Marseille ....

Bref je me marre de constater les analyses de certains tient hier Mme Laurence Parisot, présidente du Mouvement des entreprises de France (Medef), l'Etat doit assumer sa part de responsabilité et d'imprévoyance qui dure depuis trop longtemps dans les DOM TOM , le vent se lève , même le MEDEF attaque l'Etat Jacobin ?
Tout comme Patrick Karam disait qu'il s'agissait : "un mouvement juste"
Y a-t-il faillite de l'Etat dans les DOM ?
Patrick Karam, délégué interministériel à l'égalité des chances pour l'Outre-mer et lui-même Guadeloupéen, répondait hier sur LCI. il a clairement accusé certaines responsabilités d'Etat régalien. Désormais, la mise à l’écart de Patrick Karam paraît imminente car il semblerait que Sarkozy n'a pas apprécié certaines remarques. Une décision qui provoque déjà des remous dans le monde antillais.

Tiens Baron Bertel vous savez quoi historiquement un certains Napoléon envoie des troupes militaires en Guadeloupe pour mater les velléités autochtones...Rien que pour la vérité historique et culturelle de la région Caraïbes , que le Bon Louis XVI voulait abolir l’esclavage bien avant les horreur de la Révolution de 1789 une des raisons pourquoi il passera à la guillotine, l’esclavage sera donc bien rétabli en Guadeloupe après de violents combats. En cette même année l’armée de Napoléon tente en vain de rétablir l’esclavage en Haïti. En Guyane l’abolition de 1794 est abrogée en 1802, tandis que la Martinique redevient colonie française après une occupation britannique, et donc une continuité du système imposé au peuple noir déporté d’Afrique par les puissances esclavagistes européennes aux Amériques.

Elle sont belle les fondations de la république un bain de sang , même les Royalistes n'avait pas autant de mépris sur les hommes ..

http://www.haitimedia.com/biographie.htm


D'ailleurs il suffit de comprendre l'histoire de TOUSSAINT Louverture, le jacobin noir, figure emblématique et si caractéristique de l’essor et du déclin de la Révolution française, il en est l’objet d’une évocation imposante au château médiéval de Fort de Joux, première étape de la Route de l’abolition de l’esclavage proclamée en 2004 par l’Organisation des Nations unies, à l’initiative de l’UNESCO. Faisant que l' on ne pardonnera jamais à Haïti, son pays d'origine, d’avoir été le premier pays à se libérer du colonialisme et de l’esclavage...

Il est paradoxal que la France de Napoléon put trahir Toussaint Louverture, car c’est précisément dans un petit village de France, à Champagney, que germa l’idée d’abolir l’esclavage.

Jacques-Antoine Priqueler, officier de la garde du roi Louis XVI, originaire de Champagney et ouvert aux idées des philosophes et des intellectuels des Lumières, serait à l’origine de cette revendication après avoir été horrifié par les atrocités de la captivité négrière dans les Antilles.
C’était quelques mois avant le déclenchement de la Révolution française.
L’abolition de l’esclavage, l’une des idées les plus nobles inspirées par Louis XVI spolié par les Révolutionnaires français

37.Posté par Aero Freins le 18/02/2009 08:53
Il faudrait savoir à la fin !!! D'une part LOL le rappelle " We're in Europe after all !!! " ; d'autre part genevrier regrette normes, chaussures de sécurité, périmètre de protection pr l'assainissement non collectif et... plus value !!

C'est comme lorsqu'il y a eu le chick, bcp se sont soudain rappeler que nous étions sur le plateau des Mascareignes, sous telles latitudes, ou en encore... en Afrique. Une Afrique où nous sommes nombreux à rêver villas, piscines et caillebotis. Sans payer pour la collectivité !!!

Je bosse pour ma gueule mais je veux la meilleure couronne dentaire de l'Océan Indien ??!

Colonies, Départementalisation, Centralisation, la PAC, Décentralisation, le FEDER, les agences de Pub, Euromarché...où tout le monde s'est rué...comme si Walt Dysney avait ouvert un parc d'attractions..!

Soit on admet ce parcours là, et on arrête de vouloir comparer la Réunion, pour ne parler que d'elle, à d'autres régions de France, et on propose des solutions en accord avec ce bilan, cet analyse, que tout un chacun un tant soit peu honnête, peut établir. En accord, je veux dire pratique et réaliste, comme on a inventé la peinture ou les frigos...Tropicalisées !!!

Soit on fait comme d'habitude, on passe la pommade, on manipule l'hypocrisie ou le fait-pitié, et les conneries de bataille idéologiques, à toi, à moi, où pdt 40 ans donc, pour ne parler que de ça, c'est comme si on n'avait jamais voulu voir CES PUTAINS de Réalité là, et foutor de paradoxe lesquelles de réalités, apparemment TOUT LE MONDE est d'accord !!!

C'est comme l'autre, là haut à l'Elysée, qui s'indigne des pratiques de la haute finance, alors qu'il n'y a pas un jour qui se passe, sans que se dévoile des fraudes massives (Standford, Madoff, etc..) et autres indécences, qui nous dépassent, nous qui nous battons pour un peu de riz, d'huile, de pattes...et du bifidus actif... (!!!)

Non mais... What the F*ck !?! les gars.... je vais vous dire un zaffair... allez marcher !! allez gratter !! reprennez vos corn-flakes et vos confettis.... C'est bien ADEKALOM qui avait raison... laisse àmoin soigne mon cabri, assiz su mon boutte la Terre, et arrête, arrête un coup souplé, arrête jigile amoin !

Zot système lé pourri !! Jusqu'aux dents....

36.Posté par Adrien le 18/02/2009 08:29
Content de lire un peu d'Anglais. Mais je crois que LOL a raison nous aurons besoin de quelques cours de perfectionnement quand je lis les réponses à son post.
Pour le reste et pour les septiques, je vois que Virapoullé a proposé un amendement. Voir JIR de ce jour.


35.Posté par bertel le 18/02/2009 06:49
Merci Cambronne pour le lien.

Voilà également un extrait qui n'est pas dénué d'intérêt non plus :
"La "hausse des prix" ou "la vie chère" ne sont pas de petits diables-ziguidi qui surgissent devant nous en cruauté spontanée, ou de la seule cuisse de quelques purs békés. Ce sont les résultantes d'une dentition de système où règne le dogme du libéralisme économique. Ce dernier s'est emparé de la planète, il pèse sur la totalité des peuples," (c)

Source : http://www.lemonde.fr/politique/article/2009/02/16/neuf-intellectuels-antillais-contre-les-archaismes-coloniaux_1156114_823448.html#ens_id=1146113

Concernant les sociétés ultramarines, et même si les comparaisons un peu hâtives voire simplistes entre les DOM ont leurs limites - d'autres avant moi l'ont dit -, il est un autre élément qu'il ne faut pas exclure pour tenter de comprendre. Les fabuleux héritages fonciers "captés" la veille de la départementalisation expliquent bien des inégalités et leur perpétuation, de générations en générations, contribue à mieux "chauffer" le climat social.

"On" a obstrué l'avenir, brouillé la visibilité de plusieurs générations. Plus aucun autre ascenseur social ne fonctionne à part l'argent et le "copinage" de ceux qui en ont. La réaction "animale" de l'humain est alors classique : quand on ne peut plus avancer, alors on se retourne et on regarde derrière.

De tout ce "bouillonnement social", si nous savons jusqu'où ne pas aller trop loin et nos amis antillais se sont peut-être un peu trop radicalisés amha, alors il ne peut sortir que du meilleur pour le plus grand nombre.

Les solutions, en tout cas, ne viendront pas de ces politiques-là !


34.Posté par denis le 17/02/2009 21:57
Les grattes cul, Genevrier, ah làlà..... il y en aurait des choses a dire sur eux, mais bon, pas de ladilafé...

33.Posté par Laurent le 17/02/2009 21:56
Merci genevrier pour tes infos

32.Posté par denis le 17/02/2009 20:37
"la plupart coûtent fort cher et ne servent à rien si se n'est qu'a engaisser des grattes-culs" beaucoup trop d'intermediaires qui ne servent a rien, et font monter la facture...il faut Degraisser ce mammouth là !
Mais bon, ca ferait encore plus de chomeurs !
Ca me rappelle quand j'ai visité le palais de Leninegrad au temps de l'URSS ...Un qui bosse, trois qui regardent... Dans chaque piece un gardien assis, payé par l'etat, assis toute la journée a ne rien faire.

31.Posté par bertel le 17/02/2009 20:31
"25. Posté par Fabienne couapel sauret le 17/02/2009 19:12
Et en plus JPV a une véritable volonté de s'attaquer aux monopoles. Pendant que les élus du PS se voient obligés de recevoir des médiateurs envoyés par Martine Aubry, JPV au moins travaille efficacement sur le sujet des monopoles."


Alors expliquez-moi POURQUOI, depuis 40 ans que le monsieur "officie", nous ne l'avons JAMAIS entendu sur ce dossier, sauf, marginalement, à ses débuts de politicien !

Et dites-moi quelle est son "efficacité" sur ce dossier maintenant qu'il n'est plus que sénateur ?

30.Posté par bertel le 17/02/2009 20:27
"and insulting a man like virapoulle i suggest go learn english so that you can educate yourself..!!
we are in europe after all!! "

Oté ! I koze english ossi aterla !... Lol !

... s'cuze amwin si mi réponn a ou an kréol ... anfin ek mon kréol !

Boug la la fini fé son tan ! Sak lu la pa fé ièr sépa domin lu va fé ! Nana enkor vilin moun mé kouillon nana pu tro !

".without him you would have been a third world country and would be like madagascar today. Do correct me if i am wrong but it isn it it Louis virapoullé who fought against " l 'autonomie "?

Lol ossi ! Ti mélanz tout ! a lu sé zan pol !

Bertel Of Vacoa ! Lol

29.Posté par Franck le 17/02/2009 20:15
retraite, mister virapoullé! ce serait plus sage !

28.Posté par Trouillomètre au maximum le 17/02/2009 20:12
"décoloniser" ?
Venant d'un colonisateur l'expression est plutôt ironique ...
Combien d'hectares Vira-canier ?
Combien de CA Vira-légine ?

27.Posté par datinic le 17/02/2009 20:11
by the way .. as far as i am concerned...
my english is not much better than my french ... but I propose we could talk also in german, if LOL is looking for international exchange ..


26.Posté par datinic le 17/02/2009 20:08
I just would like to answer to the english speaking man (or woman) LOL.. Very nice ... I guess there is hardly someone on this island who was able to understand what you have written about because usually the knowledge of the english language is not what french people are known for .. but anyway .. there a lot of reasons to talk about Mister Virapoullé in a negatif sens..
First of all, I have the strange impression that all he is doing in this situation of crisis is only and excusivly for re-earning a seat in local politics.. I am not so sure about that he is really fighting WITH the reunion people because he himself is the first one to exploit them.... Just for exemple ... he is the owner of real estates on the lovly western coast of the island, but guess who is doing maintenances ??
In the same properties several flat renters have asked for a reduction of monthly rents, a chance for him to do something in the "direct way" and in the battle against high prices.. But as far as his own pocket is concernd he is not willing to do anything... Its easy to attack against managers of middle sized companies for reducing prices and raising payments for workers, if that is not concerning your own pocket.. sorry for me this is exploitation of misery and situation.
I guess he is not wrong in what he is saying but he is wrong in what he is doing...
As far as I dont have any prouve that his statements are followed by real actions, actions which are concerning his monthly income, as soon as I dont know for sure that he himself is really participating in actions, I dont believe in him as I dont belive in all the social party members, even worse in communistic party members..
After all they are all just looking for getting their own ass fat..


And anyway I am wondering why ever you have written in english..? You should know that there are foreigners living on this island, people who are able to speak and write in 3 to 5 languages...

25.Posté par genevrier le 17/02/2009 19:27
Pour le béton, si tu veux je peux t'expiké je suis à ta disposition, c'est mon job, mais l'ecart de coût de la construction n'est pas là mon bon Laurent, il est dans le montage bancaire et ses dérives, meme si le coût des betons et autres allongent la sauce! quand tu achetes une case ici, seul 65% représente le coût net de la construction, il faut y ajouter toutes les coneries que l'on y a additionnées depuis 20 ans,études et contraintes, coût des terrains délirant, normes de construction diverses et varies dont la plupart coûtent fort cher et ne servent à rien si se n'est qu'a engaisser des grattes-culs, ( je tiens à ta disposition un CCTP pour que tu en touches du doigt le ridicule sous nos latitudes) assuances décenales, frais bancaires, notaires, commissions des agences de vente, promoteurs gras comme des moines (entre 17 points pour les plus sages et 35 pour les voraces), impots etc...., alors imagine un instant ce que couterait la construction ici si tout ça n'existait pas !
Il y a quelques années, pour une SEM, j'avais conçu un projet de cases à coût mini pour couche sociale défavorisée sur un terrain communal cedé pour pas grand chose j'en conviens....Total pour un Type 4 pas riche riche mais sympa à vivre 29000 € de construction, restait les peintures et le carrelage faience à la charge de l'acq, la SEM en question les à mis en vente avec succès pour 57000€, faut bien payer les trois ou quatres guignols qui gerent le tout et puis falait me payer moi aussi.... En gros autant ou plus que les braves mecs qui ont bossés de sept heure du mat à quinze heure materiaux compris, c'est ça qui merde dans notre socièté.....

24.Posté par Fabienne couapel sauret le 17/02/2009 19:12
Et en plus JPV a une véritable volonté de s'attaquer aux monopoles. Pendant que les élus du PS se voient obligés de recevoir des médiateurs envoyés par Martine Aubry, JPV au moins travaille efficacement sur le sujet des monopoles.

23.Posté par Cabri Y mange salad' le 17/02/2009 18:19
Bonjour à tous. Je vois que LOL a un peu réveillé cette discussion. C'est bien ! Il ou elle a du mordant. C'est ce qui nous manque le plus à nous réunionnais.

Nous sommes trop dociles, trop gentils trop refermés sur nous mêmes. C'est la raison pour laquelle nous n'avançons pas.

Pendant ce temps là cabri y mange salad'.....

Quant à ceux qui critiquent Saint-André, je les renvoie à l'article du JIR sur le succès de la Zone Franche Urbaine notamment à Saint-André.

Il faut arrêter de se concentrer sur le tape à l'oeil. Il est temps de regarder l'essentiel








22.Posté par denis le 17/02/2009 18:15
...Tiens, par exemple, les antillais vont en metropole pour 400 euros (8000 km), le rêve, non ???
prix au km, ici, ca ferait...allez, 550 euros.....

21.Posté par denis le 17/02/2009 18:12
Laurent , "Résultat à la Réunion, la tonne de ciment vaut plus de 200 euros alors qu'ailleurs dans le monde elle ne dépasse par les 100 euros !!!!
LE DOUBLE ! "

Eh oui, et beaucoup d'autres produits a l'avenant....

20.Posté par petite chipie le 17/02/2009 17:22
je vois qu'en anglais ou en français, nous touchons notre bille. Par contre, je n'ai ressenti aucun humour British dans le commentaire de Lol, plutôt une harangue contre nous qui ne comprenons rien à rien. Eh bien si................c'est embêtant ça.

19.Posté par Laurent le 17/02/2009 16:31
D'accord avec de nombr eux commentaires et en particulier ceux de LOL. Un peu d'humour british ça ne fait pas de mal !!!
J'attire votre attention sur un monopole dont peu de monde parle : celui du ciment. En fait il s'agit d'un duopole formé par Lafarge et Holcim les deux leaders mondiaux du secteur.
Résultat à la Réunion, la tonne de ciment vaut plus de 200 euros alors qu'ailleurs dans le monde elle ne dépasse par les 100 euros !!!!
LE DOUBLE !
Et l'on s'étonne du cout de la construction !
Une analyse sur le prix du béton serait également interessante.

18.Posté par Ulysse le 17/02/2009 16:10
J'ai vu et entendu (par hasard) sur LCP le début de l'audition d'Yves Jego ce matin au Sénat.
J'ai entendu une partie de l'intervention de JP Virapoullé (il m'a fallu partir et je n'ai pas entendu la fin ni la réponse du Ministre) à cette occasion.

Je dois dire que j'ai trouvé absolument remarquable l'intervention de JP Virapoullé en cette circonstance. Nous savons tous qu'il est un excellent orateur. C'est aussi quelqu'un qui, quand il le veut bien, a une excellente capacité d'analyse et aussi une intuition qui reste pragmatique et en phase avec les vraies réalités.

Je ne suis pas Saint-Andréen, si je l'étais j'aurais peut-être des reproches à lui faire pour sa gestion communale, mais il ne faut pas tout mélanger, et quoi qu'il ait pu faire par ailleurs, il faut reconnaitre qu'il a fait ce matin une intervention marquante sur ce sujet brulant.

Aura-t-il été "entendu" par le ministre ? Nous verrons. Y Jego me donne hélas l'impression de quelqu'un qui sait toujours tout mieux que les autres ...

17.Posté par Aero Freins le 17/02/2009 15:52
I'm looking forward or let's say I'm all ears about what the internet user named LOL will tell us, we, the poor people, yeah : how would he describe the job JPV has achieved in the city he ruled for 40 years...(!!!) ...as LOL reminds us

'Cause if ever you had a chance, just have a quick look of Saint-Andrew City (hahaha!!) wich in some kinds of way... in such in a state of neglect, looks quite close, to the different poor countries... LOL mentioned in his post.

By the way, I will tell "LOL" off : Man, or Woman, it sounds like you're probably very close to your idol, oh yeah, very close, to show off just like you do and to demonstrate so much contempt... for The people or yours !!

No diggity !

;] !

16.Posté par Pierre Dupuy Junior le 17/02/2009 15:37
14. Anglais potable sans plus, encore assez eloigne de celui qu'utiliserait un natif. Une faute de francais assez grave et quelques fautes mineures, essentiellement liees au fait d'avoir choisi un style parle. Appreciation: peut mieux faire.

Ca vous va comme commentaire?

15.Posté par Choupette le 17/02/2009 15:30
Thanks for that very interesting comment.

The thing is they don't care whether you speak english or not. If you don't have the right color of skin, no way to get through on this island.

I can teach you about that and I didn't wait for the CCIR to have my degree.

I'm very glad to see that speaking english language makes you a very intelligent person, just able to despise.

Oh, and by the way, this is a french site. And, as far as we are concerned, we would be grateful to you to write in french language. Yes, you can !

Regards

14.Posté par Aero Freins le 17/02/2009 15:21
Post 6. Ben c'est vrai que c'est clairement énoncé !

Et c'est donc bien un ensemble bien établi, et effectivement une certaine histoire, qui vient expliquer la particularité économique des DOM. Rien de plus logique d’ailleurs : Tout s’explique, on ne vient pas de nulle part !!! « Particularité » économique qu'on a cessé de cultiver d'ailleurs...

Si les bonnes intentions, de taxation à l'importation et d’indépendance fiscale, permettant à l'origine, d'assurer des revenus et le développement de la colonie, ont bien amené des perspectives de développement - lequel a d’ailleurs bien eu lieu: La Réunion, comme la Guadeloupe, ou la Martinique, constituent ds leurs régions géographiques des pôles conséquents - les facteurs humains et je dirais sociétale, historiques, . ..sociales... restent à prendre en compte, car ils ont affecté l'ampleur qu'aurait pu prendre ces mesures.

Cela a surtout profité, aux investisseurs d’alors qui svt sont ceux qui étaient déjà propriétaires, de nom ou parce qu'il s'agit effectivement de familles pionnières, ou tout simplement parce que ces personnes ont relevé l'opportunité un moment donné, souvent au début (!!) et elles ont eu ce courage là, et puis parce que le capital entrainant le capital, et que ds les conditions plus haut décrites, elles ont pu asseoir et développer leur fortune, ….ainsi que leur main-mise sur l'économie.

A coté de ça, autre frein au développement, on a surtout privilégié l’agriculture, rien de plus logique, le rattrapage technologique ou techniques a pris, de fait également, un certain temps pr se faire et l’industrie n’a pas bénéficié de marchés qu’avaient, ont eu, d’autres régions de France, l’accès à l’éducation, le niveau de formation général, tout cela a ralenti le processus.

Les dernières décennies, tjrs avec défiscalisation et autres, on a alimenté logement, et infrastructures, assurant l’évolution de la société. On a encouragé le dvpmt par la consommation, tjrs en considérant et encourageant un certain rattrapage avec la Métropole, ou plus largement les pays industrialisés, au nom de revendications statutaires, cela s’est fait ds un cadre très svt décrié, de financement publiques, consacré par l’expression caricaturale d'assistanat.

Les services se sont développés par la suite, ds une moindre mesure, mais tout de même, le Tourisme davantage aux antilles, et à la Réunion ce serait plus, et je le regrette, autour du développement de la consommation.

C’est super schématisé j’avoue, mais je termine : comme le rmiste utilise et a utilisé, l’organisation du système où il est, pr « assurer sa survie » voire mieux pr les plus malins, d’autres qui bien sûr font tourner les entreprises ont également mis à leur profit, voire mieux pr les plus malins, cette organisation là.

Donc, il s’agit bien à l’Etat, et à leur p*** de représentants, d’arbitrer et réorganiser un système qui s’essouffle, une population avec des générations qui ont d’autres besoins gronde, et il faut absolument permettre d’autres …euh… schémas (?!) possibles.

13.Posté par LOL le 17/02/2009 13:54
Dear all

I really am laughing out loud ( LOL)

I find all this argumentation on this web site quite funny.
You reunionese people living in a french department thus in france therefore in Europe ...(hardly speaking proper french not to mention ...not speaking any english...)

however you do judge yourself in a position to criticise and insult politicians who have spent their entire career fighting on your behalf.

what exactly has any of you guys done that could come close to what virapoullé has stood for over 40 years... (thank you laurent for your history course) quite useful considering the illiterate bunch of guys on here)
Going back to Virapoullé...without him you would have been a third world country and would be like madagascar today. Do correct me if i am wrong but it isn it it Louis virapoullé who fought against " l 'autonomie "?

You do not even know your own history....momon papa le la ...go back to your books before commenting on issues you have no idea of...and others instead of writing rubbish ....and insulting a man like virapoulle i suggest go learn english so that you can educate yourself..!!
we are in europe after all!!

PS:
je compte sur vous tous pour des commentaires (evidamment pour ceux qui comprennent l'anglais ) et les autres je vous suggére d'aller prendre des cours d'anglais ( la CCIR en donne) au lieu de passer votre temps à médire sur virapoullé ...bien plus utile !!

12.Posté par ANONYME77 le 17/02/2009 13:32
Monsieur VIRAPOULLE voila sept ans que votre partie est au pouvoir. Vous attendez que ça "pête" aux antilles et bientôt à la Réunion pour dénoncer l'abus des Gros patrons réunionais et le monopole de leurs entreprises. Cela ne date pas d'aujourd'hui? Vous occupez la scène médiatique et politique, mais à quoi bon. Vous préparez peut être votre retour, pour les éuropéennes ou les régionales? Avez vous entendu le rapport diligenté par le CIREST qui pointe la mauvaise gestion de l'ancienne direction gérée par votre fils? Vous êts restez mué pendant un an, et cela ne nous a pas déplu!

11.Posté par denis le 17/02/2009 11:13
Pour une fois, Virapoullé a raison de dire cela.

"“Parlez-en aux Guadeloupéens!”
Au départ, Domota n'a rien contre la France, il en veut aux békés.

"les marges coloniales perçues par les oligopoles de la grande distribution (qui) n'ont plus de justification…”.
J'espere que là, Vira parle de tous les patrons bronzés qui s'en mettent plein les poches à la Réunion...

Post 7 "On peut reprocher à verges et à virapoullé la même chose: pourquoi n'ont t ils pas agit plutôt.... "
Agir plus tôt, alors qu'ils fréquentent les memes coktails de Farah , les coktails des élus et des patrons economiques....!!!!!


10.Posté par momon papa lélà le 17/02/2009 11:12
à laurent,
merci, c'est effectivement interréssant

9.Posté par genevrier le 17/02/2009 10:24
Hola cambronne à sucé des allumettes ou mangé du poisson, ça phosphore aujourd'hui. Pour une fois qu'il ne nous fait pas ièch avec les francs macs et les juifs faut l'en féliciter.

Pour ce qui en est de la décolonisation économique.... je dis chiche.....

Surtout avec la probité de nos dirigeants locaux dont les plus sages n'ont jamais fait coudre leurs poches et les plus vilains organisent le flux financier vers les oasis ou ils font paitre leur troupeaux...
En fait le coté :nous sommes assez grands pour ne pas être contôlé par l'état, qu'il envoi les tunes on est assez grands pour les gérer....Heu!!!! j'hesite un peu! mais après tout on a bien voté mitterand et sarko, on peu croire au pere noel surtout si ça flatte nos égos...
Et puis Virapullé et Virapoussin le gentil club des pecheurs de légines
J'ai une confiance limité vois-tu! Tu permets?

8.Posté par Albert Ebasque le 17/02/2009 10:06
Faudrait peut être aussi dératiser certains couloirs et bureaux politiques....cela assainirait le PPR (Paysage Politique Réunionnais)
Parions qu'après ça, sans même toucher au finances, elles iraient déjà beaucoup mieux...

7.Posté par dégouté. le 17/02/2009 09:56
A Yvan HOARAU
Hier soir sur antenne le dernier auditeur vous à demander .
" Vous appeler à la grève le 5 mars si cela dure, votre salaire restera pareil ou diminuera".
Vous étiez mécontent de cette questions et vous n'avez pas répondu.
Non il ni aura aucune diminution sur votre salaire , ainsi que celui de RATINON , TECHER , etc...
Récupération oui , solution non..

6.Posté par sat marron le 17/02/2009 09:51
On peut reprocher à verges et à virapoullé la même chose: pourquoi n'ont t ils pas agit plutôt....

Mais aujourd'hui, le seul qui propose quelque chose de concret et de légal c'est VIrapoullé. c'est le seul qui a une analyse juste de la situation.

La Guadeloupe est dans une impasse. Si, je n'étais pas Domien, et à la teneur des propos des membre du LKP, je dirai : " puisqu'ils sont si mal en France et qu'ils trouvent que les français bafoue leur dignité, ils ont qu'à choisir l'indépendance"...

C'est bien de tout bloqué. Mais cela s'arrête où.... Il faudra combien de mort ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales