Société

JMG Le Clézio prône la diversité et le respect dans nos écoles


JMG Le Clézio prône la diversité et le respect dans nos écoles
Jean-Marie Gustave Le Clézio est en visite à La Réunion pendant trois jours pour un séjour placé sous le signe de l'interculturalité. Le voyage du cofondateur de la Fondation pour l'interculturalité et la paix est l'occasion pour lui de participer à des rencontres littéraires et artistiques avec des classes de l'académie de La Réunion. Le but est pour lui de rappeler son attachement à l'expression de toutes les cultures dans le respect de leurs différences.

Ce lundi après-midi, accompagné du recteur Thierry Terret, l'écrivain franco-mauricien était invité à l'école Herbinière Lebert à Saint-Denis. Il a été accueilli en poésie et en chant autour des thèmes de la diversité, l'égalité et le respect par les élèves. Ils ont également présenté leurs œuvres, des panneaux de collages sur lesquels on pouvait lire "Tous différents, tous frères" et "Tous contre le racisme".

JMG Le Clézio prône la diversité et le respect dans nos écoles
Ayant déjà écrit un livre sur les sirandanes, Jean-Marie Gustave Le Clézio a ensuite procédé à un échange avec les enfants autour de ces devinettes en créole mauricien, réunionnais et en français.

"Le but est de faire comprendre aux enfants que nous sommes d'origines diverses, mais tous égaux", affirme Sheela Narayanin, enseignante.

La prochaine rencontre littéraire de l'écrivain, Prix Nobel de littérature en 2008, associera mercredi les collégiens et lycéens de différents établissements scolaires de Saint-Paul au lycée professionnel Vue Belle à La Saline. Les élèves présenteront leurs travaux autour des mêmes thèmes.


JMG Le Clézio prône la diversité et le respect dans nos écoles
Lundi 28 Avril 2014 - 17:25
SH
Lu 825 fois




1.Posté par jean-jacques le 28/04/2014 19:13
Un grand écrivain et un grand bonhomme , bienvenue Mr Le Clézio !

2.Posté par Il l'a échappé belle ! le 28/04/2014 19:19
Il n'y avait pas : "Tout' diféran, Tout' band' frèr, Tout' kont rasis !" ?
Il y a du progrès alors !

3.Posté par ti kaf le 29/04/2014 10:19
Sa fait plaisir. Bienvenue à la Reunion mr le clézio.

4.Posté par A mon avis le 29/04/2014 13:00
@ post 2 Il l'a échappé belle ! : vous ne semblez pas approuver JMG le Clézio qui rappelle "son attachement à l'expression de toutes les cultures dans le respect de leurs différences."

Pourquoi voulez-vous exclure le créole de cette diversité (et du respect) des cultures ?
Créole et français peuvent parfaitement cohabiter !
Que diriez vous alors d'un multilinguime à la Mauricienne ?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales