Politique

JJ Vlody : "La création de la commune de la Rivière est sur la bonne voie"


JJ Vlody : "La création de la commune de la Rivière est sur la bonne voie"
Hier, Jean-Jacques Vlody a interpellé le Ministre des Outre-mer sur la situation de la commune de Saint-Louis. Le député de la 3ème circonscription souhaite la création de la commune de la Rivière.

En interpellant Victorin Lurel à ce sujet, Jean-Jacques Vlody respecte une de ses promesses de campagne. Le candidat socialiste s'était engagé à le faire auprès des électeurs de la commune et surtout auprès de Patrick Dorilas, qui s'était rallié aux socialistes à condition qu'ils mènent ce combat à ses côtés (lire ici). Le député a rappelé au Ministre que "la création de cette commune a été majoritairement approuvée en 2009 et qu'il s'agit d'une aspiration forte des Rivièrois".

De son côté, Victorin Lurel a rappelé qu’en matière d’organisation institutionnelle et administrative, il était, par principe, favorable au choix des peuples et de leurs représentants. Ça tombe bien, une fois n'est pas coutume, Claude Hoarau et Cyrille Hamilcaro seraient sur la même longueur d'onde à ce sujet, c'est-à-dire la création d'une 25ème commune à la Réunion...
Vendredi 20 Juillet 2012 - 08:17
.
Lu 1460 fois




1.Posté par noe le 20/07/2012 08:25
La France est un pays morcelé avec plus de 36697 communes (Métropole+DOM) , pourquoi en rajouter une autre ?
Pour mieux gérer ?
Pour mieux gagner ?
Pour mieux se faire voir ?
Pour avoir un semblant de pouvoir ? "a moin le maire" ?
Pour mieux magouiller les pots-de-vin ?

Une 25e commune pour la Réunion est vraiment inutile !

2.Posté par William le 20/07/2012 08:39
La création d'une nouvelle commune est un non-sens absolu...

Au delà des coûts de l'opération de séparation c'est avant tout la multiplication des coûts de fonctionnement qui se produira : multiplication des coups de personnel, multiplication des subventions aux associations et multiplication des indemnités d'élus...

Ce projet n'est qu'un moyen de flatter l'orgueil de certains hommes politiques qui pensent ainsi pouvoir maitriser chacun leur moitié d'un territoire à défaut de pouvoir convaincre l'ensemble de la commune actuelle !

Ce projet est une grosse connerie !

3.Posté par William le 20/07/2012 08:40
Mr Dupuy, votre pub "grand raid" me casse les bonbons...

4.Posté par Zbob le 20/07/2012 08:41
Sur la même voie les deux vieux comparses?
Ce qui leur permetrait de se partager le gâteau sans doute?
Le centre ville de St Louis à la droite et la Rivière au PCR ( encore que...vu le score de l'ex candidat Dejean...qui a bien senti le vent puisqu'il se murmure que désormais il bosserait à St Pierre)
Et la population dans tout cela?
Elle a peut-être exprimé une opinion en 2009 mais aujourd'hui au regard de la situation de la commune, pense-t-elle toujours la même chose?
je dis bien la population , pas les élus de tous poils qui rêvent à une part du gâteau.

5.Posté par ZembroKaf le 20/07/2012 09:42
Découpez pour mieux dévorez le gâteau...à deux........car st Louis lé o ki , na pu larzent pou acheté lo band' ingrédients !!!

6.Posté par Vivre à ne rien faire... et on les y encourage ! le 20/07/2012 11:13
La Rivière étant une population de travailleurs au contraire de Saint-Louis majoritairement peuplé d'assistés ne payant aucun impôt. Il fallait donc trancher et c'est en cela que la création de cette commune est vitale pour les riviérois... il en va de leur porte monnaie. Ces derniers ont ras le bol de payer des impôts pour subvenir aux besoins (festifs !) de ces cancres engourdis, sans motivation aucune qui ont depuis longtemps choisi la voie de l'oisiveté en lieu et place de celle animant toutes personnes responsables et consacrant la majeure partie de leur vie à fournir des efforts à l’accomplissement d’une tâche afin d’obtenir une rétribution tangible... à la condition toutefois que ladite tâche soit bien exécutée ! Il fallait le préciser.

7.Posté par JOSEPH le 20/07/2012 11:49
ENTIÈREMENT D'ACCORD AVEC WILLIAM (poste 3 ) ! ENLEVEZ CETTE PUB AGAÇANTE ET COLLANTE MONSIEUR DU PUY !
CECI DIT ,
CERTAINES COMMUNES DE L’ile SONT BEAUCOUP TROP ÉTENDUES (St-Paul ,ST-PIERRE ,ST-LOUIS ...) !

8.Posté par Yabeleso le 20/07/2012 14:30 (depuis mobile)
Bravo!
A Vlody de tenir sa promesse, et a la Riviere !
Il faut comprendre qu'en métropole il est vrai il y a trop de petites communes et qu'a la Reunion les communes sont beaucoup trop grandes ! Ce qui ne comprennent pas ça ne comprennent pas la Reunion

9.Posté par jason bourne le 20/07/2012 14:32
post 7

1 nul ces pubs !!
2 st-gilles la saline doivent être séparés de st-paul

10.Posté par Zbob le 21/07/2012 09:20
à post 6:
Pas tout à fait faux mais deux remarques:
En l'état actuel des choses, la plupart des entreprises sont sur la zone de Bel Air à St Louis donc les impôts et les taxes diverses payées par ces entreprises resteront à St Louis...de quoi vivra la Rivière ( à moins qu'on y implante des entreprises bien sûr)
Pensez-vous franchement que La Rivière s'en sortira seule , surtout si elle élit un mec du PCR qui fera comme Hoareau il y a 30 ans , des tas de logements sociaux ( d'accord il en faut mais...) afin d'avoir sous la main des électeurs dociles car asistés comme vous dites...Car c'était bien la tactique de l'époque: faire venir des pauvres qui voteront "comme il faut"...je me souviens encore d'un gars de la mairie disant en petit comité:" il faut des logements sociaux ou garder les bidonvilles- à l'époque il y en avait un gros dans le quartier de l'abattoir- si on veut garder des électeurs"

11.Posté par d0z le 21/07/2012 09:44
Vlody respecte le,programme pour lequel il a été élu tout simplement. Et il est prouvé que la Réunion ne compte pas assez de communes, comparé aux Antilles par exemple, ce qui entraine une surpuissance des maires de grandes communes. Il faut diviser pour que la démocratie soit mieux respecté sinon les hommes politiques se sentent tout puissant.

12.Posté par découpeur le 21/07/2012 12:34
Si un découpage est à faire, ça serait plus judicieux de le faire sur les communes suivantes : Saint denis, Saint paul, Saint pierre et le Tampon qui sont disproportionnées tant géographiquement que démographique.
Sur saint louis c'est du pipo électoraliste qui ne contribue en rien à l'amélioration de la vie quotidienne.
Vlody est bien conscient que ça sera certainement la seule chose de concret qu'il pourra réaliser pendant sa mandature, parce que pour le reste ils sont mal barrés les socialos.

13.Posté par Ouïgour le 21/07/2012 16:22
Et le non-cumul de mandats??? Monsieur Vlody de viendra crédible en démissionnant de son/ses mandats de Vice-Président du Conseil Général et/ou Conseilleur Régional

14.Posté par paille en queue le 24/07/2012 10:56
Poste 6 ! J'habite à St Louis, je paye mes impôts et comme bons nombres de St Louisiens, je dois me réveiller tous les matins afin de subvenir aux besoins de ma famille et mes charges de la vie quotidienne et cela que ce soit CHH ou CHH Maire... Si les Rivièrois sont riches, tant mieux pour eux et pour vous... il y a d'autres questions plus importantes et d'autres remarques plus pertinantes à faire sur ce dossier ! Comment les employés communaux seront dispatchés ? demandera t-on leur avis ? Y a t-il des risques de licenciements... les quartiers de Bois de Nèfles cocos et les Makes veulent faire partie de "la commune de St Louis" ! Faudra bien trancher ??? Qui décidera ? obligatoirement un des deux quartiers on imposera "le choix" à la population... Restauration scolaire ? Comment sera géré pour les écoles de la Rivière ? Ect, ect...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales