Revenir à la rubrique : Sport Réunion

JIOI: Des athlètes déçus de ne pouvoir défiler devant leur famille

Alors qu’elle devait être un moment inoubliable, la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles prévue ce samedi 1er août a déjà une connotation plus amère pour plusieurs athlètes réunionnais. En cause, l’absence de leurs proches dans les gradins, faute d’avoir pu leur obtenir des tickets d’entrée. Si la déception est grande chez de nombreuses personnes […]

Ecrit par GG – le mercredi 29 juillet 2015 à 14H33

Alors qu’elle devait être un moment inoubliable, la cérémonie d’ouverture des Jeux des Iles prévue ce samedi 1er août a déjà une connotation plus amère pour plusieurs athlètes réunionnais. En cause, l’absence de leurs proches dans les gradins, faute d’avoir pu leur obtenir des tickets d’entrée.

Si la déception est grande chez de nombreuses personnes qui n’ont pas pu se rendre à Saint-Denis pour récupérer un ou plusieurs des 1.500 billets destinés au grand public, elle l’est également du côté des participants.

Lors d’une réunion avec les organisateurs des Jeux samedi matin, les représentants des ligues de handball, de basket et de volley ont déploré qu’un quota de billets n’ait pas été réservé aux athlètes péi, « comme  le COJI s’y était engagé ».

« Un manque de reconnaissance pour les athlètes de la Réunion »

« C’est un manque de reconnaissance et un manque de respect,  regrette Johan Guillou, président de la TBB (Tamponnaise Basket-Ball) et membre de la LRBB (Ligue Régionale de Basket-Ball).  Nous sommes à domicile et les familles de nos athlètes ne pourront même pas voir défiler leurs enfants, leurs parents, leurs frères ou leurs sœurs (…) La moindre des choses est qu’ils puissent venir les encourager à cette première grande journée d’ouverture ».

Il rappelle également que, contrairement aux délégations des îles voisines, telles que les Seychelles ou l’île Maurice, aucune récompense pécuniaire n’est prévue pour nos champions. Sur l’île sœur par exemple, u[n médaillé d’or en individuel se verra récompensé par 30.000 roupies et 24.000 roupies en collectif]urlblank:http://www.lexpress.mu/article/266080/jeux-iles-plus-dun-million-roupies-pour-recompenser-athletes .

Les Réunionnais participent eux « bénévolement ». « Et c’est tout à leur honneur », félicite Johan Guillou, qui répète en revanche qu’ils « méritent davantage de reconnaissance pour tout le travail, l’implication fournie et les risques encourus en cas de blessures »

Thierry Grimaud, président du COJI, dit « comprendre la frustration » de ces athlètes. Mais souligne qu’ils ne sont « pas les seuls concernés »: « Il faut aussi penser aux bénévoles et 800 artistes, dont 300 enfants, qui n’ont pas pu inviter leurs proches ».

Des boycotts en vue

Et d’indiquer que vingt billets ont été remis dès le départ aux différents comités, qui se sont ensuite chargés de les distribuer: « Cela dépend aussi du choix des ligues ». « Pour satisfaire tout le monde, il aurait fallu un stade d’une capacité de 20.000 places », poursuit Thierry Grimaud, contre les 7.000 places que comptent le stade de Saint-Paul.

« Nous mettons actuellement tout en œuvre pour récupérer encore quelques billets et les remettre en priorité aux sportifs réunionnais », assure le président du COJI. Mais admet que tout le monde ne pourra pas en bénéficier.

Le président de la TBB a d’ores et déjà décidé de boycotter la cérémonie d’ouverture, afin d’offrir sa place au proche d’un athlète, invitant les dirigeants des ligues à faire de même en signe de soutien.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’incroyable parcours d’Alexandre Dällenbach, premier Réunionnais qualifié aux JO

Alors que la flamme olympique vient d’être allumée en vue des JO de Paris 2024, l’excitation gagne les athlètes tentant de décrocher les derniers billets pour la compétition. Parmi ceux déjà qualifiés, Alexandre Dällenbach a été le premier Réunionnais à décrocher le précieux sésame dans le pentathlon moderne. Un rêve qui se transforme en réalité pour celui qui vit ce moment avec autant de bonheur que de philosophie.