Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Jeux des Iles : Paris, koup pa nout Jeux !

Que l’on soit d’accord ou non, tout le monde, y compris les Comoriens, a constaté que Mayotte est devenue le 101ème département français. En revanche, très peu de monde est informé de la condamnation de la France par les Nations-Unies à restituer Mayotte aux Comores, après le non-respect par la France du référendum d’autodétermination qui […]

Ecrit par Le Collectif pour Madagascar à La Réunion – le mardi 04 août 2015 à 14H38

Que l’on soit d’accord ou non, tout le monde, y compris les Comoriens, a constaté que Mayotte est devenue le 101ème département français. En revanche, très peu de monde est informé de la condamnation de la France par les Nations-Unies à restituer Mayotte aux Comores, après le non-respect par la France du référendum d’autodétermination qui donna l’indépendance à l’Archipel des Comores le 6 juillet 1975. On voit donc toute la complexité de la situation de Mayotte.

Mais est-elle si complexe que ça ? On pourrait tout à fait comparer le cas de Mayotte à celui des Îles Malouines et à celui de la Crimée.

Aujourd’hui, les Îles Malouines restent britanniques malgré les revendications de l’Argentine et au prix d’une guerre bien connue. 

La Crimée a été récemment annexée par la Russie au prix d’une guerre qui n’en finit pas.

Malheureusement, les Comores ne seront pas de taille pour affronter la France afin de récupérer leur Île de Mayotte. Et quid des Îles Éparses que la France doit également restituer à Madagascar selon les résolutions de l’ONU jusque-là restées lettres mortes. Nous sommes donc encore en 2015 en plein néo-colonialisme.
 
Parlons ensuite des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2015 qui nous intéressent particulièrement, nous avons eu beau lire et relire la Charte des JIOI et le règlement intérieur : à aucun moment n’y est évoquée la compétence de Paris. On y parle exclusivement des ILES de l’Océan Indien. Mais que viennent alors  y faire  Paris et son Ministre des Sports ? De quel droit peuvent-ils décider de changer unilatéralement les règles ? La Charte et le règlement intérieur sont exclusivement de la compétence des ILES de l’Océan Indien, membres inscrits. Et ces documents, signés par tous les membres, donc par Mayotte et par la Réunion, stipulent bien que Mayotte doit porter le drapeau des JIOI, et non le drapeau tricolore, et chanter l’hymne des Jeux, et non la Marseillaise, pendant tout le déroulement des Jeux. Si Mayotte et la Réunion n’en sont pas d’accord, pourquoi avoir signé cette charte ? Pourquoi vouloir imposer aux autres membres ce changement unilatéral et fouler aux pieds la souveraineté des membres dirigeants de ces Jeux ?
 
Nous pourrions aussi évoquer l’humiliation infligée particulièrement aux Comoriens et aux Malgaches par la non attribution de nombreux visas aux sportifs, les privant ainsi de compétition, pénalisant leurs équipes ainsi déclarées forfait. Est-ce là l’esprit d’amitié, de fraternité et de solidarité des jeux ? Les Malgaches auraient-ils dû quitter les Jeux à l’instar des Comoriens ? La  fierté et la dignité auraient dû amener leurs dirigeants à le faire !
 
Enfin, les prochains Jeux étaient prévus se tenir en 2019 aux Comores. Si l’on ignore encore aujourd’hui l’avenir de ces Jeux, toujours est-il que, nonobstant le choix prévu des Comores, l’île Maurice s’est déjà proposée pour accueillir les Jeux. Bel exemple de fraternité, amitié et solidarité entre ILES de l’Océan Indien !
 
Si nous voulons continuer à montrer la Réunion comme un modèle aux yeux du Monde, commençons déjà par balayer devant chez nous, mais TOUS ENSEMBLE. Commençons par arrêter les « komor et malgachi dehors ». Et sachons nous affranchir de Paris quand les Règlements nous le permettent, ce qui est rare.
 
Le Collectif pour Madagascar à La Réunion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires