Politique

JC Fruteau, des législatives à la problématique carburant...

Jean-Claude Fruteau a donné une conférence de presse, hier, pour en premier lieu annoncer à la population sa candidature aux législatives de juin 2012, et en second, pour annoncer la création du comité de soutien à François Hollande à Saint-André. Voici l'interview du député-maire sortant, avec notamment une question sur la problématique du prix du carburant.


JC Fruteau, des législatives à la problématique carburant...
Votre candidature aux législatives n'était pas une surprise. Le Parti Socialiste avait déjà acté le nom des candidats dès la fin de l'année dernière…

Je m'adresse aujourd'hui à la population, contrairement à l'officialisation précédente qui s'était faite en interne du parti. Et je souhaitais également présenter ma suppléante, symbole du rassemblement que je veux prôner.

Qui est-elle? Et que voulez-vous dire par "rassemblement"?

Ma suppléante est Léopoldine Settama, avocate de profession et habitante de Saint-André. Vous savez, je suis inscrit au Parti socialiste depuis des années, et je suis député sortant. Elargir mon équipe à une personnalité de la société civile, qui n'est pas encartée dans un parti politique, c'était une façon de dire aussi à l'électorat qu'il peut ne pas être forcément socialiste ou de Gauche pour partager mes idées pour la Réunion.

Vous vous adressiez donc à la population, hier matin. Que voulez-vous leur dire?

J'ai une expérience. C'es important dans le combat actuel car nous devrons nous mettre au travail très vite après les échéances électorales. Je connais tous les rouages de la machine parlementaire, je maîtrise les dossiers les plus importants de la Réunion.

Les présidentielles puis les législatives… Ne craigniez vous pas que le résultat de la première élection ait une influence majeure sur la deuxième?

Ces deux élections, à un mois d'intervalle, ont une influence l'une sur l'autre c'est évident. Mais il faut relativiser. En 2007, Bertho Audifax a cru que la victoire de Nicolas Sarkozy allait le favoriser, il a été déçu. Je suis devenu député.

Quels sont les dossiers qui vous tiennent à coeur?

Les problèmes les plus importants n'ont malheureusement pas changé. Et cela prouve aussi que depuis 2007,  les indicateurs sont au rouge depuis l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République. Son quinquennat a été catastrophique. Le taux de chômage, la vie chère, le logement, l'éducation demeurent des dossiers sensibles.

Vous lancez un comité de soutien à Saint-André pour le candidat François Hollande?

Tout à fait. Vous avez les partis traditionnels qui accompagnent les candidat. Les comités de soutien permettent surtout aux personnes qui veulent le changement, ou qui ne sont pas encartés politiquement, mais qui sont intéressées par cette élection, à se retrouver.

Enfin, un mot sur la problématique du carburant. Que pensez-vous de la situation que nous traversons?

Je peux comprendre le combat mené par les professionnels de la route, et qui servira à toute la population. Les blocages c'est normal et légitime, par contre il ne faudrait pas le rendre pérenne.

Mais je trouve surtout très injuste que les vrais responsables ne se sentent pas concernés. J'ai fait partie d'une mission parlementaire qui est venue à la Réunion. Dans ce rapport, on mettait en exergue une rentabilité extraordinaire de plus 28% de la SRPP. L'Etat n'a jamais fait suite à ce rapport.

Enfin, les collectivités locales ne sont nullement concernées. L'octroi de mer est, et doit rester, une ressource des communes.
Mercredi 15 Février 2012 - 07:31
Lu 1443 fois




1.Posté par Pipot Le Bref le 15/02/2012 06:43
amusant ces politiques qui pour être élu proposent tout et n'importe quoi et qui finalement ne font rien ou pas grand chose.

2.Posté par noe2012 le 15/02/2012 06:43
C'est un bon candidat pour cette circonscription ...
On peut lui renouveler notre confiance !

3.Posté par ndldlp le 15/02/2012 06:55
28% ?? en tant que député, ne pouvez vous condamner le fait que l'Etat négocie avec une société voyou, ne déposant plus depuis 2006 ses comptes au greffe du tribunal comme la loi l'y oblige ??

4.Posté par electeur le 15/02/2012 06:58
Et la retraite à 60 ans chez les socialistes ?? le cumul de mandats? ce n'est pas pour ces politiciens??la vie parisienne est trop belle, les indemnités et autres avantages sont trop intéressants pour les laisser à d'autres plus vivaces? Le nombre de présence de ce monsieur aux audiences de l'assemblée nationale se chiffre à combien? On en parle comme pour son collègue de st-joseph de 17 sur 52. Comme elle 'est belle la politique sous les cocotiers. A quand l'indépendance de ce pays? N'oublions que 30 ans de gestion de gauche à la REUNION n'a rien changé , les exploiteurs et "bézeurs de paquet" ont simplement changé de couleurs

5.Posté par Ti colon le 15/02/2012 08:19
M.FRUTEAU accuse l'Etat,mais il est aussi complice de l'Etat et de la SRPP.
Il, faisait partie de la mission parlementaire et en tant que député il aurait du informer la population,et aussi d'interpeller le gouvernement de prendre des mesures
Comme tous ces elus qui ne payent pas le carburant, ce rapport ne le concerne pas.

6.Posté par Bayoune le 15/02/2012 08:48
Mr Fruteau, mi konpran aou kan ou di ke loktrwa de mer i dwa resté dan lé komine. Mé Mr Fruteau, touletan, mi poze ou la kestiyon, avèk plizièr manda, eske ou lé près a mètt l'indemnité d'inn oute manda dan in kaèss de solidarité pou fé bèss le pri du kou de la vie. A la Radio, ou la ozé réponn amwin ke sake travay i mérite salèr. Mwin la pri sà konm in foutan, koman oulé bon pou ète konm Sitarane, ète partou à la fwa, ou pran anou pou dé kouyon, mi yespère wa fé bross lor de prosinn zélèksiyon. Wa ginye konsole aou derière oute boutèy wiski, à la vote, mr le député maire...

7.Posté par bertel le 15/02/2012 09:26
"Jean-Claude Fruteau a donné une conférence de presse, hier, pour en premier lieu annoncer à la population sa candidature aux législatives de juin 2012

RIEN que cette unité de sens me donne des boutons !!! Le Peuple demande d'autres élus ! Certains l'ont compris... d'autres ne comprendront jamais !!!

Candidat ? Mais pour faire QUOI ? QUEL est votre BILAN ? u[Qu'avez-vous fait de significatif ]u pour nous éviter de nous retrouver dans le mur alors que votre cursus nous dit à tous que vous êtes élu depuis des dizaines d'années... ou plusieurs "décades"... LOL... ?

Je vous le demande !

Bertel de Vacoa

8.Posté par jacky le 15/02/2012 09:39
il faut qu'il perde les législatives pour que Saint-Benoît retrouve son maire et remette de l'ordre dans les écuries bénédictines!

9.Posté par Biloute le 15/02/2012 11:04
Ah bon Mr FRUTEAU ? Il faut vous élire parce que vous avez de l'expérience ? Cette phrase est une vérité universelle ??? Dans ce cas, il faut préférer le candidat Sarkozy au candidat Hollande... Et oui, tout comme vous, le premier a de l'expérience dans la fonction et il maîtrise bien les dossiers de la France... Et puis, je vous donne raison : en ces temps de crise, nous avons besoin d'hommes d'expérience ! Surtout lorsqu'il s'agit de la plus haute fonction de la République... Hollande, qu'a-t-il ? AUCUNE expérience, AUCUNE maîtrise des dossiers en cours (cela s'entend dans chacune de ses interventions...). Il ne maîtrise même pas son propre programme : un jour, il est pour le nucléaire... Le lendemain, il y est opposé... Un jour, il veut créer 60 000 postes d'enseignants, le lendemain, il ne veut plus créer de postes, mais redéployer ceux existants... Où va-t-on ??? Avec lui, c'est certain, droit dans le mur.
Mr FRUTEAU, je vous donne donc raison, laissons la place aux hommes d'expérience.

10.Posté par LAZARET le 15/02/2012 11:05
MONSIEUR FRUTEAU fait partie de la famille politique qui doit partir en retraite, tel les verges, les virapoulé, les Annette, ect . après 40 ans politique . le résulta de notre pays en difficulté , date d'une politique de ses homme qui possède le pouvoir depuis bien longtemps et il n'ont pas su anticipé sur les problème actuel , notamment le gazoil , alors qu'un député votre ses loi , et doit défendre le consommateur CAR IL faisait partie de la mission parlementaire et en tant que député il aurait du informer la population,et aussi d'interpeller le gouvernement de prendre des mesures . je pense que aujourd’hui faux laisse la place au jeunes talent. la ville de saint benoi est un exemple grand ville qui est devenu petit ville , plus attractions , plus de grand fete ,ect . une ville vieilli sente.

11.Posté par CHANGEMENT le 15/02/2012 11:07
VIVE FOUASSIN STEPHANE LAISSE LA PLACE AU JEUNES ; les verges , les virapoulé, les fruteau,, ect en retraite

12.Posté par JORI le 15/02/2012 16:48
Vu les retombées des décisions prises à l'Assemblée pour les DOM, on est en droit de se demander si l'expérience est une référence. Il est vrai aussi que l'absence de député dans la 3 ème n'est pas un gage de sérieux et du poids que pourrait peser la droite. Avec de telles questions et les résultats des décisions politiques sur notre île, on se demande vraiment vers qui se tourner. Mais je ne fais pas de souci, la couillonisse des réunionnais fera que nous retrouverons les mêmes, de droite comme de gauche aux différents postes. Le réunionnais n'étant pas prêt pour mettre en place le UN HOMME, UN MANDAT et AUCUN MANDAT A UN CANDIDAT CONDAMNE.

13.Posté par bb le 15/02/2012 19:54
MONSIEUR FRUTEAU, nous voulons votre bilan, ....vous avez l'expérience mais BERTHO AUDIFAX l'avis aussi, vous l'avez sali...je me rejouie aussi que votre tours arrrive....une suppléante? oui une avocate bizarrement comment Mr FOUASSIN....monsieur les bénédictin vous aime occupé de votre mairie....plus rien ne va, vol, tentative de viol, menace, agression.....et j'en passe

14.Posté par Ithaque le 16/02/2012 16:03
Monsieur Fruteau, Bertho Audifax s'est retiré de la vie politique depuis la fin de son mandat de maire de Saint-Benoît en 2008. Il n'y a plus de raison qu'il continue à être votre mouton noir et bouc émissaire, laissez-le en paix.

15.Posté par st benoit le 18/02/2012 13:49
vive fouassin stephane le changement dans l'est qui cumule un retard énorme sur les autre circonscriptions . se retard ne date pas de l'elections de sarkosi mes des 40 ans politique de ses homme , fruitau , vira verges.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales