Economie

JAOM : un nouveau syndicat regroupant les jeunes agriculteurs des Dom est né

Un nouveau syndicat de jeunes agriculteurs vient de naître. Sa particularité ? Il regroupe des agriculteurs d'outre-mer qui souhaitent œuvrer pour aider les jeunes à s'installer.


JAOM : un nouveau syndicat regroupant les jeunes agriculteurs des Dom est né



JA Outre-Mer est un syndicat de jeunes agriculteurs d'outre-mer nouvellement créé "après une dizaine d'années d'existence officieuse", confie son président, le guadeloupéen Didier Nepos.

L'organisation regroupe des agriculteurs de tous les Dom et notamment de Mayotte puisque le trésorier de l'organisation, Antoine Mohamadi, est mahorais.

Comme tout syndicat, JAOM a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs d’outre- mer mais aussi de favoriser leur installation. Il n'y a pas de limite d'âge pour être adhérent mais statutairement, il faut avoir moins de 35 ans pour être membre du conseil d'administration. "Une limite d'âge que je vais bientôt atteindre", révèle le vice-président réunionnais Alex Savriama.

Adapter le dispositif d’accompagnement des agriculteurs

Pour se développer et remplir sa mission, le syndicat souhaite notamment mettre en place des actions de formation et de communication sur le métier d'agriculteur. Par ailleurs, les responsables du syndicat souhaitent réfléchir à des perspectives qui concernent leur principale préoccupation : l'installation des jeunes et leur accompagnement.

JAOM : un nouveau syndicat regroupant les jeunes agriculteurs des Dom est né
Le syndicat veut également adapter le dispositif d’accompagnement des agriculteurs. Le président rappelle d’ailleurs que l’objectif de ce nouveau dispositif est "le plan de professionnalisation personnalisé afin de répondre au mieux à la diversité des projets portés par les jeunes, en tenant compte de leur niveau de formation mais aussi de leur parcours professionnel préalable.". Selon lui, ce n’était pas le cas dans la précédente formule.

Valoriser les savoir-faire et produits des outre-mers

Le foncier sera aussi une préoccupation que ce soit pour la mise en place de la commission de gestion du foncier ou l’application des nouvelles procédures prévues pour les terres incultes. Le foncier sera d'ailleurs aux cœur des débats de la table ronde qui sera organisée demain entre les adhérents.

Enfin, JAOM veut être actif en matière de communication "pour valoriser les savoir-faire et produits des outre-mers". Ils ont d'ailleurs rappelé leur participation à diverses actions comme à Bruxelles en janvier 2008 et sur les Champs-Élysées en mai 2010 lors de l’événement "Nature Capitale".

le Président du JAOM :  Didier Nepos (Guadeloupe)
le Président du JAOM : Didier Nepos (Guadeloupe)
Le conseil d’administration de JA Outre Mer

Bureau :

Président : Didier Nepos (Guadeloupe)
Secrétaire général : Ronel Loussaint (Guyane)
Vice –présidente : Corine Calixte (Martinique)
Vice-président : Alex Savriama (Réunion)
Trésorier : Mohamadi Antoine (Mayotte)

Administrateurs :

Gabrielle Nicolas (Guyane)
Anne-Marina Coralie (Guadeloupe)
Cédric Coutellier (Guadeloupe)
Yann Reboul (Réunion)
Siaka Daouirou (Mayotte)
Alexandre Gosse (Martinique)
Jean-Bernard Sallat (membre de droit, SGA JA)
Vendredi 8 Avril 2011 - 13:41
Lilian Cornu
Lu 2722 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales