Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« J’suis cocu, j’suis cocu, j’suis cocu… Mais content ! »

« Tout est perdu fors l’honneur », disait le roy de France à son épouse après le désastre d’Azincourt. Ici, foin de l’honneur ; on n’a même pas le courage de reconnaître que l’on a perdu. Je sais bien qu’il importe de maintenir le moral des troupes quand on vient de s’en prendre plein la gueule pour […]

Ecrit par Jules Bénard – le mercredi 01 avril 2015 à 10H48

« Tout est perdu fors l’honneur », disait le roy de France à son épouse après le désastre d’Azincourt. Ici, foin de l’honneur ; on n’a même pas le courage de reconnaître que l’on a perdu.

Je sais bien qu’il importe de maintenir le moral des troupes quand on vient de s’en prendre plein la gueule pour pas un rond. Mais de là à vouloir faire croire qu’une gamelle est une victoire ! Et ils sont plusieurs à avoir tenté le coup devant la presse dimanche soir.
Premier dans l’ordre chronologique, Joé Bédier.

Au journaliste qui lui demande ce qu’il pense de sa défaite, il répond froidement :
« Vous appelez ça une défaite mais pour nous, c’est une grande satisfaction ! » Certains appellent ça du masochisme mais pour lui, c’est de la fine analyse socio-électorale, sans doute.

De même pour Lowinsky : « Nous sommes victorieux », dit-il sans rire pendant que dans son dos, ses partisans tiraient une tronche pas si rigolote.

L’ectoplasmique Dejean ne considère pas, quant à lui, que l’effritement progressif et inéluctable du PCR soit si mauvais. Au contraire : c’est « le PS qui a été sanctionné ». Sous-entendu : « Pas nous ». Et d’ailleurs : « Nous avons le triomphe modeste ». Ah bon ? Parce que Gironcel et le Petit Robert i bougent encore ? Je sais bien que la dialectique léniniste permet de dire le contraire de tout, mais là, comprenne qui pourra.

Vlody, lui, considère que la pâtée qu’il a avalée à gorge forcée « est une satisfaction ». Gavé comme une oie, apercevant l’abattoir mais caquetant de joie. Qui plus est quand c’est « la faute du gouvernement » et sans doute, à ceux d’en face qui ont « nationalisé » l’élection. Il oublie que c’est Valls qui, le premier, a fait de cette élection un enjeu national. Et puis, il devrait être content, le Vlody, pour une fois que ce gouvernement prétendument socialiste privatise quelque chose.

Alamélou, qui commence à être un fin connaisseur en défaites successives, les bat tous à plate couture. Lu vien d’gaingne in sac le coup. La boir le bouillon et la lèche le plat. La tombé-levé-couri kilotte dans la main, mais… tenez-vous à la rampe :
« C’est un échec qui annonce d’autres victoires !  »

Alors… j’ai, et beaucoup d’autres aussi, l’habitude de décrypter les jargons électoraux. C’est pas toujours facile, surtout quand on a affaire à de dangereux farfelus calibre Akouëtt, Armand, Ramakistin et quelques autres chargeurs d’l’eau émaillant ici et là notre paysage politique, mais là, j’avoue mon immense perplexité.

« Une défaite qui annonce d’autres victoires ». Quelles « autres » puisqu’il n’en a, précisément, connu aucune ? Là not’ boug’ la baise la science. Bravo !

Notre très sudiste Gobalou n’est pas en reste :
« On a perdu… c’est donc une victoire ! » Si vous y comprenez quelque chose, l’ami Raphaël vous donne un merle blanc (inside joke).

Au rang des grands cocus contents, nous placerons la foule des partisans de Michel Fontaine. Aux municipales à Petite-Ile, il a fermement soutenu Brigitte Hoareau contre un « incapable » appelé Serge Hoareau. Aux départementales, il a demandé à ses partisans de soutenir fermement un génial candidat appelé Serge Hoareau. Et il est si fort po taz la guèle domoune… qu’ils ont suivi comme un seul homme. Cocus mais contents.

La palme de la stupidité sémantique sera accordée quand même à Alamélou et Gobalou.
Je précise que toutes les citations ci-dessus peuvent être vérifiées auprès des chaînes de télévision et des journaux papier.

Comme on dit, « malheureux en amour, heureux au Loto ! »

Jules Bénard

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires