Société

"J'ai fêté Noël sans aucun achat !"

Si la plupart des gens ont fêté Noël avec la bûche et les cadeaux, certains, comme Doriane, n'ont rien acheté à l'occasion de cette fête païenne. Doriane explique ce choix comme une façon pour elle de dire "non" à la société de consommation.


"J'ai fêté Noël sans aucun achat !"

A l'occasion de Noël, qui n'a pas acheté au moins une bonne bouteille ou une bonne bûche ? Pourtant, certains ne l'ont pas fait, comme Doriane. Travaillant dans le domaine de l'information, Doriane est une jeune femme active qui entre dans la trentaine. Elle a décidé pour ce Noël de ne faire aucun achat, un acte symbolique visant à dire "non" à la société de consommation. 

 

Depuis 2008, cela ne lui a pas échappé, le marché des finances est en train de "ruiner le monde", dit-elle sur un ton révolté. "Ceux qui nous ont mis dans cette situation de crise globale sont ceux qui profitent encore de la situation aujourd'hui. Je ne veux pas cautionner à l'abus des plus gros sur les plus petits", assure Doriane en parlant notamment des grandes surfaces, "mais on ne peut pas toujours y échapper", avoue t-elle quand même.

 

"Je n'ai acheté aucun cadeau. J'ai voulu échapper à la foule dans les magasins. Je trouve ça stressant de devoir trouver une place de parking, de devoir respecter le timing sinon on se prend un PV. Et puis faire la queue aux caisses ne me disait vraiment rien", affirme la jeune femme qui vit dans un appartement avec très peu de meubles et comme seul appareils électroménagers, un ordinateur, un micro onde et une télévision.

"Je ne me prive de rien. Je tire plus de plaisir à courir vers la plage pour voir le coucher de soleil pendant que d'autres font les derniers achats pour passer un bon Noël", ajoute la jeune Réunionnaise qui dit "avoir de la chance d'avoir une activité qui me passionne. Je rencontre des gens tous les jours et ça me motive car on apprend toujours de l'autre. En plus, je suis sûre que certains ont oublié que c'est une fête religieuse et en plus qui pousse à la consommation. Ca ne m'intéresse pas. Mais je ne juge pas ceux qui offrent des cadeaux à leur proche. Chacun a sa manière de voir les choses".

 

Mais ce n'est pas pour autant que Doriane ne s'amuse pas ce jour férié. "J'ai rejoins mes amis et on a dansé et rigolé toute la nuit". Ce que Doriane partage avec eux, "c'est la fête et ce recul que l'on prend avec les travers de la société". Même si elle avoue avoir un faible pour son smartphone qu'elle consulte souvent: "Je vis avec mon temps, mais mes achats reste très raisonnés. J'ai trois crédits que je dois assumer et ce sont les contraintes de la vie moderne qui m'ont amené vers ce choix. Mais je ne me laisse pas aspirer par le système. On n'a pas appris aux gens que le meilleur est dans le partage des moments. C'est dommage", finit par dire Doriane, avant de répondre à son téléphone et de conclure l'interview.

Mardi 25 Décembre 2012 - 17:56
Lu 1944 fois




1.Posté par Thierry le 25/12/2012 20:02
Ne dit-on pas que le BONHEUR est dans le prêt ... j'hésite ...euh ... !!! dans le pré ... ça sent plus l'herbe fraîche et la rosée du matin ... sans oublier son smart ... faune !!! ah, jeunesse ... inventeur du bonheur ... cela me rappelle les années 60 ... mais sans le pétards ... j'n'aime pas ça ... le bruit ... un simple retour à la source ... les soirée au coin du feu ..., comme dans les livres ... et le chômage pour les grandes surfaces ... Z'ont cherché, z'auront trouvé ...

Et re-mon combi ... roulez jeunesse ... l'exemple vient des Z'enfants ... ce sont eux après tout qui poussent les parents ... pas le Père Noël ... faut bien un coupable ...

2.Posté par le promoteur le 25/12/2012 20:07
"Je ne me prive de rien. Je tire plus de plaisir à courir vers la plage pour voir le coucher de soleil pendant que d'autres font les derniers achats pour passer un bon Noël" ajoute la jeune Réunionnaise

C'est bien pour ces gens là qui rechigne à consommer qu'on va "gerer le flux de circulation" (interdition de circuler à belouve la nuit, Piste du Piton de l'eau, interdiction de bivouaquer, future navette à l'anse des cascade...) pour les obliger a sortir la monnaie avec nos telepheriques, nos navettes, nos ecogites.


Un grand merci a michel Fontaine qui va bloquer l'acces à la plage de st pierre avec le multiplexe en attendant que la réserve marine viennent prendre le relai.

3.Posté par Commercant de boucan Canot le 25/12/2012 20:11
la doriane est priée d'aller faire son footing ailleurs car Mr Seraphin nous a permis d'occuper le trottoir avec nos tables et parasol; On compte sur lui l'année prochaine pour louer nos transats sur le sable

4.Posté par almuba le 25/12/2012 20:50
Voilà une jeune femme bien dans ses baskets, comme on dit.
Je l'approuve tout à fait et je souhaite, pour l'an 2013, qu'elle fasse beaucoup d'émules.
Elle connait les vraies valeurs.

5.Posté par Mika le 25/12/2012 20:58
Dire non à la société de consommation ou plutôt ne plus pouvoir dire oui, car effectivement avec 3 crédits, on évite généralement les dépenses inutiles. Donc cette non-dépense, est ce vraiment par choix ou par contrainte budgétaire ? Cela m'étonnerais que la fête avec ses amis se soit dérouler avec du pain et de l'eau. Et je ne parle pas du fameux smartphone auquel elle semble "accroché" puisqu'elle semble le consulter souvent et qu'il s'agit même de l'objet qui à mis fin à l'interview. Je sais vous me direz qu'il est facile de critiquer, mais s'adonner à une interview c'est aussi accepter les critiques. En tout cas, bravo pour son "choix" et j'espère qu'elle pourra malgré tout passer de très bonnes fêtes sans dépenser.

6.Posté par noe le 25/12/2012 20:59
Moi aussi je n'ai rien acheté pour Noël .. j'avais les choses nécessaires en stock depuis quelques jours !
Et puis :
-boire une coupe de champagne , manger un cari de langoustes , foie gras , huitres et autres choses fines ....pas besoin d'attendre les fêtes ..
Quand on se réveille le matin , bien vivant , on est content de la vie et on fête !

7.Posté par l'observateur 35 le 25/12/2012 21:50
Doriane, je veux ton tel. Bravo

8.Posté par Elodie le 26/12/2012 02:15
Tout a fait d'accord mais quand on a de la famille difficile de dire non a cette hyper consommation du tout et du n'importe quoi;surtout la bouffe et les cadeaux pour les enfants dont on sait que les 3/4 resteront au placard et jetés 6 mois plus tard.

9.Posté par naturel le 26/12/2012 08:19
voila une façon de se battre contre les requins de toutes espèces, cette attitude je l'ai adopter de puis bien longtemps, pas de crédit, tel le plus simple, mobilier au strict besoin ainsi que les ustensil de ménages, on s'en porte pas plus mal et avec moins de contraintes,je marche, j'utilise la voiture au strict nécessaire, pour l'alimentation au plus simple également avec des aliments sains, aucune conserve, aucun plat cuisiné, surgelé, sans charcuterie et viande, ce qui ne m'empêche pas de vivre bien et avec moins de dépenses, si tout le monde arrêtait la surconsommation et le gaspillage qui s'en suit, il n'y aurait pas besoin de se battre contre la vie cher, car les temples de la surconsommation n'existeraient pas.
il serait bon de faire un bon en arrière

10.Posté par Fox le 26/12/2012 08:30
La Mafia Réunionnaise a un nom c’est la FCD, le Cartel de la grande distribution, son rôle, vous prendre votre argent vous pousser à dépenser, vous êtes leur esclaves, et vous ne dites rien, vous êtes des mouton paisible qui accepte d’être tondu sans bouger.
Le 20 décembre c’est la Fête de l’abolition de l’esclavage, mais certains ont trouvé la parade, faire de vous les nouveaux esclaves des temps modernes, les esclaves de la consommation, des crédits, le peut d’argent que vous gagner, retourne chez les riches, ils savent vous pousser a dépenser, prospectus dans les boites aux lettre, médias télé, radio, presse écrite, ils savent vous donner envie d’acheter des objets inutile
Quel vœux nos ancêtres ont-ils fait pour nous, générations Suivantes ? Puiser en nous une force nous permettant de surmonter nos épreuves ? Côté alimentaire, que penseraient-ils des chaînes que la FCD (Fédération Score, Carrefour, Leclerc, Leader Price, Super U. Cartel contrôlant 85% de parts de marché) fait peser sur un peuple ? La FCD: nouveau seigneur des temps modernes régnant sur ses vasseaux...Fédération qui a progressivement détourné à son seul profit la manne financière des primes vie chère (25% en 1951, 53% en 1971). Face au cancer “vie chère”/FCD de 2012, 840 000 réunionnais luttent aujourd’hui
Contre ce cartel mortifère de 5 “enseignes-poisons” et leurs 15 magasins.
Aperçu de la puissance financière de l’un des membres de la FCD. Vindémia a réalisé en 2011 800 000 millions d’euros de CA. 800 000 millions. 1er novembre. Hommage à un visionnaire. Homme qui, en 1950, voulait briser les monopoles des petits commerçants en leur opposant une logique de volume. Déjà. Son idée révolutionnée la distribution avec des supermarchés. Qui devinrent ensuite hypermarchés. Ancien séminariste franciscain, il a débuté son premier supermarché dans un hangar. Cet homme qui n’était pas attiré par la fortune s’appelait
... Edouard Leclerc Double peine pour 80 000 RSA
Pris en étau entre “prime vie chère fonctionnaire“ et FCD, 80 000 personnes au RSA souffrent de logiques économiques

N’oublions pas la grande surface qui s'implantera à Vincendo et
l'autre à Bras-Panon; de plus ils utilisent des moyens très durs envers leurs fournisseurs: prix d'achats extrêmement bas, les fournisseurs payent un droit d'emplacement, les grandes surfaces payent à 90 jours, demandent des ristournes mensuelles et annuelles, etc. etc.

11.Posté par datinic le 26/12/2012 10:41
mais non, c'est la foutage de gueulle cet article .. vraiment .. elle a 3 crédit dans le dos .. ben bravo, et elle fait des lessons de moral vis à vis des gens qui consomment.. ?? mais que du pipo ça ..

je suis aussi contre cette folie des fêtes, mais ça a été toujours ainsi et ça ne va pas s'arrêter demain parce que elle n'a rien acheté ..

en plus, elle n'est pas tout à fait clair non plus.. elle a vu ces amis, ils ont rigolé .. superbe .. mais ils ont bu l'eau du robinet pendant la soirée ??
en laissant faire faire des autres des courses ne veut pas dire pas consommer .. elle nous prend pour des débiles !!

12.Posté par Gaston la gaffe le 26/12/2012 20:34
Je reste dubitative...
Trois crédits, un smartphone, un micro-onde (elle mange quoi, la demoiselle ?), la télé, l'ordi ...Et puis, pour prendre des PV en stationnement, il faut une voiture, non ?
Rien sur sa garde-robe, elle s'habille peut-être en peaux de bêtes...
"Elle connaît les vraies valeurs"...cela me rappelle une pub qui disait "Nous n'avons pas les mêmes valeurs" à laquelle dans un tel cas j'adhère !
Il y a un juste milieu, des plaisirs minuscules qui ne nécessitent pas d'être dans la consommation à outrance, et si les enfants nous poussent un tant soit peu, l'éducation et l'exemple sont là pour ne pas se laisser déborder.
Deux jours aux Saintes avec le Combi, même les plus jeunes peuvent apprécier, parce que cela fait partie intégrante de leur vie.

13.Posté par Thierry le 26/12/2012 21:14
@ 12 ... comme les cerises ... des signes qui ne trompent pas ... avec ces usurpateurs de pseudos !!! mais y a des signes qui trompent moins ... GLG, c'est comme ça que ça a commencé... les requins ... même à Noël dans les commerces ...

Le surendettement pousse à changer les valeurs ... trop d'exemples à ne pas suivre ... et qui empêchent d'apprécier ces plaisirs minuscules si géants ...

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales