Revenir à la rubrique : Economie

“J’ai été licencié à cause de l’incertitude sur la défisc”

Mathieu a 37 ans. Il est marié et père de trois enfants. Ce dessinateur qui habite et travaille à Saint-Pierre, nous a appelé pour nous dire qu’il a été licencié par son entreprise, “parce que les appartements ne se vendent plus, car les investisseurs métropolitains sont réticents à cause de l’incertitude sur la défiscalisation”.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 01 octobre 2008 à 13H45

“J’ai été convoqué il y a cinq jours, mon patron m’a expliqué que l’entreprise n’a plus d’argent, car les appartements ne se vendent plus. D’une part, les investisseurs métropolitains sont de plus en plus frileux et d’autre part, le prix de l’immobilier baisse”.
Ce contexte n’est pas pour rassurer les banques de la place, qui exigent un grand nombre de critères avant d’investir dans un projet immobilier. “Ces institutions financières investissent si et seulement si le taux de réservation des appartements, est au minimum de 40 %”.
Un paramètre qui a conduit des promoteurs à mettre en place une technique particulière. “L’entreprise privée achète ou réserve elle-même un nombre d’appartements ou de maisons, et ce pour atteindre le taux de 40 % de réservation, et inciter les banques à investir”.
“C’est un peu comme un chanteur du Top 50 qui achète un million de ses disques pour être disque d’or. Quand il est disque d’or, il sait que ses disques vont se vendre”.
Seulement pour les salariés du BTP à La Réunion, ce n’est pas le top, c’est plutôt le flop en matière d’emploi. “Hier, j’ai été à l’ANPE, il y avait plusieurs ouvriers du BTP qui étaient venus aussi s’inscrire comme demandeurs d’emploi”.
“La modification certaine de la défiscalisation entraîne déjà des vagues de licenciement dans le BTP. Ce dispositif qui a permis à un grand nombre de métropolitains d’acheter des appartements ou des maisons à La Réunion, avait créé beaucoup d’emplois”.
“Il est vrai que les gens préfèrent acheter de l’immobilier que payer des impôts. La fin de ce système est en train de mettre La Réunion à genoux”, conclut Mathieu.
Selon les responsables économiques, 5 à 10.000 emplois devraient être supprimés, seulement dans le BTP, d’ici la fin de l’année.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.