Société

"J'ai confiance que la France entière prenne modèle sur la Réunion"

Le père Higoumène Barsanuphe, moine orthodoxe, président du Collectif interreligieux multilatéral pour la paix est actuellement en visite dans notre département. Hier, c'est autour de Mgr Gilbert Aubry, d'Idris Issop Banian et des autres représentants des cultes pratiqués à la Réunion qu'il est venu insuffler son message de paix qu'il veut croire possible d'abord au sein des religions, avant même de l'appliquer aux nations.


"J'ai confiance que la France entière prenne modèle sur la Réunion"
Qui apprend de l'autre, pouvaient se demander hier en début de soirée à l'Ashram du Port les représentants religieux de l'île et le père Higoumène Barsanuphe. Arrivé sur l'Ile de la Réunion le 3 août dernier et pour deux semaines, le moine orthodoxe a dit vouloir "s'imprégner de notre vivre-ensemble pour le faire partager en métropole".

Pas en reste, les représentants des cultes pratiqués à la Réunion ont écouté la sage parole du vice-président de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP), et président fondateur du Collectif Interreligieux Multilatéral pour la Paix (CIMP).

Higoumène Barsanuphe salué par Yasser Arafat
Higoumène Barsanuphe salué par Yasser Arafat
"Dans un avenir plus ou moins lointain, j'ai confiance que la France entière prenne modèle sur le département de la Réunion pour que les religions deviennent parfaitement libres, égales et fraternelles", a affirmé le Père Higoumène Barsanuphe.

Une réflexion sur la laïcité

Ce jeudi 11 août à partir de 17 heures, à l'Ashram du Port, une rencontre ouverte à tous a donné l'occasion d'un dialogue entre les intervenants et le public de "fidèles". Un après-midi réflexif sur le thème des "Rencontres Interreligieuses multilatérales et la laïcité" en présence du Groupe de Dialogue Interreligieux de la Réunion. Pour le moine orthodoxe, aucune paix durable ne saurait devenir réalité sans un accord et un partage au sein même des religions de prime abord.

La Conférence Mondiale des Religions pour la Paix (CMRP), dont le Père Higoumène Barsanuphe est le vice-président, est une association créée en 1986 qui réunit des membres des grandes traditions religieuses implantées en France.

Le but de la CMRP est de "travailler à la rencontre entre religions, ainsi que de collaborer avec d'autres acteurs de la société civile, dans un objectif de paix, de solidarité, de vivre ensemble et de meilleure connaissance mutuelle".
Vendredi 12 Août 2011 - 17:09
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1800 fois




1.Posté par Avicène le 13/08/2011 11:12
Qu'a fait le droupe de dialogue interreligieux pour que l'exemplaire Réunion donne l'exemple à la France entière et au monde en matière de moustiquaires permanentes sur le visage de trop nombreuses femmes musulmanes ?
RIEN !
Ce ne sont pas les religieux français ou réunionnais qui ont délivré les femmes musulmanes du machisme méprisant des barbus, mais notre Etat laïc !!!
Il n'y a malheureusement pas de groupe de dialogue interreligieux à La Réunion et cela est à déplorer.
Le rôle d'un groupe interreligieux n'est pas de réciter pieusement de vagues patenôtres mais de donner un avis moral commun sur des sujets de société.
Défendre les ignominies et les aberrations de l'islam au nom de Dieu ne me paraît pas sain ni saint !!!

2.Posté par David Asmodee le 13/08/2011 17:36
Je croyais que Raspoutine était mort. Je suis sur le cul !

3.Posté par snoopy le 13/08/2011 22:29
depuis 1986, soit 25 ans, jamais entendu parler de ce groupe et surtout de leurs résultats certainement louables, mais cela fait quand même 25 ans d’inefficacité, et des voyages dans le monde entier, histoire de communiquer, au fait qui finance cette Organisation?
pour poste 2: moi aussi

4.Posté par drole le 13/08/2011 23:24
"J'ai confiance que" ???? le titre ne vous choque pas ? moi oui, vous auriez pu légèrement modifier cette citation pour que ce soit du français...

5.Posté par Capitaine le 18/08/2011 11:53
@ post 4 : sauf que l'auteur de cette citation n'est pas français ... je trouve qu'il ne se débrouille déjà pas si mal, et entre nous, on trouve bien pire dans les posts sur ce site, posts pourtant rédigés par des français ... :)

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales