Revenir à la rubrique : Politique

J-Y Morel ne se laisse pas berner par « le plan de communication » de Roland Robert

Jean-Yves Morel intervenait ce samedi au nom de Possession Avenir, groupe d'opposition à la majorité municipale. Dans son analyse de l'actualité de la ville, le conseiller municipal dit ne pas se laisser mener en bateau par ce qu'il appelle : "le plan de communication pré-électoral de la majorité". Voici son intervention, que nous publions ci-dessous:

Ecrit par LG – le dimanche 01 septembre 2013 à 08H00

« De toute évidence, la dimension communication à tout va de la majorité en période pré-électorale n’échappe à aucun contribuable possessionnais. Faut-il s’insurger ? Sûrement, mais notre maire est un vieux loup expérimenté de la politique (42 ans de mandat) et il connaît parfaitement la règle qui l’oblige à tout faire sur l’action de sa majorité au cours du mandat, six mois avant les élections. Vous verrez, à partir du 1er septembre : plus rien !

Par contre, ce qui est de notre devoir d’opposant, c’est de communiquer sur le coût de ces actions de communication. L’analyse que nous en faisons depuis 2008 : tout d’abord, le poste « Fête-Réception » augmente systématiquement l’année précédent l’élection. Pour cette année, c’est une augmentation de 6%, soit une enveloppe de 166.000 euros.

Le poste « Publication-Publicité » est également en augmentation cette année, de 4%, soit une enveloppe de 189.000 euros pour ces dépenses cette année. Il faut également remarquer que depuis 2008, nous connaissons une augmentation d’impôt juste après les élections (2009-2012). Jamais avant les élections, il faut donc s’attendre à une augmentation en 2015 si cette majorité venait à ne pas changer.

Enfin, on constate que le poste « communication » a augmenté de façon générale, depuis 2008, de 35%, ce qui nous amène cette année à une enveloppe de 360.000 euros et une prévision pour l’année prochaine d’une enveloppe autour de 403.000 euros.

Questions : Quelle est la valeur ajoutée de cette dépense aux problèmes de nos administrés ? Quelle est la plus value de cette communication qui annonce des projets non ficelés financièrement, qui vend du rêve sur panneaux ?

Comparativement, la réfection programmée et non commencée de la toiture de la crèche Câlin Malin, fermée depuis maintenant 2 ans, est évaluée à 450.000 euros. A la parole, nous, nous préférons l’action ! »

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.