Politique

J-Y Morel : "Pour que le candidat sortant de la Possession soit réellement sortant"

Si l'on s'en doutait encore, le groupe "La Possession Avenir" l'a confirmé ce matin, la campagne des cantonales est bien lancée à la Possession. Dans les starting-blocks, Jean-Yves Morel et Françoise Sadon, opposants à la mairie, ont dressé un bilan peu flatteur de l'homme fort de la ville, Roland Robert. Revenant sur l'année presque écoulée de l'action de la majorité municipale, le duo semble néanmoins voir plus loin que le giron communal. Les regards se tournent vers 2011.


J-Y Morel : "Pour que le candidat sortant de la Possession soit réellement sortant"
"La longévité de notre maire et conseiller général est exceptionnelle", lance d'emblée ironiquement Jean-Yves Morel, du groupe La Possession Avenir. "Dans les mois qui viennent, nous ferons tout notre possible pour que le candidat sortant soit réellement sortant", dit-il sans ambages, accompagné de Françoise Sadon.

Ce matin, dans la ville de l'Ouest, Jean-Yves Morel et Françoise Sadon ont donc présenté "leur bilan" de la majorité municipale à quelques encablures de la présentation en conseil des orientations budgétaires pour l'exercice 2011.

Sur ce point, Jean-Yves Morel et Françoise Sadon n'y vont pas de main morte. Entre "des engagements non réalisés, des dépenses festives exagérées comparées à la situation des possessionnais ou encore une absence de gouvernance des associations", le groupe La Possession Avenir a clairement choisi l'offensive.

Les axes d'attaque sont rodés. L'augmentation de 5 % des impôts locaux n'y échappe pas. Celle-ci n'est supportée que par 5.000 foyers fiscaux sur les 14.000 que compte la commune. Parallèlement, les élus ont bénéficié d'une augmentation de leurs indemnités de l'ordre de 4 %.

J-Y Morel : "Pour que le candidat sortant de la Possession soit réellement sortant"

Des frais de réception à 90.000 euros


Autre grief apporté par le groupe, la réduction en peau de chagrin du nombre de débats municipaux, passant de neuf en 2009 à six cette année. "Où sont passés les temps d'échanges sur l'action de la commune, en-dehors des conseils municipaux obligatoires ?", soupire Jean-Yves Morel, avant de demander à ce que le maire actuel rende des comptes du temps réel qu'il consacre à sa ville.

Ne souhaitant pas en rester sur l'image de la simple critique, Jean-Yves Morel avance ses pistes de réflexion. Pour lui, l'enveloppe de 321.000 euros consacrée à l'indemnité des élus aurait pu être amputée de 10 %. "Une manière pour les élus de donner l'exemple", rappelle-t-il, car "nous faisons le triste constat que ceux qui dictent la règle de la restriction budgétaire ne se l'appliquent pas à eux-même".

Jean-Yves Morel n'oublie rien, pas même les frais téléphoniques : "pourquoi une facture aussi élevée ? On pourrait diviser cette note de moitié". La facture 2010 s'élève pour la commune à 200.000 euros.

Autre ligne budgétaire qui est "passée du simple au double cette année" selon les deux acolytes, les fameux "frais de réception" ont coûté la bagatelle de 90.000 euros en 2010 à la commune.

J-Y Morel : "Pour que le candidat sortant de la Possession soit réellement sortant"

"L'heure de la transparence pour Roland Robert est arrivée"


Continuant sur sa lancée, le duo retrace les échecs culturels de l'année. Quid du "Plateau festival, de la fête de la musique, de la soirée Océan indien ?". Jean-Yves Morel regrette par ailleurs une politique sportive défaillante "alors que Saint-Paul s'est doté en quelques années de deux nouvelles piscines, que s'est-il passé chez nous ?", se demande-t-il.

Préférant ne pas éluder la question sur le niveau de son implication pour la toute prochaine échéance électorale, Jean-Yves Morel s'est appliqué à rester sur son angle d'attaque actuel, celui de gestion municipale : "l'heure de la justification et de la transparence de toutes les actions de l'équipe de Roland Robert est arrivée".
Vendredi 19 Novembre 2010 - 15:03
Ludovic Grondin
Lu 1778 fois




1.Posté par Elevation le 19/11/2010 15:44
L'avenir de La Réunion et particulièrement de La Possession suppose qu'on cesse avec les dynasties politique en place.
Jean Yves dans ton combat et tes engagements tu portes fièrement les valeurs réunionnaises et tu sauras trés certainement défendre l'intérêt de La Possession dans un proche avenir

2.Posté par pos974 le 19/11/2010 16:57
Vous allez voir qu'une fois de plus l'opposition va partir en ordre dispersé, Robert part gagnant, il ne risque rien avec les Morel et autre revenant. Vite que l'opposition à Robert nous envoie une nouvelle tête, nous ne voulons plus de ces perdants qui n'ont rien compris, sinon satisfaire leur ego.

3.Posté par mi admire morel le 19/11/2010 19:31
vive possession avenir, vive jean yves morel! ko ca ou pense sadon?

4.Posté par observateur le 19/11/2010 19:32
La commune de la Possession doit changer de gouvernance afin de tendre vers un meilleur vivre ensemble et finir avec l'immobilisme des apparachitks communistes! nous pensons que l'Union de la droite peut proposer une alternative ambitieuse pour cette commune qui regorge d'atouts mais insuffisament mis en valeur par l'inertie de 40 années... Qui à la Possession peut répandre le souffle du changement ? Une union forte autour de Morel nous semble incontournable!

5.Posté par grandlaye le 19/11/2010 19:58
Post 2,vous semblez remonté contre l'opposition municipale mais vous citoyen que vous etes,pourriez-vous vous mouillez un peu plus que 974?c'est sur qu'a force de tirer à boulets rouges vous ne risquez rien dans l'anonymat.Je crois qu'il est grand temps de se jeter à l'eau et de cesser la critique facile.car je pense qu'il est désormais temps de passer a autre chose,qui plus est par les temps qui courrent ou les élus de la bande a Roro ne cessent de s'entre déchirer sous les yeux avertis,et là il faut le souligner,d'une assemblée d'employés communaux et de cadres territoriaux avides de changement mais n'osant pas franchir le pas.L'heure a sonné pour que nos forces se rallient pour le désormais "TOUT SAUF RORO".A bon entendeur salut;

6.Posté par Berson Laure le 19/11/2010 20:33
Bonjour Possessionaise depuis peu................. je suis ahurie devant tant de manipulations................... habitant moi même dans une rue '"appartenant" à un conseiller municipal, on apprend plein de choses liées au pouvoir....... C facile!!! De plus on ne fait rien pour changer la circulation............ on perd un temps fou dans les bouchons........ à cause de quoi..... de l'accès à la route du littoral alors plutôt que dépenser de l'argent à faire du politico correct, de ma part j'attends des réalisations concrètes qui intéressent les Possessionnais........... et pas que de l'artificiel.......... Aussi arrêter de prendre les citoyens venus des comores (je ne suis pas l'un d'entre eux) mais quand même comme des et uniquement des électeurs n'ayant pas le choix...........

7.Posté par pos974 le 19/11/2010 20:35
post5 et autres : Que l'opposition se mette autour d'une table et désigne UN SEUL CANDIDAT, Morel ne fait pas l'unanimité, loin de là, mais il meurre d'envi d'être le Califfe à la place du califfe, mais comme d'habitude il fera moins de 10% de vote, cela le regarde si il a de l'argent à foutre en l'air.

On a pas de chance à la Possession, on a une opposition (la même depuis une éternité) totalement incapable de se mettre d'accord, les égos dominent, cela fait le jeu du vieux Robert, qu'il faut pourtant bien sur évincer.

Allez, comme d'habitude continuons à jouer PERDANT.

8.Posté par carachou le 19/11/2010 21:33
On ne fait pas d'un canasson un cheval de course. Morel n'est qu'un aspirant-maire et aujourd'hui un aspirant-conseiller général comme l'a écrit un certain Philippe Lew. Il n'a eu aucune honte à s'approprier le bon score de Didier Robert à La Possession comme en atteste le texto qu'il m'a envoyé! Pauvre diable. Que Dieu lui pardonne ses errements.

9.Posté par cafrinedofé le 20/11/2010 12:24
Françoise à cose ou lé triste com ca? ou lété présidente club de hand et zordi ou lé pli rien a cose de ce monsieur a coté de ou la. ou kroi encor en li? Françoise pou une foi ma fille lev la tete sorte dans fénoir. morel lé pa bon mem

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales