Revenir à la rubrique : National

J-Y Le Drian : La France se met en danger en cas de nouvelles coupes dans le budget militaire

Dans une lettre adressée à Manuel Valls et à Michel Sapin [que Le Figaro a pu se procurer]urlblank:http://www.lefigaro.fr/politique/2014/05/22/01002-20140522ARTFIG00332-budget-des-armees-dans-une-lettre-le-drian-alerte-valls-sur-les-risques-encourus.php , le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait part de ses inquiétudes concernant d’éventuelles nouvelles coupes dans le budget militaire. Selon le patron de la Défense, son ministère « ne peut absorber une perte de […]

Ecrit par S.I – le vendredi 23 mai 2014 à 11H45

Dans une lettre adressée à Manuel Valls et à Michel Sapin [que Le Figaro a pu se procurer]urlblank:http://www.lefigaro.fr/politique/2014/05/22/01002-20140522ARTFIG00332-budget-des-armees-dans-une-lettre-le-drian-alerte-valls-sur-les-risques-encourus.php , le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait part de ses inquiétudes concernant d’éventuelles nouvelles coupes dans le budget militaire.

Selon le patron de la Défense, son ministère « ne peut absorber une perte de crédits en 2014, ni sur sa masse salariale, ni sur ces crédits de fonctionnement ». Il rappelle que ces contraintes impactent déjà « l’entraînement des armées, déjà inférieur aux normes internationales ». « Les efforts seront difficiles à réaliser, dans un contexte social proche de l’exaspération », ajoute-t-il.

En matière d’équipements militaires, toute réduction de ressources en 2014 aurait des suites industrielles et sociales très considérables, poursuit Jean-Yves Le Drian, qui agite le spectre de plans sociaux dans les entreprises privées travaillant pour le ministère de la Défense.

Sur le plan militaire, les conséquences seraient également « très lourdes », ajoute le ministre. « L’armée de terre serait sous-équipée et rapidement dans l’incapacité de satisfaire de nouveaux contrats opérationnels ».

Concernant le domaine du renseignement, les engagements seraient « décalés, voire annulés », selon ce courrier, reportant l’acquisition des drones stratégiques MALE, des satellites CERES et des avions de surveillance légers.

Jean-Yves Le Drian réclame la mobilisation des 500 millions d’euros de recettes exceptionnelles prévues dans la LPM, afin d’éviter « une impasse politique ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.