Revenir à la rubrique : Politique

J-Y Langenier veut que la puissance publique brise le monopole de la SRPP

La campagne des législatives donne des idées aux candidats à l'Assemblée nationale. Jean-Yves Langenier, maire du Port et donc candidat sur la 2ème circonscription, émet une "réflexion" qui reviendrait selon lui à ce que l'Etat "reprenne la main" sur le travail effectué aujourd'hui par les sociétés pétrolières, "de l'approvisionnement au stockage".

Ecrit par zinfos974 – le lundi 26 mars 2012 à 14H06

Au bon souvenir de l’époque où il présidait l’atelier « carburants » de l’observatoire des prix alors qu’il était encore élu au Département, Jean-Yves Langenier sort de sa botte un article de la Constitution.

« Il est dit très clairement dans le Préambule de la Constitution que « tout bien, toute entreprise dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait doit devenir la propriété de la collectivité » » (Alinéa 9 du Préambule de la Constitution de 1946 repris dans la 5ème Constitution). De cette « réflexion » qui sert à « nourrir le débat », le candidat à la députation estime que « la situation de monopole n’est pas acceptable ».

« Là où il y a monopole, c’est la collectivité publique qui doit prendre le contrôle », explique-t-il à la lumière de cet article qu’aucun acteur du dossier carburants -semble-t-il- n’a jusqu’alors évoqué.

Le maire du Port dissocie les deux branches du secteur. L’aspect commercialisation ne « doit pas être remis en cause. Il y a environ 150 stations dans l’île. Cette partie de la filière ne doit pas être menacée », une manière de rassurer de façon indirecte les 1.500 emplois de ce secteur dont un bon nombre de pompistes qui amènent un plus à la clientèle.

Les candidats à la présidentielle seront informés

Toujours dans cette logique de fin de monopole, il évoque le fait que l« approvisionnement en carburants puisse faire l’objet d’un marché public afin d’avoir les meilleurs coûts possibles ». En ligne de mire évidemment se trouve la SRPP, incriminée de se satisfaire de coller au prix « administré », en réalité « un prix plafond » estimé par le représentant de l’Etat.

En revanche, s’agissant de l’implantation d’une société concurrente à la société historique (implantée depuis 1955 tout de même), Jean-Yves Langenier n’y est pas favorable pour des raisons évidentes de « surcoûts ». Il faut savoir que la SRPP bénéficie d’une autorisation d’occupation temporaire (AOT) du domaine public sur sa vaste parcelle située à la Pointe des Galets et que l’Etat, toujours, est en charge de la sécurisation dudit site, s’agissant notamment de lutter contre les effets de la houle.

Campagne électorale oblige, Jean-Yves Langenier souhaite faire circuler cette trouvaille dont l’avenir nous dira si elle aura été « la » solution miracle dans ce dossier qui passionne la Réunion. « Je vais écrire à tous les candidats à la présidentielle ainsi qu’à la présidente de l’observatoire des prix, madame Tizon », conclut-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.