Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

J-P Virapoullé et Didier Robert : « Le mariage, ce sera en septembre »…

Les choses s’accélèrent sur l’échiquier politique local et chaque pion est en train tout doucement de trouver sa place. Jusqu’à maintenant, quelques positionnements étaient déjà acquis. Didier Robert avait réussi à réaliser l’union autour de lui à Droite, et il pouvait d’ores et déjà compter sur le soutien de 11 maires en vue des prochaines […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 06 mars 2015 à 17H50

Les choses s’accélèrent sur l’échiquier politique local et chaque pion est en train tout doucement de trouver sa place.

Jusqu’à maintenant, quelques positionnements étaient déjà acquis.

Didier Robert avait réussi à réaliser l’union autour de lui à Droite, et il pouvait d’ores et déjà compter sur le soutien de 11 maires en vue des prochaines départementales et régionales. Un socle suffisamment fort pour espérer peser de façon décisive lors du 3ème tour des départementales, lorsqu’il s’agira de désigner le ou la présidente de la nouvelle assemblée.

A Gauche aussi, les choses se sont décantées, même si toutes les cartes n’ont pas encore été étalées sur la table. Comme on pouvait s’y attendre, une réconciliation entre le PCR et le PS est toujours impossible, tout comme entre le PCR et le PLR d’Huguette Bello. Si certains avaient des doutes, il suffit de se reporter aux dernières déclarations de Paul Vergès hier dans la presse pour s’en convaincre.

Huguette Bello, qui est trop faible seule (elle ne peut compter que sur le soutien du maire du Port), va sans doute prendre la tête de la liste du PS en décembre prochain, même si la chose n’a pas encore été annoncée officiellement.

Le parti de Paul Vergès se retrouve donc esseulé et affaibli et, sans doute pour la première fois de son histoire, il ne présentera pas de candidats dans tous les cantons de l’ile.

Nassimah Dindar semble avoir compris dans quel sens le vent tournait dorénavant et elle a accepté de rentrer dans le rang en intégrant la majorité qui est en train de se dessiner UMP/Objectif Réunion/UDI/Centristes, et de prendre ses distances avec Thierry Robert. Elle semble avoir compris que la présence de ce dernier dans sa future majorité était impossible et espère ainsi sauver son poste de présidente de l’assemblée départementale.

Le député-maire de Saint-Leu de son côté a réussi à se mettre à dos l’ensemble des maires. Pour deux raisons essentielles. Dans sa volonté de contrôler l’ile, il a présenté des candidats aux dernières municipales dans chaque commune, ce qui a profondément déplu aux maires en place. Mais surtout, ses dernières sorties médiatiques ont convaincu ces derniers qu’il était totalement incontrôlable, certains se demandant même publiquement s’il n’était pas bon pour l’asile, en les confortant dans l’idée qu’il fallait absolument lui faire barrage.

Ce n’est donc pas tout à fait un hasard si Jean-Paul Virapoullé, un des poids lourds politiques locaux, a accéléré la programmation de la visite du président de Région Didier Robert ce matin dans sa commune.

Les deux hommes n’ont cessé de se faire des sourires devant les caméras. Il ne s’agissait nullement d’une posture. Le courant passe à nouveau entre les deux hommes et l’annonce officielle de leur rapprochement politique n’est plus qu’une question de timing électoral.

A plusieurs reprises, Jean-Paul Virapoullé a affirmé que l’heure était pour le moment aux dossiers économiques, « dans l’intérêt de la Réunion et des Réunionnais« , et que le moment des retrouvailles politiques serait pour plus tard. Pour septembre, a-t-il dit à deux reprises. Et alors que nous voulions prendre leur photo devant la plaque de la salle des mariages, le maire de Saint-André nous a déclaré dans un grand éclat de rire : « Le mariage, ce sera en novembre« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !