Politique

J.P. Marchau veut que les candidats se prononcent sur la nouvelle route du Littoral

Jeudi 31 Mai 2012 - 17:09

J.P. Marchau veut que les candidats se prononcent sur la nouvelle route du Littoral
"Le lobby automobile fait la loi à la Réunion, il est temps de changer de cap". Contre le projet de la nouvelle route du Littoral, qu'il juge trop coûteux, autant en terme économique qu'en terme écologique, Jean-Pierre Marchau, candidat aux élections législatives dans la 1ère circonscription, se présente une nouvelle fois en faveur d'un projet de réseau ferré, qu'il juge "moins coûteux et plus écologique".

Le candidat d'EELV (Europe écologie les Verts) invite les autres candidats à se prononcer sur le grand projet de la nouvelle route du Littoral, qu'il estime à 2,5 milliards d'euros. "Ce projet ne sert pas l'intérêt général (...). L'Etat veut investir dans un projet d'infrastructure de la Réunion mais c'est un projet qui ne concerne pas la fraction de la population la plus précaire".

Le candidat écologique souhaite que les accords de Matignon soient renégociés afin d'aboutir à des "accords de Matignon III" , qui éviterait qu'un seul projet "ne pompe tous les crédits d'autres projets".

Ce dernier critique le choix "de la variante de la nouvelle route du Littoral" qui a été dicté par un impératif budgétaire "sans souci de l'impact environnemental. La Région reconnaît qu'elle a choisi la variante la moins coûteuse, la seule compatible avec l'enveloppe des accords Matignon II". Un choix qui "va accentuer l'artificialisation du littoral" et qui mettra en péril les plages de l'Ouest, "un atout touristique majeur". La construction de digues sur près de 7 km entraînerait un impact sur le trait de la côte et favoriserait l'érosion.

Reste aux autres candidats à se prononcer sur ce projet de nouvelle route du Littoral.
Lu 791 fois



1.Posté par Réunionnais le 31/05/2012 19:34

Encore une entourloupe de la région pour repousser les délais !

2.Posté par lol le 31/05/2012 22:13

Un score de 2.5% comme oute comére avec son p'tit lunette vert, vous êtes à coté de la plaque les écologistes, car en temps de crise personne à part vous qui viver au dessus de vos moyens n'a envie de dépenser plus, foutez nous la paix, la majorité des Réunionnais veulent depuis longtemps notre route du litoral,

3.Posté par @ Votre Honneur le vénérable Marchau le 01/06/2012 11:03

Dites-nous votre Honneur ce qui est bon pour nous, vous l'autorisé qui venez de la haut !
Je reconnais à vous et aux vôtres qui venez de la haute, cette supériorité intrinsèque et vous prie de croire à ma prédisposition à la servilité !
Votre Honneur nous sommes accroché à vos solutions pour nous !

4.Posté par Non à la NRL! le 01/06/2012 13:12

Post2, vous ne représentez que vous-même à La Réunion. Sachez que 30% des familles réunionnaises ne disposent d'aucun véhicule, alors la NRL, ils s'en contrefichent, ce qu'ils veulent c'est pouvoir être transportés partout sur l'île dans de bonnes conditions. La NRL est un gouffre financier, et ne répond pas aux attentes de la majorité des citoyens, faites un sondage! D'éminentes têtes pensantes de la DEAL s'indignent de l'absurdité de ce projet. Mais ouvrez donc les yeux, vous ne voyez pas que La Réunion est obstruée d'embouteillages quotidiens! Croyez vous que créer un nouvel axe routier résoudra ces problèmes? N'y a t il donc aucune tête couronnée politique pour avoir le courage de donner son opinion sur ce projet?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter