Société

J-P Marchau : "Les sept mensonges de la Nouvelle Route du Littoral"

Jean-Pierre Marchau, représentant du "Collectif Non à la NRL", écrit une tribune sur "les sept mensonges de la Nouvelle Route du Littoral". "Les partisans de la nouvelle route du littoral vantent la NRL comme une route "moderne, gratuite et sécurisée", créatrice d’emplois, une "route écologique" au service de tous les Réunionnais et qui mettrait fin aux embouteillages. Autant d’affirmations, autant de contrevérités", estime Jean-Pierre Marchau. Nous publions son communiqué dans son intégralité.


J-P Marchau : "Les sept mensonges de la Nouvelle Route du Littoral"
"Les partisans de la nouvelle route du littoral vantent  la NRL comme une route "moderne, gratuite et sécurisée", créatrice d’emplois, une « route écologique » au service de tous les Réunionnais et qui mettrait fin aux embouteillages. Autant d’affirmations, autant de contrevérités.

1 • Le mensonge de la modernité

Dès novembre 2010, la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports qualifiait ce projet de « choix rétrograde ».  La NRL sera au mieux opérationnelle en 2020 : qu’en sera-t-il alors du prix des carburants d’origine fossile et de la dépendance énergétique de La Réunion ? En matière de politiques d’adaptation au changement climatique, le critère de la « vulnérabilité » est décisif pour déterminer si un grand projet d’infrastructure constitue un investissement viable ou non, il doit être jugé sur sa capacité pendant sa durée de vie, à relever les défis climatiques. La NRL, véritable autoroute sur la mer en milieu tropical, ne répond pas à ce critère, elle est à peu près aussi « moderne » que l’était la ligne Maginot en 1939.

2 • Le mensonge de la gratuité

Cette route il va bien falloir que quelqu’un la paye. Dans le financement prévu par les Accords de Matignon, sur les 1,660 milliards officiellement annoncés, la Région devra débourser 669 millions d’euros sans pouvoir espérer une rallonge de l’Etat. Or, tous les grands chantiers routiers précédents, ont  connu des dépassements très importants dont celui de la Route des Tamarins, + 70 %. Le pont de la Rivière Sainte Etienne, plus simple à réaliser,  a connu un dépassement de 50 %. Le Collectif de professionnels du secteur, AIDER, évoque dans un courrier au Préfet, une fourchette allant de 2,2 milliards à 4,3 milliards d’euros d’investissements. Tous les Réunionnais, même ceux qui ne possèdent pas de véhicules, devront un jour payer la facture.

3 • Le mensonge de la sécurité

C’est l’argument essentiel ressassé par la Région qui utilise cyniquement la légitime émotion suscitée par des éboulements dont le dernier en 2006. Pourtant, grâce aux travaux entrepris, c’est aujourd’hui l’axe le moins meurtrier de La Réunion, les chiffres sont incontestables. Les risques liés aux éboulis seront peut-être moindres mais persisteront néanmoins sur la section de l’entrée de Saint-Denis sous la falaise. Quant au viaduc, plus long que celui de Millau,  en quoi sera-t-il « sécurisé » ? Les véhicules ainsi que le futur TCSP guidé passeront à 30 m au dessus de l’océan, ils seront donc souvent exposés aux pluies tropicales et à des vents moyens allant de 15 à 30 nœuds, voire plus. Comment dans ces conditions peut-on promettre la sécurité aux usagers ?  Le passage en mer n’est pas sécurisable.

4 • Le mensonge de la création des emplois locaux

Selon les statistiques nationales (FNTP et INSEE), une infrastructure routière génère 8,1 emplois par million d’euros dont 6,3 emplois directs dans la profession. La NRL devrait donc générer 10 500 emplois directs et 3000 indirects soit 13 500 emplois dans le BTP local pendant la durée du chantier. Or, la Région annonce la création de seulement 1100 emplois directs dans un secteur qui en a perdu 10 000 depuis 2008 ! Ces chiffres dérisoires pourraient même être remis en question si le gouvernement refusait  d’accorder les dérogations aux espèces protégées ce qui obligerait la Région à renoncer aux digues, seules véritables opportunités de créer de l’emploi pour l’extraction et le transport des matériaux. Les retombées économiques prévisibles de la NRL ne répondent donc pas aux attentes du secteur professionnel.

5 • Le mensonge de la « route écologique »

Toutes les instances environnementales, réunionnaises ou métropolitaines, ont donné un avis défavorable au projet actuel du fait de l’impact destructeur des deux digues monumentales. D’une longueur cumulée de 6,9 km, elles vont accroître l’artificialisation du littoral réunionnais, le plus bétonné de l’outremer et provoquer des dommages environnementaux irréversibles, notamment la perte de l’écosystème d’une « falaise unique au monde ». Le Conseil National de la Protection de la Nature estime que les impacts du projet restent « forts pour le Grand Dauphin et la Baleine à Bosse »  et que l’exploitation des carrières fait peser une menace sur des espèces végétales dont « certaines sont endémiques et considérées comme étant en danger critique d’extinction ». Ce projet va en outre défigurer irrémédiablement le paysage unique de la falaise basaltique et le site historique et patrimonial de la Grande Chaloupe. La NRL est une monstruosité sur le plan écologique.

6 • Le mensonge de la route pour tous les Réunionnais

Depuis plus de quarante ans, le lobby automobile fait la loi à La Réunion où le transport collectif ne représente plus aujourd’hui que 6 % des modes de déplacement des Réunionnais. En raison des profondes inégalités sociales, un Réunionnais sur trois ne peut accéder à l’automobile, ce qui signifie que le plus gros chantier jamais entrepris à La Réunion ne concerne pas la fraction de la population la plus précaire. Ce projet ne sert pas l’intérêt collectif.

7 • Le mensonge de la solution aux embouteillages

L’entrée en service de la route des Tamarins a provoqué l’arrivée de  10 000 véhicules supplémentaires chaque jour sur l’actuelle route du littoral, la NRL devrait provoquer elle aussi un afflux d’automobiles. D’autre part, le projet est revu à la baisse : sur le viaduc plus étroit que la digue, dans le sens Saint-Denis La Possession, sur les trois voies, une sera réservée aux vélos, une autre au TCSP et une seule aux automobiles, ce rétrécissement devrait générer inévitablement des bouchons à 30 m au-dessus de l’océan. Enfin, le projet ne traite pas la question pourtant essentielle de l’entrée de Saint-Denis où les embouteillages sont récurrents. Le Président de Région se comporte comme un plombier amateur qui croit qu’il suffit d’ouvrir les robinets pour déboucher la canalisation.

Jean-Pierre Marchau
Collectif Non à la NRL"
Samedi 19 Octobre 2013 - 11:11
Lu 2538 fois




1.Posté par matt le 19/10/2013 11:32
JEAN PIERRE MARCHAU : le mensonge de la vérité
Marionnette du PCR.

2.Posté par mékisonkons! le 19/10/2013 11:58
PcR ou pas PcR on s'en fout ! Ce courrier démontre à quel point ce projet est mené par des AMATEURS
qui s'imaginent qu'ils seront les premiers dans l'histoire de l'humanité à finir un chantier au budget....
Ils doivent être morts de rire dans les états-majors des entreprises retenues !
ET dans ce cas précis c'est LA REGION SEULE qui devra payer les dépassements c'est à dire au final les réunionnais , que ce soit sous forme d'impôts supplémentaires ou de péage.
IL FAUDRAIT ALORS NE FAIRE PAYER QUE LES CRETINS QUI AURONT DEFENDU CE MACHIN !!!
Par ailleurs rien n'est encore arrêté concernant la traversée de St Denis sans laquelle cette route est
PARFAITEMENT INUTILE et surtout pas QUI VA PAYER les 400 à 700 millions que ça coûtera !

3.Posté par lol le 19/10/2013 12:27
p'tit garçon Verges

4.Posté par mensonge ou pas route inutile le 19/10/2013 13:03
Monter des eaux chaque année,tempête de plus en plus violent,houle de plus en plus haute,France qui au prochaine élection présidentiel sortira peu a peu de l'union européen(comme l’Angleterre),gouffre financier qui endettera a coup sur l'île sur de très nombreuse année d’où l'impossibilité de financer d'autre projet cruciale pour l'avenir du au manque de moyen financier!!! Alors pourquoi faire cette route?quel est le but des personne qui ont mis en place ce gouffre?le radier temporaire de saint louis a plusieurs centaine de millier d'euro a durer le temps d'une pluie,l'argent est parti dans certaine poche"politique","camarade" ou "macrotage" Alors les élu sont élu par le peuple;pour le peuple l'argent appartiens donc a ceux dernier est non a une poignée d’élu incapable et avare,il serait temps d'avoir des politicien responsable qui ce sent responsable... Le peuple devrait peut être ce réveiller est reprendre ce qui lui appartiens de droit depuis 1789 jour ou le pouvoir d'un seul homme est parti dans les main du poignée d'homme créant ainsi une pseudo démocratie afin de laisser croire au peuple que c'est lui qui décide...Oh mais oui vous me dirais on vote pour sa,mais êtes vous sur que vos choix de vote sont réel Hollande est passer a la majorité a la réunion aujourd'hui pourtant personne ne dit avoir voter pour lui.(mauvais exemple moi même si j'avais voter pour sa j'aurais pas assumer aujourd'hui).
Pour finir merci d'avoir pris le temps de lire ce commentaire est dite vous bien cette route ne fera que remplir les poches de certaine personne des facture double par ci par la des attribution de marché douteuse et j'en passe!Ni vous ni moi ne tirons bénéfice de cette ouvrage d'autre projet serait mieux(création d’étude qui n'existe pas dans notre île,création de formation spécialisé qui ne sont disponible que par correspondance,réaménagent de notre distribution et de stockage d'eau potable car trop souvent nous en somme privé....).

5.Posté par kersauson de (P.) le 19/10/2013 13:50
la Route du Littoral Nouvelle, dites « en mer » , cout 1,5 a 2 milliard d’euros, qui détruirA une partie de la barrière de corail, qui reposerA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !!
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

6.Posté par route calvaire le 19/10/2013 14:13 (depuis mobile)
Je ne peux pas comprendre qu''un tel projet puisse être encore défendu a la réunion!
Cette route est complètement a contre courant de l''ère écologique... On est pas les USA avec des puits de pétrole partout et pourtant on continue...

7.Posté par route calvaire le 19/10/2013 14:15 (depuis mobile)
Cette route, il ne faut pas la prendre en tant que projet de gauche ou de droite et les personnes qui en parle en tant que marionett... On parle bien de l'avenir de notre île!

8.Posté par Nono le 19/10/2013 14:49
Depuis que je lis les textes de ce Jean Pierre Marchau,j'ai de moins en moins confiance en les vert...
Il ne m'inspire rien avec son blabla Il se trompe de parti, je le verrais bien au FN.

9.Posté par francette le 19/10/2013 14:57
On nous bassine les oreilles avec la crise, il n'y a plus d'argent... il faut travailler plus longtemps etc... et là, il y a de l'argent.
Pourquoi encore cet aspirateur à voiture?
Entretenons le réseau existant et offrons plus de services publics de transports en commun. C'est plus écologique, plus économique.
A plus ou moins long terme, il va bien falloir que le réunionnais réfléchisse sur sa relation à la voiture. Cela devient un vrai problème tant il y a de voitures qui roulent avec une seule personne à bord.
A quand un vrai encouragement des pouvoirs publics au covoiturage avec des aménagements de parkings gratuits pour les utilisateurs?
De toutes les façons, cela ne pourra pas continuer longtemps comme cela, ça va dégoûter les touristes qui viennent sur notre ile et ça finira par exploser.
Je vous invite à lire les articles d'un quotidien qui traite d'un gâchis autoroutier "l'A65" dans le sud-ouest de la France qui avait été soutenu par quasiment tous les élus UMP et PS malgré l'opposition de la population et dont le contribuable devra payer les pertes.
Je soutiens donc l'article, son argumentation.

10.Posté par le dévoilement le 19/10/2013 15:09
Avec cette argent crée des usines ! faite un tunnel c 'est tout simple rentable , la somme est clair fixe !

11.Posté par Jojo le 19/10/2013 15:55
Ce projet pharaonique concerne TOUS les Réunionnais.
Exigeons un référendum !

12.Posté par Citoyens du Sud le 19/10/2013 16:08
Téléguidé par PCR ou pas, les électeurs réunionnais n'ont plus aucune confiance au PCR et n'en veulent plus! Les dernières élections en sont la preuve! Mais pour ce qui est du projet délirant de la route sur l'océan, c'est une autre histoire: c'est prouvé que tout chantier dépasse de 200 à 250% les coûts estimés lors de son démarrage. Donc en effet ce sera bien plus que 1,6 milliards qu'il finira par coûter en final. Et ce sera aux pauvres contribuables réunionnais de trouver les 3 à 4 milliards à le payer. Pour ma part, je suis non imposable (comme la plupart des réunionnais), donc voyez comment vous allez le payer ce chantier débile et inutile! Je vous rappelle que la Route des Tamarins qui avait aussi dépassé très largement le budget, a été payé à 80% par le contribuable réunionais (l'Etat et l'Europe n'ayant pas voulu compenser plus)! Il y a déjà une route, la corniche, qu'il suffirait de sécuri-ser par une couverture anti-chute rochers comme dans toutes les routes de montagnes dans le reste du monde.

13.Posté par oui le 19/10/2013 16:09
vive la nouvelle route du littoral !! elle permet de voir surgir quelques abrutis de plus dans le concert des mécontents !! franchement "heureusement que les C...s n'ont pas d'ailes, sinon on pourrait créer une escadrille .....!"

14.Posté par DANORD le 19/10/2013 16:16
Jean-Pierre Marchau Collectif Non à la NRL , c'est qui ?

15.Posté par méketékon ouioui ! le 19/10/2013 17:30
post 13 En ce qui TE concerne tu as des ailes et pourtant tu ne voles pas....
Normal t'es un poulet avec le cerveau qui va avec ! ha ha ha ha ha !

16.Posté par Michel le 19/10/2013 18:01
Post 12 contrairement à ce que dit "Citoyens du sud", la route des Tamarins n'a pas été payée par les contribuables mais entièrement payée par les automobilistes (un fonds abondé par des taxes sur les carburants). Enfin "Citoyens du sud" se trompe car même s'il n'est pas imposable il consomme et donc paye l'octroi de mer et c'est comme ça que la Région va financer le dépassement, en augmentant l'octroi de mer sur certains produits que paieront aussi bien les pauvres que les riches mais ces dernier ne s'en apercevrons même pas !

17.Posté par kaskavel le 19/10/2013 18:43
Je ne suis pas adepte d'habitude des interventions de M MARCHAUD mais là pour une fois il a vu juste , j'aurai juste inverser les 7 mensonges , puisque le premier , le plus gros est en fait le 7éme . En effet contrairement à ce que La Région veut faire croire et malheureusement nombre de nos concitoyens tombent dans le panneau , c'est la soit disant solution aux embouteillages ! AUCUNEMENT ! la solution c'est évidemment l'entrée de St Denis , La NRL sans l'entrée Nord c'est une aberration , çà va augmenter les embouteillages au lieu de les réduire , certes on aura une belle vue dans les bouchons sur le viaduc mais je doute que cela amuse longtemps les utilisateurs !
L'entrée de St Denis c'est 500 M€ de + , prévu nulle part ni dans les accords Matignon ni dans le programme Européen 2014 2020 , reste la Région et la Commune ... CQFD vos ( nos ) impots vont augmenter et la taxe carburant elle va exploser car c'est elle qui finance les routes ...

18.Posté par Jacques AFER le 19/10/2013 19:06
poste 13 t'a rien compris tu n'es qu'un C je dis bravo à jean pierre Marchau très bonne
analyse

19.Posté par Zaza le 20/10/2013 07:15
Bravo pour cet article qui analyse, explique, et synthétise ce qu'est réellement ce projet de NRL. Les Réunionnais devraient VRAIMENT se RÉVEILLER et prendre leur destin en main, au lieu de le confier aveuglément à des super héros genre D Robert, qui les amène droit dans le mur, avec un projet déjà dépassé, hors de prix, pharaonique et inutile. Partout dans le monde, on vide les centres-villes des voitures, on crée des Tramways, des métros, des transports en commun et tout le monde y gagne, les citoyens en tout premier lieu! Pourquoi la Réunion ferait-elle exception? IL FAUT UN TRAIN SUR CETTE ÎLE!!!!!!!!!!!!!!!!! Et c'est là-dessus que doivent se concentrer les énergies de TOUS les politiques, et des acteurs du transport et du BTP.

20.Posté par Payet le 20/10/2013 12:49
A QUI PROFITE LE CRIME ?

21.Posté par papangue le 20/10/2013 13:25
Quand vous aurez un membre de votre famille sous les rochers comme ça été le cas pour moi on en reparlera. je hais la route actuelle. Vivement la NRL. Au diable les considérations écologiques au ras les pâquerettes ...

22.Posté par Roro le 20/10/2013 19:51
Post 21: Ben voyons. Selon vous, il faut faire des routes à 2 milliards partout où il y a eu des accidents!!

23.Posté par papangue le 20/10/2013 21:57
Post 21 : vous avez déjà eu un membre de votre famille tué par un éboulis sur cette route ? J' ai enterré mon oncle qui a été décapité par un seul rocher qui a traversé la voie côté montagne pour finir sa course sur la voie côté mer. Il faisait beau ce jour là...
Quand vous aurez un mort parmi vos proches ou si vous même étiez blessé voire handicapé à vie peut être que vous réagiriez autrement. Pareil pour tous ceux et celles qui pensent comme cet illuminé ...
J'ai moi même failli y passer en 1984. J'ai failli être aplati par un rocher de 3 tonnes très tôt un matin. Il faut l'avoir vécu pour m'exprimer comme je le fais. La vie a t elle un prix ? Du coup j'ai demandé à mon patron de me muter dans l'ouest. Vous ne croyez pas qu'on n'a pas suffisamment attendu ... Il vous faut encore combien de morts ?

24.Posté par francette le 20/10/2013 22:56
Si j'ai bien compris papangue cette route est dangereuse, mortelle, ce qui est vrai. Mais il y a peut-être d'autres alternatives que peu d'élus ne veulent entendre 2 milliards et au bout on verra, cette route n'a pas fini de voir son coût gonfler.
Et si on développait les services publics de transports en commun plutôt que de polluer l'ile avec toutes ces voitures qui roulent qu'avec leur chauffeur.
Peut-être qu'un litre de carburant à 3€ en refroidira quelques uns. Cela pourrait arriver.

25.Posté par à post 12 le 21/10/2013 07:49
combien y a t il de contribuables non automobiliste ?

26.Posté par Nono le 21/10/2013 09:03
Indépendament du parti politique du Monsieur ( qui n'est pas ma tasse de thé), c'est une analyse correcte. Il faut avoir du caca dans les yeux, ou bien être intéressé dans l'histoire, pour ne pas s'en rendre compte.

27.Posté par Arsi le 21/10/2013 10:06
Sans être forcément adepte d'EELV, il est évident que M. Marchau a raison sur tous les points évoqués. Cette route est une totale folie. Il y a bien plus urgent ailleurs : l'entrée et le contournement de St Denis, et l'instauration d'un réseau de transports en commun digne de ce nom, de St Benoit à St Joseph.
Personnellement je serai terrorisé d'emprunter cette NRL par jour de grand vent ou de forte houle.

28.Posté par Arsi le 21/10/2013 10:07
Où est-ce qu'on signe la pétition contre cette route absurde ? Quelqu'un a-t-il une piste ? Une association ?

29.Posté par Kabar le 21/10/2013 19:45
Et le rapport de la chambre des comptes sur cette route ? Enterré ?

30.Posté par SAVORGNAN le 04/11/2013 13:36
En plus de l'argent de la région, la NRL coûtera 1 milliard à la République et à l'Europe.
Alors, ban kreol, dîtes merci aux zoreils de continuer à vous soutenir.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 11 Décembre 2016 - 09:09 Crise requin: Un rassemblement à l'Ermitage

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales