Politique

J-L Poudroux dénonce la proximité de Thierry Robert avec la société Francioli

Les conditions d’attribution des marchés des toilettes publiques automatisées sur la commune de Saint-Leu sont louches. C'est en tout cas la vision de l'opposant Jean-Luc Poudroux. L'ensemble de ses trouvailles ont été communiquées au parquet de Saint-Pierre.


J-L Poudroux dénonce la proximité de Thierry Robert avec la société Francioli
Jean-Luc Poudroux ne lâche pas l'affaire des marchés des toilettes publiques de Saint-Leu. Par un faisceau d'indices, l'ancien maire tente de démontrer les liens qui unissent le maire, Thierry Robert, et la société Francioli, celle là même qui a bénéficié de l'intégralité des lots.

Par un marché saucissonné en 11 lots notifiés en 2010, la mairie de Saint-Leu se dote de toilettes publiques à nettoyage automatisé. La société Francioli remporte l'intégralité des lots. A charge pour son entreprise sous-traitante locale, Kessia, d'installer le fameux mobilier urbain un peu partout sur le territoire de la commune, à commencer par le front de mer.

Problème, explique Jean-Luc Poudroux, le siège de la société Robert "H2E", située aux Avirons et dirigée par le maire de Saint-Leu, fait étalage dans sa cour d'une panoplie de mobiliers de la marque... Francioli. Photos à l'appui, l'ancien maire ne croit évidemment pas à la pure coïncidence.

Il étoffe son argumentaire en mettant le doigt sur un des modules qui devait être installé à l'Etang Saint-Leu. En raison de travaux pour la réalisation de parkings au même endroit, la cabine ne pourra être installée. C'est finalement sur la place de l'Eglise de la Chaloupe que le module sera finalement implanté. "Un nouvel appel d'offres aurait dû être lancé", selon Jean-Luc Poudroux. Ce petit écart supposé avec le code des marchés publics témoigne surtout d'une confiance aveugle entre Thierry Robert et l'entreprise Francioli, selon lui.

Ce n'est pas tout. Jean-Luc Poudroux voit dans le glissement des activités de Thierry Robert, la même année, en 2010, un autre signe probant des relations entre les deux entités.

Coût total de 900.000 euros

Car début 2010, alors que le premier marché a été attribué et que se prépare le second, qui sera attribué fin 2010, la SARL Robert BTP change de dénomination pour se tourner vers "la vente et le conseil en matière d'installation de matériels et biens d'équipements automatisés ou non, liés à l'environnement et l'hygiène". La société se décline ainsi sous le nouveau nom évoqué plus haut de "H2E" pour Hygiène Environnement et Equipements. "La mise en place de cette société par Thierry Robert avait pour but d'organiser ses relations avec le spécialiste du mobilier urbain : Francioli", croit savoir Jean-Luc Poudroux.

Le coût moyen de chaque toilette est de 82.000 euros. Au total, la mairie paiera ses 11 cabines 900.000 euros. S'il ne conteste pas la nécessité d'installer des toilettes publiques, l'ancien maire estime que ce faisceau d'indices fera résolument réfléchir le procureur de la République. Toutes les pièces en sa disposition ont été communiquées au parquet de Saint-Pierre fin mars.

"Ces faits sont graves et je lance un appel solennel à mes collègues du conseil municipal. Je leur demande de ne pas cautionner de tels actes", ajoute Jean-Luc Poudroux.

J-L Poudroux dénonce la proximité de Thierry Robert avec la société Francioli
Jeudi 16 Mai 2013 - 18:04
LG
Lu 2496 fois




1.Posté par REUNION le 16/05/2013 18:18
Mr Poudroux, je suis tout a fait d'accord avec vos propos, même si ce que vous dites est la vérité, vous ne pourrais rien contre Mr ROBERT, car il a dit lui même qu'il est le Chef du Préfet, car il est Député/Maire
Donc vos accusations n'aboutiront à rien

2.Posté par Dominique le 16/05/2013 20:13
En attendant, en moins d'un an lu la mette cabinets publics pou domoun et ou en 26 ans kossa ou la fé ??? Arrête un epu dont, laisse laplace un autre moune !!!

3.Posté par REUNION le 16/05/2013 21:33
Le Maire la rien fait, a part faire de la présentation comme un clown pour se faire remarquer à la télé ou dans la presse
Vivement 2014, lu va aller pêche requin au large de St Leu ou à St gilles avec Mme Bello
Les 2 n'aura tout zot temps pour le faire

4.Posté par Grangaga le 16/05/2013 21:36
Biyn di, Dominique. Poudroux kossa ou la fé ou ???? an tan ké, "l'ancien maire" èèèèè....alé pa pli lwin...rèss' si Sin- Lé mèm'....Poupounn', Mécié...èk' tout' lé rès'pé mwin nana ....profitt' out' rétrètt' lé grass'man péyé, si lo do satt' ou koné, avan talèr' ou ar' gaill' ankor' boubou po out' kor'....

Bin!!! Ek' T-R mwin té po rod' lo Kadada, an fouyan biyn y fini par' trouvé oussa gouyav' y sarz'.

Mi vé ziss' fé a li inn' ti sipozicion, bann' na y di, "dé val' mié kinn' "..... nou nana in kapital' là, y rossanb' pa in kapital' inn' merd' sa!!!!!
Si ton omo-sépakoué...lott' Robèrt koué, mèm' lott' dalon lé invès'ti là, y sava vréman....ti di a zot' ti viyn ossi.....woaw.....dézord' dan la kour' Patèl.....( parey' mwin finn' ékrir' sa talèr' là) ou la pwin riyn po perd' monm' Ti Koq'...a mont' a zot' oussa gouyav' y sarz'..(mwin finn' di sa ossi mwin)....la tèt' finn' ni konm' krévètt'...........

5.Posté par zorro 974 le 17/05/2013 11:52
lé bien bo denonce cette lé pabon ok! mais ou la fait 10 ANS avek 1 paké mandats et ou lavé rien po dénoncé si oute l' agissement peut etre domoune sinlé néna la mémoire po bande zélu lété dovant la zistis ; moin té ou mi té sa



KASSIETTE !!!!!!!!!!! okkkkkkkkkkkkkkkkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

6.Posté par taxi1 le 17/05/2013 16:53
Un message de DI de métropole (moin lé parti depuis 20 ans) moin lé in zanfan la reunion.
Mi connait bien Mr Poudroux pou avoir du sollicite ali pou un problème dont la responsabilité était de la commune.4 ans après moin lété encore dans la m...
pas de problème y disait a moin lo boug a chaque fois au telephone, lé bon moin va fé!
Cétait un problème de salubrité publique et il y avait un règlement sanitaire à Appliquer.Li la rien fait, c'est a dire son boulot!
moin la apelle ali lo soir son défaite face à TR, té y pleure avec moin au telephone, moin la finit par enterre ali encore un peu plus.
Allez prend out retraite laisse set lé compétent fait zot travail et surtout ferme ou bouche par pitié.
David ou la reconnu amoin
Oui comme ou la dit amoin moin la sabre le champagne avec TRobert.

7.Posté par maurer michel le 20/07/2013 21:29
mr poudroux il est temps de tirer votre reverence et de prendre votre retraite vous avez fait votre temps il est tant de passer la main et d'etre humble de votre defaite vous ne faite plus le poids allez cachiete

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales