Politique

J-L. Lagourgue: "Ste-Marie n'a pas versé un euro à CBo pour la ZAC Beauséjour"

Après plusieurs jours de silence, le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, a décidé de répondre aux attaques de Christian Annette, opposant municipal PS, sur la ZAC Beauséjour. Au cours d'une conférence de presse organisée au sein même de la ZAC, à laquelle ont assisté plusieurs dizaines de familles en attente de logements sociaux, Jean-Louis Lagourgue a démonté point par point les accusations proférées par Christian Annette. Pour le maire de Sainte-Marie, son opposant socialiste fait preuve de "malveillance et malhonnêteté intellectuelle" dans cette affaire.


J-L. Lagourgue: "Ste-Marie n'a pas versé un euro à CBo pour la ZAC Beauséjour"
Le point presse de ce matin avait un petit air de meeting politique avant l'heure... Quelques dizaines de familles ont été conviées en fin de matinée par la municipalité sainte-marienne à la conférence de presse de Jean-Louis Lagourgue. Objectif de ce point presse, répondre aux accusations de Christian Annette sur la ZAC Beauséjour après la décision du tribunal administratif de Saint-Denis d'annuler la délibération du conseil municipal du 20 novembre 2008 attribuant à CBo Territoria le traité de concession de la zone, mais également "rassurer" les familles présentes et en attente de logements sociaux.

Après un bref rappel historique de la procédure du choix de l'aménageur pour la ZAC Beauséjour, Jean-Louis Lagourgue a tenu à préciser qu'en aucun cas la règle de mise en concurrence n'a été faussée dans le choix de l'aménageur. "La procédure du choix de l'aménageur n'est pas une procédure de mise en concurrence, mais une procédure de publicité (…). L'ensemble des éléments démontre non seulement l'absence totale d'une volonté de porter atteinte à la liberté et à l'égalité de l'accès à la commande publique (…), au contraire les précautions ont été prises pour un respect scrupuleux des textes et des principes", explique Jean-Louis Lagourgue.

Puis le maire de Sainte-Marie va plus loin. "En 2008, la mairie a mis en place une commission ad hoc pour suivre la procédure dans le choix du concessionnaire. J'ai fait le choix de nommer au sein de cette commission Christian Annette. Bien que convoqué plusieurs fois, il n'a jamais siégé (le maire de Sainte-Marie fournit les listes d'émargements où la signature de Christian Annnette n'apparait pas sic) (…). Le travail de la commission s'est fait en toute transparence. Après avis, le choix s'est porté sur CBo, comme dit dans la délibération municipale du 20 novembre 2008", ajoute-t-il.

"Florilège de mensonges"

Dans ses différents points presse, Christian Annette évoquait également le financement de la ZAC Beauséjour par de l'argent communal et d'autres financeurs publics. CBo avait alors répondu avoir financé Beauséjour "intégralement sur fonds propre".

Mais l'opposant socialiste s'interroge encore sur la véracité de ces dires: "Soit les documents transmis à la Préfecture sont conformes à la réalité, et les contribuables Sainte-Mariens participent largement à l'opération Beauséjour et M. Wuillai (PDG de CBo Territoria) ment. Soit M. Wuillai a raison et aucun euro public ne participe à la réalisation de la Zac, auquel cas le maire de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, a produit et transmis des faux documents à la Préfecture", avancait-il encore en début de semaine.

Vue aérienne de la ZAC Beauséjour
Vue aérienne de la ZAC Beauséjour
Un "florilèges de mensonges", lâche Jean-Louis Lagourgue. "M. Annette fait preuve de malveillance et de malhonnêteté intellectuelle afin d'exister par tous les moyens", ajoute-t-il. Le maire de Sainte-Marie rappelle que le concessionnaire CBo réalise la ZAC à "ses risques et périls" sans que la commune se soit portée garante de l'opération. "Au bout de cinq ans, la ville de Sainte-Marie n'a pas versé un euro à CBo pour la ZAC Beauséjour", rappelle Jean-Louis Lagourgue.

Une sénatrice PS juge "exemplaire" la ZAC Beauséjour

La Ville de Sainte-Marie met en avant l'autofinancement de la ZAC et s'appuie sur le bilan financier du traité de concession signé entre la commune et CBo. Le montant total des dépenses s'élève à 48,5 millions d'euros et le montant des recettes à 49 millions d'euros. "Les dépenses du bilan financier prévisionnel sont couvertes par les recettes issues des cessions de charges foncières avec un prévisionnel de 529.500 euros de marge positive pour l'opération (marge touchée uniquement à la fin de l'opération ZAC Beauséjour)", précise Jean-Louis Lagourgue. Pour le maire de Sainte-Marie tout est "transparent" et l'ensemble de ces éléments "contredisent" la vision de Christian Annette sur ce projet. "Maintenant si M. Annette veut porter plainte au pénal. Qu'il le fasse, je l'encourage", lance-t-il.

Sur la cession de 25 Ha de terrains par CBo à la commune, le maire rappelle que les premières opérations vendues à la SHLMR, la CAF ou encore à la Cinor ont rapporté une marge bénéficiaire de 780.000 euros "au profit de la commune". Pour Jean-Louis Lagourgue, l'opération Beauséjour répond aux intérêts des Sainte-Mariens au point même que la sénatrice Marie-Noëlle Lienneman, ex-ministre du gouvernement Jospin en mission à la Réunion, a jugé "exemplaire" l'opération.

"Notre population n'est pas aveugle, le changement à Sainte-Marie depuis 24 ans est une réalité et les résultats poussent l'opposition à des discours démagogiques qui salissent et dénigrent l'équipe municipale ou nos partenaires. En dehors des attaques sur les personnes, élus ou administratifs, Christian Annette n'a aucune proposition par rapport aux projets de la municipalité", conclut Jean-Louis Lagourgue.
Jeudi 23 Mai 2013 - 15:29
Lu 2025 fois




1.Posté par Kréol974 le 23/05/2013 16:50
CBO récupère le foncier dans ttes les villes ....de la Réunion ....pour après nous vendre des F a plus de 200 000 euros....Ah c'est sur ,les mairies font beaucoup leurs administrés.....Il y a plus personnes qui peut acheter parce que les mairies laissent faire ces promoteurs immobiliers....La Réunion ne nous appartiendra plus bientôt...

2.Posté par Boeuf i vole le 23/05/2013 17:18
Alors ce Christian Annette nous roulerait dans la farine??? Je suis assez perplexe, quand même aucun euro des sainte-mariens, ça semble gros! en plus CBO redonne de l'argent à la mairie sans que celle-ci ait dépensée un sou? Oté soit CBo lé couyon, soit le maire sainte-marie lé tro gabié!
Na un blèm comme ki dirait!! Moi je pense surtout que les 2, CBO comme Lagourgue nous prennent pour des couillons, ils doivent se dire plus c'est gros plus ça passe! Et les pauvres familles obligées d'être présentes, sinon pas de logement social, c'est cà

3.Posté par 24ANS le 23/05/2013 17:31
Merci à Lagourde de me rappeler ces 24 ans. Oui Ste Marie a changé, et surtout ont pu en profiter principalement les nouveaux arrivants, les authentiques st mariens ont été oubliés . C'est là que la bas blesse . 2014 , le moment de fermer le vieux livre comme le disait lagourde en 1990 ... oui oui c'est loin

4.Posté par qui ne dit mot consent le 23/05/2013 17:35
Il aura fallu beaucoup de jours à notre maire pour réagir! Il est vrai qu'il faut beaucoup de temps pour réfléchir et trouver la ficelle (vu le paquet de mensonges depuis 24 ans! qui va permettre de se faire passer pour une pauvre victime, voire un incompétent (stratégie habituelle de Jean-Louis Lagourgue) en la matière! J'imagine même pas le foutoir que cela a dû être dans les services de la mairie, trouver le chiffre qu'on pourrait interpréter de telle autre façon...
autant on peut dire que le JIR donne dans le sensationnel, Zinfos n'en est pas toujours loin non plus (mille respect à JDelarue), mais bon le Quotidien n'a pas cette réputation. Donc ce matin, appréciant sereinement mon café, comme tout retraité qui se respecte, je lis la pleine page du Combat de Mr Annette, article rédigé par Thierry Durigneux, le rédac en chef en personne, excusez du peu (encore toutes mes excuses mr Delarue, cela ne veut pas dire que votre travail n'est pas aussi bon mais..)! Il semble costaud, sacrément sérieux ce Annette! Il a dû lever un gros lièvre pour que tous ils s'agitent ainsi.. J'oubliais j'habite Sainte-Marie, non pas à Beauséjour ( pas trop les moyens pour un ti case à terre) mais dans un autre quartier et j'ai déjà reçu 3 tracts calomniateurs accusant ce Mr Annette! ce que cela m'inspire? C'est que le boug i doit être vraiment bon pour être victime aussi longtemps à l'avance de tracts anonymes. Par contre la stratégie de communication du camp d'en face est à revoir, les électeurs n'aiment pas trop qu'on salisse les candidats comme ça, je n'en dirais pas plus mais bon!

5.Posté par REUNION le 23/05/2013 18:03
Mr ANETTE tout comme son frère et toute sa famille politique c'est à dire le PS, ont toujours menti sur tous les sujets
Vivement 21014 pour que ces requins et racailles de la politiques s'en aillent
Les socialistes continuent à mentir à l'horizon de 2014, car pour eux comme pour le PCR le temps s'obscurcit et que leur fin approche

6.Posté par a nou mèm couyon le 23/05/2013 18:36
oui, oui, mi koné pas bon peu lentreprise coté en bourse i donne lé zot son largent! alors 780 000€ donnés à la commune sans que celle-ci ait dépensé un euro, cela me fait bien rire!

Au fait CBO et mr Wuillai, mi donne a zot mon numéro de compte, si zot néna tro largent et zot i veut donner, mi veut bien soulage a zot aha ah ah!! Mdr comme diraient les jeunes!

Après avoir ri, je me dis qu'ils nous prennent vraiment pour des neuneu, des blaireaux, des naîfs des "gentils"!

7.Posté par Jean Louis la di le 23/05/2013 19:10
Une sénatrice socialiste a validé le projet car elle a visité la Zac il y a X années c'est du grand n'importe quoi. Vous n'avez pas d'arguments !!! Mais là on parle bien de favoritisme de la mairie de Monsieur Lagourgue pour CBO et ça c'est la case PRISON sans passer par la réélection Monsieur Lagourde !!!!

Christian Annette doit vous donner des sueurs froides et vous empêcher de dormir pour envoyer des tracts sales 10 mois avant les élections !!!! C'est pathétique.

Allez !!!! Vivement du changement en 2014 !!!!

8.Posté par ANONYME le 23/05/2013 21:26
Heureusement qu'il y a une OPPOSITION qui ne dort pas dans cette commune pour une fois..

9.Posté par Guy JAURÈS le 23/05/2013 21:31
Oups une page de CBO pour se justifier, une conférence de presse du maire , pour nous dire effectivement il y beaucoup d argent et que personne n à mis la Main dans le pot de confiture , si j etais procureur de la république dans un pays libre et égalitaire je demanderai aux gendarmes d aller enquêter , mais nous sommes à sainte Marie et Lagourgue à le bras long et de l argent donc pas d inquiétude , et je ne suis pas procureur . On a juste le droit d écrire à z infos et pour cela merci z infos . À au fait moi aussi je n' aime pas l trop les tracts qui sali pour rien un homme qui empêche certaines personnes de dormir .

10.Posté par WQS le 23/05/2013 22:01
Il n'a pas versé UN Euro ? Possible...Mais combien a-t-il touché ?

11.Posté par au boug Sc@ton2létronfort le 24/05/2013 00:33
"Ste-Marie n'a pas versé un euro à CBO....
......................................
Mais CBO en a versé?

12.Posté par Anti-Clan le 24/05/2013 03:09 (depuis mobile)
Il faut arrêter avec les accusations mensongères ! La stratégie du clan Anette est bien triste ! Arrêtez de crtiquer mais agissez ! Pas possible ? Alors ne vous présentez pas....

13.Posté par DOM le 24/05/2013 09:25
"quel culot"
Jean-Louis Lagourgue c'est ça:



Le 25 mai 2000, Jean-Louis Lagourgue est condamné par la cour d’appel 9 mois de prison avec sursis et 50000 francs d’amende pour complicité de banqueroute dans l’affaire de la Caisse d’Epargne. Le scandale de la Caisse d’épargne avait commencé en 1991. A l’époque, Jean-Louis Lagourgue avait été contraint de démissionner de son poste de directeur suite à un contrôle qui avait révélé un trou de 280 millions de francs. On lui reprochait également des présentations de faux bilan et des accords de prêts sans garantie. abus de biens sociaux, faux et usages de faux et détournements de fonds publics.
Alors ....

14.Posté par ste marien le 24/05/2013 09:51
Fais un photo ste marie en 1990 et fais la photo zordi, zot va trouver la différence!
Combien logements sociax la ouvert ste marie, et la pas encore fini!
Cafés, la découverte, verger, centre ville, beauséjour!
Si ste marie té pas bon là, annette noré pas bataille comme ça pou gagané! Dis a li commence par paye la cantine son zenfant li va fais mieux! li la point la honte?

15.Posté par MIMI le 24/05/2013 13:50
Mr LAGOURGUE nous prend pour des anciens qui répondaient présents et "amen" à tout ce qu'on leur disait!!! par peur des réprimandes sévères!!c'est fini tout ça j'ose espérer que les Ste-Mariens continueront à ouvrir leurs yeux et cesseront d'avaler "des couleuvres".
Je dirai que Mr Annette est un géant de l'administration, pour faire aussi peur à une machine comme LAGOURGUE et CBO, faut le faire.
Comme pour se donner bonne conscience il invite des gens qui certainement ont eu un logement à Beauséjour pour assister à la conférence de presse, mais avez vous visité ces appartements dits sociaux?? Des malfaçons se font voir dans presque toutes les pièces, pour ceux qui veulent acheter, quelque chose qui soit disant n'a coûté aucun sou aux Ste-Mariens se vendent à presque 500 euros le mètre carré. Une honte, à ce prix là grand nombre de Réunionnais n'habiterons dans ces logement plus cossus faute de moyens!!! Ce quartier n'est pas fait pour nous, l'école de musique non plus, ah si, peut-être l'arrivée de la CAF pour vous éviter le trajet!
Réyoné rouv zot zyié, tir malol làdan ek moulal dann cervo a fors zot wa fini par roviv konm avan :oui patron, merci patron, pardon patron mi fé arpi.

16.Posté par MIMI le 24/05/2013 13:56
Zot y di logement, mé o débu lé vré la "réserv" té sar èt zoli mé zot' y wa astèr konbyin limèb y mont inn à koté lot'?Zot' y kré dé ghetto, zot' sar gout' sa pli tard!!!!
A bon entendeur salut!!!!

la pâ parské domoun lé mizèr ké zot la pa bézwin in pé lintimité é trankilité!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales