Revenir à la rubrique : Politique

J-J. Vlody remet un rapport pour le maintien de l’octroi de mer à V. Lurel

Le mardi 12 février, Jean-Jacques Vlody et Mathieu Hanotin, ont présenté leur rapport consacré à l'octroi de mer au ministre des outre- mer, Victorin Lurel. Voici le communiqué du député de la Réunion:

Ecrit par – le mercredi 13 février 2013 à 15H45

« Jean-Jacques Vlody et Mathieu Hanotin ont rendu leur rapport sur l’octroi de mer au ministre des outre-mer, Victorin Lurel.

Pour Jean-Jacques Vlody, ce dispositif, dont le maintien est suspendu à une décision de l’Union européenne, doit être préservé car l’octroi de mer représente un enjeu majeur pour les économies ultramarines et est un outil essentiel pour protéger le tissu économique, pour soutenir le développement des entreprises locales et pour protéger l’emploi. Cela représente une aide aux entreprises à la hauteur de 170 millions d’euros.

Au-delà de cet objectif majeur, l’octroi de mer représente également une recette d’environ 1 milliard d’euros (pour 2011) qui revient aux collectivités territoriales d’outre-mer. C’est donc une ressource financière vitale pour des collectivités dont les finances ont été mises à mal par le désengagement sans précédent de l’Etat entre 2007 et 2012.

Tirant le bilan des multiples auditions organisées ces deux derniers mois, le rapport de MM. Vlody et Hanotin rappelle donc l’importance de prolonger ce dispositif tout en proposant des mesures concrètes pour l’améliorer.

C’est ainsi que le texte propose:

    •    l’instauration d’un taux zéro d’octroi de mer pour tous les produits retenus par le bouclier qualité/prix afin d’alléger le coût de l’impôt pour les ménages les plus fragiles.

    •    la transparence sur l’octroi de mer et demande un « fléchage » particulier sur les étiquettes ou sur les emballages de tous les produits exonérés de l’octroi de mer.

    •    de modifier la procédure d’élaboration des listes des produits faisant objet d’un différentiel de taxation, afin de mieux prendre en compte de nouvelles productions ou l’évolution de contextes concurrentiels.

Ce rapport enrichit et complète les réflexions du gouvernement lors de ces négociations avec l’Union européenne – négociations dont Jean-Jacques Vlody suivra scrupuleusement les avancées. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.