Revenir à la rubrique : Politique

J-H Ratenon et Yvette Duchemann à Poitiers et Bruxelles pour parler de la crise à la Réunion

C’est à l’occasion des journées d’été 2012 d’Europe Ecologie les Verts que le Délégué National  EELV aux Collectivités et régions d’outre-mer, Député européen Jean Jacob Bicep organise une rencontre entre des universitaires, des syndicalistes, des politiques et des associatifs venus tout droit de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Ensemble ils discuteront […]

Ecrit par . – le lundi 20 août 2012 à 23H10

C’est à l’occasion des journées d’été 2012 d’Europe Ecologie les Verts que le Délégué National  EELV aux Collectivités et régions d’outre-mer, Député européen Jean Jacob Bicep organise une rencontre entre des universitaires, des syndicalistes, des politiques et des associatifs venus tout droit de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Réunion. Ensemble ils discuteront de la place des Régions ultrapériphériques françaises au sein de l’Union Européenne.

Ceux ci exposeront leur point de vue autour de trois manifestations dont deux ateliers à Poitiers et une table ronde à Bruxelles.

Le premier atelier  traitera des sujets tels que la crise sociale, la vie chère et la souveraineté alimentaire, Jean Hugues Ratenon (Président de l’ARCP) viendra nous parler des liens entre la lutte contre la pauvreté et la crise sociale à la Réunion, Yvette Duchemann (Auteur) exposera son analyse sur la place de l’alimentation dans la construction de l’identité Réunionnaise, Alain Plaisir (co-fondateur du LKP et fondateur de la CIPPA) quant à lui mettra en lumière le problème de la vie chère qui est à l’origine de la crise sociale en Guadeloupe. Enfin Patricia Braflan-Trobo (docteur en science politique) parlera de la souveraineté alimentaire comme étant un choix de politique publique contre la vie chère et la crise sociale.

 

Le second atelier mettra l’accent sur la double appartenance géographique des RUP françaises en concurrence avec les territoires ACP. Garsin Malsa (Maire de Sainte Anne) parlera de Caraibéanité et d’européanité, Pierre Yves Chicot (politologue) fera une intervention sur l’intégration des départements français d’Amérique dans les marchés commun caribéen, la députée européenne Catherine Grèze nous parlera de la prise en compte de la spécificité des RUP à l’intérieur de l’Union européenne.

La table ronde qui aura lieu au Parlement européen à  Bruxelles le lundi 27 aout aura pour objectif de trouver des solutions face à la situation de crise que traversent les RUP. Cette table ronde réunira l’ensemble des intervenants présents pour les journées d’été

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.