Société

J.H Ratenon dénonce l'emploi de 150 Portugais sur un chantier à la Plaine des Cafres


J.H Ratenon dénonce l'emploi de 150 Portugais sur un chantier à la Plaine des Cafres
Jean-Hugues Ratenon a dénoncé aujourd'hui l'embauche de 150 travailleurs portugais travaillant sur un chantier pour la construction d'une serre "Agri-solaire" à la Plaine des Cafres. "A nouveau, on dénonce un dysfonctionnement en matière d'emploi à la Réunion. Dans un pays où il y a une pénurie d'emplois et que des dizaines et des dizaines de milliers de Réunionnais, formés, qualifiés, attendent un emploi, on constate que 150 viennent de l'extérieur. Qu'a fait le Pôle emploi, que fait le préfet et que font les élus pour donner véritablement la priorité d'emploi à ces jeunes réunionnais qui sont dans la détresse totale", lance Jean-Hugues Ratenon.

D'autres chantiers à la Réunion ?

"C'est un scandale. Je suis en colère et je ne peux pas accepter cela. Parait-il qu'il y a d'autres chantiers dans l'île, on va enquêter mais je lance un appel aux Réunionnais et aux Réunionnaises : Dénoncez, on ne peux pas laisser faire", peste Jean-Hugues Ratenon. Le chantier pointé du doigt vise à la production d'électricité solaire : "C'est un chantier d'avenir", reconnaît le président de l'ARCP, aussi candidat aux législatives sur la 5ème circonscription. "On dit qu'il faut atteindre l'autonomie énergétique et que cela va créer des dizaines de milliers d'emplois à la Réunion. Mais si on crée des emplois pour les gens de l'extérieur, pourquoi les créer", s'insurge-t-il.

"C'est légal, mais c'est immoral et irresponsable"

Jean-Hugues Ratenon le reconnaît néanmoins, l'opération est légale. Puisque les Portugais sont européens, ils peuvent légalement venir travailler à la Réunion. "Effectivement, c'est légal, mais c'est immoral et irresponsable dans un département au taux de chômage aussi élevé. Est-ce-que l'avenir des Réunionnais ce sont seulement les emplois aidés à 700 euros par mois ?"

Jean-Hugues Ratenon n'a pas souhaité s'entretenir avec le propriétaire de la serre. Selon lui, les responsables politiques et les autorités doivent prendre leurs responsabilités. "C'est à eux de défendre la Réunion. Ce n'est pas moi le décideur", rappelle-t-il. "Si rien n'est fait, nous prendrons nos responsabilités comme nous l'avons fait aujourd'hui pour dénoncer cette opération", conclut-il.

Vendredi 11 Mai 2012 - 14:26
Lilian Cornu
Lu 2767 fois




1.Posté par Qui a voté et a appelé à voter Hollande ! le 11/05/2012 14:33
De toute c'est ce qui nous attend encore plus avec votre cher Président de la République, M. Hollande. Il veut donner le droit de vote aux immigrés. Mais cela inclue qu'il leurs donne le droit du travail !!!!
Mais personne a préféré ne pas entendre ou écouter !
Que chacun assume son vote !
bientôt il n'y aura pas que les européens mais tous les immigrés !
Créole rouvre zot yeux !

2.Posté par Florent le 11/05/2012 14:53
vous vous êtes vous poser les bonnes questions? es-ce que les gens d'ici ont répondu aux offres d'emploi? en tout cas je pense pas que les délais aurait pu êtres tenu. et puis ces portugais il a fallu les nourrir les loger en tout cas c'est pas les commerçants et autres du coin qui crient!!!!!

3.Posté par Moussajee Salim le 11/05/2012 14:54 (depuis mobile)
Mr Ratenon a raison ! A 31 ans moi et mon Frere étions devenus second plus gros importateur de pneus sur l'île avec la creation de 45 emplois etnous avons été envoyés au RMI avec nos sociétés volées par un gros concessionnaire local

4.Posté par noe2012 le 11/05/2012 15:27
On trouve difficilement des bons travailleurs simples et compétents qui obéissent bien au chef à la Réunion ... alors pourquoi se poser des questions idiotes ?
Qu'on cesse de tj polémiquer sur les patrons ...
Et puis les portugais sont européens comme nous et leur pays est dans la m... en ce moment ...
Aidons-les !
Paraît-il , ils bossent mieux et plus vite que les réunionnais et du travail bien fait et aussi à moindre coût (pas de maladies , très musclés et robustes ...) ....

5.Posté par notre "Che" à nous le 11/05/2012 15:29
"Je suis en colère" peste Jean-Hugues Ratenon.
Ouh là là ! Si JHR se met en colère ça va barder ! Attention il est capable d'aller faire une conférence de presse devant les grilles de la préfecture, il a peur de rien ce mec ! C'est en tout cas pas du tout le genre à lire un article dans le journal, découvrir que 150 portugais ont été recrutés à La Réunion et se dire "Chouette ! je vais pouvoir dénoncer un scandale devant les caméras de télévision, c'est bon pour ma campagne électorale !"

6.Posté par Ndldlp le 11/05/2012 16:22 (depuis mobile)
Faut bloquer ce chantier

7.Posté par marceau le 11/05/2012 16:34
je suis desolé c est pas la faute de mr Morel tout le monde le savait que ont embaucher des gens
moi je savais par un elu de ce projet embauche mais les gens prefere reste zot case et touché le rsa ont va pas mettre hauteur sur mr Morel

8.Posté par Députation le 11/05/2012 16:51
Propagande électoraliste, tremplin pour les urnes.... Arriviste !!! Comme Nicolas, je te dis casse toi pov...devine !!!

9.Posté par Zbob le 11/05/2012 17:07
Eh voila , on remet ça!
Salauds d'Européens qualifiés ( qualifiés peut-être mais en plus Portuguais!) qui viennent prendre le boulot de nos ouvriers non qualifiés ...et de certaines entreprises loocales incompétentes!!!
Bon , c'est vrai ,sans l'Europe on n'aurait pas grand chose car même notre sucre, personne n'en voudra plus dans quelques années, trop cher!

Au passage , sachez quand même que les responsables de la formation à la Réunion ( le Recteur et le président de la Région, 2 beni oui oui sarkozistes ) on refusé cette année les propositions de créations de sections "Photo voltaïques" et "solaristes" proposées par un L.P. du Sud ( Roches Maigres à St Louis pour ne pas le nommer) de la même manière qu'ils ont refusé les formations proposées et qui devraient permettre (s'il se fait car ce n'est pas gagné) de former les ouvriers qui seront nécessaires à la construction de cette route du littoral...
Pourquoi?
peut-être par ce qu'il est plus facile pour la caste dirigeante de l'île ,de maintenair la population dans la non formation et l'assistanat...
Ces enfoirés voient bien que nos jeunes diplômés se rendent compte aujourd'hui de ce que ces décideurs sont réellement.
Et ce n'est pas Ratenon qui pourra dire le contraire...lui si proche du PCR qui en son temps a fait la même chose...

10.Posté par bertel le 11/05/2012 17:11
"4.Posté par noe2012 le 11/05/2012 15:27
On trouve difficilement des bons travailleurs simples et compétents qui obéissent bien au chef à la Réunion


P'tain ! Le Noé ! Comment vous faites pour écrire de telles conneries ? C'est inné ou vous vous êtes longuement entraîné ?

Bertel de Vacoa

11.Posté par bertel le 11/05/2012 17:19
1.Posté par Qui a voté et a appelé à voter Hollande ! le 11/05/2012 14:33

["Droit de vote des étrangers. C'est la mesure phare du candidat PS et une des plus décriée à droite : le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers ayant résidé plus de cinq ans en France. Cependant, ils ne pourront pas être élus maire ou adjoint. La réforme est prévue pour entrer en application aux élections de 2014. Entre les deux tours, François Hollande a expliqué que la loi passera que s'il obtient la majorité des trois cinquièmes (donc des voix de l'opposition). S'il n'y a pas cette majorité, deux solutions : abandon de la mesure ou référendum."]url:http://lci.tf1.fr/politique/elections-presidentielles/immigration-le-programme-realiste-de-francois-hollande-7224268.html

Pour rétablir la vérité !

Bertel de Vacoa

12.Posté par KOZEMAN974 le 11/05/2012 18:02
nou peu enfin voir le vrai visage de certain politic... La réunion la changé... Depuis que marine la venue à la réunion, de plus en plus de politic y afirm zot côté xénophob et racist... Nou peut enfin avouer nout' préférence local... 11% des person y veut le repli sur nout' Ile et ban politic kom RATENON y encourag' cet' dériv...
A moin mi dit que M RATENON n'a raison... Nou l'a ka met' dehors tout' band moun l'est po réunionnais pou donne travail nout ' zenfants.
Kosa nou risq... Que band européen y coup nout subventions, nout' RSA... Que band métro y renvoie les 300 Milles réunionnais que lé installé en métropol... Sérieu, si band métro y dit le quart de ce que mi entend su free dom... Y gagne un procés pou racism direct'
Mi pense que Ratenon y devrait adhérer au fn pou etre plus éficasse... et plus en phase avec son band idées....
REUNIONNAIS REVEIL AZOT... BAND POLITIC Y ENMENE A NOU DAN MUR AVEC BAND IDEES KOM A...

13.Posté par touriste le 11/05/2012 18:18
Noe a raison sur le fond, demandez à un travailleur réunionnais de faire des heures sup pour boucler dans les temps un chantier ...il ne veut pas ou sa femme ne veut pas , il doit rentrer à la case à 16h !!! je ne parle pas des WE ou jours fériés..... bien sur en étant payé comme la loi le prévoit . Les portugais c'est des bosseurs, réputés dans le BTP , vite et bien, sans arrêt de maladie suite à un WE fatiguant de boissons, ....... demandez d'aller bosser au portugal pour X raisons ,, il y a des volontaires ?

14.Posté par John Galt le 11/05/2012 18:45
Ratenon devrait plutôt lire La Grève . ou La Révolte d'Atlas traduit en français par Sophie Bastide-Foltz déjà lu à 10 millions exemplaires (titre original en anglais : Atlas Shrugged, littéralement : Atlas haussa les épaules) est le plus important roman de la philosophe et romancière américaine Ayn Rand. Il a été publié en 1957 aux États-Unis. Elle y développe sa pensée critique de la démocratie sociale interventionniste en envisageant ce que deviendrait le monde si ceux qui le font avancer, les « hommes de l'esprit », décidaient de se retirer : en l'absence de ceux qui soutiennent le monde (tel le légendaire titan grec Atlas), la société s'écroule.

Pendant 54 ans, il n'y en a eu aucune traduction en français, hormis celle, quasiment inutilisable, réalisée par les éditions suisses Jeheber en 1958 et dont ne se trouvaient que quelques exemplaires dans de rares bibliothèques. En novembre 2009, une traduction pirate a été diffusée sur Internet. En 2011, une traduction française par Sophie Bastide-Foltz sorti en librairie, sous le titre de La Grève aux éditions les belles lettres

lisez donc la grève tout est dedans surtout la page 664 à la page 675. 11 pages seulement pour comprendre à quelle décadence peut aboutir une société fondée sur la notion d'égalité et la solidarité obligatoire ce modèle social que vous adulez lorsque les français auront compris ça ils auront grandi les français haïssent le libéralisme depuis 1936 et pourtant ils osent encore venir parler de liberté typique paradoxe français dans leurs contradictions ça nous fait doucement sourire , car effectivement j'ai bien répondu à votre question les 8 millions de pauvres français sont pauvres parce qu'ils le veulent bien et que l'état providence obèse a besoin d'existence comme les élus populistes , l'état omniprésent n'a jamais su répondre au besoin ni à faire les réformes pour résoudre les problèmes les socialio communistes s'imaginent que le pognon pousse sur les arbres au printemps tout ça c'est fini il n'y en a plus suffit de voir la Grèce et l' Espagne ...Et que je sache les portugais font dans la communauté européenne encore , donc la liberté de circulation faudra si faire, d'ailleurs question à Ratenon qu'a t'il entreprit dans son existence mise à part ses associations bolcheviks hyper subventionnés avec notre pognon

15.Posté par Pilon le 11/05/2012 18:56
Attendons la réaction de ceux qui cherchent du Travail et qui sont qualifiés pour ce genre de chantier !

16.Posté par Troll le 11/05/2012 19:25
Ratenon a raison !! Pour faire le travail de 150 portos on aurait pu embaucher 1500 réunionnais !!

17.Posté par popo le 11/05/2012 19:47
l'Europe oui si la Réunion fait partie de l' Europe elle doit s'appliqué sur tout LES FRONTS est se n'est pas le cas , c'est incroyable !

18.Posté par Sansblague le 11/05/2012 19:51
post 1
Les étrangers votent déjà en France aux prud'hommales et ce n'est pas pour autant que les dossiers défendus doivent être "hallalisés"...
Soit on vit avec son temps, soit on fait de la France une citadelle....

19.Posté par John Galt le 11/05/2012 19:54
15.Posté par Pilon le 11/05/2012 18:56
Attendons la réaction de ceux qui cherchent du Travail et qui sont qualifiés pour ce genre de chantier ! vous êtes malade ils ont trop bien au RSA (...)

20.Posté par irigalu le 11/05/2012 20:31
Mr ratenon est pénible, bouché ... et j'en passe !
Devrait-on aussi renvoyer les réunionnais qui travaillent à Paris ?
Peut-être les ramener à Bras-Panon ?
Morel, je ne te connais pas, mais dors tranquille.
Les Portugais sont des bosseurs, ils ont fait ou leurs parents, nos autoroutes.
a+ salutations

21.Posté par franck le 11/05/2012 21:20
ratenon fait une fois de plus sa publicité
cela en devient pénible
que trouvera t il la prochaine fois ?
et pourquoi les médias le suivent ils toujours ?

22.Posté par franck le 11/05/2012 21:33
si c'est pas lui le décideur, que vient il faire dans ce débat amorcé de toute pièce ? et de toute façon c'est un chantier privé, donc le propriétaire a bien le droit d'embaucher qui il veut !

23.Posté par Babs le 11/05/2012 21:45
Et à part brasser de l'air et tempéter, bouffer à tous les rateliers (comprendre partis politiques) il fait quoi dans la vie vie ce boug là ?

24.Posté par Babs le 11/05/2012 22:25
Et j'ajoute que je suis admirative du courage de M. RATENON !

Je cite : "Jean-Hugues Ratenon n'a pas souhaité s'entretenir avec le propriétaire de la serre"

Il critique, dénonce, fait venir la presse, mais refuse de discuter avec le principal "accusé" car c'est aux autorités de le faire (ou par peur de ne pas faire le poids ?)... Mais elles le feraient au nom de quoi puisque ce n'est pas illégal ???De plus, l'embauche de ces personnes me semble beaucoup moins immorale que tout le cirque que lui est ses copains, les "guetteurs de la Réunion" ont fait lors du fameux épisode "SRPP"... On connait tous la suite...

M. dénonce, tel un zorro ! Je cite :
"Si rien n'est fait, nous prendrons nos responsabilités comme nous l'avons fait aujourd'hui pour dénoncer cette opération"

En résumé ça donne :" j'allume la mèche puis je me barre en courant en disant "c'est pas de ma responsabilité" mais celle des autoritées, des politiciens, etc."

25.Posté par Daniel le 12/05/2012 05:23
à ost 14...comment voulez vous qu'il lise un bouquin....ce gros plein de souype ne sait meme pas lire et li té en train de faire le ver...la Réunion est sauvée avec un mec pareil

26.Posté par John Galt le 12/05/2012 06:01
21.Posté par franck le 11/05/2012 21:20
ratenon fait une fois de plus sa publicité
cela en devient pénible
que trouvera t il la prochaine fois ?
et pourquoi les médias le suivent ils toujours ?

parce que 80 % des médias sont de gauche et connais tu un médias qui viendra encourager un chef d'entreprise créateur et agitateur d'idées pour donner du travail , non le médias français préfère la polémique et aime se satisfaire dans les oripeaux de salir les investisseurs que l'on vienne pas se plaindre ensuite pourquoi ces crétins néo communistes accusent le néo libéralisme avec leurs grèves ?
Ne faudrait-il pas plus de jours de grèves que de jour de travail + congés payés réunies ?
Il faut aussi se reposer un peu, non ?
Vous devriez vous reposer, mon cher monsieur Ratenon, vous travaillez trop ces temps-ci et cette campagne vous a un peu miné la santé et le physique, d'ailleurs vous avez pris du poids à trop manger n'importe comment, ça se voit vous risquez l'infarctus pas bon ça .

27.Posté par labri le 12/05/2012 06:55
Plus démago que Ratenon, tu meurs ! Il nous refait l'histoire du boulanger de Fernand Reynaud!

28.Posté par Bayoune le 12/05/2012 07:49
Post 23 " il fait quoi dans la vie vie ce boug là ? ", bin li grate son Q éli karèss son gro vante, ou koné kan ou sé in gratèr de Q, bin oute vante i pouss, sertinman pa èk prodwi solidère. Ek lo vante li nana, domoune lé kapab konfonn ali èk Demis Roussos ou sinon Karlos, si zot i souviyin ankor ... Bin mi kass lé kuy, riynk pou fé siyé azot, si zot lavé pa vole travaye noute zanfan, J. Hugue konm dote noré in travay rémunéré. Sé donère de leson de morale, sé sandoute les plis gran gratèr de Q i sorte déor.

Kan mi agarde bann poster la, na malérèzman pou nou réniyoné, na bonpé i krwa touzour ke a la Réniyon zot lé pa solman an France mé karéman an Europe. Post 20, "Les Portugais sont des bosseurs, ils ont fait ou leurs parents, nos autoroutes." Nadéfwa pou in réniyoné konm mwin, mwin lé a domandé si na lo fou riyink lazile, ou si la Réniyon sé in lazile pou bann sankoulèr, ou bann bounty -dann oute prosin post donn amwin lo nonb de km lotoroute ke bann portugé la fé la Réniyon. Kan wa artourne dann oute péi, fé prévwar in plass pou ou a Villejuif pou resiklaze la tète.
. Mwin mi di bravo Ratenon, petèt va rivé in zour, li va konprann kan déor de lindépandanss noute ti péi, nou nora pwin de salu, é èk son pcr, nora dé kamarade, dé vrai, pa dé vandèr de Q pou in pla de lantiye, ou de pwa, va mobilize lé réniyoné pou la libération nasiyonale é non pa pou in plass dépité-peti komi du koloniyalis pou fé perduré lo sistinm konm la zénérasiyon Vergès la fé dopi 1946.
Si nou agarde biyn, la France, avec de Gaulle, et le Front Populaire la rekonstruy zot péi, la France, une fois l'occupant chassé. Que Ratenon le veuille ou non, cela ne pourra se faire autrement. Aucun pays dominé politiquement ne peut maitrisé son économie dans l'intérêt de sa population et de ses enfants que le néo-colonialisme continue de déporter. En ce moment le CNARM ( in négrier moderne) i fé la réklame pou anboss dé oksilière la poliss ( franSSèz) ki sora péyé 1100 à 1200€/mwa, èk so salère, lé piézé va alé dormi dosou lo pon, ou dann koulwar métro. Fères et sœurs ne tombez pas dans la ratière coloniale, réziston, donn anou la main pou bataye dan lunité pou èkzizé lo drwa de vivre et travailler dans noute péi, dosi noute terre, en chassant s’il le faut les accapareurs…

29.Posté par John Galt le 12/05/2012 08:25
tenez voir mon lien vidéo ça démontre la connerie funeste de la gauche française

La France n’est pas sous l’emprise du libéralisme d'ailleurs elle ne l'a jamais été

Le libéralisme est une doctrine qui, en économie comme pour les questions de société, prône qu’il est à la fois plus juste et plus efficace de laisser agir les individus en toute liberté plutôt que de chercher à les contraindre à faire ce qu’ils refusent.

C’est un courant qui se méfie de l’Etat, jugé dispendieux, souvent inefficace en économie, et paternaliste, voire moralisateur, dans la sphère privée. Il est donc surprenant d’entendre certains Français mettre leurs difficultés actuelles sur le compte du « néolibéralisme ambiant », quand la France se distingue au sein des pays développés par son étatisme forcené.

Une part sans cesse croissante de la richesse créée passe en effet par les mains de l’Etat : les recettes publiques ont représenté en 2010 49,5% du PIB, et les dépenses 56% du PIB.

Tandis que, dans de nombreux secteurs, des lois rigides et interventionnistes empêchent les français de profiter des bienfaits de l’économie de marché. Comme les lois Royer-Raffarin ou Galland pour la distribution : pensées pour protéger le consommateur et les petites surfaces, elles ont eu pour principal effet de gonfler les poches des grands distributeurs.

Le libéralisme n’est pas synonyme d’austérité

Dans la situation actuelle, être libéral consiste davantage à dénoncer la futilité des politiques de relance budgétaires qu’à se faire le chantre d’une hyper austérité dont on voit bien qu’elle aggrave le mal qu’elle prétend combattre. Pour deux raisons :

l’Etat sert avant tout de moyen de reproduction à nos élites. Ne serait-il pas temps de juger l’Etat à l’aune des promesses qu’il répète et des moyens colossaux dont il dispose ? Si l’on considère l’éducation par exemple, le fait qu’elle soit gratuite, ou du moins abordable pour une vaste majorité de Français, n’empêche pas que nous soyons l’un des pays riches où la mobilité sociale est la plus réduite ;
il ne faut pas tout attendre de l’Etat. Ce qui fait vivre une société, ce sont les collectifs que nous créons ensemble et l’énergie que chacun de nous y investit. Quand nous attendons du président de la République qu’il se porte au secours de chaque usine en difficulté ou qu’il rétablisse la croissance d’un coup de baguette magique, nous créons des attentes démesurées, forcément déçues, qui ne font au bout du compte que paver le chemin des extrêmes.


30.Posté par Aledipartou le 12/05/2012 08:30 (depuis mobile)
14 -John Galt

Le libéral que vous défendez à mis les US sur les genoux.
Elle se retrouve avec une classe moyenne dépourvue du fruit de leur travail, les plus pauvres laissés sur la route...
L'économie est malade...

31.Posté par John Galt le 12/05/2012 08:49
à revoir pour faire simple les délires Utopistes communistes à 43 minutes jusqu'à 55

32.Posté par jyves974 le 12/05/2012 09:01
1. Les Portugais sont europeens et ont le droit de travailler a la Reunion'.
2. Ils ne sont pas au noir et gagnent forcement AU MOINS le smic
3. S'il y a des dizaines de milliers de travailleurs TRES competants, ils devraient donc trouver un boulot en moins de 10 minutes
4. S'il y a vraiment des milliers de travalleurs tres competents, l'imbecile devrait facilement creer une entreprise et concurrencer Morel, vu qu'ils sont prets a travailler le Samedi et pret a travailler 5h/semaine payes 39...


Ca sent vraiment le rechauffé du Zoreil dehors et l'incapable qui essaye d'enfoncer les portes ouvertes. C'est quoi son nom encore ? Raton ?

33.Posté par John Galt le 12/05/2012 11:03
30.Posté par Aledipartou le 12/05/2012 08:30 (depuis mobile)
14 -John Galt

Le libéral que vous défendez à mis les US sur les genoux.
Elle se retrouve avec une classe moyenne dépourvue du fruit de leur travail, les plus pauvres laissés sur la route...
L'économie est malade...

(...) le communiste que tu défends à massacré 120 millions de gens en à peine un siècle

34.Posté par marc le 12/05/2012 11:27
Copie d'un post que j'ai déposé sur un autre article :
Non ce dossier n'est pas "plus technique" qu'un autre. Les complications ont été et sont toujours juridiques et administratives, nous aurions du commencer ce chantier en début d'année pour le livrer fin mai. (date de raccordement imposé par... EDF). Ce chantier à démarré trop tardivement (en espérant que toutes les formalités soient réglées, ... moi je ne peux pas prendre de risque d'une telle ampleur, si il devait être avorté) ils nous était donc matériellement et humainement impossible de monter 3 000 ml de charpente et 14 000 panneaux en si peu de temps. 150 Portugais une bonne dose de rhum de tps en tps et quelques nouveaux esclavagistes modernes vont peut-être y arriver. Mais ce n'est pas mon problème. J'ai surtout souhaité réagir pour défendre nos compétences et la qualité de notre travail.

35.Posté par Babs le 12/05/2012 11:34
Sauf que pour le coup ce n'est pas un zoreil, mais un créole, donc difficile de sortir cet argument là... Au pire il se fera traité de traitre à la nassyion reillonéy...

36.Posté par Hugo Belz le 12/05/2012 11:36
Ratenon a de la chance, tous les 2 jours Zinfos lui offre une jolie tribune! C'est de l'humour décalé Mr Dupuy ? ou vous pensez vraiment que Jean Hugues a quelque chose de sensé à annoncer 3 fois par semaine.

37.Posté par zorro le 12/05/2012 17:38
Même s'il n'est pas, malgré son agitation médiatique, élu à la députation, Ratenon a un avenir tout tracé.
Celui d'inspirateur et de rédacteur des discours de Marine Lepen.
Il lui suffira en effet de changer quelques mots à ce qu'il tonitrue dans les médias pour en faire un discours tout à fait convenable pour le Front National.
Voilà un exemple d'adaptation:
A nouveau, on dénonce un dysfonctionnement en matière d'emploi en métropole. Dans un pays où il y a une pénurie d'emplois et que des dizaines et des dizaines de milliers de Métroplolitains, formés, qualifiés, attendent un emploi, on constate que 150 viennent de l'extérieur. Qu'a fait le Pôle emploi, que fait le préfet et que font les élus pour donner véritablement la priorité d'emploi à ces jeunes métropolitains qui sont dans la détresse totale.
C'est un scandale. Je suis en colère et je ne peux pas accepter cela. Parait-il qu'il y a d'autres chantiers en métropole, on va enquêter mais je lance un appel aux métropolitains et aux métropolitaines : Dénoncez, on ne peux pas laisser faire,
On dit qu'il faut atteindre l'autonomie énergétique et que cela va créer des dizaines de milliers d'emplois en métropole. Mais si on crée des emplois pour les gens de l'extérieur, pourquoi les créer.
Effectivement, c'est légal, mais c'est immoral et irresponsable dans un pays au taux de chômage aussi élevé. Est-ce-que l'avenir des métropolitains ce sont seulement les emplois aidés à 700 euros par mois ?
C'est à eux de défendre la métropole. Ce n'est pas moi le décideur
Si rien n'est fait, nous prendrons nos responsabilités comme nous l'avons fait aujourd'hui pour dénoncer cette opération

38.Posté par assisté du futur. le 12/05/2012 18:06
Quoi! le mec qui fait campagne pour Mélenchon serait raciste ?
pourtant, il est bien pour le vote des étrangers en votant F.Hollande.
Les portugais font partie de l'Europe, alors je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit de travailler
à la Réunion, surtout que la CEE a déversé des centaines de millions d'euros pour la réalisation de divers chantiers.
On ne peut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et rejeter le petit lait.
Alors ,Mr Ratenon dites aux électeurs qui ont voté F.Hollande de ne pas s'inquiéter, les allocations vont augmenté et que tout sera merveilleux au pays de Babar.

39.Posté par laisse mr Morel fait son travail le 12/05/2012 21:47
mr Ratenon nou le pa d accord ou vien attaque mr Morel c est un homme respecté dans notre quartier un ancien elu mr Andre la toujour fait son travail lu la fait son possible lu la vu la mairie n a point perssone i veut travail le samedi ou zot le pas forme si n avait possibilité mr morel n aurait prit moune local regarde juste en face na na une quarantaine emploie vert le entrain faire un parcours sante c est moune du quartier parce que c est zot domaine avant ni attaque mr morel a cause ou sa voir la region po demande a zot de mettre en place une formation dan ce domaine

40.Posté par mi marche ek ratnon le 13/05/2012 08:53
En frans i zon mélenchon.
Nou on a raten comissair politik. Vive la diktatur du pép. a ba lé fassho.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales