Politique

J-H Ratenon compare les prix Reunion/Métropole dans un supermarché

Samedi 16 Septembre 2017 - 15:20

À l'occasion de la visite de Jean-Luc Mélenchon, le député réunionnais Jean-Hugues Ratenon a fait des courses dans un supermarché de Sainte-Suzanne ce samedi. Muni d'une liste d'une vingtaine de produits pour un budget de 100 euros et de leur prix en métropole, il a donc pu comparer avec les prix réunionnais. Une manière selon lui, de se battre contre la vie chère "qui fait que les pauvres sont encore plus pauvres à La Réunion".

Bérénice Alaterre sur place.
 

Zinfos974
Lu 13293 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

67.Posté par Moi président le 20/09/2017 17:22

@63 T Massicot

Dcddr !

Jolie plume (sans arrière pensée)

66.Posté par GIRONDIN le 19/09/2017 20:55

63.Posté par thierrymassicot
LOL
Ah ah ça te change de tes mots doux avec mr balcon....relol


62.Posté par Moi président
Chiche!
Je propose de prendre Thierry comme négociateur auprès de la région afin d'obtenir nos 2 000 000€, Évidemment en HT parce-que nous lé pas + Nou lé pas -!!!
Lol

65.Posté par thierrymassicot le 19/09/2017 19:29

@62 Moi Président et @61 Girondin....Bon, les amoureux du web, passez-vous vos numéros de bigos, et appelez vous en direct!!! Cette relation torride qui s'étale aux yeux de tous est comment dire...provocante, exhibitionniste... l'érotisme relatif au taux de TVA, les droits de douane que vous évoquez rendent mon clavier moite, mon écran commence à devenir turgescent dés que s'affichent les mots concurrence, fret, octroi de mer...Pitié...(C'est du second degré, vous l'aurez compris.) Bonne continuation.

64.Posté par Moi président le 19/09/2017 17:55

Il est vrai que tout le monde n'a pas forcément un intérêt prononcé pour l'aventure entreprenariale, pour le commerce. On ne trouve pas facilement des gens comme vous pour débattre des aspects de cette aventure.
Et c'est bien dommage, car comment comprendre ce qu'il se passe au niveau national en économie, sans comprendre d'abord comment fonctionne une entreprise ?
En tout cas, avec vous le plaisir est partagé, car vous êtes ouvert et courtois. Et l'humour est un plus non négligeable.

N'y a-t-il pas de solutions alternatives pour avoir des locaux commerciaux ? Passer légalement du statut "local d'habitation" à "local commercial" ?
Vous faites de l'investigation économique, moi je rédige, et on crée un magazine 100% local qu'on baptise "Kapital 974" (en référence à l'émission "Capital" sur M6).

OK pour vous concernant la suppression du facteur TVA dans la formule de calcul du prix de revente ?

63.Posté par GIRONDIN le 19/09/2017 09:39

59. Moi président
C'est un plaisir de discuter avec vous.
Je suis comme vous ni encarté ni employé.
Je donne mon avis. Je suis responsable de mes écrits et pas responsable de ce que les lecteurs comprennent.

Évidemment vous avez raison pour les "prix" mais encore une fois, les concessions et banques poussent, sans reparler de la Région.

Pour la continuité,le plus grand mal, payez des gens à aller dépenser ailleurs....... Cela me dépasse.

Au plaisir de vous lire !



62.Posté par Moi président le 19/09/2017 08:07

Achat + transport (fret+ assurance+ octroi de mer +hors CE droit de douane +TVA) X 1,5 à 3 (en fonction du produit)


La TVA est de trop dans la formule : on ne tient compte que des charges, et la TVA n'en est pas une.

61.Posté par Moi président le 19/09/2017 01:40

@58
Bonsoir Girondin

A nombreuses reprises j'ai eu comme réponse
Achat + transport (fret+ assurance+ octroi de mer +hors CE droit de douane +TVA) X 1,5 à 3 (en fonction du produit)


Formule faite pour avoir une idée des prix à pratiquer, et dont on peut se contenter pour des produits à bas prix. Dans la pratique on se base sur les prix pratiqués par la concurrence proche (géographiquement), et s'il faut se rattraper on le fait sur des marchandises que la concurrence ne propose pas.

Quand il s'agit de marchandises comme des motos (de l'ordre de 15 000 euros en prix de vente TTC), on utilise plutôt un logiciel de business plan. On est alors précis et exhaustif (on n'oublie aucune charge), et on fait les calculs pour une année entière.
Dans nos posts précédents on ne tenait pas compte des charges fixes, juste des charges variables.
Compte-tenu de tout ça, je pense sincèrement qu'on ne peut pas donner de jugement valable sans avoir toutes les données en main. Seulement un sentiment.

Le niveau de concurrence est un facteur important.
Avec internet, les vendeurs de motos ont trouvé une concurrence sérieuse. Logiquement, ils devraient revoir leurs prix à la baisse, jusqu'à récupérer leur capital et changer d'activité. Mais s'ils ne le font pas (encore), c'est qu'ils s'en sortent (encore) avec la demande locale. Jusqu'à quand ?

Chez les disquaires, face à ce type de concurrence, on a réagi en important moins, et en vendant plus de produits locaux (pas de concurrence métropolitaine de ce point de vue-là).
Chez les libraires, on importe moins de livres, et on développe la vente de marchandises en rapport avec les arts plastiques, les livres à usage purement local (jardinerie par exemple) ...
Ce qui est regrettable, c'est que s'il y a concurrence (ce qui est bien), elle n'est pas locale.

La continuité, ce n'est pas la mesure qui permet aux Réunionnais de prospecter en métropole pour trouver du travail ? Billet d'avion A/R financé par la Région ?
Dans le principe je trouve que c'est une très bonne chose. J'ai cru comprendre que dans le domaine de l'hôtellerie/restauration (et peut-être le génie civil et la construction en banche), les Réunionnais avaient une carte à jouer en métropole. Mais j'avoue n'avoir jamais cherché à en connaître l'efficacité réelle (sur tant de bénéficiaires, tel nombre a trouvé effectivement du travail).
Je ne saurais vous dire plus sur ce sujet (pour éviter tout malentendu : je suis non-encarté et ne travaille pas dans une collectivité locale).
Comme on ne peut pas les envoyer là-bas avec un sac de provisions, forcément ils consommeront sur place. Je ne vois pas trop comment faire autrement.

Et vous-même, quelle est votre opinion concernant la continuité territoriale ?

60.Posté par GIRONDIN le 18/09/2017 22:01

57.Posté par Moi président
Salut, à l'occasion quand vous passez dans un petit commerce (en général plus ouvert à la discussion ) posez au patron la question sur son revient (son coût d'approche et sa marge) vous serez surpris.
A nombreuses reprises j'ai eu comme réponse
Achat + transport (fret+ assurance+ octroi de mer +hors CE droit de douane +TVA) X 1,5 à 3 (en fonction du produit).

Ps je profite de l'occasion pour vous demander votre avis sur les 24 000 000€annuel de continuité qui permettent au Réunionnais d'aller dépenser leur argent à l'extérieur de l'ile.
Cordialement

59.Posté par Moi président le 18/09/2017 21:11

(octroi de mer + TVA 974 > TVA métropole)


GRAVE erreur de ma part, que je rectifie.
L'OM figure dans les coûts d'acquisition. Le coût d'OM est donc noyé parmi d'autres coûts, pour en arriver au prix brut de revente. C'est seulement ensuite qu'on majore le prix brut par la TVA 974, pour en arriver au prix net payé par les consommateurs.

Au final, pour critiquer les prix pratiqués pour chaque produit, il faudrait au moins connaître exactement tous les coûts à la charge d'un revendeur réunionnais et comparer à ceux d'un revendeur métropolitain. Puis appliquer les taux de TVA correspondants.
Mais comment connaître ces coûts sans être dans la profession (pour chaque article qu'on veut comparer) ?

Et en plus l'ampleur de la demande et de la concurrence jouent sur la marge et le prix.
Conclusion : très complexe de comparer de façon rationnelle des prix entre métropole et Réunion pour un article donné.
Ce qui est sûr, c'est qu'en ne s'approvisionnant pas à l'échelle locale, on fait du mal à l'économie locale.

58.Posté par tartuffe le 18/09/2017 11:11

Pourquoi comparer les produits importé ?
un non sens (octroie de mer, taxe, et cout du fret...)
mais pourquoi pas comparer ce qui fait mal
le prix des legumes et fruits, des produits locaux a ceux de de la métropole
(le prix de la bouteille d eau, boisson glace etc), faut comparer a ce qui est comparable

57.Posté par titi974 le 18/09/2017 10:17

Rien de nouveau sous les cocotiers la grande distribution, les concessionnaires auto tous ce gavent royalement sur le dos des Réunionnais qui n' ont pas d autre possibilitésde toute façon que de passer par eux seule une volonté politique via une bonne loi pourrait obliger à faire baisser les prix car il est injustifiable par exemple de vendre une auto 3 à 4000 euros plus chère qu'en métropole, de réduire par trois son entretien en le justifiant par le fait que l'on est en zone Afrique donc en condition climatique difficile la si ce n'est pas du foutage de gueule en attendant le réunionnais passe 3 fois plus au garage tout en payant aussi bien plus chère....quand à la grande distribution regardez bien les étiquetages qui induisent en erreur les consommateurs les moins attentifs avec par exemple une grande surface de l'est qui mets des ampoules leds dans un casier agir EDF soit disant 5 euros de réduction soit 2.99 en promo et qui vous les factures ensuite 7.99 sous prétexte que le rayonnage est mal fait autant vous dire qu ils ont gardé leurs ampoules mais si vous n'est pas attentif ils se gavent sur le dos du consommateur et je me pose même la question s'il n arnaque pas EDF par la même occasion, il y a énormément à faire à La Réunion pour obliger ces soit disant commerçants à cesser d'arnaquer les Réunionnais et sans une réelle volonté politique rien ne changera.

56.Posté par AH AH AH le 18/09/2017 08:55

à post 47 je vous cite"le peuple kréol est en train de disparaitre et va a terme mourrir mais ce n'est pas grave, continuons à discuter le prix de la voiture, du paquet de clope et du pot de nutella. " heu je ne vois aucun intérêt à votre commentaire il me semble plus utile de parler de l'avenir que du peuple créole, mais au fait bien gentil ce type de discours mais vous vous proposez quoi au peuple créole et pourquoi va t'il disparaitre....!

55.Posté par Akhemoum le 18/09/2017 00:29 (depuis mobile)

La réunion on a l''impression que c''est pas la France tout y cher même les loyers elle est où l''égalité ."kabylie "



54.Posté par fredo le 17/09/2017 23:45

Enfin ! on parlera d'un vrai sujet à la réunion !
qui se goinfre !

53.Posté par Hugh le 17/09/2017 19:14

Fallait-il devenir " DÉPITÉ " pour ça ?
Un pour tous, tous pourris.

52.Posté par JPP le 17/09/2017 18:39

@ 10

je remets en doute les dates: le 2 janvier 2002 il n'y avait pas ou très peu d'euro fiduciaire à la Réunion. C'est dans les 2 mois suivants qui ont vu l'arrivée effective des euros.

https://www.ecb.europa.eu/euro/changeover/2002/html/index.fr.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Franc_fran%C3%A7ais

la date du 1er janvier 2002 correspond à l'arrivée de l'euro fiduciaire et la fin du franc fiduciaire ainsi que l'obligation du double prix FRF et euro. Donc je doute sérieusement de la valse des étiquettes entre le 31/12 et le 2/01

Le prix maintenant :

passer de 2.50 à 6.55 se fait par une augmentation de 4.05 soit + 162% mais le coefficient multiplicateur est de 2.62. Là encore attention aux chiffres et aux mots qui les accompagnent.

51.Posté par li le 17/09/2017 18:18

Vie chère, île de la Réunion
Beau gag
Olivier De Benoists en Présidenté
Chevallier et Laspalès en ministres
Alice Sinaman en Dépité
Franc Dubosc d un côté
Thierry Jardinot de l autre

50.Posté par li le 17/09/2017 18:04

Serait il possible d avoir des usines d assemblage de voitures (marque nationale ) sur l île ?
Toutes les petites mains habiles de l ile trouveraient la voie de la reconversion....😆

49.Posté par Sortons de la Gaule et de son Europe. le 17/09/2017 17:33

En 2017 au lieu de parler de l'identité réunionnaise, au lieu de parler de ce qu'est d être réunionnais, on parle du prix du pot de yaourt.
La manipulation de la France est magnifique.
Partout dans le monde (corse, antilles, catalogne, angleterre, nouvelle calédonie, écosse etc), des peuples se battent pour défendre leur identité, leur culture, leur terre afin de ne pas disparaitre. Pendant ce temps là dans notre ile, on discute le prix du pot de yaourt.
Le peuple kréol est en train de disparaitre et va a terme mourrir mais ce n'est pas grave, continuons à discuter le prix de la voiture, du paquet de clope et du pot de nutella.

48.Posté par Moi président le 17/09/2017 15:42

@42 P Cevennes
je lui proposerai volontiers d'aller s'instruire sur les bancs d'une fac et étudier l'économie (micro et macro)

Bien d'accord. Pour lui comme pour un autre.

Sans aller jusqu'aux études supérieures, on peut s'instruire à un niveau plus abordable rien qu'en feuilletant les manuels de cours des lycéens de section "administrative" (bac pro GA, Logistique, ...).
Parents, si vos enfants sont scolarisés dans ces sections, n'hésitez pas à leur "chiper" leurs manuels d'éco-droit quand ils ne les emportent pas dans leurs cartables.

"Le programme d'économie et droit est écrit dans une logique de formation novatrice. Essentiellement basé sur l'observation de phénomènes économiques et juridiques, et leur analyse, il contribue à faire acquérir aux apprenants les notions et les concepts nécessaires à leur devenir en tant que citoyens responsables."
(référence : "Economie Droit - Bac pro 1ère Terminale" par JC Diry, E Bujoc, S Charreau, M-M Piroche, M-C Salesse, S Lhote, D Rodrigues - Editions Foucher - Collection Ressources +)

47.Posté par Moi président le 17/09/2017 15:24

@33 T Massicot

Une étude de marché ne porte pas sur le nombre d'habitants, mais sur la demande.
Le revenu moyen des ménages à la Réunion est-il le même qu'en Haute-Vienne ?
La pluviosité : de l'ordre de 1000 mm/an à Limoges, à comparer avec les chiffres sur la côte Est de la Réunion (4000 mm/an au Baril, 11000 mm/an dans les hauts de Sainte Rose).
Peu de neige en hiver en Haute-Vienne.
De plus, la Haute-Vienne n'est pas une île, le marché ne se limite pas forcément aux contours du département.
Tout ceci influe sur la demande.

Il y a aussi la fiscalité sur la consommation (octroi de mer + TVA 974 > TVA métropole), comme le rappelle Girondin.

Et je rappelle : plus les consommateurs se fourniront directement chez les vendeurs de métropole, plus les vendeurs locaux augmenteront leurs prix (pour que l'activité continue d'être rentable, sinon : arrêt de l'activité).
On retrouve le même problème chez les libraires, les disquaires, etc ...
Tout ceci entraîne chômage et manque de revenus pour les collectivités locales.

46.Posté par Moi président le 17/09/2017 15:01

@36 Girondin
Non, je bien lu et compris son post

Très bien, au temps pour moi. Merci pour votre réponse.

45.Posté par menfn le 17/09/2017 12:33 (depuis mobile)

Et les fruits locaux, vendus souvent au mm prix voir plus cher qu en métropole. J ai vue des mangues magnifique à 3,50 le kg. Ici c 5 ou plus.. Les bananes sont à moins de 1 euros le kg.

44.Posté par PATRICK CEVENNES le 17/09/2017 12:09

fukcd473
16.Posté par thierrymassicot le 16/09/2017 20:11
Salut. Sauf que tu compares les prix TTC.
Le taux normal de TVA en France 19,60%, ici 8,50%

32.Posté par pfffff le 17/09/2017 08:06
L'erreur, nous la retrouvons tous les samedis dans les annonces classées "ventes aux enchères". lol ! Sans compter les commerçants qui refusent de plus en plus les règlements par chèque, pour défaut de provision.

Sinon, le tartuffe de Ratenon devrait se transporter dans une grande surface en métropole et nous dire combien coûte le Rhum 49°, les letchis, les ananas "made in Réunion". Je dirai que c'est plus pire. Au lieu de jouer avec les plus démunis, je lui proposerai volontiers d'aller s'instruire sur les bancs d'une fac et étudier l'économie (micro et macro).

Depuis quand datent octroi de mer et prime de vie chère ? Depuis des lustres ! lol !

43.Posté par zorey le patron le 17/09/2017 10:54

Le scandal sur le prix du dom pérignon; on en parle.

300 euro la bouteille à la Plage sur st Gilles.
270 euro la bouteille sur le Long Board à st Pierre
et les prix pratiqués par les cavistes du genre nicolas, la cave des mascareignes, la cave de st leu, etc.

A chaque fois que je me prends un petit dom pé, j'ai l'impression d être le pigeon du siècle.

Que Ratenon s'attaque au vrai problème à la Réunion, le prix du champagne de luxe :)
Pour une baisse immédiate sur le prix du champagne de luxe :)

42.Posté par P.masson le 17/09/2017 10:50

Sur le principe il a raison !

Pourquoi les fonctionnaires les médecins, les pharmaciens, les infirmiers libéraux (qui sont aussi des fonctionnaires de la CGSS) et les autres professions libérales bénéficieraient d'une majoration de leur salaire ou de leurs honoraires au prétexte que la vie est plus chère ici à la Réunion ?

Si c'est vraiment le cas pourquoi les salariés payés au smic n 'en bénéficieraient pas ?

41.Posté par tiorpia le 17/09/2017 10:03

prix a comparer vraiment idiot le cout de transport assurances octroi de mer et marges des importateurs sont primordiales pour les emplois ici ratenon il devrait aussi aller dans les supermarches en france et prendre des produits made in reunion pour comparer le prix il rira moins bien au lieu de mettre le creole en doute l octroi de mer sert a aliment er les caisses des communes cette manne financiere aide les communes de l ile si on la supprimait? BCQ de gens paireont des impots en plus deja a la reunion on a un abattement de 35% sur l impot sur le revenu. revenant sur les yaourts ou autres produits ratenon ne connait rien en ecomonie.si le yaourt est moins chere en metrople il faut se creuser la cervelle .... en metrople l usine tourne 24/24 pour la fabrication de yaourts ici c est pas 24h en metropole chaque yaourt a sa propre cuve ici pour la meme cuve on fabrique plusieurs types de yaourt ou desserts donc cout de nettoyages des cuves qui s impactent sur le prix des yaourts ce ne st qu une economie d' echelle.a mediter

40.Posté par Noé le 17/09/2017 09:58

Que craint-il avec sa paie de député augmentée de l'index de correction ?
Du bla-bla-bla !

39.Posté par condor le 17/09/2017 09:53

en votant la suppression de la CSG sur ses indemnités de député 42O e! il peut payer la difference sur ses courses

38.Posté par GIRONDIN le 17/09/2017 09:17

25.Posté par Moi président
Non, je bien lu et compris son post, Vous avez raison, sauf que les bâtiments qui sortent de terre sont celles des banques et celles de concessionnaire auto.

Pas de bâtiment neuf pour des bouchers, cordonniers, plombiers, coiffeurs...jardiniers...

Pour ce qui est des emplois, il faut bien une chaîne logistique.

Mon propos initial concernait la taxation SCANDALEUSE de la région.

32.Posté par pfffff
+1
Et oui il faut bien se déplacer !

37.Posté par Oh le 17/09/2017 09:05

Le Guignol du Roi JLM

36.Posté par post 12.... le 17/09/2017 09:03

- le chauffage métropole ok, et la clim réunion?
- abattement IR ok, mais tout le monde ne paie pas d'IR!
- prix des légumes, faux! en grande surface ou sur les marchés, les prix sont plutôt plus bas en métropole (tomates, melons, pommes, poires...) ou équivalents (salade...) même si la qualité est supérieure localement.
- pour la coupe de cheveux, tout dépend où l'on se fait coiffer en métropole ou à la Réunion.
- etc? les produits en vente en grande surfance sont tous moins cher en métropole, les voitures, les pièces détachées, le matériel de bricolage...

35.Posté par thierrymassicot le 17/09/2017 08:42

@25 Moi Président.. Peut-être me suis-suis mal fait comprendre...Le mec de Moto 2000 justifiait en partie les 3000€ de plus en me parlant "du petit marché réunionnais" je le rappel à l'époque, 2008, plus de 725000h....Chez-moi, enfin ex-chez moi, en Haute-Vienne la moitié de la population de la Réunion et pourtant 3000€ de moins que le tarif réunionnais...Ce que je dénonçait dans mon post 16, c'était le cynisme du vendeur pour justifier le racket organisé qui sévit sur cette île!! Donc, j'aimerai que mes propos ne soient pas détournés afin d'apporter de l'eau au moulin des voleurs "légaux"...Merci!!!

34.Posté par pfffff le 17/09/2017 08:06

il est vrai et merci à GIRONDIN de le rappeler qu'il devrait comparer les prix des voitures et motos à la Réunion, car quand on voit les pubs métropole et nos prix ici on hallucine.....ce qui est encore plus étonnant..... parait qu'on a 40% de la population au dessous du seuil de pauvreté, par contre les ventes de voitures neuves sur l'ile son en super bonne santé.....cherchez l'erreur!

33.Posté par Pro no stick le 17/09/2017 07:35 (depuis mobile)

12.
Comparaison n'est pas raison certes MAIS combien de ménage paient l'impôt sur le revenus? Le différentiel mesuré par l'INSEE ne compare pas les marques mais les produits permettant de satisfaire les besoins identiques..réveillez vous!

32.Posté par De l'air le 17/09/2017 07:31 (depuis mobile)

Jean Hugues siège de droit à l'OPMR..viendra t il aux réunions ?

31.Posté par dudulle974 le 17/09/2017 07:20

Comme si le consommateur réunionnais devait consommer comme le consommateur de métropole...Mélenchon,lors de la visite du marché ,a vu des produits moins chers et de meilleure qualité que ceux de métropole.Le consommateur réunionnais est incité à consommer des produits venus de métropole mais libre à lui d'adapter sa consommation.Certes,il y a des produits venus de métropole incontournablesmais ils ne représentent qu'une faible partie d'un budget.
Il serait intéréssant de faire aussi l'inverse car l'achat de fruits et de légumes en plein hiver en métropole pourrait surprendre beaucoup de réunnionais sans parler de la qualité des produits.
En résumé,une opération de com un peu pourrie qui veut faire croire que la vie est beaucoup plus difficile sous les tropiques qu' en banlieue parisienne.

30.Posté par QUIDAM le 17/09/2017 06:02

oseras t il dénoncer tous les avantages accordes aux députés ca fait parti de la vie chère voyage t il en classe eco pour ses déplacements pour donner le bon exemple feras t il comme son camarade comédien et cinéaste Rufin se rémunérer au smig ou feras t il comme son mentor Melanchon s enrichir et profiter de l argent public et prêcher la bonne parole selon lui et s enrichir avec les deniers publics ?

29.Posté par Le sud le 17/09/2017 05:42

Supprimons l'indexation de TOUS les fonctionnaires et les choses iront nettement mieux.
En revanche le coût de la vie à la réunion est plus élevée de 12% environ donc arrêtons de prendre les produits laitiers comme référence.
Les carburants moins cher par exemples.
Les fruits et légumes aussi.
La viande nous sommes pas trop mal.

28.Posté par TICOQ le 17/09/2017 05:00

M. RATENON se lance en politique. Il dénonce les "inzistis" qui plaisent à son électorat mais il passe volontairement à côté de toutes les autres qui touchent aussi le reste des électeurs. Il fait du Mélenchon...

27.Posté par Moi président le 17/09/2017 00:07

@20

T. Massicot (post 16) a donné un élément de réponse qui n'a pas attiré votre attention, mais qui peut expliquer au moins en partie la différence de prix :
Bref, le vendeur à justifié le tarif de la bécane, en me disant que la Réunion était un petit marché et que par conséquent les tarifs ne pouvaient être les mêmes qu'en France


En effet, une activité économique n'est rentable qu'à partir d'un certain chiffre d'affaires. Ca s'appelle "seuil de rentabilité".
Si ce CA n'est pas atteignable en pratiquant des prix similaires à la métropole (sans oublier les coûts de transport et tous les coûts indexés sur ceux de la Réunion et non de la métropole), alors on a 2 choix :
- ne pas importer et revendre des motos à la Réunion
- le faire, mais avec un prix de vente majoré (pour compenser le déficit de demande).

Ca n'explique certes pas tout, mais c'est à prendre à compte.
S'il est plus rentable d'importer sans intermédiaire comme vous le faites, et à partir d'un certain de nombre de personnes faisant comme vous, plus personne n'importera. Ca fera autant d'emplois en moins, et de résultat à taxer, sur votre île.
A partir de là, vous décidez en connaissance de cause.

26.Posté par MAX DROGO le 17/09/2017 00:05

Cette OPODO est une profiteuse , attention elle ne nous aime pas

25.Posté par mi dit sake mipense le 16/09/2017 23:55

un (...) qui veut faire des vagues!il sait très bien que depuis des lustres tout est plus cher ici! il devrait plutôt s'attaquer aux producteurs locaux qui vendent leurs produits plus chers que ceux importés (la viande de boeuf par exemple produite localement est plus chère que celle venue de Métropole!) comment des carottes importées sont moins chères que celles produites localement?

24.Posté par Produits fantômes le 16/09/2017 22:50

Bin lo chario lé vide !

23.Posté par sud sauvage le 16/09/2017 22:38 (depuis mobile)

Et les véhicules et maisons ? Comparons à l'époque du franc... Achèteriez vous une voiture 120 000 ou 150 000 francs (30 000)? Et une maison à 1 000 000 francs (150 000€) où tout est à refaire ?

22.Posté par GIRONDIN le 16/09/2017 21:41

18.Posté par babar run
OM est vitale à quel niveau ? Financièrement ?

+
On n' a pas le choix d'acheter pour se déplacer. Le montant de l'octroi de mer et le prix des cartes grise sont SCANDALEUX, sans compter l'impact sur le coût de crédit.

France Réunion 900 €de fret pour une voiture imaginez la différence où elle passe !

Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.
Au plaisir de vous lire.

21.Posté par GIRONDIN le 16/09/2017 21:35

16. thierrymassicot
Salut
3000€ de + que le vendeur de France sachant qu'il a déjà pris sa marge et le margoulin local achete usine.
Ici tu as les banques et les concessionnaires qui construisent du neuf.

moi j'achète en francccccce.
Le pire du pire c'est que le mec te dit qu'il n'a pas le modèle de dispo et si tu commandes, avec des arrhes tu l'auras dans les 4 mois.
Moi en l'achetant en francccccce en 35 jours je l'ai à la case..... Et pour en gros 20% de moins... 😆
Et pour les révisions mi donne un mécano hors concession ce n'est pas ça qui manque !!!!!

Au plaisir de te lire et bon we

20.Posté par babar run le 16/09/2017 20:49

post@1....oui il n'a pas choisit le la grande surface la plus chère.....c'est vrai....mais si LA il y a de grosses différences de prix.....je ne veux pas voir ailleurs......et surtout chez les industriels laitiers locaux (prenons l'exemple des danettes hors de prix MAIS SURTOUT avec 30% de produits en moins dans le pot qu'en métropole...on se fait DOUBLEMENT voler....)

Post@2....c'est bien les deux seul produits moins chers qu'en Métropole.....sur tous les autres plus chers...

post@3.....imaginez la Réunion avec des bagnoles 25% moins chères......et donc 25% de vehicules en plus.......ce serait l'enfer.....l'octroi de mer sur les voitures est vitale a la Réunion.....par contre .il faut des transports en commun digne de ce nom.....et on est loin...très loin de ça......

19.Posté par Gogote le 16/09/2017 20:40 (depuis mobile)

@Poste 8 .. Les yaourt sont pourtant fabriquer ici même...estampillée "nou la fé"

18.Posté par thierrymassicot le 16/09/2017 20:11

@3Girondin....Ti lamp, ti lamp...A chaque jour suffit sa peine....Quand en 2008 j'avais pris mon GSXR 1000 16900€ chez Moto 2000....14075€ en métropole...Ben trop con je fut...J'aurai mieux fait de prendre le zinc et de l'acheter la bas...mais leur parade ici, c'est que pour faire les révisions il font chier et posent plein de problèmes....Bref, le vendeur à justifié le tarif de la bécane, en me disant que la Réunion était un petit marché et que par conséquent les tarifs ne pouvaient être les mêmes qu'en France....Putain, il y avait plus de 725000 habitants à la Réunion et moi qui suis de Limoges, donc pratiquement la population de la Hte-Vienne toute entière' (la moitié de la population de la Réunion env 375 000h, le concessionnaire vend ces bécanes 3000€ de moins que tous ces bandits, ces racketteurs locaux)....De toute façon, moi le premier, on est trop cons ici...Ils en profitent et ont bien raison de nous encu...er du moment qu'on se baisse et attendons qu'ils nous "misent"....C'est pourquoi, quand Ratenon descend au Carr de Ste Suzanne, Méluche au marché et dénonce la carotte de Chine, bien qu'on le sache, ils nous bottent le cul, à nous, les moutons de Panurge réunionnais...Merde ce qu'on peut-être cons!!!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter